Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

11.JPG
12.JPG
13.JPG
ne me dis pas que ca ne donne pas envie ??? :lol:
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

oui ça fait envie !! :veryhappy:
Mais tu feras moins le fier quand dans 1 an mes semis martiniquais auront bien grandi et dépassé tes semis parisiens, tu enviras les miens !!!!! (Hé oui j'attends beaucoup du climat tropical hihi :D )
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

c est sure que je ne peu rien faire face au climat tropical !!! .... bien que .......j ai une enorme baie vitrée ou il fait au minimum 20 et maxi 55 quand il y a du soleil ete comme hiver de 10h du mat jusqu au couché du soleil .... 22h l ete et pas 18 h comme sur ta superbe ile :P :P
j ai egalement beaucoup de chance d avoir une belle lampe horticole ....ce qui aide au debut a faire de tres beaux semis et a les faire evoluer tres rapidement leur premier hiver ou la je ne les rentre pas en dormance

nous allons faire un marcher .... je te donne des tuyaux sur les adenium et tu me trouves une belle bouture de plumeria :lol: :lol:
18.JPG
photo 965.JPG
ca c est le meme avec son appareil dentaire , il est assis sur un rocher qui lui meme est enterré sous le melange de terre . dans 2 ans il aura bien grossit et je pourrai couper le pot afin de liberer la roche .
avec la pouzzolane de ta region tu peux faire de tres belles choses
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Ahah ridicule ton Adenium avec cet appareil dentaire !!!! :lol: j'espère que ça va payer ! enfin tu dois savoir ce que tu fais je m'en fais pas ! j'attends de voir ce que ça va donner. J'ai pas bien saisi l'intérêt du cailloux par contre...

très facile pour le Plumeria, si je ne me trompe il y a deux grands frangipaniers à l'entrée de la bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France, j'en couperai un bout et essaierai de voir si ça prend !!! encore que je m'avance beaucoup, ils sont hauts et moi petite ça va peut-être être plus compliqué que prévu !!
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par tpoischiche »

je suis aussi la torture faite aux adenium, la ligue pour la défense des adéniums va bientôt frapper!
chouette, on peut parler passion à ce stade, que faites-vous de tous ces bébés ? Crèche ? Famille d'accueil ?
Comme j'attendais une réponse pour les graines j'ai fini par trouver un site sur le sol français, je fais mes essais dès les premières chaleurs, en attendant, je piaffe.
Suis aux aguets des news, c'est surprenant!
Bon dimanche, qui s'annonce très humide chez nous.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

Coucou ! Tu as été sur quel site pour tes graines ? J ai une bonne adresse en Thaïlande ... Beau coup moins chère qu ici et les graines sont fraîches
jerome68
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 20 janv. 2013 16:22
Région : Alsace

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par jerome68 »

Salut juliusalix,

J'adore les adenium et ce que tu fait avec j'en est également pas mal chez moi issu de semis et je fait mes petites expérience de racines et taille.

Mais les tient sont particulièrement beau.

Je vient de lire que tu souhaite un franagipanier.

J'en est 3 issu de bouture et un issu de semis qui a environ un an et demi avec normalement des fleurs pourpre mais que je ne veux pas garder, si tu veux je peux te l'envoyer dès qu'il fera plus chaud.

Si ça te dit envoie moi un MP je peux t'envoyer une photo de la plante.
A très bientôt. :D
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par tpoischiche »

et bien pour essai, boutique végétale à tours
je verrais le résultat lors de mes semis
vous pouvez toujours me faire passer des adresses, histoire de.........
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

Salut a tous !
Jérôme c est super sympa et ça marche ;) je m en occuperai comme si c était mon propre semi :) pour le moment je n ai que fleur blanche et jaune et j attends peut être 3 autres premières floraisons d ici cet été donc ce sera la surprise !
Tpoichiche j ai monsieur ko en Thaïlande qui est vraiment bien . Tu as des graines de très beaux spécimens de concours et les graines sont fraîches . En revanche c est par lot de 100 minimum ( entre 5 et 15 euros ... Les plus chères sont les thaï soccotranum 10 graines pour 5 euros je crois par la . Mais ce ne sont pas de vrai soccotranum . En revanche les obesum sont limités donnés à 5 euros les 100 . Sinon vous pouvez vous procurez de beaux plants pour pas chère chez quelqu un que je connai bien . J ai eu mes 2 vrais soccotranum pour à peine 15 euros .
À bientôt
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par tpoischiche »

bonjour
merci pour ces infos, le paiement Paypal, me gêne, donc je vais me tourner vers l'achat de plants, toujours preneuse de bonnes idées et de bons plants, suis curieuse d'essayer, encore quelqu'un qui sait faire partager sa passion, merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

le fournisseur par lequel je passe c est par mandat cash et c est en dollars . mais sure a 200 pour cent
jerome68
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 20 janv. 2013 16:22
Région : Alsace

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par jerome68 »

Ok juliusalix je te le garde de côté je t'enverrai un MP le moment venu :P
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

Il ne faut pas hésiter , avant j achetai mes graines en France pour 5 euros les 5 graines , mais c est de l arnaque . Tu en as 20 fois plus en passant par la Thaïlande sans parler de la qualité .pareil pour les plants ... Quand je vais sur le bon coin j hallucine .... 10 euros le plant d ADENIUM qui n a que 3 mois !!!! Alors que tu as de superbe ADENIUM pour le même prix chez quelques passionnés . Pour parler de moi , je vendai mes surplus de semi a 5 euros pièce alors qu ils avaient 1 an et avec déjà un bon travail dessus au niveau racinaire . J ai reçu des messages sur le bon coin en me demandant d augmenter les prix !!!!
Je suis de ceux qui partagent leurs connaissances mais également leurs bons plans .
N hésitez pas a me contacter pour les graines et les plants . Pour les graines c est en Thaïlande et pour les plants ( ADENIUM , pachy etc ..) c est dans le 77 . Je ferai un tuto sur ce que j ai acheté ces dernières années . Les bons et mauvais plans .....( oui y en a !!!! Je me suis fait arnaquer pas loin de 40 euros en tout et pour des graines )
A
Bientôt
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par tpoischiche »

bonjour
merci pour ce partage, super d'avoir des passionnés à l'autre bout, ça fait plaisir, pour moi, mes premiers semis, 15 graines sur 30 bien germées, bien belles que je vais bientôt mettre dans de petits pots.
Je surveille, je pouponne ces petits.
a bientôt pour d'autres nouvelles
Avatar de l’utilisateur
chamod
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 23 avr. 2010 10:53
Région : France zone Océan Indien
Localisation : reunion

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par chamod »

ah super ce post sur la taille des branches et des racines un régale !!!merci
je suis a la réunion depuis moins d un an et je suis tombée amoureuse des adeniums.
comme ici tt pousse c est un vrai bonheur ...
quand je pense que j ai passé le week end a regarder des vidéos thais et brésiliennes pour avoir des infos sur ta taille des racines ..( enfin ce n est pas perdu ;) )

merci a juliusalix pour son reportage photo ...j ai testé ça cet après midi .
comme toi je fais pas mal d essais , de bidouilles . il faut dire aussi que j ai pour moi le fait d être novice donc même pas peur ...
heureuse de voir que je ne suis pas la seule toquée ;)
j achète aussi mes graines en Thaïlande qui sont tjs de bonnes qualités et fraiches contrairement aux graines que j ai acheté en métropole.
"Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier."

Martin Luther King
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Salut!
Bon après 2 mois, mon adénium "baiser d'étoile" est maintenant au stade 6 feuilles. Je voudrais savoir à partir de quand je commence à lui donner de l'engrais ? à couvrir la tige pour qu'elle grossisse ? et il y a aussi un éclaircissement à la base qui m'inquiète un peu. C'est un peu blanc mais ça n'a pas l'air d'être de la moisissure. Quelqu'un a déjà vu ça ? Un diagnostic Juliusalix ???

Image
Image

http://img842.NePasUtiliser/img842/3295/p2100049m.jpg
Avatar de l’utilisateur
chamod
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 23 avr. 2010 10:53
Région : France zone Océan Indien
Localisation : reunion

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par chamod »

Caroline972 : salut caroline
perso j attendrai encore un peu et je diminuerai l eau...mais les experts te répondront mieux que moi :wink:
"Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier."

Martin Luther King
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

ok merci pour ton avis! j'attends aussi celui des experts alors... ;)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

Coucou caro !
Ton substrat est un peu trop mouillé à mon goût , fais attention à la pourriture ( j ai perdu 199 semis une année ... J ai pu en sauver qu un ... J avais trop mouillé ) tu peux mettre un peu de charbon en préventif . Sinon ils vont très bien ;) pas de problème pour la petite tâche . Quand tu rempoteras ( d ici un mois je pense ) il va falloir les mettre plus en terre ( le caudex grossira ) . Attends un petit mois avant l engrais . En revanche je réfléchi par rapport à ton climat... Quand tes ADENIUM auront 1 ans il faudra respecter la période de repos ( le carem pour toi ) et reprendre l arrosage petit a petit en saison des pluies ( à moin que tu les laisse dehors ... C est a tester !!! ... Moi je les laisserai dehors ... Ils vont vite pousser avec ton climat ) en revanche je mettrai 100% pouzzolane ! Pour revenir à l engrais , tu prends une bonne marque d engrais pour tomate , géranium ou fraise tu divises afin d en mettre un peu a chaques arrosages ( c est ce que je fais ) sinon il y a l osmocote que les pros adorent car moin contraignant . Je te réponds viable portable donc pas bien pratique ... Demain j aurai tout le temps donc n hésite pas !!!
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Ah c'est cool que tu fasses la remarque pour l'eau, tu confirmes ce que je pensais! Au début du semis la terre séchait vite donc arrosage tous les jours, et là je remarque que ça ne sèche plus autant, elle reste humide (alors que les conditions n'ont pas changé). Donc j'ai commencé à réduire l'arrosage sans trop de conviction (puisque j'avais lu qu'il faut beaucoup d'eau), mais là tu me confortes dans mon idée :top: Donc je vais continuer comme ça encore un mois et j'aviserai pour la suite avec les conseils que tu m'as donné. Pour l'engrais tu vois je n'aurai pas osé en mettre à chaque arrosage, mais je fais confiance à ton expérience !! Thanks !! ;)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

salut !!!
alors comment vont les petits joufflus ??
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Ils auront bientôt deux mois mes joufflus, les voici en image :
Image
Celui qui pousse en métropole se porte mal aux dernière nouvelles (moisissure), ma soeur devait tenter un rempotage je crois... j'en sais pas plus...

Et puis le moins joufflu aussi va bien, il va bientôt être tout en fleur :
Image

Aussi mon ananas va faire son premier fruit !!!! enfin !!! deux ans plus tard !
Image

Et les votres ???
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Lowikounet »

Bonjour à tous!

Alors je viens vers vous car alors que nous avions déjà brièvement échangé l'an dernier concernant mes semis d'adenium, j'ai suivi attentivement les posts et j'ai visionné avec passion les vidéos de juliusalix concernant la taille des branches et la coupe des caudex. Et cette année, alors que mes adeniums ont 2 ans, je me suis lancé dans l'expérience de la coupe de caudex.
J'ai donc coupé le caudex de moitié mais aussi les petites et grosses racines qui avaient poussé sur le caudex. J'ai utilisé pour cela un cutter parfaitement aseptisé et j'ai, comme présenté dans la vidéo de Julius, chauffé la coupe avec le sèche cheveux 2-3 minutes. Je l'ai ensuite mis en terre (1/3 pouzzolane, 1/3 terreau agrumes et 1/3 perlite). Une fois la coupe sèche, je l'ai posé sur un disque et je l'ai recouvert de ce substrat.
Là viennent mes questions ou plutôt mes interrogations : les branches ont alors commencé par se friper comme vous pouvez le voir sur la photo. Le caudex semble rester intact et certaines bases de branches également. Je me dois de préciser que après la coupe, il y a eu 2 jours de temps maussades et je n'ai donc pas pu directement le mettre au soleil (depuis on a 25 degrés et plein soleil). Il a cependant eu de la lumière les 2 premiers jours et une température ambiante d'environ 21 degrés.
J'aimerais du coup vous demander ce que vous en pensez au regard des photos? Ai-je encore des chances qu'il reprenne?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Loïc
Image
Image
IMG_20200504_121519-ConvertImage (1).jpg
Pièces jointes
IMG_20200504_121510-ConvertImage (1).jpg
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Lowikounet »

Bonjour,

Personne pour me répondre ? :cry:

À bientôt peut-être...
Loïc
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Wivine »

Bonsoir,

Patience, le forum n'est pas actif en permanence.

Je ne peux pas t'aider, je ne m'y connais pas assez en caudex.
Tout ce que je peux dire c'est qu'une plante sans racines ne peut pas boire donc c'est normal qu'elle se frippe en partie, le temps que de nouvelles racines se fassent. Elle vit sur ses réserves et donc "consomme" son caudex en quelque sorte. Les parties les plus fines peuvent sécher et mourir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »