puces mais pas électroniques

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

puces mais pas électroniques

Message par gazou-and-Co »

Bonsoir,
Malgré un traitement régulier sur les 2 matous de la maison, ce parasite a décider de squatter le logement... Là on change de marque d'antipuce (on les a tjs acheter chez le veto), on voulait passer la maison au fumigène mais le flufénoxuron qui est le composant principal est interdit à la vente depuis Aout et là je viens d'en avoir chez le veto (enfin en avoir... pour la modique somme de 80€ pour 150m²) donc demain on ramène ce poison...
Mais est ce quelqu’un pourrait me donner d'autres méthodes pour me débarrasser de ces monstres miniatures ??
Merci
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: puces mais pas électroniques

Message par jardineuse-en-eure »

pour avoir eu le problème quand j'avais ma petite Sakaton...

laisse tes chaussures... dehors (la plupart des oeufs s'y accrochent et finissent par éclorent a la maison, au chaud) ou bien garde dehors une paire de bottes "spécial vadrouille dans le jardin" :smoke:

Banni les tapis, fait tes excuses a tante Clarisse pour son tapis persan mais c'est son tapis... ou toi (parce que les puces peuvent transmettre la maladie de lyme aux humains) ! Mets plutot des "grattoirs" en métal pour te frotter les bottes au retour du jardin.
aspire les moquettes, parquets, plinthes et bordures en bois a fond tous les jours avec des p'tites fleurettes de camomille et lavande (même séchées) dans le sac de l'aspi

garde propre le pelage de tes chats avec un shampooing sec (tu saupoudres les minets, friction et brossage) mais respecte leur nature (Sakaton adorait ce moment puis se mettait a fuir quand sa devenait trop "intense" pour elle, alors que Isis se fesait oublier :lol: ). Perso, j'avais habitué Sakaton a la douchette (je lavais leur pelage l'été et a la rentrée des classes avec un shampooing spécial pour les chats aux poils longs ou peaux sensibles) mais Isis préférait... le sèche cheveux :lol: :lol:

Troque leur coussin de couchage pour un plaid épais en maille polaire de couleur blanche (plus facile de traquer les puces, larves et oeufs qui sont bruns) que tu laveras chaque semaine a haute température puis repassage a "coton" (sa liquide les oeufs qui auraient pu survivre :twisted: ).

Prépare, dans un spray, cette décoction :
50cl de vinaigre
15 gouttes de HE de menthe poivrée
15 de lavande
15 d'eucalyptus... perso j'ajoutais un peu de HE de citron pour le coté "frais" de l'odeur.
Et tu pulvérises sur tout ce qui est en tissus (a renouveller), a moins de détester l'odeur d'un des composants, c'est pas désagréable :wink:

N'hésites pas a ajouter un peu d'ail a l'alimentation de tes chats (un quart de gousse hachée très très finement qui vient "fourrer" un bout de steack haché cuit ou des miettes de thon...(le thon passait mieux avec Sakaton) pense a enlever le germe qui est amer). Des fois, minet renifle alors penses a te laver les mains avant de lui donner sinon il va se rendre compte de l'arnaque :smoke:

Le produit anti-poux donne de bons résultats aussi ... :wink:

Perso, j'achetais Frontline puis je suis passée a frontline combo mais Sakaton se chopait quand même des puces (malgré le fipronil pourtant très toxique) :| Ma vétérinaire m'a dit que de toutes façons les "anti-puces" c'est du flan parce que ces saletés s'adaptent... et vite :evil:
Tout ce qu'on peut faire c'est éviter la contamination, prendre soin du chat pour qu'il résiste le mieux possible en cas d'infestation et, en cas d'allergie (a cause des piqûres) : lui ramener pour obtenir les médicaments adéquats :smoke:

courage :kiss:
Et si tante Clarisse réplique, dis lui qu'on peut avoir des puces même sans avoir d'animaux ... c'est juste qu'on le sait pas vu qu'il n'y a pas minet pour se gratter :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: puces mais pas électroniques

Message par flahaut »

je me souviens lorsque j'étais enfant et que j'attrapais des poux , ma mère nous frictionnait les cheveux avec du vinaigre et nous les enveloppait dans une serviette pour la nuit et le lendemain , plus de poux . alors , le spray préconnisé par jardineuse en eure me semble très bien . maintenant , à toi de voir .
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: puces mais pas électroniques

Message par Bergognote »

Bonjour,

:top: le programme très complet de jardineuse-en-eure, mais aussi très réaliste. En plus, c'est du vécu, donc testé et éprouvé :D Je sais qu'il faut traquer de manière impitoyable les puces dans l'environnement du chat, et pas seulement traiter le chat, sinon, elles reviennent.
La décoction, c'est pour vaporiser sur les coussins, couvertures, etc..., mais je me pose quand même une question : les chats sont très sensibles aux HE, alors même diluée, j'hésite un peu.
J'ai lu ça et là, des recettes de lotions pour frictionner le chat (D. Festy :arrow: géranium + lavande officinale par exemple). A faire ou pas ?
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: puces mais pas électroniques

Message par jardineuse-en-eure »

:paix: non pas d'huile essentielle SUR le chat !!!

sa peut leur poser un problème (intoxication, salivations extreme, problèmes rénaux...)

La décoction est uniquement a pulvériser sur les tissus pour dissuader les p'tis monstres de pondre dans le maillage qu'offre ces nids potentiels :?

Le pelage du chat doit être propre car, en plus de maintenir un bon état sanitaire (donc éviter les infections dues aux piqures) l'avantage du shampooing sec c'est que sa permet de découvrir une éventuelle réaction allergique (qui a tot fait de transformer le popotin de minet en un amas de croutes sanguinolentes dénuées de poils et parfois suintante... une torture pour minet :cry: ) et sa asphyxie quelques puces au passage :D
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: puces mais pas électroniques

Message par gazou-and-Co »

Merci merci, là on rentre de we, je m'y atèle dès que ma liste de courses est complète ... et je vais suivre cette prescription à la lettre :)
Maintenant c'est la guerre !!!
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: puces mais pas électroniques

Message par Solstice »

une petite question tout de même vu la saison....est ce bien des puces d'animaux et non des puces de plancher? le pauvre chat n'y est peut être pour rien de cette invasion et dans ce cas il faudrait principalement traiter la maison :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: puces mais pas électroniques

Message par jardineuse-en-eure »

toutes façons Solstice... puce 'animale' et puce 'de parquet' c'est bonnet blanc et blanc bonnet :mrgreen:

la ch'tite recette aux huiles essentielles associée aux passages minutieux de l'aspi suffisent (en général) a faire fuir les p'tis monstres :wink:

Après y'a plus que la solution "indirecte" du déshumidificateur + aération quotidienne des pièces mais l'efficacité est somme toute assez marginale ... surtout si minet les sèment dans la maison :|

J'ai une amie qui pousse le vice jusqu'a passer l'aspi ... sur le chat :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: puces mais pas électroniques

Message par Solstice »

jardineuse-en-eure a écrit :toutes façons Solstice... puce 'animale' et puce 'de parquet' c'est bonnet blanc et blanc bonnet :mrgreen:

la ch'tite recette aux huiles essentielles associée aux passages minutieux de l'aspi suffisent (en général) a faire fuir les p'tis monstres :wink:

Après y'a plus que la solution "indirecte" du déshumidificateur + aération quotidienne des pièces mais l'efficacité est somme toute assez marginale ... surtout si minet les sèment dans la maison :|

J'ai une amie qui pousse le vice jusqu'a passer l'aspi ... sur le chat :lol:
bon d'accord! alors je vous laisse à vos puces :smoke: (un truc que je n'ai pas entre les araignées, mouches, scarabées et autres crapauds qui rentrent dans la maison!!!)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: puces mais pas électroniques

Message par jardineuse-en-eure »

plains toi ! y'en a qui ont des scorpions (ma belle mère) :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: puces mais pas électroniques

Message par nath.ali »

J'ai une amie qui pousse le vice jusqu'a passer l'aspi ... sur le chat
Il se laisse faire :shock: ???

Vous connaissez le point commun entre les hommes et les chats ?
...
Ils ont tous peur de l'aspirateur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: puces mais pas électroniques

Message par Bergognote »

Oui, et d'autres qui ont... des belles-mères :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: puces mais pas électroniques

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Trève de plaisanterie.
jardineuse-en-eure a écrit : :paix: non pas d'huile essentielle SUR le chat !!!
sa peut leur poser un problème (intoxication, salivations extreme, problèmes rénaux...)
La décoction est uniquement a pulvériser sur les tissus pour dissuader les p'tis monstres de pondre dans le maillage qu'offre ces nids potentiels :?
Merci Jardineuse, il me semblait bien pour les HE.
nath.ali a écrit :
J'ai une amie qui pousse le vice jusqu'a passer l'aspi ... sur le chat
... Ils ont tous peur de l'aspirateur :lol:
Je passais la petite brosse sur mon chien pour ses poils, mais je ne tenterais pas sur les chats, ils se barrent avant :lol:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: puces mais pas électroniques

Message par gazou-and-Co »

Bon pour les puces... ça peut pas être du plancher car j'en ai pas (béton ciré) et la maison a 5 mois!!!
puis les chatminous en sont pleins!!
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: puces mais pas électroniques

Message par jardineuse-en-eure »

oh les pauvres :cry:

soigne les biens alors :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: puces mais pas électroniques

Message par jardineuse-en-eure »

nath.ali a écrit :
J'ai une amie qui pousse le vice jusqu'a passer l'aspi ... sur le chat
Il se laisse faire :shock: ???

Vous connaissez le point commun entre les hommes et les chats ?
...
Ils ont tous peur de l'aspirateur :lol:

Je dirais pas qu'il se laisse faire mais plutot ... qu'il n'a pas le choix (la copine mets des gants de manutention épais pour se préserver des griffes d'un minet fort désapointé :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: puces mais pas électroniques

Message par stevenn22 »

je rectifie quelque chose que je viens de lire ... Les puces ne transmettent pas la maladie de Lyme!!! Ce sont les tiques qui la transmettent ... Mais la tique se fixe directement sur les gens sans être transmise par les animaux !!!
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Re: puces mais pas électroniques

Message par Jérémie »

Certains chats n'ont pas peur de l'aspirateur. J'en connaissais un, il fallait faire très très attention car il voulait mettre le museau ou la patte dedans (ce qui était dangereux vu la force d'aspiration).

Donc, si infestation, et que les remèdes bio ou de grand mère ne fonctionnent pas : traitement suivi des animaux avec un produit conseillé mais non vendu par le vétérinaire (et pas Frontline, m'enfin aujourd'hui aucun véto digne de ce nom ne recommande plus Frontline).

Avant le second, troisième traitement, si les chats étaient vraiment infesté, les laver (le rouge qui coule de leur fourrure sera des crottes de puces).

Mais aussi et surtout, bien aspirer et nettoyer partout. Souvent, parfois tous les jours. Fauteuils, lits, canapés, coins à chats divers et variés. Et pense à mettre un anti puce dans le sac de l'aspirateur avant.

Après si tes chats ont juste 2-3 puces, pas besoin d'en faire un drame ce n'est pas bien grave tant que ça reste à ce niveau.
Débutant complet, premier jardin…
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: puces mais pas électroniques

Message par gazou-and-Co »

depuis novembre, y'a plus de puces... la traitement à base d'HE a été très efficace!!
Et oui le vecteur de la maladie de Lyme est la tique... bebete que me ramene régulièrement mon vieux chat à la belle saison :)
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: puces mais pas électroniques

Message par chrisalba »

Jérémie a écrit :et pas Frontline, m'enfin aujourd'hui aucun véto digne de ce nom ne recommande plus Frontline).
je suis interpellée par cette réflexion Jérémie, peux-tu m'en dire plus vu que je l'utilise pour mes deux chats et pas plus tard que la semaine dernière.
Quels risques ?

Merci
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: puces mais pas électroniques

Message par nath.ali »

Pas de risques pour les animaux, c'est l'efficacité qui est remise en cause. Les puces seraient maintenant résistantes, comme les poux avec beaucoup d'anti-poux.
Sur mes chats le Frontline combo fonctionne toujours bien : le mois dernier, mon jeune chat se grattait beaucoup, tiques bien vivantes et piqures d'aoutats (rare à cette saison mais l'hiver a été doux) une dosette de Frontline et tout a disparu (pas les tiques mais elles meurent sur lui)
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: puces mais pas électroniques

Message par chrisalba »

Merci Nath.ali,

j'utilise aussi le fontline combo qui était le seul efficace jusqu'à présent
mais il est vrai que les parasites se sont mobilisés pour résister aux traitements
L'important c'est qu'il n'y ait pas d'incidence néfaste pour les animaux

Pour les tiques, je prends le tire-tique, simple, rapide et efficace
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Re: puces mais pas électroniques

Message par Jérémie »

En remplacement de Frontline, mon nouveau véto m'a conseillé Stronghold (orthographe très approximative). Mais je n'ai pas encore testé, mon chat se gratte pas mal mais impossible de lui trouver des puces (alors que tous les autres chats du quartier en ont ^^).
Débutant complet, premier jardin…
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: puces mais pas électroniques

Message par chrisalba »

Ton chat fait probablement du mimétisme !

:D
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: puces mais pas électroniques

Message par nicobas77510 »

Jérémie a écrit :En remplacement de Frontline, mon nouveau véto m'a conseillé Stronghold (orthographe très approximative). Mais je n'ai pas encore testé, mon chat se gratte pas mal mais impossible de lui trouver des puces (alors que tous les autres chats du quartier en ont ^^).
C'est ce que j'utilise , il est vraiment très efficace.
Quand j'ai récupéré ma Mimi , elle était pleine de puce ,j'ai tout essayé en vain ( produit en pharmacie )Je suis allée chez mon véto qui m'a conseillé stronghold , en 2 jours , plus une puce.Il traite également contre les vers ( je ne me souviens plus lesquels )
Depuis , je n'utilise que ce produit pour mes 2 minettes .C'est un peu cher , 39 euros les 6 pipettes mais l'efficacité est là .
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »