Hortensia et gel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FourneauJ
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 janv. 2004 20:38
Localisation : Quaregnon (B)

Hortensia et gel

Message par FourneauJ »

Faut-il protéger les hortensia du gel maintenant (Si oui comment?)
ou
plus tard, fin d'hiver, quand les bourgeons terminaux sont présents ?
J'habite en Belgique (= zone 8).
Merci de votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

protection des hortensias

Message par dane »

Bonsoir,

Une fois la floraison terminée, je laisse les fleurs sur les tiges et ne les couperai qu'en mars, car celles-ci protègent le boutons qui se forment sur la tige. Une fois les hortensias rabattus, je mets quelque fois du voile d'hivernage pour éviter que les gelées tardives ne fassent des dégats sur les boutons floraux. Bien sûr tout dépend de l'exposition de vos plantes.

A bientôt
Dane
Avatar de l’utilisateur
ledroit
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 13 janv. 2004 20:02
Localisation : orly

Message par ledroit »

bonjour,
j'ai une petite question sur les hortansias je les coupe à 10 cm du sol tous les ans avant l'hiver et je mets des feuilles pourles proteger du gel, j'ai l'impression de me tromper, de faire l'inverse de tout le monde ? ils repoussent trés bien pourtant,
quel est voter avis?
merci de votre reponse
a+
chataigne
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

tout sur les hortensias.....

Message par dane »

Bonsoir chataigne,

Je n'ai jamais essayé cette méthode ; j'ai toujours taillé mes hortensias en mars pour que les boutons soient protégés au maximum. En cas de risque de gelées tardives, je mets du voile d'hivernage pour protéger.
A bientôt. :daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

quand j'étais petite, chez mes grands parents, il y avait de beaux ortensias. C'était un terrain près de Grenoble, mais en montagne, sur la route de Chambery, où il gélait fort l'hiver. Pourtant je les ai toujours vus couper les fleurs à l'automne, et ne pas les recouvrir... peut etre qy=ue ça dépend des variétés ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

pour les hortensias, il y a plusieurs variétés, mais lesquelles ?

en tout cas, les boutons se forment en automne, certains taillent une branche sur deux sur leurs pieds, d'autres taillent tout et certains jamais, mais selon la région, l'hortensia sera rancunier ou non.
en bretagne il pousse comme du chiendent, quelque soit la coupe.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

hortensias

Message par suzie »

Moi l'année dernière j'ai coupé, je n'ai rien vu d'anormal. Cette année j'ai laissé pour voir les fleurs sont encore sèches dessus et je couperai au printemps.

Ils n'ont jamais été couverts et sont complétement à l'ombre dans mon jardin dans une terre humide.
Gégé
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 21 avr. 2003 17:33
Localisation : Dordogne

Message par Gégé »

Bonsoir
J'ai un hortensia planté contre un mur orienté plus Est,
A la fin de la floraison j'enléve les fleurs fannées et je laisse la nature faire.
Depuis 7 ou 8 ans, que je procéde de la même façon j'ai toujours des fleurs.

Salut
Gégé
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

hortensias

Message par suzie »

En faisant le tour de mon jardin hier, j'ai vu mes boutures d'hortensias que j'ai faites cet été pensant que cela ne marcherait pas, eh bien je suis contente, car j'ai vu des petits bourgeons qui se forment sur quelques branches.

A bientôt pour des nouvelles
:lol:
thierry de ryckel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 01 nov. 2003 8:29

Message par thierry de ryckel »

Bonjour.

Beaucoup de choses justes ont étées écrite ci dessus, mais plusieurs précisions s'imposent. 8)

Tout dabord, en matière d'hydrangea il est très imortant de savoir de quelles familles ont parlent car certaines familles d'ydrangeas fleurissent sur le bois de l'année (ex les paniculata) et peuvent donc être retaillée au printemps. D'autres, comme les hydrangea macrophylla (apellé communément hortensia) fleurissent sur le bois de l'année précedente .Il ne faut donc pas retaillé la plante sous peine de couper un trop gros nombres de bourgeons floreaux


Le plus généralement, les questions posées en matière de taille des hydrangeas le sont pour la fammille des macrophylla.
Pour bien comprendre cette famille il est nécéssaire de revenir à sont origine.
Le macrpoylla est une plante d'origine côtière qui fleurit sur le bois de l'année précedente. Les jardins situés près de la côte n'ont en général pas de problèmes au niveau de la floraison si les plantes ne sont pas retaillées.

Plus à l'intérieur des terre, les gelées printanières sévissent et si votre plante n'est pas exposée au nord ou à l'ouest, elle recevra le soleil direct à la fin de l'hiver.
Se soelil fera démarer la plante. Les bourgeons floreaux ne seront alors plus protégé et gèlerons en avril par une gelée tardive.
Donc l'idéal pour le macrophylla , est une plantation contre un mur ou une haie nord ou ouest, si l'on habite pas près de la côte . Ceci affin de faire démarer le plante le plus tard possible.
Il existe quelques exeptions à cette règle, ce qui explique que l'on voit certain hydrangea macrophylla à la montagne dans des région ou les gellées tardive sont fréquentes. En effet certaine variété de macrophylla fleurissent sur le bois de 'années Bouquet rose et nikko blue par ex. ces plantes sont des exeptions et peuvent être plantés ou on le désire peu imorte le lieu ou l'on habite.
J'èspère avoir été clair et pas trop long.
Vous pouvez retrouver toutes les info concernant les différentes familles d'hydrangea sur le site très bien illustré de la pépinière de la thyle

en cliquant si-après http://www.pepinieredelathyle.com
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Que d'explications savantes, Thierry :roll:

Non, je plaisante bien sûr, mais je doute que tu ne recoives un écho favorable : trop long, trop compliqué...

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »