Schefflera rhododendrifolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Schefflera rhododendrifolia

Message par Eritriche »

J'ai acquis dernièrement un Schefflera rhododendrifolia. Il fait 40 cm de haut et est en pot. Je crains de le mettre en pleine terre maintenant et je n'ai pas de serre froide.

J'ignore tout de ses conditions de culture, notamment en ce qui concerne le sol, l'exposition, la température minimale de résistance au gel. Supporte-t-il les vents forts de la Bretagne Nord ? Je ne suis pas au bord de la mer mais à 15 km dans les terres. Chez moi, il peut faire du - 6°.

Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Schefflera rhododendrifolia

Message par jeannotin »

coucou
il est donné pour zone 9(entre -1°et -7) à ta place je resterais prudent et ne le mettrais en terre qu'après l"hiver , sinon "normalement" dans ta région ça peut le faire au pire quand il est annoncé froid tu peut le couvrir, pour ce qui est du vent vu qu'ils vivent à l'origine en montagne dans des forêts je le mettrais dans un endroit abrité des vents froids au milieu d'une végétation déjà établie , je ne cultive pas donc à prendre avec précaution , tu peux lui faire passer l'hiver dans une pièce pas trop chauffée et lumineuse , le garage ou autre et surveiller faire surtout attention à ne pas trop arroser les araliacées(dans la majorité) aime un sol frais mais drainé :wink: .
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: Schefflera rhododendrifolia

Message par Eritriche »

Merci Jeannotin.
J'ai suivi tes conseils de prudence et mon schefflera passera l'hiver dans la grange, à la lumière et à l'abri du gel. Je l'ai changé de pot car il était en godet.

Comme tu le dis, par la suite, il serait bon de l'installer à l'abri des vents forts. Je viens de visiter un parc à quelques kilomètres de chez moi et, agréable surprise, j'y ai découvert 3 schefflera (s). Ils se portaient bien... car ils étaient plantés sous de grands arbres, dans un bois !

Nous sommes toujours tentées par des plantes lointaines et l'adaptation dans nos jardins se fait... ou ne se fait pas ! C'est le risque.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »