Couleurs dans nos massifs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

J'étais en train d'essayer d'y voir plus clair dans les couleurs de certains de mes massifs (en particulier au niveau des tonalités de roses qui ne sont pas faciles à gérer, je trouve) et je me suis dit qu'il pourrait être intéressant que je vous partage ma petite méthode de réfléxion et que nous puissions échanger sur le choix des couleurs dans nos massifs.

J'ai tendance à me mélanger les pinceaux entre telle plante qui fleurit de telle couleur à telle période et telle autre de la même couleur mais pas en même temps, ou d'une couleur qui se rapproche mais ne s'harmonise pas... bref vous connaissez ça aussi !!
Du coup, j'ai décidé de faire une petite récap en image des couleurs dans un de mes massifs sur une période (j'ai fait uniquement printemps et été mais il faudrait ajouter automne et hiver, bien sûr, pour voir si le massif est intéressant en toute saison).

Cela m'a aidé à décider si j'ajoutais telle plante ici ou plutôt à un autre endroit du jardin, ou s'il faut que je déplace telle ou telle plante etc. Voilà ce que cela donne. Est-ce que vous faites ce genre de fiches parfois ? :)

Cela m'aide vraiment mieux à percevoir comment est ou doit être mon massif à telle saison, ce qui pourrait lui manquer pour qu'il soit encore plus beau etc. Bien sûr, les couleurs changent selon la lumière et parfois d'autres paramètres mais il me semble que cela fait une base, tout de même.
NB : La plupart des photos utilisées sont les miennes mais d'autres viennent également du web.

Je dis que cela pourrait être pratique d'avoir ce genre d'info dans un carnet ou dans son téléphone, lorsqu'on est en jardinerie, pour faire ses nouveaux achats avec plus de discernement.
On pourrait y ajouter une sorte de palette de couleurs avec des repères de tonalités, comme en décoration intérieure. :D

Image


Image


Avez-vous des associations de couleurs fétiches dans vos massifs ?
Ou des associations que vous préférez éviter à tout prix ?

N'hésitez pas à proposer des photos avec des associations de plantes qui vous plaisent, soit parce que les couleurs s'harmonisent ou qu'au contraire elles contrastent !
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par jardineuse-en-eure »

Pas mal l'astuce :love: je vais te la piquer si sa ne t'ennuie pas :dents:

En ce moment je repense l'intégralité de mon jardin : depuis le tracé des limites, jusqu'au choix des plantes en passant par le choix des bordures ... sa vide le porte-monnaie et c'est éreintant mais l'avantage c'est qu'on peut tout coordonner.

Jusqu'a présent mes "fiches" sont restées très virtuelles. En ce moment je travaille sur un plan métré grosso modo avec l'emplacement des grands sujets "indéplacables". Donc les couleurs sont ceux des crayons de couleur utilisés alors c'est limité :oops:

En plus, en ce moment, quand je vois mon jardin ... j'ai l'impression qu'il y a eu la guerre :dents: sa va s'arranger, faut patienter
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

Bah oui, c'est fait pour être piqué, justement ! :mrgreen:
Je me suis dit que ça vous donnerait peut-être des idées. :D

On pourrait aussi faire le même genre de fiche en réfléchissant davantage à la matière (forme des feuilles, type de pousse etc.)...
Pour les hauteurs, c'est plus compliqué !

Jardineuse, tu as vidé tout ton jardin pour le refaire, tu déplaces tout, tout ça ?! C'est vrai que ça doit être éreintant !
Moi aussi je repense pas mal de choses, surtout pour les coins de pelouse que je transforme en aménagement plus sympa, mais je garde pas mal de ce qui a été fait comme base au niveau des massifs.
Bon courage pour le repensage alors !!

Que donnent tes associations de couleurs, même au crayon ? :)

Perso, il faut que j'envisage de déplacer une ciste rose, dans l'un de mes massifs. Elle se trouve entre une sauge à petites fleurs rouge vif et un rosier saumon !! :shock: :roll:
Mais qu'avait donc bu l'ancienne proprio pour nous pondre un tableau pareil ?!! :roll: :lol:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par jardineuse-en-eure »

Pour ce qui est de tout déplacer : y'a du déménagement dans l'air pour certains sujets, surtout ceux qui sont mal positionnés ou gênés dans leur développement. Mais je dois respecter les temps de plantation, divisions... faut tabler sa sur l'année :dents:

Mes "croquis" laissent apparaitrent des lignes et des ilots de couleurs variables.

J'ai composé un ilot exclusivement composé de feuillages marginés de blanc, pourpres ou cuivrés, de fleurs discrettes (spirée, ajura, vergerette, cornus, vione...) bordé de galets blancs moussus et de buis...

En isolé : un acer palmatum "osakasuki" dont le feuillage relève de la pyrotechnique de septembre à décembre.

J'ai une ligne qui mélange le jaune et le rouge avec quelques fleurs bicolores. Pour reposer un peu l'oeil, j'ai placé des choisya ternata (au beau feuillage vert lustré et qui titillent les narines de ses fleurettes blanches). Puis vient le feuillage bronze du Ribes suivi d'un coup de foudre : le rosier Ghislaine de féligonde (il fleurit en blanc avant les copains, puis se teinte d'abricot lorsque les rosiers Chicago Peace, Papa Meilland, Yellow hammer et Soleil Rouge débutent leur floraison).

Face a cette ligne, une ligne bien plus calme : Rosier grimpant blanc, clématites "miss bateman", achillée ptarmica (blanc), hortensias blanc, rhododendrons blancs, une herbe de la pampa. Tout sa est réveillé par des asters laevis parme, quelques hémérocalles fleurissant d'un rose-rougeatre... des valerianes, menthe, weigelias, magnolia "alexandrina", forsythia au feuillage tacheté de crème (pour illuminer l'ombre), pachysandra, lavandes, pivoines lactiflora (blanc tacheté de rouge) et roses tendre éclairé d'oenothères jaunes.


Pffiiiooouuuu ! ... j'ai un coup de mou tout d'un coup :lol:

Pour ce qui est du saumon, rose et rouge flashy : il parait que le rouge donne de la profondeur au rose (ou l'inverse) mais le saumon.... je vois pas pourquoi :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par chaolinette »

si çà peut aider certaines
Jaune-violet : le contraste est saisissant dans des scènes ensoleillées mais peut vite fatiguer. On peut l'adoucir avec des jaunes plus pâles.

Jaune-bleu : contraste plus faible demandant la présence de vert, et à être rehaussé par une pointe d'orange ou de violet

Jaune-orange : dans cette association les jaunes paraissent plus verts et l'orange, plus foncé

Jaune-rouge : effet brutal à tempérer avec des blancs, des gris

Orange-rouge : Vite écoeurant et lassant. Choisir plutôt des rouges profonds.

Orange-violet : Préférer des oranges clairs avec des violets foncés.

Orange-bleu : embelli avec des verts glauques. L'orange comme le bleu paraissent plus brillants.

Rouge-violet : contraste trop puissant à adoucir avec des bleus ou des roses. Dans ce contraste le violet parait plus bleu

Bleu-violet : Eclaircir avec une touche de blanc

(c'est un copier coller) :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par jardineuse-en-eure »

merci chaolinette :kiss: Je me rends compte que mes choix ne sont pas trop pourris finalement :dents: Bon ! Parait qu'il neigera la semaine prochaine par chez moi... pourvu que j'ai fini de poser ces foutus bordures avant les flocons :coller:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

Bonsoir,
jardineuse-en-eure a écrit :il parait que le rouge donne de la profondeur au rose (ou l'inverse :|
De mon côté j'ai associé un dahlia 'Bishop of llandaff' (très rouge) à des echinaceas pupurea roses. Je n'ai pas trouvé l'association très réussie, peut-être parce la forme de ces deux fleurs était sensiblement la même, comme quoi une association réussie va bien au-delà du mélange chromatique.

À contrario, l'association du jaune avec le rose est souvent proscrite. Pourtant, j'ai un rosier arbustif rose fuschia associé à l'anthemis 'Sauce Hollandaise' au cœur jaune et je trouve que les deux s'harmonisent très bien.
Il n'y a pas vraiment de règle préétablie. Tout n'est qu'une question de goûts et de sensibilté personnelle.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

Hello,

Pour illustrer, j'ai retrouvé des photos :

association du dahlia Bishop avec des échinaceas :

Image

le rosier 'Fortuna' (Kordes) avec l'anthémis 'Sauce Hollandaise' :

Image

On ne se rend pas bien compte sur cette photo, mais, de loin, c'est vraiment le jaune du coeur de la fleur d'anthémis qui ressort.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

Merci à tous pour vos contributions ! :D

Jardineuse, ça doit être sympa ton îlot de feuillages variés + fleurs discrètes !

En saison, on aimerait bien voir ton massif jaune et rouge, vu que l'association est généralement déconseillée, il sera intéressant de voir ce que cela donne avec les plantes que tu as choisies. :)

Le blanc est joli au jardin mais j'avoue que je m'en méfie car mon rhododendron blanc devient tellement vite dégueu à la moindre pluie !... :pastop: Heureusement, les arums sont là pour me réconcilier avec le blanc au jardin. :love:


Chaolinette, merci pour le copié collé. :)
J'ai aussi lu ce genre de choses à droite à gauche et, si ça donne quelques premières indications pour ne pas être perdu, je trouve qu'il est difficile de faire de vraies généralités. S'il y avait un seul rouge, un seul orange, un seul bleu, un seul rose on pourrait peut-être, mais chaque nuance de couleur a, en fait, sa manière de s'associer avec les autres, à mon avis.

De manière amusante, j'ai acheté un pull avant-hier (hihi, soldes !!!) qui est, hum, je dirais vermillon ou "tangerine" et, malgré le fait que j'aime beaucoup le rouge franc, je me disais que je n'aurais sans doute pas acheté ce pull s'il avait été rouge franc et non rouge-orangé. Question de matière, de forme, d'envie...
Pour les fleurs, j'ai l'impression que c'est pareil : on peut aimer telle couleur sur telle fleur et pas sur telle autre ou associer fleurs jaunes et fleurs rouges avec telles plantes pour une chouette résultat et au contraire trouver ça affreux avec d'autres plantes elles aussi fleurissant jaune et rouge.

C'est ce qui fait tout l'intérêt et la difficulté de ce sujet sur la couleur, à mon sens. :roll: :D

Et toi, tu as tes couleurs préférées au jardin ? Tes associations favorites ? :)


Stb, super ton post et tes photos... J'allais te les réclamer justement !! :D
stb59 a écrit :Hello,
Pour illustrer, j'ai retrouvé des photos :
association du dahlia Bishop avec des échinaceas :
Image
L'association de tes dahlia et echinaceas ne semble pas si mal mais peut-être les fleurs ne se mélangent-elles pas assez ?
J'ai l'impression que mettre côte à côte des fleurs roses et des fleurs rouges, cela n'est pas encore la même chose que de bien mélanger les deux (comme dans un mélange d'annuelles par exemple)...
Sur la droite de ta photo, le mélange est assez réussi mais comme sur la gauche le rose domine, le rouge apparait plus parasite, finalement...

stb59 a écrit : le rosier 'Fortuna' (Kordes) avec l'anthémis 'Sauce Hollandaise' :
Image
On ne se rend pas bien compte sur cette photo, mais, de loin, c'est vraiment le jaune du coeur de la fleur d'anthémis qui ressort.
Jolie association en effet, même si le coeur jaune des anthémis est estompé sur la photo.
J'imagine que le blanc autour du jaune doit calmer le jeu. :)



Souvent, comme indiqué dans le doc repris par Chaolinette, on conseille d'associer une couleur assez vive avec une autre dans sa version plus pastel (par exemple bleu vif avec jaune ou orange clair).

En revoyant ma version été de mon massif, je me dis que les couleurs sont peut-être un peu denses... Rose vif et bleu vif...

Pensez-vous qu'il faille que j'ajoute du bleu ou du rose plus clair pour temporiser, ou du blanc, ou une 3ème couleur pastel ? :roll:
Merci d'avance pour vos avis ! :D
AnneLaure a écrit : Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par jardineuse-en-eure »

Pour les vraies couleurs qu'il y a dans mon jardin a la belle saison, il faudrait que je prenne des photos... en attendant, j'ai trouvé les fleurs en images sur le Net... sa donne une idée :?

Je n'ai pas de problème avec le blanc de mes rhododendrons car j'ai acquis 2 sujets assez rares : un croisement de "cunningham's white" et d'un visiflora, sa donne un rhodo au blanc pur qui ne délave pas avec un coeur délicatement tacheté de pourpre-violet très profond. Même quand les fleurs fanent, sa ne se voit pas :o On dirait qu'un nuage blanc s'est accroché au bout des branches et qu'il n'en décolle plus :lol:
Un peu plus loin j'ai des arums blanc mais le blanc est peut être plus "nacré" ... je trouve qu'il répond bien au blanc de Ghislaine de féligonde et du rosier blanc qui l'accompagnent :D
Dernière modification par jardineuse-en-eure le sam. 12 janv. 2013 21:37, modifié 2 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par jardineuse-en-eure »

voici des photos prises sur le net ... sa donne une idée du "mélange"

Bien sur, avec la refonte de mon jardin (actuellement en cours) il va y avoir d'importantes modifications mais, dans l'ensemble, sa restera un massif fondé sur un camaieu de jaunes et de rouges adoucit de blanc.

J'ai aussi de jeunes hémérocalles rouges (qui n'ont pas encore fleurit donc couleur incertaine :oops: et une graminée au feuillage très fin panaché de blanc pour laquelle je n'ai pas trouvé de photo :oops: ).

J'ai essayé de mettre les photos dans l'ordre du massif, hormis les gaillardes et les achillées qui se sont propagées un peu partout les coquines :dents:
Pièces jointes
mes gaillardes "kobold"
mes gaillardes "kobold"
quelques achillées "paprika"
quelques achillées "paprika"
Ghislaine de féligonde
Ghislaine de féligonde
Rosier blanc façon rose ancienne parfumée
Rosier blanc façon rose ancienne parfumée
Chicago peace
Chicago peace
Papa meilland
Papa meilland
Oranger du mexique
Oranger du mexique
Yellow hammer
Yellow hammer
Soleil Rouge... enfin la pour le coup c'est plutot soleil orange (le mien est bien plus rouge "sang")
Soleil Rouge... enfin la pour le coup c'est plutot soleil orange (le mien est bien plus rouge "sang")
soleil rouge.jpg (6.41 Kio) Consulté 3087 fois
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par chipette »

si çà peut aider certaines
:top: :top: :top: :top: :top:
bien que je plante selon mes coups de coeurs ,et ma foi je suis assez satisfaite du resultat
je privilegie ,la grosseurs des fleurs ,les dates de floraison,j'aime avoir toujours une plante qui prendra la relève lorsque une autre sera fanée !
j'utilise le blanc avec parcimonie sauf ,celui des gauras ,les fleurs sont petites legères et se marient avec tout ,enfin je trouve !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par buard »

:top: :love: :daisy:
moi je choisit des fleur plutot facile peut importe les couleurs car je n'est pas beaucoup de temps à acorder au fleur pourtant je voudrait bien avoir certaine fleur quand ma situation de travail sera fixe je pourrait m'y mettre

vos par terre sont maginfique

moi j'arrive a faire des melanges de cosmos et zinnia, dalhias et glaieuls et d'autres quand le temps le permet il faudrait que je renouvelle mes parterre de giroflé

bon travail continuer comme ca 8)
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

AnneLaure a écrit :Jolie association en effet, même si le coeur jaune des anthémis est estompé sur la photo.
De loin, le jaune du coeur des anthémis se mêle au blanc des pétales pour former de vrais petits spots jaunes citron.
AnneLaure a écrit :Pensez-vous qu'il faille que j'ajoute du bleu ou du rose plus clair pour temporiser, ou du blanc, ou une 3ème couleur pastel ? :roll:
Je le trouve déjà bien équilibré ton massif et le rose est bien travaillé. Mais à l'inverse, s'il avait fallu ajouter quelque chose, j'aurai mis une plante rose un peu plus flashie et graphique, comme un coquelourde par exemple (Lychnis coronaria), classique mais indémodable. Et le feuillage gris de cette plante aurait tranché avec le vert des autres végétaux.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

Jardineuse, c'est joli tout ce panachage de couleurs chaleureuses !! :)
Vivement que l'on puisse mettre des photos de nos associations colorées.

Chipette, justement je souhaite inviter les gauras blancs au jardin l'année prochaine. J'aime beaucoup leur légèreté également.
D'accord pour dire qu'on n'a pas toujours besoin de se creuser la tête, d'ailleurs je fonctionne aussi au coup de coeur. Mais parfois, c'est un peu agaçant de devoir déplacer des plantes à cause d'une couleur qui choque vraiment ! J'avais mis mes oeillets deltoïdes rose vif près d'oosteospermums saumon orangés en dégradé et... beurrrrk !! Du coup, j'essaie de ne pas refaire la même erreur cette fois-ci et je me méfie du rose !!

Buard, ça doit être bien coloré chez toi avec toutes ces fleurs que tu cites ! ;)

Stb, merci beaucoup pour ton avis sur mon massif ! :kiss: Ravie qu'il te semble déjà assez bien équilibré. Il faudra que je voie tout de même ce que cela donne en proportions et dispositions des couleurs et des masses de plantes, en fonction de leur pousse !
Je ne connaissais pas la coquelourde et elle me fait un peu penser à mes oeillets deltoïdes, en plus haut. ça pourrait être sympa ! Les couleurs ont l'air de pouvoir s'harmoniser. :)
Par contre, je m'étonne que tu qualifies cette plante de "graphique"... Que veux-tu dire par là ?? J'aurais dit que l'agapanthe est graphique mais pas spécialement la coquelourde... :roll:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

AnneLaure a écrit :Du coup, j'ai décidé de faire une petite récap en image des couleurs dans un de mes massifs sur une période (j'ai fait uniquement printemps et été mais il faudrait ajouter automne et hiver, bien sûr, pour voir si le massif est intéressant en toute saison).
Un massif intéressant toute l'année, avec des végétaux qui prennent le relais au fil des saisons, c'est très compliqué à mon sens, surtout en hiver. Ici, avec toute cette humidité, c'est plutôt une gajeure. Dans ces cas là, il faut jouer avec les couleurs de certains arbustes, des conifères ou des arbres aux écorces décoratives.
Au printemps, c'est pareil, les plantes qui fleurissent à cette époque (en général des bulbes) ont des floraisons éclatantes mais très courtes. Et si la météo est pourrie, on en profite pas beaucoup (comme pour ton rhodo blanc).
Avoir des massifs intéressants tout l'été jusqu'aux gelés, c'est déjà pas mal.
AnneLaure a écrit :Avez-vous des associations de couleurs fétiches dans vos massifs ?
Fétiche est un bien grand mot :wink: .
Un exemple : j'aime bien l'association du blanc-jaune ; jaune-bleu(violet) ; voire les trois. Je joints quelques exemples dont la plupart ont déjà été postés sur ce forum :

Ici une bordure composée essentiellement de rosiers 'Friesia' (jaune, remontant) : début des floraisons au printemps avec des pensées. Le géranium vivace 'Orion' démarre à la fin du printemps :
Image

Juste à côté, le rosier 'Friesia' et une sauge bleu (salvia nemorosa 'Ostfriesland' ) :
Image

Je coupe les hampes des sauges et je rabats le géranium dès que ces derniers ont fini de fleurir, ainsi, ils remontent en septembre.

Pour l'été, j'ai mis des argyranthemum et des bidens, ainsi qu'un ou deux pieds de brachycome pour une touche de bleu/mauve. Ici, en septembre :
Image

Il y a deux ans, avec une autre variété d'argyranthemum et des rudbéckias :
Image

A un autre endroit du jardin, coréopsis 'Full Moon', rudbéckias et bidens, blancs cette fois-ci :
Image

J'y avais mis également des cosmos blanc mais lorsque j'ai pris la photo en septembre, ils étaient déjà cuit (il s'agit de la variété 'Sonata' qui a l'avantage de pousser pas trop haut mais ils durent moins longtemps).
Au coeur de ce petit massif se trouve une azalée pontique (rhododendron luteum) qui fleurit jaune vif en mai.

Un autre exemple de jaune - mauve - blanc avec des coreopsis, delphiniums et arums :
Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

AnneLaure a écrit :Par contre, je m'étonne que tu qualifies cette plante de "graphique"... Que veux-tu dire par là ?? J'aurais dit que l'agapanthe est graphique mais pas spécialement la coquelourde... :roll:
Je pense que nous avons un problème de réthorique :wink:
Quand je qualifie une plante de graphique, c'est surtout pour la finesse et la singularité de son port et de ses fleurs.

Lychnis coronaria, geranium vivace 'Orion' et le rosier 'Lavender dream' en arrière plan :
Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

Super STB, merci pour les photos !! C'est :love: :love: :love: !

J'ai très envie aussi d'associations bleu ou violet / jaune ou orange ! :D Je n'ai pas encore eu trop l'occasion de les mettre en place car je suis une toute jeune jardinière, et puis il y a trop de rose dans ce jardin !! :roll:

J'ai quand même commencé un coin à dominante plutôt violette (oosteopermum, tibouchina, lobelia...) et que je veux ponctuer d'un peu de jaune. Pour le moment, ce sont des petites jonquilles et des crocus. J'y ai aussi ajouté des petites violettes cornues qui sont à la fois bleues et jaunes ou bleues et orange.
Je n'ai pas encore vu le résultat, j'espère ce que sera sympa !

C'est joli aussi cette association rose - violet sur la dernière photo !!

Aaaah je commence à être impatiente de voir le printemps arriver. :oops: :lol:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

AnneLaure a écrit :J'ai très envie aussi d'associations bleu ou violet / jaune ou orange ! :D .... et puis il y a trop de rose dans ce jardin !! :roll:
En effet, trop de rose tue le rose :D .
Le jaune a toujours eu mauvaise répution et cela perdure, il suffit de lire l'avis de certains forumeurs. Pourtant, je trouve que cette couleur réhausse les tons "ternes" comme le bleu, le mauve ou le violet.
Et ici dans le Nord, cette couleur n'a pas son pareil pour nous apporter la luminosité qui nous fait tant défaut. Et puis, elle se marie à peu près avec tous les autres tons : le rouge, le orange, le vert,...
AnneLaure a écrit :Je n'ai pas encore eu trop l'occasion de les mettre en place car je suis une toute jeune jardinière,
Tu n'auras à mon avis aucune difficulté pour composer tes propres associations, étant donné que tu as déjà la fibre artistique. Le jardinage n'est de toutes façons pas rigide. Si le résultat ne te satisfait pas, tu déplanter, réorganiser,... (sauf pour quelques cas particuliers qui détestent être déplacés. Faut toujours qu'il y ait des fortes têtes)
AnneLaure a écrit :J'ai quand même commencé un coin à dominante plutôt violette (oosteopermum, tibouchina, lobelia...) et que je veux ponctuer d'un peu de jaune. Pour le moment, ce sont des petites jonquilles et des crocus. J'y ai aussi ajouté des petites violettes cornues qui sont à la fois bleues et jaunes ou bleues et orange.
Je n'ai pas encore vu le résultat, j'espère ce que sera sympa !
Le violet pris isolément est triste. C'est une bonne idée d'ajouter une teinte comme le jaune qui apportera du peps. Il n'est pas la peine d'ajouter beaucoup de plantes. Souvent, une seule petite touche suffit à réhausser la consistance d'un massif.
AnneLaure a écrit :Aaaah je commence à être impatiente de voir le printemps arriver. :oops: :lol:
A qui le dis-tu..... :roll:

Pour le fun, un dernier exemple, ci-joint ma tentative de hot-border (association de couleurs rouge-jaune-orange) :

Image
Au milieu du printemps, les oeillets d'inde sont les premiers à fleurir dans se parterre. Au bout on distingue les les premières gaillardes.

Image
Ensuite, au coeur de l'été, ce sont les échinacéas 'Tomato Soup' et 'Tiki Torch' qui s'en donnent à coeur joie ainsi que les hémérocalles 'Stella de Oro', qui fleurissent tout l'été :top: . Dans le tas, j'y ai également associé des cosmos 'Chocamocha', pourpre foncé. Très chouettes, une vraie découverte !

Image

Image

Puis, au début de l'automne, les gaillardes et les oeillets d'inde sont toujours en fleur, ainsi que le crocosmia 'Emberglow' qui est une variété tardive (dans la plate bande, il y a également des 'Lucifer' qui eux, ont fini de fleurir depuis longtemps) :

Image

Je trouve que ton sujet est sympa et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis de jardinaute qui pourtant j'en suis sur, ont des tas d'exemples à nous montrer.
Ce serait cool de se caler sur d'autres avis ou façons de faire.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par Cornouiller »

AnneLaure a écrit :J'ai tendance à me mélanger les pinceaux entre telle plante qui fleurit de telle couleur à telle période et telle autre de la même couleur mais pas en même temps, ou d'une couleur qui se rapproche mais ne s'harmonise pas... bref vous connaissez ça aussi !![
Bonjour

Ho oui!! que nous connaissons cela :wink:
Il n'est pas facile de prévoir à coups sûrs, tenir compte aussi de l'évolution qui nous apporte des surprises bien souvent agréables tout de même.
Je "joue" également sur les feuillages, formes et coloris, avec ce que j'appelle une base dans chacun de mes massifs (pièce maîtresse) qui attire l'oeil.
Ensuite, j'essaie d'harmoniser autour.
AnneLaure a écrit :Du coup, j'ai décidé de faire une petite récap en image des couleurs dans un de mes massifs sur une période (j'ai fait uniquement printemps et été mais il faudrait ajouter automne et hiver, bien sûr, pour voir si le massif est intéressant en toute saison).
je procède de la même façon, allant parfois jusqu'à visionner mes massifs en diaporama sur mon écran de veille.
Tant qu'aux couleurs, c'est selon ses préférences, personnellement, les bleutés et blanc sont mes coloris dominants mais "fadoches" auxquels il faut apporter une pointe qui "stimule" le "tableau". :wink:scabieuses, heuchère 'Beaujolais' festuca glauca, euphorbe et petits fusains panachés
Image
- ici avec hémérocalles et pavots de Californie
Image
- un petit fouillis avec une petite touche blanche
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par claudinette »

:top: super le sujet,moi pour savoir quoi mettre a un endroit,je prend une photo de l'endroit en question au moment ou l'endroit me laisse perplexe.Imagevoila une des photographie que j'ai réalisé.a gauche vous avez le viburnum mariésii a sa gauche un acer bordeaux,apres la floraison du viburnum ce coin nest terne alors j'ai cherché.j'y ai mis le rosier" bluch noisette" et c'est déja mieux.j'adorre l'assos géranium +coquelourde et vue que j'en ai pas mal je vais en repiquer.Imagevoila un coin que j'aime beaucoup mais aprés la floraison de la spirée et du lilas,pfffff plus rien.si a droite du lilas j'aiImagequi s'éclate en juin mais a part ça plus rien.il faut que je réflaichisse a quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par chipette »

ça fait du bien toute cette explosion de couleur , :love:
j'aime beaucoup les touches de "bleu"apportées par les" festuca glauca" particulièrement belles chez toi cornouillier :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

Merci Cornouiller et Claudinette pour vos participations avec photos !! C'est chouette de voir ce post s'étoffer. :)

Stb, j'ai trouvé des coquelourdes chez le pépiniériste hier ! :top: Affaire en cours, donc pour compléter mon massif dans ses floraisons d'été en bleu et rose vif. Merci pour le conseil. Je vous montrerai ce que cela donnera bien sûr !!

J'ai aussi lu que le jaune au jardin était controversé mais je crois que j'aime bien aussi. Je n'en ai pas encore trop (à part un forsythia) mais je pense ajouter progressivement cette couleur gaie par petites touches (sans doute jaune orange associé à bleu violet, comme je le disais précédemment).

Les associations en couleurs feu que tu proposes me tentent bien aussi !! :D

Cornouiller, ta première photo foisonnante est très intéressante car elle montre une chouette association de tonalités, plutôt dans les pastels : turquoise clair, rose clair, violet pastel... c'est très harmonieux ! :) On retrouve cet ensemble de couleurs dans la 3ème photo.
Le bordeaux des heuchères me laissait plus perplexe au départ mais, finalement, je pense qu'il contraste le massif et l'empêche d'être fade. Bien joué !! ;)
La 2ème photo, rehaussée de orange, c'est chouette également ! Espérons que tes pavots de californie (plus facile à écrire qu'esch....zias lol :mrgreen: !!! ) se ressèment un peu à l'arrière de la fétuque bleue pour lier l'ensemble !

La fétuque bleue n'a jamais réussi à me convaincre en jardinerie... Elle ne me semble pas toujours aussi bleue que ça !... :roll: Est-ce que la couleur dépend des conditions ? Je pense que je lui laisserai quand même sa chance un de ces jours !!

Tiens, des coquelourdes sur la photo de Claudinette !! :lol: (c'est que j'ai l'oeil pour les repérer à présent !!)
Claudinette, l'idée consiste à trouver un arbuste qui s'associerait avec l'arbre à feuilles bordeaux et le rosier blanc en juin pour enrichir l'endroit après que le lilas et la spirée aient fané, si j'ai bien suivi ?!! (pas facile de se projeter dans le jardin de quelqu'un d'autre !!)


De mon côté, je réfléchis à la mise en place de plants achetés hier, à leurs associations...
Je me suis dit que j'associerais sans doute l'heuchère palace purple avec mes hellebores (niger et orientalis - couleurs en floraison à valider !!). Qu'en dites-vous ? :)
Il faudrait peut-être compléter avec une autre plante blanche ou vert vif pour que le massif reste bien lumineux...

Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par claudinette »

pour l'arbre bordeaux en 1er plan il sagit d'un photinia.des foies j'associe des plantes et quand ça fleuri,c'est moche mais d'aitres foies l'ensemble est génial.au départ mon jardin d'agrément etait une pature.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

Sur mon association ci-dessus, je trouve que le bordeaux se marie assez bien avec le jaune clair ou le vert vif...
Y'a peut-être quelque chose à chercher de ce côté là ?

Un oranger du Mexique doré (choisya ternata sundance) ça clasherait peut-être un peu ?!!

Image


Joli ici avec le callicarpa !! :love: :D
Image

Ou ici , davantage associé avec un bleu pour une harmonie tout en douceur:)

Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »