Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par Arverne »

Bonjour,

Je suis encore en train de cogiter sur ma haie alors qu'elle devrait être plantée. Je suis à l'entrée d'un village et je voudrais mettre une haie, non pas pour m'isoler mais pour garnir un peu le côté sur la route qui est vraiment vide.
J'envisageais de mettre quelques arbustes en isolé que je laisserais monter jusqu'à 2 mètres environ comme photinia, eleagnus, cotoneaster, troène et combler les trous entre ces arbres par des loniceras maigrum qui poussent à 1-1.2 m.
Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à trouver d'exemples de ce type de haie sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

très bonne idée, j'ai fait ça dans mon jardin précédent et ça rend très bien. Inutile par contre d'intercaler des plus petits, ils vont se faire manger... Vous pouvez aussi mettre un Pyracantha (ça pique, mais la floraison et surtout la fructification valent le coup), un fusain 'Président Gauthier' (qui monte plus que ce qui est généralement indiqué) , une ceanothe 'Gloire de Versailles', un oranger du Mexique (Choisya ternata) à condition de ne pas être dans un coin trop froid, un Mahonia 'Charity' (pousse plus vite qu'on ne le croit) etc...
Avec ça vous aurez un spectacle permanent...

Cordialement
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par claudinette »

coucou arverne
tu peut aussi mettre un wégélia,ce sera bi_en d'avoir des arbustes qui fleurissent a different moments de l'année.pour des idées http://jardihaie.free.fr/haies/conseil/deco.htmla tu as une liste de defferents arbustes.tu peut mettre un arbuste qui fleuri en mars un forsythia,un éléagnus,un wégalia,une spirée,un cassis a fleur,un seringat,un lilas,une sirée un photinia.mis dans cet ordre je pense que ce serai le mieux.évite d'acheter par corespondance car les plans sont tou petit et tu sera déçu.va dans une jardinerie ou chez un pépiniériste,tu verra les plantes dans leur pot et au moins pas de surprise.tu peut mettre aussi du piracantha et du cotonéaster cela te donnera des boules une partie de l'hiver et nourira les oiseaux.il faut alterner caduc et persistant ne pas mettre le forsythia a coté du groseiller a fleur car ils fleurissent en méme temps et cela fera que se coin la de fleuri en mars avril.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par claudinette »

de quel coin d'auvergne est tu arverne????
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par Arverne »

claudinette a écrit :de quel coin d'auvergne est tu arverne????
Dans le Cantal
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par Arverne »

Grammatophilippum a écrit : Vous pouvez aussi mettre un Pyracantha (ça pique, mais la floraison et surtout la fructification valent le coup)
J'avais très envie de mettre un pyracantha, je trouve ça très joli avec toutes ces baies colorées mais ce que j'en ai lu, ici ou ailleurs, m'a un peu refroidie. C'est apparemment très pénible à tailler et même si je veux laisser les arbustes assez libres, je ne veux pas les laisser grandir à + de 2 mètres.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par claudinette »

zut trop loin de chez nous.attention pour l'éléagnus je ne sais pas s'il résistera au froid prolongé de chez toi.-combien en hiver??
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par Arverne »

claudinette a écrit :zut trop loin de chez nous.attention pour l'éléagnus je ne sais pas s'il résistera au froid prolongé de chez toi.-combien en hiver??
Ca descend parfois jusqu'à -10/-12°
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par claudinette »

ho ça va encore je pensais pire que ça.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par lulu15 »

Bonjour Arverne, je suis aussi du Cantal....à.quel endroit es tu?
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par ker-asie »

Arverne a écrit :Bonjour,

Je suis encore en train de cogiter sur ma haie alors qu'elle devrait être plantée. Je suis à l'entrée d'un village et je voudrais mettre une haie, non pas pour m'isoler mais pour garnir un peu le côté sur la route qui est vraiment vide.
J'envisageais de mettre quelques arbustes en isolé que je laisserais monter jusqu'à 2 mètres environ comme photinia, eleagnus, cotoneaster, troène et combler les trous entre ces arbres par des loniceras maigrum qui poussent à 1-1.2 m.
Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à trouver d'exemples de ce type de haie sur le net.
voir ce lien pour les haies de mon jardin
http://fouine56.blogspot.fr/search/label/mon%20jardin
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par Arverne »

lulu15 a écrit :Bonjour Arverne, je suis aussi du Cantal....à.quel endroit es tu?
Je te réponds en MP
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Haie avec arbustes de différentes hauteurs

Message par Arverne »

Je pense que je ne vais mettre, pour le moment, que les arbustes que je veux laisser libres. J'ai fait 6 trous hier, c'est déjà pas mal (mon dos les sent bien aujourd'hui, les 6 trous !). Je verrais au printemps pour compléter, éventuellement, par des petits arbustes qui ne dépassent pas 1 mètre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »