Nouveau problème d'aménagement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Bonsoir à tous,

Bien entendu je n'ai pas eu le temps d'aller faire mes mesures au jardin (les gens n'ont pas idée ! aller se faire opérer en urgence le week-end, je peux pas aller dans mon jardin moi ! :wink: Bien sûr je plaisante, ils ne choisissent pas les pauvres et puis c'est mon job)
Mais tous les soirs je cogite grace à vos avis et ça commence à se préciser.

Très beau ton Quercifolia Cornouiller, j'espère que le mien planté un peu plus bas sera aussi beau. J'envisage de le déplacer vers le massif en question.

J'aime beaucoup la première pergola Mad et je m'oriente de plus en plus vers ce projet.

Voici une photo du projet avec pergola. Tous les arbustes sont présents au jardin sauf le lonicera, à voir.
Je vous mets également une photo du projet de plantations sur la lisière du bois (faites depuis la prise de vue, à part le sambuccus qui est devenu un sambucus aurea au lieu du nigra) Désolée pour la luminosité de la couleur :?
Tout le long devant la haie je ferais d'autres plantations avec des arbustes moins hauts pour casser le côté rectiligne.
Pièces jointes
Actuellement + projet.jpg
IMG_2685 redim.jpg
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par jub »

Joli projet !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par Cornouiller »

Bonjour

Quelques recherches sur le net permettent de visualiser tes choix.
Maintenant, il faut connaître les dimensions de ce projet.
Eviter, certaines erreurs :wink: périodes et couleurs de floraisons.
L'acer purpureum est donné comme hauteur entre 4 et 10 m sur un site et plus rassurant Hauteur adulte inférieure à 2 mètres
Il y a un point d'interrogation à daphné, en effet, il ne pousse pas vite sa plus grande qualité est son parfum ... adulte il devrait mesurer 1,50 x 1,50 m mais, il va falloir être patiente :?

Sur ta pergola, je n'ai pas vu ce que tu envisages d'y faire monter ? descriptif ci-dessous, très odorant également!
- un chèvrefeuille 'Mint Crisp' est une plante grimpante aux feuilles persistantes jaune vert. Sa floraison est jaune de juin à septembre.
Peu exigeante concernant le type de sol, elle se plaira sur tous les supports au soleil ou à mi-ombre.
Résistant jusqu'à -15°c.?


En relisant les suggestions, nous savons que tu aimes l'art topiaire "Jardineuse" a bien cerné tes préférences.
Des petits animaux ou personnages en fond ne seraient -t -ils pas les bienvenus ?
A suivre..........
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Bonjour,

En fait je pense qu'il y a une petite confusion : je n'aime pas trop l'art topiaire :oops:
Sur mon projet j'ai mis "cocottes ou autres animaux" mais en pensant à des objets en céramiques (comme la cocotte dans ton massif Cornouiller :wink: ) ou en fonte, plus des objets déco en fait.

J'ai trouvé une pergola qui me tente bien.
Par contre je ne me suis pas encore "attaquée" à ce que je pourrais planter dessus (ni dans le massif non plus) Pour l'instant je me cantonne à la structure générale :wink:
Une fois que je me serais décidée définitivement, je réfléchirais aux plantations, j'ai tout l'hiver pour ça :D
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

J'ai répondu un peu rapidement tout à l'heure, j'étais un peu "flappie", la sieste s'imposait (et oui mon boulot m'a laissé un peu de répit cet AM).
Mon projet n'est loin d'être peaufiné, j'ai juste fait 2 dessins avec pergola et panneaux (je n'ai pas montré celui-là) pour visualiser ce que ça pourrait donner. Pour les plantations rien n'est encore figé à part les azalées et acer qui ne supporteraient peut-être pas trop d'être à nouveau déplacés. Les autres ont été plantés cet automne et ils étaient en container donc il n'y aura aucun souci si je dois les changer de place.

Comme je le disais j'ai trouvé une pergola à un prix abordable. Elle fait 2,10m de haut pour 2,10 de large. Demain repos, s'il ne pleut pas trop j'irais voir ce que ça représente sur place (les piquets et ficelle vont ressortir :) )
Je vais changer mon salon de jardin l'année prochaine, j'aurais donc un petit banc de dispo que je pourrais mettre sous la pergola. Ca pourrait être une autre idée au lieu de mettre un arbuste. Derrière je pourrais me "contenter" de débroussailler dans le bois juste la largeur d'un petit chemin pour donner un joli visuel sur le bois.
L'acer purpureum est donné comme hauteur entre 4 et 10 m sur un site et plus rassurant Hauteur adulte inférieure à 2 mètres
En effet données très contradictoires sur le web. Je crois que le mien c'est un acer palmatum atropurpureum. En tout cas je peux assurer une chose c'est qu'il n'est pas de croissance rapide comme on peut le voir sur certains sites :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

Ca fait un décor super les arbres derrière !!
Donc pas de petit lapin ni sanglier mais pour le petit banc sous la pergola ça me rappelle quelque chose :top: avec un chèvrefeuille grimpant, je crois que c'est l'idée de Cornouiller, il te faut une petite table pour poser ton verre de ce que tu veux ou tes pieds, tu prends un bouquin tout ça avec l'odeur des fleurs, c'est un grand moment de détente assurée.

Il me semble que 2.10m ça fait bcp mais les dimensions sont peut-être avec les barres du haut qui dépassent généralement les piliers, il ne faut pas que ce soit trop large surtout par rapport à la place de chaque côté et le rendu de loin par rapport à l'arrière.

Tu tiens le bon bout mais que cela ne t'empêche pas de faire de beaux pansements :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Avec un petit verre de .... :top: (je vais passer pour une alcoolo :oops: )
Tu tiens le bon bout mais que cela ne t'empêche pas de faire de beaux pansements
Pas de souci mais des pansements je n'en fais plus, j'aide à endormir et réveiller les gens avec douceur et tendresse selon l'expression favorite d'un collègue, et je les surveilles pendant qu'ils dorment. Et quand je suis au travail je ne pense pas jardin (j'y pense assez comme ça :wink: )
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par jardineuse-en-eure »

nath.ali a écrit :Bonjour,

En fait je pense qu'il y a une petite confusion : je n'aime pas trop l'art topiaire :oops:
Sur mon projet j'ai mis "cocottes ou autres animaux" mais en pensant à des objets en céramiques (comme la cocotte dans ton massif Cornouiller :wink: ) ou en fonte, plus des objets déco en fait(...)
En effet, y'a une tite confusion :lol: Perso je ne suis pas non plus très fan du topiaire mais j'ai proposé disons... l'idée d'animaux "factices" qui font toujours leur petit effet :wink:

Et puis je crois que nous sommes tous tombés d'accord sur le fait de ne pas faire de coupes franches afin de profiter de l'effet donné par les arbres en arrière plan :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Et tu as eu parfaitement raison ! Toutes les idées sont bonnes même si ça ne correspond pas toujours à ses goûts. Je ne suis pas fan du topiaire mais un buis bien taillé dans un massif ça peut effectivement faire son petit effet.
Avatar de l’utilisateur
etoileabsinthe
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 20 mai 2008 23:36
Région : Bretagne
Localisation : Dinan (22)

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par etoileabsinthe »

nath.ali a écrit :Avec un petit verre de .... :top: (je vais passer pour une alcoolo :oops: )

la reputation de la bretagne est deja faite à ce niveau là :tchin: :boire1coup: :coktail: :crepe:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

C'est exactement la pensée que je viens d'avoir en relisant mon post juste avant de voir le tien :lol:

Mais beaucoup de personnes parlent du pastis (pas ici spécialement) et ça c'est pas breton :lol:

yec'hed mat!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Je fais remonter le post pour montrer mon futur bassin à Onyx.

J'ai en partie résolu mon problème : le père Noêl m'a promis de m'envoyer THE pergola comme je voulais au printemps !! 2,10m de haut sur 2m de large à angle droit. Pas chère en plus, il y aura un peu de ponçage et peinture à faire mais j'aime bien :lol:

Je n'ai plus qu'à me remettre dans mes réflexions pour bien disposer mes plants.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

Alors maintenant nous attendons les photos , et bon courage pour les menus travaux :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par Onyx »

Hey sympa ton jardin !!!!

Effectivement tu n'as pas les même problèmes d'exposition que moi ! lol
J'aime bien ton cabanon de jardin, la couleur est chouette et puis il y a une ou deux pergola que je trouve sympa aussi en rapport à mon projet.

J'ai pas lu encore tout le topic pour voir ton projet de bassin mais je vais m'y coller !! :D
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Eh eh le printemps approche ! : Les matous du quartier commencent à nous jouer la sérénade (ils n'ont pas encore compris que mes 2 poilus ne sont pas du tout intéressés (une femelle opérée et un male castré) :mrgreen: ) Avec les bourgeons dans certaines plantes, ça fleure bon le retour des beaux jours :top:
Je me remets donc dare dare à mes projets d'aménagement.
Je peaufine mon projet : j'ai donc opté pour la pergola. En dessous un vieux banc de salon de jardin y trouvera une place de choix.
J'ai déjà un choix de plantes qui s'affine;
Mais je cale sur la disposition : je veux faire un petit passage entre la pelouse et la pergola donc je vous sollicite encore une fois sur son emplacement. J'hésite aussi entre des graviers ou des écorces broyées en sachant qu'il y a énormément de feuilles chaque hiver (comme le débarquement 3 vagues :lol: ) donc pour la pérennité des écorces ?

Plantes présentes :
1 carex
2 azalées
1 daphné aueromarginata
1 skimmia rubella jaune
1 skimmia rubella vert
1 acer atropurpureum
1 acer palmatum vert
1 pieris

En attente de plantation :
1 héllébore niger
1 héllébore d’Orient rouge
1 skimmia rubella vert

En commande :
1 hosta moon lily
1 hosta dancing in the rain
1 hosta guacamole
1 tiarelle candy striper

1 lanterne japonaise

Je compte rajouter des filles du vent mais pas encore chercher quoi. J'aimerais éviter de déplacer les Acer puisque je l'ai déjà fait à l'automne, ils ne vont peut-être pas trop aimer. On ne les voit pas bien sur la photo...
J'ai mis des grandes branches symétriques pour marquer un éventuel sentier (on voit mieux celle de droite)
Pièces jointes
P20300502.jpg
dernier projet bassin2.jpg
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Le massif était plus beau à l'automne :(
Le tas de bois est toujours derrière :oops: Moyen comme arrière plan, promis au printemps je l'enlève !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Elabçoration d'un massif

Message par nath.ali »

Vacances, journée sans pluie ni vent, températures clémentes et hop au jardin !!!
J'ai travaillé dur sur mon massif.
Il manque la pergola mais "mon papa" m'a dit "aux beaux jours" pour l'installation ... J'ai donc fait mes plantations, on fera attention lors de la pose (ou le connaissant je mettrais les plants en nourrice ailleurs ce jour là :wink: )J'ai un peu joué au jeu des chaises musicales avec les plantes, il faudra que je fasse repousser un peu de pelouse aux abords du parterre et que je fignole" le devant de la pergola.
Et bien sûr paillage parce que là j'ai retiré les feuilles, la verdure va vite pousser :angryfire:

Je rajoute une petite photo du daphné en boutons depuis un bon moment mais qui commence enfin à fleurir
Pièces jointes
P2120058redim.jpg
P2120057redim.jpg
P2120054redim.jpg
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par rama45 »

du beau boulot
par contre je trouve que tu n"a pas laissé beaucoup de place pour acceder au banc ( enfin ce que je vois de la photo)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Effectivement, il va falloir que je réduise le massif dans le fond mais hier je n'avais plus le courage.
En fait le massif parait beaucoup plus grand en photo qu'en réalité, j'ai été surprise en mettant le banc
J'ai décaissé pour faire un petit chemin et y mettre des graviers ou écorces de pin mais j'ai changé d'avis car il faut que je mette en paillage sur le massif. Je vais donc mettre de l'helxine et quelques pas japonais.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

:top: Ca prend forme et avec les beaux jours tu n'arrêteras plus. :top: après c'est l'impatience de voir l'évolution des plantes, parfois on est agréablement surprise parfois un peu déçue alors on recommence et un jour on trouve que c'est çà qu'on voulait !! alors on pense à autre massif etc...etc...

Les écorces en paillage c'est très joli quand c'est tout neuf mais la pluie et le soleil les décolorent et elles deviennent vite ternes alors qu'au début elles mettent bien les plantes en valeur ou alors il faut en rajouter souvent.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Pour le paillage je cale encore. Les paillettes de lin, c'est joli, clair et ça empêche les limaces mais je doute de la perennité. Le BRF me parait le mieux mais je n'ai pas de broyeur. Il reste l'huile de coude en attendant que des couvre-sols prennent le relais :wink:

J'ai effectivement hâte de voir les hostas sortir (j'ai mis du Ferramol autour contre les baveux et je garde les coquilles d'oeufs) et les feuilles des érables pousser, pour l'instant ça fait vide.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »