déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit :Depuis combien d'années sont-ils là ? Les "grosses" racines de rhodos (au départ du tronc, pour les plus âgés) sont souvent lisses, très lignifiées, cuivrées (pas toujours) et relativement fines. Les radicelles sont aussi fines que des cheveux. Les mottes, quant à elles, sont superficielles et pas énormément étendues.

Les racines que tu as rencontrées sont peut-être celles d'arbres ou d'arbustes à proximité. Frênes ou érables, par exemple, ont des systèmes racinaires particulièrement étendus et voraces. Si radicelles blanches ou crème, assez charnues et filant comme des spaghettis, ce ne sont pas racines de rhododendron.
Je partage ton avis Sylvain, il m'est arrivé à deux reprises de déplacer des rhodos qui faisaient environ 1.20 et 1.50m, environ 10 ans d'âge, je n'ai pas eu de difficultés, pas de mottes importantes et pas étendues comme tu dis. Pas de grosses racines autour.
Il faudrait peut être qu'indic puisse mettre une photo.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par Sylvain »

ligerienne a écrit :Il faudrait peut être qu'indic puisse mettre une photo.
Si possible moins sombre et moins floue que la première (!)

Prise de plus près aussi, ce ne serait pas plus mal (mais bon, si c'est du "laurier" cerise ou palme, ce sera vite vu).
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par ligerienne »

on a même du mal à distinguer le sapin dont tu parles indic, qui est sans doute à gauche de la photo.
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Un deuxième hier...

Effectivement, les racines sont plutôt fines et abondantes (pour les plus petits en tous cas)
Mais ce n'est pas du laurier :-).

Les grosses racines que je rencontre ont l'air d'appartenir au sapin d'à coté qui est bien à gauche ;-)

Je mettrai une autre photo dès que possible.
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Voilà, j'ai enlevé tout ce qui devait l’être...

Les moins imposants (y compris les petites pousses trouvées) ont été mis en jauge, sur un lit d'écorces de pin et sous une couverture de feuilles mortes.

Les deux plus gros : un sera replanté, l'autre, dont le tronc central est très mal en point, sera soit jeté, soit découpé pour garder les parties les plus vigoureuses, à voir.

Mais cela, ce sera pendant la semaine un jour ou j'en aurai le temps et ou il ne pleuvra pas.

Je ne pense pas que cela vienne à un jour près, d'autant que l'on n'annonce pas de gel d'ici la fin de la semaine ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »