zygopetaluim feuille jaune

Parce que les orchidées méritent un forum
lapi-new
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 18 janv. 2013 6:55
Région : Languedoc Roussillon

zygopetaluim feuille jaune

Message par lapi-new »

orchidee zigo.jpg
orchidee zigo jaune.jpg
bonjour , je viend vers vous car j ai recu un zygopetaluim pour le 1er il etait tout en bouton , pas unes seules fleurs , les premieres ont fait leurs apparitions ,mais la les feuilles commences a jaunir . je les arrose tous les 10 jours. je sais pas si c est normal , je ne crois pas ....alors que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: zygopetaluim feuille jaune

Message par Frodon »

pas de panique il arrive qu'une feuille jaunisse et tombe ,il faut surveiller que c'est une feuille par ci par la. le zygo est sensible a l'exces d'eau donc attention a l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: zygopetaluim feuille jaune

Message par tite nabou »

+1
lapi-new
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 18 janv. 2013 6:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: zygopetaluim feuille jaune

Message par lapi-new »

ok merci ,et moi j ai la main lourde !!! en arrosage
lapi-new
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 18 janv. 2013 6:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: zygopetaluim feuille jaune

Message par lapi-new »

je suis désabusée !!!! hier c etait encore vert et ce matin .....voila ce que je vois ,
il y a deux pousses qui etaient bien vertes et la elles noircissent.
ca viens de l arrosage ? ou peut etre elle a trops chaud ,il arrive qu il y ai 25 en journée et 20 en nuit . je devrait la changer ? j ai lu qu il faud pas les bouger . je l ai arrosée vendredi ça faisait 12 jours que je l avais pas arrose .elle est dans un cache pot sur de la mousse pour faire les composition( pour l humiditee ). comme sur le post avec les meches ,mais sans les meches. je pourrais faire quoi ? merci de votre aide

j edite , j ai oubliee les photos . les voicis
feuille noires.jpg
feuille noires.2.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: zygopetaluim feuille jaune

Message par tite nabou »

Tu arroses par le dessus ?
Si oui, ne cherche pas ça vient de là. Les Zygo aiment bien pourrir quand de l'eau stagne dans les feuilles. Donc soit la ventilation doit être top pour faire sécher vite le feuillage (pas forcément facile en intérieur... autant en serre on colle des ventilos h24 7j/7 que dans son salon... ça fait pas top d'avoir un ventilo en marche toute l'année xD), soit arroser par bassinage pour éviter tout risque.

La chaleur, si tu peux le mettre un peu plus au frais, et encore mieux, quand les température seront revenues en minima nocturnes à 12/13° dehors pour profiter des écarts de températures jour/nuit (balcon, rebord de fenêtre, jardin... peu importe du moment qu'il est protège du plein soleil)
Les Zygo préfèrent des températures "modérées" que du chaud ;)
Mais ce n'est pas ça qui a fait noircir/pourrir, ça ça joue plus sur le bon développement de la plante (respect des cycles) et les floraisons ;)
lapi-new
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 18 janv. 2013 6:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: zygopetaluim feuille jaune

Message par lapi-new »

ok, ben j ai fait les deux en fait par le dessus pour humidifier les racine et basinage en suivent avec engrais . puis redessus pour rincer . je l ai change de place la nuit il y a 16 j ai deja mis le sabot de venus . apres oui dehors ,mais actuellement meme en etant dans le midi c est pas top pour la nuit
merci
a peut etre alors c est la lampe n j ai mis une lampe dans la pièces ou il était car je la trouvée trop sombre . une lampe petite ,donnée pour un demi mètre carrée . peut etre c est ca .
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: zygopetaluim feuille jaune

Message par tite nabou »

Je ne pense pas que la lampe puisse être la cause. Si c'était la lampe, faudrait qu'elle soit achement puissante (néon horticole) et collée dessus pour cramer la plante.

Non je penche plutôt pour un oups lors d'un arrosage + manque de ventilation. Ca pardonne pas avec les Zygo qui sautent sur l'occas pour pourrir au niveau du oups - -'

Impecc pour la nouvelle pièce à 16° en nocturne.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »