Problème avec oranger du mexique

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
annaka
Graine de timide
Région : Aquitaine

Problème avec oranger du mexique

Message par annaka »

Bonjour à tous, :D

J'ai depuis deux mois un petit oranger du Mexique que j'ai mis en pot sur ma terrasse, mais depuis 2 semaines il fait vraiment la tête... : feuilles toutes flétries, qui deviennent marrons... Je le soupçonne d'avoir eu un coup de froid ou de soif, car c'est arrivé en deux jours et il ne bouge plus depuis.

Je vous joins une photo, que pensez-vous que ce soit ? Que dois-je faire, laisser ainsi jusqu'au printemps ou tout couper à ras ?
Oranger du Mexique en petite forme
Oranger du Mexique en petite forme
Merci pour vos réponses ! :mrgreen:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: Problème avec oranger du mexique

Message par bzh_nicolas »

On dirait bien qu'il a gelé. Il résiste normalement à -10°C mais craint les courants d'air.
annaka
Graine de timide

Message par annaka »

C'est aussi l'impression qu'il m'a faite, mais ce qui est bizarre c'est que je ne suis même pas sûre que les températures soient encore descendues à 0 par chez moi, et encore moins en dessous. :shock:

Que pensez-vous que je doive faire pour le sauver ou l'aider à se refaire une santé à ce stade ?
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Peut-être lui faire une bonne taille . :wink:
ker-asie
Fleur de pipelette

Message par ker-asie »

À mon avis trop d'eau, les racines doivent se noyer au fond du pot
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Oui je serai également de l'avis d'un excès d'eau .
La sècheresse pourrait également expliquer cette situation qui ne laisse pas augurer un avenir brillant !
Quel a été le régime depuis le repiquage?
Où l'avez-vous acheté ?
Si c'est un don :avait -il un système radiculaire suffisant ?
As-t-il été repiqué dans de bonnes conditions:terreau,engrais,arrosage,...?

Avec les réponses précises à toutes ces questions, il sera peut-être possible de donner un diagnostique et ne plus renouveler un tel incident! :sermon:

Pour le gel c'est impossible avec les températures que nous avons connu cet automne.

Je ne le toucherai pas et le plus simple serait de le transplanter en pleine terre .
Dans le cas où c'est impossible ,le laisser dans un pot (percé) et réduire les arrosages au stricte minimum (une fois par mois /maxi)

:bougie :bougie :bougie
annaka
Graine de timide

Message par annaka »

Merci à tous pour vos réponses ! :top:

Alors, la bête a été achetée en jardinerie Villa....e et se trouvait dans un petit pot dans lequel je l'ai à l'origine laissé. Il est resté dehors tout le temps, même par temps de vent et n'a pas du tout semblé en souffrir.
Puis, et c'est là que j'ai sans doute fait une bêtise, les températures ont un peu baissé (ils annonçaient 1 ou 2 degrés) et j'ai rentré mes citronniers, et lui avec (me disant stupidement que c'était un agrume comme les autres). Je n'ai pas mis de chauffage mais il n'a pas du aimer ce changement. Du coup il a commencé à faire la tête, et voyant cela je l'ai ressorti, mais craignant encore des petites gelées, je l'ai mis dans ma serre de jardin, avec les avocatiers. Vous savez, ces petites serres avec revêtement plastique...
Du coup, là il a eu une hygrométrie du tonnerre et sans doute super chaud dès les premiers rayons du soleil le matin, avant que je n'ouvre la fermeture éclair de la serre.
Il n'a pas du tout aimé cette série intérieur-serre, et me l'a fait bien comprendre.
Voyant sa tête, j'ai regardé sur le net et vu qu'il supportait bien le gel... Alors je l'ai ressorti mais le mal était fait. Une ou deux semaines après, je l'ai rempoté dans le bac carré que vous voyez sur la photo pour pouvoir lui laisser plus d'espace pour se remettre et drainer suffisamment le substrat.
Mais là encore, je soupçonne mon substrat de ne pas être assez drainé !

Donc après tous ces mauvais traitements, le mieux à faire est de lui ficher la paix jusqu'au printemps ? Si je dois réduire les arrosages, vaut-il mieux aussi que je couvre la terre d'un bout de plastique pour qu'il ne prenne pas trop la pluie ?

Merci encore pour vos réponses !
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Tu ne peux donc pas semble-t-il le mettre en pleine terre .
Donc le mieux c'est de le laisser dehors il sera arrosé par la pluie qui en cette saison n'est pas très fréquente et si cela était, il suffirait de le mettre à l'abri pendant les jours trop arrosés .
Si tu as la possibilité de le ressortir délicatement du pot,d'installer une couche drainante (petits cailloux,débris de pot en terre,...)sur 2/3cm et de le remettre tout tranquillement dessus puis un arrosage et ensuite l'oublier jusqu'au printemps en croisant les doigts!!!

Sinon tu peux toujours le remporter à ton magasin il doit être garanti pendant une année peut-être :renseignes-toi... :patience: :prie: :prie: :prie:
annaka
Graine de timide

Message par annaka »

Merci choupatenkali et les autres pour votre aide.
En effet, je ne peux pas le mettre en pleine terre. Il y a déjà des graviers au fond du pot, je pense donc suivre tes conseils et le laisser respirer sans rien faire jusqu'au printemps, et là je tenterai un rempotage en substrat plus drainant et une taille des racines si certaines sont pourries.

Merci encore à tous !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Message par bzh_nicolas »

annaka a écrit : Il y a déjà des graviers au fond du pot
Le pot est bien percé ?
annaka
Graine de timide