Spathiphyllm en difficulté - affaisé ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Spathiphyllm en difficulté - affaisé ?
Bonjour,
Depuis quelques jours, ce Spathiphyllm s'est " effondré - affaisé " sur lui-même.
Je me demande s'il n'a pas pris un coup de froid car la pièce a connu une température de +- 15° ces dernières nuits.
Sur un livre consacré aux plantes d'intérieur, j'ai lu que les feuilles molles étaient le résultat d'un arrosage insuffisant, mais tel n'est pas le cas en l'espèce car j'ai maintenu le substrat bien humide et le pot est posé sur un lit de graviers mouillés.
Merci pour vos avis et remèdes éventuels !
Depuis quelques jours, ce Spathiphyllm s'est " effondré - affaisé " sur lui-même.
Je me demande s'il n'a pas pris un coup de froid car la pièce a connu une température de +- 15° ces dernières nuits.
Sur un livre consacré aux plantes d'intérieur, j'ai lu que les feuilles molles étaient le résultat d'un arrosage insuffisant, mais tel n'est pas le cas en l'espèce car j'ai maintenu le substrat bien humide et le pot est posé sur un lit de graviers mouillés.
Merci pour vos avis et remèdes éventuels !
-
- Bourgeon de bavard
Re: Spathiphyllm en difficulté - Division touffe ?
A défaut de réponse, je me propose de diviser la touffe affaisée et de rempoter les 4 ou 5 morceaux dans un substrat de rempotage riche en humus !
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: Spathiphyllm en difficulté - affaisé ?
Froid + humidité ne font pas bon ménage chez les plantes d'origine tropicale. Il va falloir le chouchouter et le réchauffer. Inutile de le placer devant une fenêtre, c'est une plante d'ombre qui se satisfera d'une lumière calfeutrée.
-
- Bourgeon de bavard
1)- Oui, mais difficile de réduire l'excès d'humidité. La placer devant une source de chaleur ( radiateur, réchaud électrique avec ventilateur ) ?
2)- D'autre part, ne serait-ce pas le moment de profiter de ce problème pour diviser la touffe affaisée et rempoter les 4 ou 5 morceaux dans un substrat de rempotage riche en humus qui lui ne serait pas trop humide ?
Merci pour vos réponses.
2)- D'autre part, ne serait-ce pas le moment de profiter de ce problème pour diviser la touffe affaisée et rempoter les 4 ou 5 morceaux dans un substrat de rempotage riche en humus qui lui ne serait pas trop humide ?
Merci pour vos réponses.
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Un séchage artificielle serait un choc supplémentaire. Idem pour une division (attend le printemps). Trouve lui un coin sans soleil direct, à température ambiante voir même plus. Ne laisse pas sécher le substrat complètement. L'humidité, à bonne température, c'est une bonne chose. Peut-être que tout le feuillage atteind va déperrir. L'important, c'est que de nouvelles pousses apparaissent.