Problème avec mon citronnier!
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Problème avec mon citronnier!
Bonjour à tous,
J'ai acquis ce beau citronnier il y a un mois, que je garde chez moi en appartement à Paris (pas de jardin ni balcon); le vendeur m'avait dit que l'appartement n'était pas l'idéal pour les agrumes, mais que c’était jouable si l’on ne chauffait pas trop Depuis j’ai 2 soucis :
1. J’ai des attaques d’insectes ou de maladie je ne sais, qui rongent mes feuilles : savez-vous comment éradiquer ce problème ?
2. Les feuilles ont tendance à tomber, voire à devenir molles et à se recroqueviller : savez vous pourquoi ?
Pour info, je ne chauffe pas trop (électrique), j’arrose toutes les 2 semaines en vérifiant que le sol est toujours sec jusqu’à 2cm de profondeur.
Est-ce que je peux changer de pot afin de mettre des billes d’argile pour drainer ?
Merci 1000 fois pour votre aide
J'ai acquis ce beau citronnier il y a un mois, que je garde chez moi en appartement à Paris (pas de jardin ni balcon); le vendeur m'avait dit que l'appartement n'était pas l'idéal pour les agrumes, mais que c’était jouable si l’on ne chauffait pas trop Depuis j’ai 2 soucis :
1. J’ai des attaques d’insectes ou de maladie je ne sais, qui rongent mes feuilles : savez-vous comment éradiquer ce problème ?
2. Les feuilles ont tendance à tomber, voire à devenir molles et à se recroqueviller : savez vous pourquoi ?
Pour info, je ne chauffe pas trop (électrique), j’arrose toutes les 2 semaines en vérifiant que le sol est toujours sec jusqu’à 2cm de profondeur.
Est-ce que je peux changer de pot afin de mettre des billes d’argile pour drainer ?
Merci 1000 fois pour votre aide
- Nimbus86
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Problème avec mon citronnier!
Bonjour,
Une petite photo...?!
Une petite photo...?!
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai un citronier en pot depuis plusieurs années. Je le gardais dedans tous les hivers et il avait vraiment triste mine, chaque année, je me demandais si il allait arriver au bout de l'hiver. Ensuite, je le mettais dehors l'été sur le balcon et se remettait en forme. Cette année, j'ai décidé de le laisser dehors quoi qu'il arrive et....il se porte comme un charme
J'attends de voir comment il va supporter le gel
Mon citronnier l'hivers présentait les mêmes symptomes que le tien : feuilles qui se recroquevillent et qui tombent
Ceci est du a une attaque de cochenilles qui sont très dures à éliminer, les produits du commerce n'y font pas grand chose
Le meilleurs remède que j'ai trouvé c'est de le vaporiser abondament avec un mélange de eau+savon noir+alool à bruler. Tu peux commencer par une bonne vaporisation de eau+savon noir et ensuite tu nettoies à la main pour enlever un maximum de bestioles. Un bon arrosage du pieds avec de l'engrai agumes ne peut pas lui faire de mal. 

J'attends de voir comment il va supporter le gel

Mon citronnier l'hivers présentait les mêmes symptomes que le tien : feuilles qui se recroquevillent et qui tombent

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
colibry si tu le proteges pas ton citronnier sous -6,-7° il va geler et ;les fruits eux gelent a -5°
pour pespy ton citronnier ne se sent pas bien normal sa place n'est pas du tout en interieur
pour les agrumes il leur faut en hivers entre 1 et 13° beaucoup de lumiere et d'hygrometrie donc rien de ca dans un appart
si les feuilles sont rongées c'est que tu as soit des escargots soit des limaces pour celles qui tombent colibry t'as repondu
pour pespy ton citronnier ne se sent pas bien normal sa place n'est pas du tout en interieur
pour les agrumes il leur faut en hivers entre 1 et 13° beaucoup de lumiere et d'hygrometrie donc rien de ca dans un appart
si les feuilles sont rongées c'est que tu as soit des escargots soit des limaces pour celles qui tombent colibry t'as repondu
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- colibri87
- Empereur jardinier
Ce citronnier, non greffé, n'a jamais eu de citron, si il gèle, ce ne sera pas une grande pertecolibry si tu le proteges pas ton citronnier sous -6,-7° il va geler et ;les fruits eux gelent a -5°

Je l'ai tout de même placé dans un coin abrité et on verra bien

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- ika 47
- Grossiste en parlotte
si tu es patiente dans une 10aine d'année tu peux avoir des citrons
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
- colibri87
- Empereur jardinier
Il y a déjà près de 10 ans que je l'ai et ma patience a des limites 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- ika 47
- Grossiste en parlotte
alors tu risques de bientot voir des fleurs
par contre oublie pas l'engrais un citronnier et tres gourmand en engrais
par contre oublie pas l'engrais un citronnier et tres gourmand en engrais
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
J'ai aussi un petit citronnier depuis un an environ et il a perdu des feuilles ces derniers jours, d'autres sont recroquevillées, je ne l'avais pas remarqué car il est au milieu d'un "coin fleurs" de 25 plantes organisées devant ma porte fenêtre et après l'avoir examiné j'ai vu de ces saloperies de tétranyques, je les avais supprimé de mes frangipanniers qui en "pêchent" tous les hivers quand ils sont rentrés mais n'avais pas vu qu'il y en avait sur le citronnier, mais voyant les feuilles par terre je l'ai sorti pour l'examiner, il y avait de ces sales bestioles qui aiment tant nos atmosphères chauffés de l'hiver et qui se fichent pas mal de la vaporisation d'eau sur les feuilles qu'elles sont sensées ne pas aimer, tu parles!!! ça leur fait pas peur à ces squateuses voraces, et il y avait une feuille bien roulée dans laquelle il y avait 2 araignées plus grosses, un corps de la grosseur d'une lentille et toutes blanches, des albinos
bien enfouient dans leur cocon ; est-ce que les grosses mangent les petites ??? ça serait pas mal ! du coup opération savon noir et compagnie, mais dois-je enlever les feuilles qui sont un peu roulées mais pas en mauvais état ? elles ont l'air bien accrochées, j'ai tiré un peu dessus pour voir, elles tiennent bien. Et est-ce que je ne ferais pas mieux de le remettre dans la véranda pas chauffée juste maintenue hors gel, je l'avais rentré de peur qu'il n'est trop froid mais je me demande si je n'aurais pas mieux fais de le laisser au frais.
Merci d'avance
colibri87 j'ai eu pendant plus de 20 ans une bouillée d'agrumes mélangés, oranges, pamplemousses, citron, mandarines, des pépins que j'avais planté qui ont prospérés ensembles pendant plus de 20 ans, ils me remplissaient un énorme pot, une superbe bouillée d'arbustes, mais quand je les ai laissés dehors car le pot trop gros et super encombrant me prenait trop de place, ça n'a pas résistés aux gelées, même entouré de voile d'hivernage.

J'ai aussi un petit citronnier depuis un an environ et il a perdu des feuilles ces derniers jours, d'autres sont recroquevillées, je ne l'avais pas remarqué car il est au milieu d'un "coin fleurs" de 25 plantes organisées devant ma porte fenêtre et après l'avoir examiné j'ai vu de ces saloperies de tétranyques, je les avais supprimé de mes frangipanniers qui en "pêchent" tous les hivers quand ils sont rentrés mais n'avais pas vu qu'il y en avait sur le citronnier, mais voyant les feuilles par terre je l'ai sorti pour l'examiner, il y avait de ces sales bestioles qui aiment tant nos atmosphères chauffés de l'hiver et qui se fichent pas mal de la vaporisation d'eau sur les feuilles qu'elles sont sensées ne pas aimer, tu parles!!! ça leur fait pas peur à ces squateuses voraces, et il y avait une feuille bien roulée dans laquelle il y avait 2 araignées plus grosses, un corps de la grosseur d'une lentille et toutes blanches, des albinos

Merci d'avance
colibri87 j'ai eu pendant plus de 20 ans une bouillée d'agrumes mélangés, oranges, pamplemousses, citron, mandarines, des pépins que j'avais planté qui ont prospérés ensembles pendant plus de 20 ans, ils me remplissaient un énorme pot, une superbe bouillée d'arbustes, mais quand je les ai laissés dehors car le pot trop gros et super encombrant me prenait trop de place, ça n'a pas résistés aux gelées, même entouré de voile d'hivernage.

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- ika 47
- Grossiste en parlotte
meritaton n'enleve pas ces feuilles meme si elles sont pas tres esthtiques ,par contre verifie bien qu'il n'y a plus de betes dedans
et met le dans ta veranda ,s'il ne gele pas dedans et meme si ca descend vers 2 ou 3° c'est pas un probleme il faut juste que çà soit hors gel
il sera bien mieux que dedans
les miens passent tout les hivers depuis 2000 sans probleme dans ma veranda
et met le dans ta veranda ,s'il ne gele pas dedans et meme si ca descend vers 2 ou 3° c'est pas un probleme il faut juste que çà soit hors gel
il sera bien mieux que dedans
les miens passent tout les hivers depuis 2000 sans probleme dans ma veranda
- Meritaton
O.K. c'est ce que je me disais, j'aurais mieux fait de le laisser au frais, mais ma véranda est tellement pleine à ras-bords de plantes frileuses, la table en est pleine y'en à sous la table pour celles qui n'ont pas besoin de trop de lumière,y'en a sur des étagères, par terre, bref c'est le boxon là -dedans l'hiver
y'en a partout
on peut à peine circuler
vivement le printemps que tout le monde retourne dehors
j'ai beaucoup de cactées, plantes grasses et succulentes, mais pas que ça, oiseau de paradis, lantanas et autres, j'ai essayé cette année de rentrer des coléüs qui n'étaient pas en pleine terre, mais ça n'a pas trop bien fonctionné, j'en avais même rentré 2 à l'intérieur mais ils sont devenus très moches, si ils ont poussés à l'intérieur dès le début c'est bon, sinon ceux poussés dehors s'acclimatent mal à l'intérieur, je m'était dit que ça m'éviterait d'en ressemer, et bien c'est loupé
.
Quand au citronnier je l'ai nettoyé feuilles par feuilles, il n'y a plus de bestioles, du moins visibles, comme il n'est pas très grand c'est pas trop long à nettoyer

Quand au citronnier je l'ai nettoyé feuilles par feuilles, il n'y a plus de bestioles, du moins visibles, comme il n'est pas très grand c'est pas trop long à nettoyer

- colibri87
- Empereur jardinier
Je prends le risque de laisser le vieux citronnier dehors, on verra bien !
Je viens d'en récupérer un bien plus gros et greffé que je garde dans la véranda pour le moment, j'envisage de le mettre en PT l'année prochaine
Avec mes géraniums, j'ai fait la même chose que meritaton avec les coleus : ils ont aussi triste mine
Je viens d'en récupérer un bien plus gros et greffé que je garde dans la véranda pour le moment, j'envisage de le mettre en PT l'année prochaine

Avec mes géraniums, j'ai fait la même chose que meritaton avec les coleus : ils ont aussi triste mine

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Bonsoir,
J'ai failli commettre la même erreur mais avec mon olivier. Je l'ai rentré parce qu'il gèle et il a commencé à sécher et à perdre ses feuilles!
Je l'ai remis dehors et se porte bien depuis !
J'ai failli commettre la même erreur mais avec mon olivier. Je l'ai rentré parce qu'il gèle et il a commencé à sécher et à perdre ses feuilles!
Je l'ai remis dehors et se porte bien depuis !
- ika 47
- Grossiste en parlotte
euh colibry un citronnier en pleine terre a limoges c'est vraiement pas conseillé
un citronnier gele a partir de -6° alors que si tu as une veranda c'est vraiement ce qui'il ya de mieux pour hiverner les agrumes sans probleme et pouvoir les garder longtemps
un citronnier gele a partir de -6° alors que si tu as une veranda c'est vraiement ce qui'il ya de mieux pour hiverner les agrumes sans probleme et pouvoir les garder longtemps
- Meritaton
les géraniums moi aussi ils sont rentrés mais c'est pas grave si ils perdent leurs feuilles et deviennent moches ils vont repartir comme il faut au printemps, ne les jette pas. j'en ai qui ont 5/6 ans, l'hiver ils sont moches, reste souvent que les tiges, l'important c'est que le pied ne gèle pas, les feuilles elles vont repartir.colibri87 a écrit :Avec mes géraniums, j'ai fait la même chose que meritaton avec les coleus : ils ont aussi triste mine
Dans le temps mon père les mettaient en pleine terre et pour l'hiver il les arrachaient carrement et les accrochaient racines nues sur un fil à la cave jusqu'au printemps, et ils repartaient toujours comme il faut une fois replantés.