Lesquelles

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Lesquelles

Message par bywul »

Bonjours à toutes et tous
Voici je souhaiterai cultiver (des pommes de terre résistantes au maximum aux maladies et faciles de culture / peut importe leurs formes ou goûts pour autant quelles aient les mêmes propriétés ) ??? cela est peut être beaucoup demander !! mais je suis un super novice .
Pour situer ma région (Belgique:Hainaut).
Je connais les bintjes,charlottes,chocolat MAIS je n'ai jamais cultivé ces féculents!!
P.S et je ne suis pas sur du nom officiel ((Cornes de gâtes)) ??

Davance merci
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Lesquelles

Message par kiss170 »

le topinambour serait un bon choix
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Lesquelles

Message par auronitens »

Institut de Beauvais .
Ca devrait te convenir
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Lesquelles

Message par bywul »

Bonjour kiss170 et auronitens

J'ai vu Beauvais Garrigues frères - Rue des métiers Z.I de Cantaranne
le topinambour je connais de nom par intermédiaire de mon Père !! mais ayant 65 ans (je ne sais rien) .
Je vais dons me renseigner sur cet étrange tubercule.
Merci à vous deux
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Lesquelles

Message par auronitens »

bywul a écrit :Bonjour kiss170 et auronitens

J'ai vu Beauvais Garrigues frères - Rue des métiers Z.I de Cantaranne
le topinambour je connais de nom par intermédiaire de mon Père !! mais ayant 65 ans (je ne sais rien) .
Je vais dons me renseigner sur cet étrange tubercule.
Merci à vous deux

Heu .. T'es sur que ça va ...?? :roll:
Laisse tomber les fricadelles.. C'est lourd a digérer !!!
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Lesquelles

Message par bywul »

Bonjour
Laisser les fricadelles nom!!ça ce n'est pas un problème je m'habituerai.......Mais abandonner les belles pommes de terre engorgée de pesticides fongicides etc....etc.... de défoliants, d'engrais chimique.....et j'en passent de plus l'eau de pluie qui est presque un poison ça OUI du en manger le moins possible et !! et j e ne parle pas des viandes et poisson.



Maintenant ceci dit vivre en autarcie il y a un pas énorme qui a mon âge n'est plus envisageable.


Je souhaiterai connaître une personne sur ce site qui cultive des (cornes de gâtes ou rutabaga est-ce vraiment la même chose))
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Lesquelles

Message par auronitens »

bywul a écrit :Bonjour
Laisser les fricadelles nom!!ça ce n'est pas un problème je m'habituerai.......Mais abandonner les belles pommes de terre engorgée de pesticides fongicides etc....etc.... de défoliants, d'engrais chimique.....et j'en passent de plus l'eau de pluie qui est presque un poison ça OUI du en manger le moins possible et !! et j e ne parle pas des viandes et poisson.


Si tu ne manges plus ni fricadelles, ni pommes de terre aux pesticides , ni viande ni poisson.. Tu n'auras pas de menus équilibrés . Tu risque de tomber malade ..
Il te reste les carottes ... C'est bon les carottes .. T'as essayé ??
bywul a écrit : Je souhaiterai connaître une personne sur ce site qui cultive des (cornes de gâtes ou rutabaga est-ce vraiment la même chose))
Oui c'est presque pareil .. Ca pousse en terre mais il y en a un plus gros que l'autre ... Mais il faut les éplucher car la peau ne se mange pas ..
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Lesquelles

Message par GRANGE »

Doucement, auronitens, t'es pas sympa.
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Lesquelles

Message par bywul »

Bonjour vous deux

Je n'ai pas dit que je m’abstenais de tout mais je varie les poisons tout en essayant d'en éliminer le plus possible.

Quand aux carottes et certaints autres légumes de saisons je les achètes aux tous petits producteurs
pour ne pas dire aux particuliers (ne prenant que la carotte par (ex) il n'est pas rare que je trouve des habitant a l'intérieur ,elles sont toutes de formes différentes ! Elles répugnent certaines ménagère mais ces legumes (famille des Apiacées) ont une saveur tout a fait délicieuses et incomparable a la grande distribution .
Bon weekend
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Lesquelles

Message par auronitens »

bywul a écrit :Bonjour vous deux

Je n'ai pas dit que je m’abstenais de tout mais je varie les poisons tout en essayant d'en éliminer le plus possible.

Quand aux carottes et certaints autres légumes de saisons je les achètes aux tous petits producteurs
pour ne pas dire aux particuliers (ne prenant que la carotte par (ex) il n'est pas rare que je trouve des habitant a l'intérieur ,elles sont toutes de formes différentes ! Elles répugnent certaines ménagère mais ces legumes (famille des Apiacées) ont une saveur tout a fait délicieuses et incomparable a la grande distribution .
Bon weekend
Oui, tu as raison .. Mais si on veut manger des légumes les pleins sains possibles, il faut souvent les cultiver soi- meme .. Mais bien sur ça demande beaucoup de travail.. mais on est souvent récompensé ..

Pour les pommes de terre , ma préférée c'est la Désirée . PdT a peau rouge et a chair couleur crème .
Tres bonne de gout, se conserve bien et pas fragile coté culture .. Au mois de mars prochain , si tu en trouve , tu devrais essayer. Je pense que ça devrait pas trop mal pousser dans ton pays...
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Lesquelles

Message par steph jardine »

J'ai découvert la pomme de terre Bernadette, et j'en suis pas déçu !
Extra en vapeur ou en soupe, largement acceptable en frite (bien qu'elle se colore peu), pas terrible en purée. Grosse patate, bon rendement.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Lesquelles

Message par bywul »

Bonjour Steph jardine

Mon souci n'est pas que je ne m’intéresse plus au jardin, mais mon handicap venu avec l'âge ne me permet plus d'entretenir un jardin.
Je me contente de très peu en légumes gros entretien, par contre les pommes terre oubliée qui demandent je crois moins d’entretiens
Je suis tombé sur (les Crosnes ; les topinambours;le Panais ) donc en début d'année prochaine je vais faire ces essais et verrai les plus résistantes aux maladies le mildiou et autres.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Lesquelles

Message par auronitens »

bywul a écrit :Bonjour Steph jardine

Mon souci n'est pas que je ne m’intéresse plus au jardin, mais mon handicap venu avec l'âge ne me permet plus d'entretenir un jardin.
Je me contente de très peu en légumes gros entretien, par contre les pommes terre oubliée qui demandent je crois moins d’entretiens
Je suis tombé sur (les Crosnes ; les topinambours;le Panais ) donc en début d'année prochaine je vais faire ces essais et verrai les plus résistantes aux maladies le mildiou et autres.


Les Pommes de terre et les panais .. oui .. Ca ne demande pas beaucoup d'entretien ..

ET c'est bien meilleur que si on les achete chez un maraicher ou au supermarché
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »