Haie défensive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
thierry64
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 23 mars 2011 18:14
Région : Aquitaine

Haie défensive

Message par thierry64 »

Bonsoir,

Je fais appel aux membres de ce forum au sujet d'un choix de haie défensive que je comptais planter courant 2013 .
Il s'agit de planter une haie en moyenne montagne sur 30 m environ et mon premier choix se portait sur les pyracantha qui existent de plusieurs couleurs pour leur fruits.
En me renseignant sur le net, je me suis aperçu que la taille des pyracantha était fastidieuse (bois dur + 2 coupes /an).

J'aurais besoin du coup de vos avis sur le choix d'une variété défensive plutôt facile d'entretien et agréable à regarder,mellifère et qui donne des fruits pour la faune sauvage.

Voilà, j'attends vos avis avec impatience !

Merci bien et bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie défensive

Message par lafutaie »

Bonjour Thierry
je me suis aperçu que la taille des pyracantha était fastidieuse (bois dur + 2 coupes /an).
Ce qui devrait le plus t'inquiéter avec le pyracantha, c'est comment le tailler sans t'esquinter.....?
Tu as intérêt à avoir de super bons gants et encore!

Quant à une taille bisannuelle, ça c'est juste si tu veux une haie taillée au carré!
Si tu veux profiter au maximum de sa fructification, il vaudra mieux lui laisser un peu de liberté.

Sinon en moins piquant tu as le cognassier du japon mais il drageonne beaucoup et sera tout aussi exhubérant que le précédent.
Les berbéris également sont assez sympas .
Et aussi tu peux peut-être voir du côté de certains rosiers botaniques.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Haie défensive

Message par Hortelina »

Bonjour,

Contre quoi ou qui te défends-tu??
Une haie variée constituée d'arbustes ou de petits arbres que tu laisseras pousser librement en respectant la législation de voisinage, renforcée par des rosiers lianes bien épineux que tu tailleras au cube juste pour les empêcher d'aller où tu veux pas...me semble intéressante, mellifère et fruits comestibles pour la faune sauvage...à toi de bien choisir.
les haies monovariétales son toujours sujettes à caution.
Nb: j'ai deux haies de pyracanthas qui ne me posent aucun problèmes de taille et une de berbéris qui me demande beaucoup plus de soins, chaque épine contenant un alcaloïde qui enflamme la plaie dans les heures qui suivent mais j'ai survécu depuis 12 ans quand même! :devil:

Bon Noël et a bientôt!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
thierry64
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 23 mars 2011 18:14
Région : Aquitaine

Re: Haie défensive

Message par thierry64 »

Merci La futaie et Hortelina pour vos avis éclairés!

Je vais me renseigner du côté des berbéris et des rosiers botaniques.

Concernant le choix d'une haie monovariétale, il est vrai que je préférerais planter plusieurs variétés histoire qu'une maladie n'emporte pas tout le lot !
Le choix d'une haie ne demandant que très peu d'entretien est pour moi primordial et je vais donc préparer minutieusement ma sélection de variété d'ici à cet automne.
Concernant le choix d'une haie défensive, c'est pour se protéger d'un voisinage assez envahissant.. Mais bon mon choix n'est pas encore fixé.

Bonnes fêtes à vous !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Haie défensive

Message par Crystal »

regarde ici, on parlait du pyracantha et son interdition

stop-aux-invasives-pyracantha-question-t108989.html
thierry64
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 23 mars 2011 18:14
Région : Aquitaine

Re: Haie défensive

Message par thierry64 »

Merci Cystal,

Le sujet m'a convaincu de ne pas planter une haie de ce type.Les plantes invasives sont une plaie pour la faune et la flore mais encore faut-il le savoir..
C'est une variété de plants divers que je planterais en quinconce.

Bonne année à tous et toutes!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haie défensive

Message par emille »

Lorsque j'introduit dans mon jardin une nouvelle espèce, la première question que je me pose: vit elle à l'état naturelle dans ma région ?
Dans ton cas, mais dans ma région, j'ai choisi des pruneliers, aubépines et houx.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Haie défensive

Message par Crystal »

Très bonne année à toi aussi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »