Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

toujours un très bon signe la présence des vers de terre :top: je pense qu'en effet les buttes vont vite se ratatiner , mais le devenir des plantations que tu feras dessus , ça m'intéresse au plus haut point ; ne pas "travailler" mon tout petit carré potager c'est le but , juste un mini coup de "greline... " au printemps , et tout sera enfoui , en tous cas chez moi :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Ce qui est rigolo tout de même, c'est tout ce que tu as pu déblatérer sur le non travail du sol en rubrique bio jusqu'à encore l'année dernière.
Coucou :wink:

C'est vrai ça, l'hémiplégie aujardin, mais attends la meilleure, c'est pour 2014.
Marcus a écrit :PS : je vous remercie tous, je ne pensez pas avoir autant de lecteurs sur ce fil
C'est vrai que ça sentait le renfermé ici, fruit de collaboration étroite avec de nombreux jardinier.

Alors? Les vers du fumier, ça creuse des trous dans la terre? Un sol bien aéré avec tout ça.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Alors? Les vers du fumier, ça creuse des trous dans la terre? Un sol bien aéré avec tout ça.
Bonsoir,

Si tu souffres d'une perte de tes capacité neuronale, d'amnésie, je peux comprendre ta question car tu l'as déjà posé il y a quelques années.

Pour te mettre sur la voie, ils ne tombent pas du ciel
Mais, diantre ?????, d’où peuvent ils bien venir ????? :P
Dam79 a écrit :C'est vrai que ça sentait le renfermé ici, fruit de collaboration étroite avec de nombreux jardinier.
C'est une joie de vous accueillir et de voir que vous apportez votre contribution active a la vitalité de ce sujet. :top:
Je vais tenté de faire de mon mieux afin que l'enthousiasme ne retombe pas
Merci à tous :kiss:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Tu sais, à avoir des tas de compost, des pots de plantes (où ils se nichent dessous), des bords de haie, ils viennent assez vite, car ils nichent près de la de MO. Sur sol nu, il n'y en a pas.
Alors, je crois que tu as dû mal lire ma question trop pressé de faire le mariole sans doute. Alors ils vont t'aérer ton sol ces vers là ?
Marcus a écrit :Je vais tenté de faire de mon mieux afin que l'enthousiasme ne retombe pas
Merci à tous
On n'en doute pas, c'est une joie immense de parler avec toi et afin que chacune de tes interventions ici soit un plaisir, je me ferai un plaisir de les commenter. 8)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,
Dam79 a écrit :Tu sais, à avoir des tas de compost, des pots de plantes (où ils se nichent dessous), des bords de haie, ils viennent assez vite, car ils nichent près de la de MO. Sur sol nu, il n'y en a pas.
Alors, je crois que tu as dû mal lire ma question trop pressé de faire le mariole sans doute. Alors ils vont t'aérer ton sol ces vers là ?
Je ne comprends ou tu veux en venir :?: tu dois surement te tromper de sujet.

Je ne vois pas le rapport avec le sol nu, je ne vois pas le rapport entre mes plate bande et le retournement du sol (en tout cas pas dans l'immédiat).....????

As tu lu ce que je souhaitais faire depuis le début ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Ah, je croyais que tu parlais d'une discussion d'y a quelques années où tu disais que les vers du fumier étaient partout... heureusement qu'ils parcours d'assez grande distance les nuits de pluies...

Oui, oui je sais ce que tu veux faire, et c'est marrant.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Ah, je croyais que tu parlais d'une discussion d'y a quelques années où tu disais que les vers du fumier étaient partout.
C'est bien celle là :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Bon bah alors... tu disais bien qu'il y en avait partout alors que pas du tout, dans les champs restés nu trop longtemps et ou régulièrement remué, il n'y en a quasiment pas voire pas du tout. Ici, sous les choux broyés, il n'y a presque pas, les terrains sont beaucoup trop malmenés.
Pour ce qui est de tes planches avec overdoses de matière organique, je t'ai déjà dit que c'était de la bétise.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par bce1970 »

k6hte a écrit : je trouve que venir sur le post de quelqu'un , fût-ce marcus , fût-ce un modérateur , contesté ou pas , pour apporter la controverse (je n'ai pas dit contradiction exprès) c'est vraiment petit petit
:top:

Marcus nous invite chez lui, que ceux qui ne s'y plaisent pas... rentrent chez eux! :angryfire:
et qu'on puisse revenir aux balades instructives en ce lieu et aux légumes dont je ne savais pas qu'ils existaient avant de les découvrir ici.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour Blandine,

....et merci a toi et cassis :kiss:

J’accueille tout le monde sur ce fil, les aigris comme les sympa. parfois des discussions comme celle ci il peu sortir des infos très intéressantes.
Dam79 a écrit :Bon bah alors... tu disais bien qu'il y en avait partout alors que pas du tout, dans les champs restés nu trop longtemps et ou régulièrement remué, il n'y en a quasiment pas voire pas du tout. Ici, sous les choux broyés, il n'y a presque pas, les terrains sont beaucoup trop malmenés.
Au milieu d'un champs de 20ha complétement nu tu poses une touffe d'herbe que tu recouvre d'une planche et en moins d'une semaine il y aura des vers sous la planche. Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il ne sont pas là.
Cela me fait poser une question, en cherchant toujours a faire un concours de celui qui a plus de vers au m2, cela ne déséquilibre t'il pas a terme la structure naturel du sol ?
Pour ce qui est de tes planches avec overdoses de matière organique, je t'ai déjà dit que c'était de la bétise.
Curieusement tu étais le premier a hurler avec les loup que mettre une surdose de matière naturelle était bon pour le jardin. Donc quand c'est un petit copain qui le fait c'est super, très intéressant, quand c'est moi (marcus, l'homme à abattre) c'est une ineptie totale. Il y a quand même beaucoup d'incohérence dans ton discours.
D'après mes souvenirs, c'est la non acceptation, de la surdose qui a provoqué les mouvement d'humeur de certain.

Pour en revenir à mes plate bande, afin d'éviter un apport trot riche qui aurait créé une pollution (comme une couche importante de fumier, de crottin, ou de compost) j'ai alterné les couches de matière afin qu'elles se dégradent a des rythmes différents sur une période plus longue. Et comme je l'ai dit plus haut(mais que tu ne lis pas), je vais également semer un mixte d'engrais vert pour aider a structurer tout ça et faire une liaison avec le sol.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Voici ma récolte d'oca du pérou (5kg) et de capucine tubéreuse (600g)
Image
C'est actuellement ma meilleure récolte depuis que je cultive ces plantes.

Par contre très mauvaise récolte de souchet comestible, j'aurai a peine de quoi faire de la semence pour 2013. :?

En ce qui concerne les capucines, j'ai tenté d'en replanter des petits tubercules encore bien attachés au feuillage. Il faudra voir si ils repartent en 2013
Image

Voici la zone ou il y avait mon ancien et vieux tas de compost, je vais tenté d'en tirer tout son potentiel
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

Marcus a écrit : C'est une joie de vous accueillir et de voir que vous apportez votre contribution active a la vitalité de ce sujet. :top:
Je vais tenté de faire de mon mieux afin que l'enthousiasme ne retombe pas
Merci à tous :kiss:
:top:

On compte bien sur toi pour ne pas te laisser embistrouiller par quelques facheux! :smoke:

Moi aussi, j'aime bien suivre ton topic plein de légumes qu'on ne trouve pas souvent ailleurs!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Merci Mon Quidam,

Justement je viens de recevoir le catalogue Baumaux, et je vais l'éplucher de manière très scrupuleuse pour trouver de nouvelles curiosités a faire en 2013.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

revoilà la maguette (curieuse en langage du ch'nord) ça a quel goût l'oca et la capucine tubéreuse?
hier j'ai fait une potée délicieuse -mais qui m'a rendue malade , devait être fatiguée la vioque :lol: - dans laquelle en plus des choux et carottes j'ai rajouté du rutabaga et du radis noir , une pure merveille que ces légumes cuits dans le bouillon de viande , une douceur pas possible , c'est pour ça que je suis curieuse de connaître le goût de tes curiosités , et comment ça se mange :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est un gout vraiment particulier difficile a définir ou a rapprocher d'un autre légume

Voici une discussion ou le sujet est abordé
capucine-tubereuse-glycine-tubereuse-t8 ... 0tubereuse
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

merci :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Bonjour,
Marcus a écrit :Curieusement tu étais le premier a hurler avec les loup que mettre une surdose de matière naturelle était bon pour le jardin. Donc quand c'est un petit copain qui le fait c'est super, très intéressant, quand c'est moi (marcus, l'homme à abattre) c'est une ineptie totale. Il y a quand même beaucoup d'incohérence dans ton discours.
D'après mes souvenirs, c'est la non acceptation, de la surdose qui a provoqué les mouvement d'humeur de certain.
Tu as dû mal lire, trop préssé de répondre sûrement, Astrée est en climat non lessivant (550 mm/an) sur une couche d'argile pure très profonde. La différence de traitement est là. Seulement, vouloir prendre en compte les données, c'est trop demander... Alors effectivement, il y a eu de la controverse à cause de gens (toi, Aygues par exemple) qui font des amalgames et qui s'y tiennent mordicus. C'est vraiment petit, petit
Marcus a écrit :Au milieu d'un champs de 20ha complétement nu tu poses une touffe d'herbe que tu recouvre d'une planche et en moins d'une semaine il y aura des vers sous la planche. Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il ne sont pas là.
Cela me fait poser une question, en cherchant toujours a faire un concours de celui qui a plus de vers au m2, cela ne déséquilibre t'il pas a terme la structure naturel du sol ?
Euh, non, pour le voir presque tous les jours, malheureusement non...
Pour le concours de vers, tu prends le problème à l'envers, les vers seront là par rapport à la matière organique et aux plantes, oui, trop de matière organique, c'est pas bon, pas tellement pour le sol, mais pour les plantes, (problème de corrélation avec le % d'argile, lessivage, maladie) et par exemple ça peut amplement favoriser le mildiou par une terre trop riche à nos latitudes, l'azote et mildiou, il me semble que Mon Quidam avait d'ailleurs très bien pigé le truc. :top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,
Dam79 a écrit : Tu as dû mal lire, trop préssé de répondre sûrement, Astrée est en climat non lessivant (550 mm/an) sur une couche d'argile pure très profonde. La différence de traitement est là. Seulement, vouloir prendre en compte les données, c'est trop demander... Alors effectivement, il y a eu de la controverse à cause de gens (toi, Aygues par exemple) qui font des amalgames et qui s'y tiennent mordicus. C'est vraiment petit, petit
J'ai parfaitement lu et parfaitement analysé la situation. Par contre au vu des résultats, au vu des photos, il est évident que tu te trompes, il y avait réellement une surdose, c'est limpide. Tu peux baratiner tel ou tel argument, tel ou tel excuse, les photos ne mentent pas, il y a surdose avérée.

Donc on en revient a " Donc quand c'est un petit copain qui le fait c'est super, très intéressant, quand c'est moi (marcus, l'homme à abattre) c'est une ineptie totale"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Marcus a écrit :J'ai parfaitement lu et parfaitement analysé la situation. Par contre au vu des résultats, au vu des photos, il est évident que tu te trompes, il y avait réellement une surdose, c'est limpide.
Pour l'instant je lis du vent, aucun argument, il n'y a ques des sentiments. Alors vas-y, expliques. Tu as intérêt d'être carré dans ton explication "agronomique", puisque c'est de ça qu'il sagit.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit :Pour l'instant je lis du vent, aucun argument, il n'y a que des sentiments. Alors vas-y, expliques. Tu as intérêt d'être carré dans ton explication "agronomique", puisque c'est de ça qu'il sagit.
Une orange est orange, un citron est jaune, les photos montre un surdosage manifeste. il n'y a pas besoin de se lancer dans des explications ""agronomiques"" que personne ne comprendra (comme d'habitude) pour énoncer une évidence.
La défense de ton copinage commence à être vraiment flagrante à la limite du pathétique. Comme je te l'ai dit, avec une photo nul besoin d'explication scientifique, d'ailleurs c'est la première chose que ceux qui sont pris la main dans dans le pot de confiture, suppriment.


Avec certaines photos il me vient a l'esprit la magnifique chanson de Bourvil "Un oranger sur le sol irlandais. On ne le verra jamais......". C'est vraiment curieux ce que notre esprit peut nous jouer comme tour :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

Dam79 a écrit : et par exemple ça peut amplement favoriser le mildiou par une terre trop riche à nos latitudes, l'azote et mildiou, il me semble que Mon Quidam avait d'ailleurs très bien pigé le truc. :top:
Euh, quel truc?
Le mildiou aérien provient de l'air humide, fin de l'histoire, aucun rapport avec l'azote, mais bon c'est pas grave vu que je ne considère tes dires ni comme des conseils, ni comme des infos.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Marcus, il faut être concret, cela ne sert à rien de rester évasif avec un discours suréaliste. Les photos ont été supprimées pour ne pas alimenter le forum. Il n'y avait aucune spontanée indiquant "surdosage de ceci" "lixiviation de cela". Alors ce serait bien que tu étayes un peu. Après si ne connait pas le climat Provençal au printemps et encore moins les sols...

Mon Quidam, que de souvenir, l'air humide oui mais pas que, il faut une prise pour le champignon, c'est pour ça que dans ta serre, tu avais eu une magnifique récolte :top:, en plus d'être "autonome". Chapeau l'artiste.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

J'ai eu une "superbe récolte de tomates" à cause de l'oidium des fleurs. Donc rien à voir avec le mildiou, tu inventes, comme d'habitude... :roll:
Et oui, ne te déplaise, depuis l'été je suis autonome en légumes, je vends même une caisse de temps en temps à un copain. :top:
Mais je ne suis pas sûre que ça ait grand chose à voir avec le topic de Narcus. :lol:

Par contre Dam, tu sais quoi? Je viens de lire dans le journal qu'avec la météo hors norme de l'automne, les agriculteurs ici ont perdu la moitié de leurs patates, puis la moitié de leur maïs, et maintenant la moitié de leurs betteraves sucrières.
Je crois que tous ces gens aimeraient bénéficier de tes lumières et ton aptitude à faire pousser les pamplemousses en Alaska pour sauver leur année 2013... :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit : Les photos ont été supprimées pour ne pas alimenter le forum. Il n'y avait aucune spontanée indiquant "surdosage de ceci" "lixiviation de cela".
:lol: Les photos ont été supprimées parce qu'il y avait cachalot sous gravillon et que certains ont mis le doigt là ou cela gène.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par bce1970 »

k6hte a écrit : j'ai rajouté du rutabaga et du radis noir , une pure merveille que ces légumes cuits dans le bouillon de viande
Et voilà! On apprend aussi des visiteurs de Marcus! J'avais du radis noir bien vieux trop piquant, je découvre qu'il se cuit et que ça fait disparaître son piquant, au lieu de l'amener au compost je vais le cuire!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »