Trèfle dans les massifs, de l'aide pour une novice :oops:
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Trèfle dans les massifs, de l'aide pour une novice :oops:
Bonsoir à tous,
Je viens requérir vos précieux conseils. Je travail à créer un jardin anglais, j'ai délimité l'espace des massif à l'aide de bordures à gazon. J'avais au préalable bien désherbé le sol et pendant des mois pas de souci. Cependant depuis quelques mois je suis envahie par des trèfles je ne sais pas de quelle variété il s'agit car je ne l'ai pas vu en fleur, tout ce que je puis dire c'est qu'il est rampant, il a trois feuilles, et des tiges rouges.
Je vous précise que je suis adepte des traitements bio et que je tente de préserver la vie des nombreux vers de terre qui peuplent mon jardin.
J'ai lu que le trèfle apporte de l'azote à la terre, ce qui me paraît intéressant mais j'ai peur qu'il étouffe mes vivaces et mes rosiers, qu'en pensez-vous peut il être nuisible aux autres plantes? Et si oui, que me recommanderiez-vous pour agir dans le respect des autres plantes?
Par avance je vous adresse ma reconnaissance!
Je viens requérir vos précieux conseils. Je travail à créer un jardin anglais, j'ai délimité l'espace des massif à l'aide de bordures à gazon. J'avais au préalable bien désherbé le sol et pendant des mois pas de souci. Cependant depuis quelques mois je suis envahie par des trèfles je ne sais pas de quelle variété il s'agit car je ne l'ai pas vu en fleur, tout ce que je puis dire c'est qu'il est rampant, il a trois feuilles, et des tiges rouges.
Je vous précise que je suis adepte des traitements bio et que je tente de préserver la vie des nombreux vers de terre qui peuplent mon jardin.
J'ai lu que le trèfle apporte de l'azote à la terre, ce qui me paraît intéressant mais j'ai peur qu'il étouffe mes vivaces et mes rosiers, qu'en pensez-vous peut il être nuisible aux autres plantes? Et si oui, que me recommanderiez-vous pour agir dans le respect des autres plantes?
Par avance je vous adresse ma reconnaissance!
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Trèfle dans les massifs, de l'aide pour une novice :oops
bonjour,
on dirait que tu décris de l'oxalis, et dans ce cas bon courage, c'est un travail de longue haleine pour s'en débarasser. il se développe grâce à des bulbilles qu'il faut ponctionner dès que l'on travaille la terre
on dirait que tu décris de l'oxalis, et dans ce cas bon courage, c'est un travail de longue haleine pour s'en débarasser. il se développe grâce à des bulbilles qu'il faut ponctionner dès que l'on travaille la terre
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- DavidPepi29
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
La meilleure solution reste l'huile de coude... Va falloir persévérer et bien extraire les racines ^^
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
quand on fait un jardin bio, il faut accepter la diversité ! je veux dire par là que le seul moyen d'avoir un jardin bien propre et bien rangé, c'est la chimie. Donc il faut organiser le jardin en fonction de ce qui va pousser à tel ou tel endroit, quitte à déplacer les plantes qui pourraient être en danger. Ce genre de jardinage demande donc pas mal d'entrainement dans un jardin donné, et bien sûr implique des essais et des erreurs, des plantes qui meurent faute de s'adapter.
Revenons à l'oxalis, il n'y a aucun risque que cette plante bouffe les vivaces. Elle peut être envahissante (alors huile de coude .. éventuellement) mais n'étouffe rien.
quand on fait un jardin bio, il faut accepter la diversité ! je veux dire par là que le seul moyen d'avoir un jardin bien propre et bien rangé, c'est la chimie. Donc il faut organiser le jardin en fonction de ce qui va pousser à tel ou tel endroit, quitte à déplacer les plantes qui pourraient être en danger. Ce genre de jardinage demande donc pas mal d'entrainement dans un jardin donné, et bien sûr implique des essais et des erreurs, des plantes qui meurent faute de s'adapter.
Revenons à l'oxalis, il n'y a aucun risque que cette plante bouffe les vivaces. Elle peut être envahissante (alors huile de coude .. éventuellement) mais n'étouffe rien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
L'oxalis pourpre est, avec les potentilles rampante ou les ficaires fausses renoncules, l'une des "plaies" contre lesquelles je me bats au jardin. Comme pour les deux autres, il est quasiment impossible de s'en débarrasser complètement en arrachant. Ma méthode est d'évacuer le plus gros et de mettre des plantes couvre-sol. Celles-ci prennent le dessus sur les indésirables (que je continue à arracher) avec le temps... Il faut par contre savoir accepter d'avoir des adventices une partie du temps...
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses qui m'ont beaucoup appris. Je pense que votre identification est la bonne, je vais donc m'atteler à supprimer les pousses les plus gênantes.
Encore merci!
Encore merci!
- jub
- Pépinière à blabla
A savoir : l'oxalis pourpre est très traçant, les racines très cassantes et vont bien plus profondément qu'on ne pourrait le croire à la vue de ce petit machin rampant... Et ça repart à partir du moindre petit bout resté en terre. Par contre, il n'est visible qu'une partie de l'année, donc si des couvre-sol occupent le terrain avant que ses feuilles arrivent, ça le calme pas mal, même si quelques feuilles arrivent à dépasser ici ou là...
- Kalinda
- Prince du jardin
les couvre-sols peuvent suffire à contenir les potentilles rampantes chez toi ? J'en ai plein le potager, qui ont réussi à étouffer les fraisiersjub a écrit :les potentilles rampante ou les ficaires fausses renoncules, l'une des "plaies" contre lesquelles je me bats au jardin. Comme pour les deux autres, il est quasiment impossible de s'en débarrasser complètement en arrachant. Ma méthode est d'évacuer le plus gros et de mettre des plantes couvre-sol. Celles-ci prennent le dessus sur les indésirables (que je continue à arracher) avec le temps... Il faut par contre savoir accepter d'avoir des adventices une partie du temps...

En supprimant cette fraiseraie, j'avais tout bêché, retourné et ôté la majeur partie des racines au printemps dernier, mais sur une surface assez petite et elles sont revenues par les côtés latéraux.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- jub
- Pépinière à blabla
Ca dépend des couvre-sol et de la façon dont on s'est battu avec... Comme toi j'ai viré à la main les racines dans un massif mais comme il y en a dans la pelouse à côté et d'autres dont les racines sont sous l'allée, c'est pas évident... vu que ces cochonneries font des stolons, elles reviennent pas les côtés, comme tu dis... Il faut les achopper avant qu'elles se soient bien enraciné, sinon, c'est la cata ! Sinon, apparemment, celles qui sont sous l'allée ont du mal à lutter contre le silène maritime qui déborde sur l'allée. A cet endroit, je crois avoir gagné... Ailleurs, c'est plus aléatoire...
- gazou-and-Co
- Bourgeon de bavard
Bonsoir 
Question idiote: différence avec le trèfle?
Car naivement je pensais que c'était du trèfle donc un copain de plante pour l'azote, le coté couvre sol... toussa quoi!!
Bon bah j'ai quelques plans à retirer moi

Question idiote: différence avec le trèfle?
Car naivement je pensais que c'était du trèfle donc un copain de plante pour l'azote, le coté couvre sol... toussa quoi!!
Bon bah j'ai quelques plans à retirer moi

on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Gazouland
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
La différence elle est là
Le trèfle est vert, ces cochonneries sont rouges, fleurissent jaunes et fournissent des tas de graines minuscules.
C'est une véritable plaie dans un jardin, depuis deux ans, c'est une chasse infernale, pluie et douceur, elles reviennent vite et encore plus "tapissantes"
Ce problème, j'en avais parlé, en vain, alors, patience! mais ils sont toujours là malheureusement.
La différence elle est là

Le trèfle est vert, ces cochonneries sont rouges, fleurissent jaunes et fournissent des tas de graines minuscules.
C'est une véritable plaie dans un jardin, depuis deux ans, c'est une chasse infernale, pluie et douceur, elles reviennent vite et encore plus "tapissantes"
Ce problème, j'en avais parlé, en vain, alors, patience! mais ils sont toujours là malheureusement.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Que le premier qui n'en a pas lève la main

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes

- jub
- Pépinière à blabla
Ah non, cornouiller, si le but est de donner de l'oxalis, je suis prem's
Quelqu'un veut des potentilles rampantes avec ? Je peux faire un lot... 

- Kalinda
- Prince du jardin
Je ne crois pas avoir d'oxalis, mais je propose un pack liseron, ronce, potentille rampante, rumex et renoncule bulbeuse 
kinenveu ?

kinenveu ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Coucou Victorian rose,
J'espère que nous ne t'avons pas affolée avec nos sympathiques propositions
mais tu peux voir que nous partageons ton problème 
J'espère que nous ne t'avons pas affolée avec nos sympathiques propositions

Madeleine