(Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
vin

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par vin »

Pas mal de mauvaises herbes, mais moins dramatique que sans BRF.
Les salades repiquées n'ont pas été bouffées par les limaces.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Carottine »

Supers résultats. Félicitations :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Rot68 »

En effet, au moins nous saurons où aller lorsqu'on aura plus de salades!

Bravo Vin :top:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par chouette alors »

Voila un fil intéressant que les mystères de l'informatique ne m'ont pas permis de "surveiller", alors que commande avait été faite :(
Félicitations Vin et bravo pour ton travail et le partage de ton expérience.
Pour ma part, je continue à réorganiser mon jardin, construire des buttes, observer, photographier.
Quand les jours seront plus courts et pluvieux, je mettrai mon post à jour :wink:
A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
CHROMéO
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 23 sept. 2009 23:58
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par CHROMéO »

VIN dit : (j'ai vu des écorces de pin à 9.90 euros les 70l !).

ATTENTION ! ! !
les résineux ne doive,nt pas être utilisé dans la technique du BRF ou alors à très faible pourcentage dans un mélange avec d'autre essences, car ils bloque le processus d'installation des champignons qui sont à l'origine de tout le processus que l'on recherche justement avec cette technique!!!
(cf: divers écrits scientifiques, notamment ceux du Pr Lemieux)
vin

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par vin »

J'ai juste cité les "jardins du BRF" en page2 sur les tarifs relevés en jardinerie.
Il est clair que l'on ne met pas d'écorces de pin, ni de résineux dans le BRF.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par lulu15 »

J'expériment cette année le BRF, je n'en constaterai les bienfaits (j'espère) l'année prochaine, je pense.

Les branches que je broie étaient avant brulées et les cendres étaient incorporées à la terre.

Quelle est la différence entre les cendres et le broyat pour le jardin?

Qu'est ce que l'un apporte plus que l'autre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Rot68 »

Le BRF par rapport à la cendre apporte de la vie à la terre
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Oncle Fritz »

Rot a tout résumé! On peut ajouter que le BRF va jouer sur la structure de ton sol, sur la gestion de l'eau, sur la résistance aux maladies (pour les raisons évoquées par Rot)...
Par contre, si tu expérimentes cette année, fais-le avec prudence pour éviter les déconvenues: quantités limitées, pré-compostage éventuellement, éviter les apports tardifs, ne pas hésiter à combiner le BRF avec le compost, les engrais verts... L'erreur serait de sortir la grosse artillerie de façon uniforme sur l'ensemble de ton potager: un jardinier déçu est un fléau redoutable, le taupin de l'expérimentation!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par lulu15 »

Merci pour ces précieux conseils. Mon potager fait 500m2, donc je ne pourrai pas mettre une grande épaisseur sur toute cette surface, j'en mettrai aussi autour des nouvelles plantes de mes massifs.

J'ai commencé à en épandre sur la surface où étaient plantées les tomates, qui a été bien fumé au printemps dernier, et où je compte semer les haricots l'an prochain.

J'espère aussi que grâce au brf, les plants de choux ne présenteront plus cette maladie des racines qui faisaient qu'ils ne pouvaient faire de beaux légumes.

Je reste attentive à tous vos bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Oncle Fritz »

lulu15 a écrit :J'espère aussi que grâce au brf, les plants de choux ne présenteront plus cette maladie des racines qui faisaient qu'ils ne pouvaient faire de beaux légumes.
Tu parles de la hernie du chou? Je ne pense pas que le BRF puisse faire grand-chose dans ce cas. A part brûler les résidus de culture des choux et éviter de cultiver la parcelle avec des crucifères pendant quelques temps, je ne sais pas s'il y a des solutions pour te débarrasser de la maladie.
L'avis de quelqu'un connaissant bien cette maladie?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Marcol »

La hernie du chou, c'est une sale maladie, car les spores du plasmodiophora brassicae sont très résistantes et peuvent survivre plusieurs années (parfois 7 ans en cas de forte attaque). Elles peuvent même être disséminées par les vers de terre !

Il faut donc s'en garder comme de la peste !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
guillaume24
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 avr. 2011 21:10
Région : Aquitaine

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par guillaume24 »

bonjour, je viens de parcourir ce sujet ... au passage désolé de déterrer un vieux post. Ce qui m'a interpellé, ce sont les messages concernant les prix "scandaleux" du brf, et les comparaisons du genre élagueurs =voleurs. Vous vous en doutez certainement, je suis élagueur :lol:
Ce qui me choque un peu, c'est de considérer que le matériau, et la livraison devraient être gratuits. Personnellement, je le stocke chez moi et je sépare le résineux du feuillu. Pour livrer un camion, je dois le charger: un tracteur et une heure de boulot, plus le trajet (une demi heure à une heure de plus) et le carburant des deux véhicules. De plus, je n'ai pas le temps de faire cela la semaine, je fais donc cela sur mes week end. Alors, en résumé, plutôt que livrer du broyat gratos, je préfere rester au lit!(et garder le brf pour moi!)
Juste pour info, mon broyeur m'à couté 10000€, d'occase, alors quand je lis que c'est vite rentabilisé grâce au brf, il faut quand même en vendre quelques mètres cubes!! En gros et pour résumer, accepteriez vous si votre employeur vous demandait de travailler (dur) gratuitement?
Que personne ne se sente agressé par mes propos, ce n'est pas mon but, je souhaite juste une sorte de "droit de réponse"...
amicalement, guillaume
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par le cerbere »

normalement, le prix du broyeur est amorti dans les tarif pratiquer sur l'élagage. une petite entreprise d'élagage n'a pas à possédée de broyeur car vu son prix d'achat et de maintenance, il sera difficilement amortissable. cela les obligent à faire commerce du broyat ce qui est à l'opposé de l'esprit du BRF.
le broyage doit se faire sur place et l’élagueur doit payer pour se débarrasser du broyat en déchetterie.
partant de ce principe, en récupérant le broyat, j'évite à l'élagueur de payer la déchetterie et je lui donne un petit billet pour la livraison et un panier de légumes si la saison si prête.
maintenant, il y a aussi le cas des déchetteries qui revendent le broyat de bois (pas toujours utilisable en BRF) alors qu'elles ont étés payer pour le récupérer, trop fort. je me suis permis de leurs signaler. depuis, ils me le file gratuitement.
vin

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par vin »

le cerbere a écrit :... l'esprit du BRF...
Qu'est l'esprit du BRF ?

Ca ne me choque pas d'avoir à payer pour obtenir un matériau surtout s'il m'est livré.
Que l'élagueur soit également payé pour élaguer et se débarrasser du broyat n'est pas la question.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Oncle Fritz »

S'agissant d'un matériau qui est au départ considéré comme un déchet, ce qui me paraît juste est de considérer qu'il s'agit d'une indemnité, ce qui suppose de rester dans une fourchette raisonnable (allez, j'avance 15€ le m3, mais parlons-en...). En parlant bien sûr d'un matériau trié (résineux...) et surtout frais (pas stocké en benne pendant un mois...).
Certains sont tentés de surfer sur la vague, c'est cela qui est douteux.
Pour prendre un élément de comparaison, ma chienne Border Collie va bientôt mettre bas. Je pourrais surfer sur l'engouement lié à cette race, mais je sais que ce faisant je ne lui rends pas service. Je préfère donc rester dans les prix d'achat de ma chienne il y a 3 ans et "sélectionner" les futurs acquéreurs.
Etre juste et moral donc. Sans demander à l'élagueur de se faire harakiri (d'ailleurs qu'auraient fait les élagueurs du broyât sans la "vogue" du BRF?).
:)
Oncle Fritz
guillaume24
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 avr. 2011 21:10
Région : Aquitaine

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par guillaume24 »

Bonjour!
c'est un peu plus clair maintenant, avec vos explications. En ce qui me concerne, il est bien évident que si une personne qui veut du broyat, se trouve sur ma route à la fin du chantier, c'est gratuit, et c'est de bon coeur! En revanche si cela me demande de la manutention et des kilomètres en plus, ce n'est plus gratuit. Je précise que je ne le déverse jamais en déchetterie, car je le garde. En effet, j' en utilise pour tout (paillage des massifs, compost, j'utilise le broyat de résineux pour étouffer l'herbe le long des clôtures,ou au rucher, ce qui m'évite de débroussailler...) Enfin, concernant l'investissement, nul besoin de vendre le brf pour rentabiliser la machine (et ce n'était pas le but de cet achat)! La fatigue évitée vaut largement le prix... La vente de broyat répond simplement à une demande;mais on se rejoint sur un point c'est qu'il ne faut pas exagérer sur le tarif, ni prendre les gens pour des pigeons!
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par petit-pimousse »

Pour info, un site de mise en relation producteur-utilisateur se met en place, voici le lien : http://www.brfgeneration.fr/12901.html
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par le cerbere »

tu ne précise pas que ce "service" est payant et que la livraison du BRF aussi.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par petit-pimousse »

C'était juste pour info, mais personnellement je ne l’ai pas utilisé.
C'est juste que je suis tombée dessus un peu par hasard.
Chacun est libre ensuite de se renseigner et de faire son choix.
Personnellement, du BRF de qualité gratuit, je n'ai pas encore trouvé.
Après chacun se fera son propre jugement sur la question.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
eddylarboressence
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 janv. 2013 23:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par eddylarboressence »

Bonjour,

Je souhaite aussi réagir en tant qu'élagueur, un élagueur qui vend du BRF, qui n'en produit pas forcément 10m3 par jour et qui vient d'investir dans un broyeur 15000€ soit quasiment 300€/mois sur 4 ans!

Je produit donc du brf soit des branches de feuillus, avec un maximum de 0% de résineux(sauf demande), d'un diamètre de 7cm maximum sans bois mort sauf petite branche morte sur une grosse branche vivante, je ne peut faire de l'épilation non plus, et ce doit être des arbres sains (sinon compostage trois ans!!) . Le brf doit aussi être livré le jour du broya.

Je le vend 30€/m3 livré mais pas très loin de chez moi, je ne ferais pas 30km pour livré.

Quand un élagueur broie, c'est pour réduire le volume, mais si l'élagueur ne revalorise pas ses déchets, il y a un souci, depuis que je suis installé, je revalorise.
D abord avec un petit broyeur je faisais du broya sur un terrain d'un ami pour faire du compost, ensuite broyage avec un plus gros broyeur, qui broyais mais avec un aspect pas top, j'ais commencé à le réutilisé chez les clients (paillage).
Aujourd'hui, je continu avec un super broyeur 15000€ qui a un super rendu, et je vend mon broya.
Pour un chantier d'élagage (chez moi) vous avez plusieurs possibilités:1° Taille sans évacuation laissé en tas qui n'est pas très chère, 2° le broyage + évacuation un peu plus cher 3° le broyage et laissé sur place pour le client encore un peu plus cher et la différence entre le et le 3 est payé par celui qui veut du broya (suis-je clair?).
J'ais une petite structure moi et ma femme et l'achat du broyeur n'est pas obligatoire, je peut très bien recouper dans la benne à la grosse tronço et ça ne me coûte rien pour ensuite allé jeter en déchetterie ou chez moi c'est gratos!!!!!

Désolé de m'enflamer mais après calcul et logique, ce n'est pas au client à qui on coupe les branches qui doit payé le broyage et la livraison de M.xxxxxxx31

A bon entendeur (un élagueur énervé de certains propos, demain ça ira mieux)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »