Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

tu me diras bce si ça marche pour toi la cuisson du radis noir , franchement chez nous il aurait fallu être grand clerc pour savoir que celui ci était immangeable cru :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Le radis noir une pure merveille, c'est dommage que cette année, en misant sur une belle arrière saison, j'ai fais un semis trop tardif .

Quelle variété faites vous ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

aucune pour moi , pas assez de terrain pour ça , je les ai eus à mon amap :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Généralement ils font le "Radis Noir Long Poids D'horloge", c'est la variété que je vais tester l'année prochaine :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

C'est vrai que les radis ça se cuit, c'est tout à fait nouveau :top:
Marcus a écrit : Les photos ont été supprimées parce qu'il y avait cachalot sous gravillon et que certains ont mis le doigt là ou cela gène.
Non, non, parce que l'intéressé pense à raison que cette partie du forum était un bordel sans nom car des gens comme toi ne comprennent rien à l'agrobiologie. Si tu ne prends pas en compte le terroir (truc de base), à quoi ça sert que tu donnes ton avis "universel" et même que c'est bon et pas autrement, alors que tu te bases sur rien.
Mon Quidam a écrit :J'ai eu une "superbe récolte de tomates" à cause de l'oidium des fleurs. Donc rien à voir avec le mildiou, tu inventes, comme d'habitude...
Ah bon, pourtant je n'ai vu aucune de tes récoltes de tomates, mais de la feuille malade oui.
Mon Quidam a écrit :les agriculteurs ici ont perdu la moitié de leurs patates, puis la moitié de leur maïs, et maintenant la moitié de leurs betteraves sucrières.
Je crois que tous ces gens aimeraient bénéficier de tes lumières et ton aptitude à faire pousser les pamplemousses en Alaska pour sauver leur année 2013...
C'est vrai que l'exagération apporte une lumière certaine, j'allais justement te le proposer. Bah écoutes, ici il y a des maïs encore en terre, c'est mineur, ce sont les terres qui gardent l'eau, les pdt ont été récoltées (septembre). Les betteraves dans mon jardin, elles sont belles et pourtant on a eu 450 mm depuis septembre. Tu parles d'agriculture industriel, avec gros matos, eux ils ne peuvent pas rentrer dans les champs, et d'une manière générale, ils tassent tellement les terrains que l'eau ne circule pas dans la terre donc le ressuyage met des plombes, ils perdent des récoltes, c'est pas nouveau, et franchement tant pis pour eux, ce n'est pas de ma faute si il voient le sol que comme un outil "standard"...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Dam79 a écrit : Non, non, parce que l'intéressé pense à raison que cette partie du forum était un bordel sans nom car des gens comme toi ne comprennent rien à l'agrobiologie. Si tu ne prends pas en compte le terroir (truc de base), à quoi ça sert que tu donnes ton avis "universel" et même que c'est bon et pas autrement, alors que tu te bases sur rien.
Encore une fois de plus des boniments car la discussion sur le surdosage ne s'est pas du fait là ou tu le prétends. D'ailleurs, tous ceux pour qui le surdosage était évident ont laissé vivre tranquillement le sujet. L'auteur n'a pas supporté la vérité des faits qui lui ont été expliqué, et a effacé ses photos :lol:



Dam, tu perds, de plus en plus, en sérieux et en crédibilité, il faut te reprendre. Au fait comment vont tes Pépinos et comment est ton nouveau jardin ? tu ne mets pas de photos ? :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par bce1970 »

Marcus a écrit : Quelle variété faites vous ?
Euh trouvé chez mon primeur local sur le marché :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

Marcus a écrit : Dam, tu perds, de plus en plus, en sérieux et en crédibilité, il faut te reprendre.
Ah? Il en a donc eu autrefois, de la crédibilité?
Je devais pas etre née... :oops:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Marcus a écrit :Encore une fois de plus des boniments car la discussion sur le surdosage ne s'est pas du fait là ou tu le prétends. D'ailleurs, tous ceux pour qui le surdosage était évident ont laissé vivre tranquillement le sujet. L'auteur n'a pas supporté la vérité des faits qui lui ont été expliqué, et a effacé ses photos
Non, mais crier partout qu'il y a des tarés de l'organique sur le fourm, sans prendre en compte le terroir, cela est effectivement idiot. Chez lui, ça passe tout seul, chez toi, chez moi, ça part en partie. J'aimerai à ce titre que tu me dises quelques sont les vérités, et les expliquer, sinon cela ne sert à rien de les prendre en référence et les agiter comme un foulard.
Marcus a écrit :Dam, tu perds, de plus en plus, en sérieux et en crédibilité, il faut te reprendre.
Je m'en fiche assez, je suis sûr de moi.


De ce soir, 3 ème mise à fruit, dehors.
Image


Pour mon jardin, j'en ai mis déjà ici jardin express. J'en attaque un nouveau dans deux 2 semaines et je ne mettrais pas plus de photo que ça ou d'histoire de mes aventures.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Non, mais crier partout qu'il y a des tarés de l'organique sur le fourm, sans prendre en compte le terroir, cela est effectivement idiot. Chez lui, ça passe tout seul, chez toi, chez moi, ça part en partie. J'aimerai à ce titre que tu me dises quelques sont les vérités, et les expliquer, sinon cela ne sert à rien de les prendre en référence et les agiter comme un foulard.
J'ai l'impression que tu ne sais pas ou la discussion a réellement commencé, tu ne sais pas comment elle a commencé et tu ne sais pas comment elle a évolué.

Chez lui ou chez un autre, une plante qui développe un tel feuillage et un signe évident de surdosage. D'autant plus, si j'ai bien compris, que c'était des variétés standards comparables aux producteurs pros.

Dam, ta mauvaise fois et ta persévérance a défendre ton petit camarade pris la main dans le pot de confiture t'honore mais d'un autre coté cela décrédibilise totalement ton discours.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

C'est toi qui ne sait pas et n'est pas crédible. :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Si tu le dis....
Mais les photos que je montre sont réellement de chez moi (et non d'un autre jardin) et je ne les efface pas quand les commentaires me déplaise :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un peu de chez Marcus

Message par ro-zanna »

Par chez moi Marcus, y'a un proverbe qui te va comme un gant
Faï de ben a Bertrand , te lou rendra en caguant.
Bonne butte au fait!
On se demandera peut-être un jour où tu as puisé cette idée farfelue :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit :Par chez moi Marcus, y'a un proverbe qui te va comme un gant
Faï de ben a Bertrand , te lou rendra en caguant.
Bonjour,

Malheureusement suis d'accord avec toi mais il n'y a pas besoin de mettre du patois alors qu'il existe une expression bien connu dans le langage courant : "trop bon, trop con".

Pour ceux qui ont l'habitude de travailler pour la communauté (tu as de la chance cela ne te concerne pas ), on constate souvent qu'on en retire que du mépris de la part de certaines personnes.
ro-zanna a écrit :On se demandera peut-être un jour où tu as puisé cette idée farfelue :top:
Curieusement je l'ai puisé ici et là, et je constate que les avis sur les différentes techniques ne sont pas en fonction de la technique mais en fonction de celui qui la mets en œuvre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aygues31 »

Dam79 a écrit : Alors effectivement, il y a eu de la controverse à cause de gens (toi, Aygues par exemple) qui font des amalgames et qui s'y tiennent mordicus.
Bonjour à tous,

Décidément entre toi et cette chère Rozanna, il n'y a pas photo. :pastop:
Vous êtes aigris ou jaloux ?
Vous passez votre temps à critiquer, dénigrer et apporter la controverse dans des posts où vous n'avez rien à dire.
Bref, vous êtes d'une bassesse consommée ... on est habitués.

Marcus nous apporte son expérience .. lui :top:
Si ce qu'il dit ou fait (au moins, "lui" fait et montre des photos de son jardin :lol: ) passez votre chemin et allez discuter "au jardin naturel" ... ça vous détendra.

D'autre part, tu me cites pour me dénigrer ... de quel droit :?: ro-zanna s'était offusquée de telles pratiques.

Et en parlant d'elle, voyons :pastop: le post de Marcus existe depuis février 2010.
Je vais régulièrement y lire ce qu'il raconte avec ses techniques, ses centaines de photos sur des des bestioles, des plantes nouvelles et, bien sûr, ses tomates :lol:

Tout s'y passe bien, sans anicroches, depuis donc presque 3 ans :top:
Et pour la première fois que ro-zanna vient y foutre son nez, c'est pour y verser sa vieille bile narquoise ... c'est nul, absolument nul.
ro-zanna a écrit : Encore de belles démonstrations de ce que le modérateur Marcus offre à lire à ses "milliers de jardiniers qu'il côtoie chaque année", quand il n'a plus rien à dire.
Ce qui est rigolo tout de même, c'est tout ce que tu as pu déblatérer sur le non travail du sol en rubrique bio jusqu'à encore l'année dernière.
Mais qu'est-ce que cela vient faire dans le tour du jardin de Marcus :pastop:
Que ne t'a pas encore foutu dehors de ce site pour ton attitude destructrice permanente. :?:

Joyeuses fêtes :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un peu de chez Marcus

Message par ro-zanna »

Bonjour Aygues, joyeuses fêtes à toi aussi :D

Tu aurais pu t'intéresser au sujet avant de t'offusquer ainsi, c'est dommage...
C'est rigolo quand même.
On peut aller contredire, en une phrase balancée comme ça, pour le plaisir, un conseil donné au jardin naturel (concernant la litière de résineux. Tu n'as même pas lu...); on peut y aller aussi contredire l'intérêt, les bénéfices, et les résultats du non travail du sol à maintes reprises.
Mais en contrepartie, faut pas venir ici parler des incohérences relevées.
Et ici, on a même le droit de se moquer de la manière dont s'expriment des gens. Ça, c'est l'argument suprême :roll:

Quid des buttes quand on a passé son temps à dire que le non travail du sol, ça ne marche pas? Quid de la MO à outrance (sujet qui t'anime pourtant...je suis étonnée que tu ne relèves pas :wink: )? Et quid de la litière de résineux "qu'on peut utiliser sans souci" (mais dont on n'use pas :lol: )?
Ben rien... circulez, y'a rien à discuter sinon que des méchants vilains ont osé relever quelques incohérences . :top:
Tu as raison Aygues, c'est pas bien.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

aygues31 a écrit :Décidément entre toi et cette chère Rozanna, il n'y a pas photo.
Vous êtes aigris ou jaloux ?
Vous passez votre temps à critiquer, dénigrer et apporter la controverse dans des posts où vous n'avez rien à dire.
Bref, vous êtes d'une bassesse consommée ... on est habitués.

Marcus nous apporte son expérience .. lui
Si ce qu'il dit ou fait (au moins, "lui" fait et montre des photos de son jardin ) passez votre chemin et allez discuter "au jardin naturel" ... ça vous détendra.

D'autre part, tu me cites pour me dénigrer ... de quel droit ro-zanna s'était offusquée de telles pratiques.
Bonjour Aygues,

Qu'est ce que tu n'arrives pas à digérer? tu déglutis?
J'ai constaté que tu te fichais assez de connaître le terroir des gens (encore il y'a peu avec les conseil pour pommiers) et que tu n'hésitais pas à de foutre des jardins de la partie naturelle ainsi que de leur membres, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas te citer. Je fais comme il me plaît :kiss:, si tu n'es pas content, c'est pareil.

Des photos de mes précédents jardins, t'es bien mignon, mais il y en a des dizaines sur le forum :wink:

On discutais plus ou moins de quelque chose, je ne suis pas arrivé comme un cheveux sur la soupe ici, toi si... :sleep:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Vous savez que vous êtes toujours les bienvenus sur ce sujet, je vous adore :kiss:

ro-zanna a écrit : Quid des buttes quand on a passé son temps à dire que le non travail du sol, ça ne marche pas?
Je suis curieux que tu étoffes un peu plus cette affirmation afin de nous retrouver les bons mots de ton serviteur.

ro-zanna a écrit :Quid de la MO à outrance
Vraiment curieux comme réflexion, d'autant plus qu'actuellement ce n'est encore qu'une lasagne de végétaux .

ro-zanna a écrit : Et quid de la litière de résineux "qu'on peut utiliser sans souci" (mais dont on n'use pas :lol: )?
Au contraire, j'ai posté un bon nombre de photo pour prouver que j'utilisais cette litière mais comme je l'ai dit, je ne déshabille pas Paul pour habiller Pierre.

Tes raccourci me donne de plus en plus l'impression que tu ne cherche même plus a comprendre ou a argumenter intelligemment, tu es simplement dans la recherche de l'affrontement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Tes raccourci me donne de plus en plus l'impression que tu ne cherche même plus a comprendre ou a argumenter intelligemment, tu es simplement dans la recherche de l'affrontement.
:top: c'est bien résumé.
Le véritable fond commerce de quelques forumeurs qui passent leur temps à foutre la zizanie au gré des posts où ils vont se promener.

Je sais que tu as décidé de toujours leur répondre avec courtoisie mais, tu vois, ça ne les calme pas :!:

La "recherche de l'affrontement", c'est cela ... ils pensent que ça leur donne de l'importance ... << pour le contre et contre le pour >> tout un programme.

Poursuis Marcus, :paix: les pisse-vinaigre se fatigueront et les autres se régalent. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un peu de chez Marcus

Message par ro-zanna »

Aygues, de grace, lis de quoi on parle...0 :roll:

@ Marcus, roi de la butte : es-tu allé conseiller Salamandar en rubrique bio, pour sa création de butte? Non.
Tu es juste venu contredire Ayn, qui ELLE était en train de le conseiller.
Et qu'es-tu allé dire, à son conseil de se méfier de la litière de résineux?
Ben que C'ETAIT UNE LEGENDE.
Et rien d'autre.
Et toi? tu en a mis dans ta butte? Ben non! :roll:
C'est ce qu'on est venus relever ici, rien de plus.

Tu te permets d'aller contredire quelqu'un qui prend le temps de répondre à un forumeur, juste pour le plaisir de titiller. Je croyais que le titillage était désormais soumis à modération?
Et pour parfaire le tout, quand "le conseillé" vient sur TON sujet, tu te moques de lui! Belle démonstration.

Faut arrêter d'essayer d'inverser les rôles, c'est trop facile.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
aygues31 a écrit : Je sais que tu as décidé de toujours leur répondre avec courtoisie mais, tu vois, ça ne les calme pas :!:
..............
Poursuis Marcus, :paix: les pisse-vinaigre se fatigueront et les autres se régalent. :top:
à+[/color][/i]
Bonjour aygues et merci.
Mais je ne boude pas mon plaisir a répondre à tout ce foisonnement de question, c'est mon petit noël à moi :fete:
ro-zanna a écrit : @ Marcus, roi de la butte : es-tu allé conseiller Salamandar en rubrique bio, pour sa création de butte? Non.
Tu es juste venu contredire Ayn, qui ELLE était en train de le conseiller.
Et qu'es-tu allé dire, à son conseil de se méfier de la litière de résineux?
Ben que C'ETAIT UNE LEGENDE.
Et rien d'autre.
Et toi? tu en a mis dans ta butte? Ben non! :roll:
C'est ce qu'on est venus relever ici, rien de plus.
Je préfère lire, apprendre et tester chez moi avant de parler de mon expérience. D'autres (comme toi) lisent et se considèrent ensuite comme des puits de sciences omnipotents sans avoir montrer aucune réelle compétence.
Sur le sujet de salamandar je suis intervenu sur un point précis que j'ai testé réellement chez moi et dont le résultat contredit la légende qui circule activement chez ceux qui ne l'ont jamais testé. J'ai étayé mon avis par un grand renfort de photo (de mon jardin) pour prouver mes dires.
Donc, il me semble, que je suis parfaitement compétent pour apporter une contradiction à l'affirmation de Ayn

Rozanna, c'est fort dommage que tu ne lises pas l'intégralité des interventions avant d'intervenir. Donc rien que pour toi je vais répéter : j'utilise l'humus de conifère tous les ans pour faire des plantations mais je l'utilise a l'endroit ou elle se trouve, je ne la déplace pas, ce qui permet un équilibre dans le cycle naturel.
Partant du même principe, je n'ai pas utilisé la terre de mon jardin pour faire mes plate bande car cela ne sert à rien d'appauvrir une parti du jardin pour en enrichir une autre.


Pour information le terme butte commence a perdre de la valeur car nous sommes passé d'un bon bonnet D a un bonnet B en quelques semaines.
A cette vitesse là, la hauteur des végétaux en dégradation sera sous le niveau du contour avant la fin janvier et comme je l'ai vu sur un sujet du forum, il sera peut être même possible d'utiliser efficacement la plate bande au milieu du printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Faut arrêter d'essayer d'inverser les rôles, c'est trop facile.
Tout a fait et tu fatigues tout le monde :pastop: :pastop: :pastop:
Et voila maintenant "le jardin de Marcus" pollué par ta présence et tes règlements de compte.

Dehors :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

.....Faut pas dire ça......je m'amuse comme un petit fou
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Aygues pisse-vinaigre? On se régale. :D

Marcus, ce sont des vivaces que tu avais montré? pas des potagères?

L'humus de pins est très stable, ils n'est pas bon pour le potager en soi. S'il amende ton argilo-calcaire en drainage, fait sur place ou pas, les plantes n'en profitent pas plus que ça, et c'est banal ce que je dis. La haie aussi, et c'est peut-être le cas chez toi, vient bloquer les feuilles qui de partout l'hiver (moi c'était le cas à Niort) ce qui fais que par endroit, il y a des zones assez fertiles, les arums sauvages venaient me le témoigner. Si les vivaces y vivent, pas forcément des potagères.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Nos échanges ont attiré beaucoup de curieux ( :top: ) donc je me permets de remettre le lien vers le sujet initial qui concerne les résineux pour que chacun s'y retrouve
aide-sur-composition-mon-sol-pour-potag ... l#p2420034

Dam79 a écrit : Marcus, ce sont des vivaces que tu avais montré? pas des potagères?
Il y a des vivaces et des annuelles. Comme la densité de plante est assez importante, la concurence pour l'eau et la lumière est rude donc les "deux potagères" que je cultive sont des grimpantes : les chayottes et les trichosanthes. Mais dans les années qui viennent je vais peut être élargir le panel.
Dam79 a écrit : L'humus de pins est très stable, ils n'est pas bon pour le potager en soi. S'il amende ton argilo-calcaire en drainage, fait sur place ou pas, les plantes n'en profitent pas plus que ça, et c'est banal ce que je dis. La haie aussi, et c'est peut-être le cas chez toi, vient bloquer les feuilles qui de partout l'hiver (moi c'était le cas à Niort) ce qui fais que par endroit, il y a des zones assez fertiles, les arums sauvages venaient me le témoigner. Si les vivaces y vivent, pas forcément des potagères.
Effectivement il y des feuilles mais d'après ce que je constate c'est plutôt anecdotique, je n'ai jamais remarqué d'important amas.
L'humus stable ne veux pas dire qu'il n'y a aucun échange avec les couches plus profondes mais il est vrai que la limitation de la faune n'aide pas a accomplir rapidement cette tâche.
Quoi qu'il en soit les plantes finissent par trouver ce qu'elles ont besoin dans le sol est croitre de façon plus que correct même si elles doivent créer un système racinaire de surface plus important (il faudra que je vérifie).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »