Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18688
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour,
Ce matin il pleut avec de belles rafales de vent, cela souffle beaucoup. Après avoir vu les cartes de météos prévisionnelles, nous allons peut être finir enfin notre allée et envisager le reste des travaux.
Nous resterons à la maison tranquille à regarder l'arrivée de François GABART le vainqueur du Vendée Globe.
Bon dimanche :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Coucou tout le monde,

Bravo pour votre dynamisme en ces mois d'hiver,
Chaolinette, à tous les coups ça marche, je viens de vérifier , je n'ai pratiquement pas de photos de mon Lespedeza que j'ai planté sur des gradins communaux où je ne fais pas trop le reporter...Quand même deux ou trois mais pas très représentatives de la bête qui n'est pas à son aise ici d'ailleurs...je te réponds dans la journée dans l'Hort de Lina plus un mp avec un lien commercial plus explicite.
Ces gradins sont justement faits avec des blocs bétons, plus d'une centaine en deux zones, ce n'est pas moi bien sûr qui aurait eu l'idée de 'végétaliser' comme ça, le talus qui finit sur la rue notre terrain. Ils sont plein nord, face à la tramontane et j'avoue que je les trouve trop petits pour planter grand chose et grand buveurs d'eau...mais on ne parle peut-être pas de la même chose :roll:
Bon aujourd'hui, s'il ne pleut pas grosse journée au jardin, je ne m'attarde pas !
Bonne journée! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Hortelina a écrit : pour continuer le projet de ce pseudo 'Eboulis' près du 'Passage secret'...j'ai aussi déniché deux fauteuils de jardin datant de la collection 2012, pas trop chers et juste comme je les voulais pour rêvasser dans ce petit coin bien avant qu'il ne soit fini.
Coucou
Il a l'air de se préciser ce projet "mystérieux"
- à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Coucou Cornouiller,

Oui, oui, ça se précise...à coup de rêves, de découverte et de boulot aussi...je ne vais pas tarder à y retourner!
Très bonne journée! Je te souhaite du soleil! :D
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

maintenant pourquoi elles font la tête chez moi...
j'ai hate de savoir lina !
je sus descendue au jardin prendre des photos de mes heuchères !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gazou-and-Co »

j'ai creusé avec mes petits bras musclés une fosse de 4.5 m de long sur 50 cm de large et 20cm de profondeur. j'ai fait un lit de sable 10cm environ. me reste à trouver mes blocs talus. Y'en a de plusieurs taille mais je vais opté pour des gros pour pouvoir des buissons, des gramines...
Me dit que je devrais peut etre creer un Gazouland :)
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

J'ai recommencé à mettre les pieds au jardin pour tailler quelques rosiers (et me piquer beaucoup) Je me sens revivre. :love:

Gazou : les blocs talus ou talus décor suivant les mag. je sais qu'on en trouve chez Mr Bric.(casto ou leroy pas chez moi donc je ne sais pas) il y a effectivement plusieurs tailles, et tu as raison de préférer les plus gros car étant donné qu'il faut les poser légèrement les uns sur les autres les plantes seront plus à l'aise. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Eh bien Gazou, aussitôt dit aussitôt fait :D

Pour moi petit tour rapide au jardin cet après-midi : Mes tulipes pointent leurs nez sous les feuilles dans les blocs bétons mais j'ai vu une limace et un escargot et une petite pousse rognée. Du coup Ferramol dans les blocs sous les feuilles. La guerre est ouverte :angryfire:

J'ai aussi continuer à ramasser des feuilles.

Grand soleil, c'était bien agréable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Bonsoir tout le monde,

D'abord Chaolinette, je ne t'ai pas oubliée, les renseignements sur le Lespedeza vont arriver...
J'ai tout relu et vérifié ce qu'étaient les blocs talus...ben voilà...nous ne sommes pas d'accord, quelle horreur! :veryhappy:
Il est vrai que ce n'est pas moi qui les ai mis en place et que la terre qui est dedans est à mon avis de la terre de remblai mais je vous montrerai ce que j'ai su en faire et sincèrement je ne trouve pas ça top...question de goût sans doute. Heureusement j'ai le goutte à goutte communal mais les plantes que j'ai mises dans les blocs ne paraissent pas du tout à l'aise et j'ai l'impression que c'est le bloc qui boit quand j'arrose...ils stockent aussi très bien la chaleur... mais la rendent la nuit...l'été , dans le sud, je trouve cela ennuyeux... :shock:
Détail final: quand on travaille sans gant, les bords sont coupants et abrasifs...
Ah oui, le chiendent est quasiment impossible à déloger lorsqu'il s'installe entre deux blocs. :twisted:
Maintenant si ça existe, c'est que ça plait à plein de gens...et ce que j'écris s'appelle une confrontation d'expérience. :wink: :mrgreen:
Je vous souhaite de vous régaler et de réussir vos plantations si vous aimez ce genre de structures...sincèrement :D
Bien si vous ne m'en voulez pas trop de mon avis négatif.... :paix:
Je vais vous ennuyer quand même un petit peu avec ce que j'ai fait aujourd'hui...
Réalisation d'une petite potée de printemps avec un bébé Skimmia qui va bientôt fleurir et une petite pensée assortie, juste là pour quelques semaines.
Plantation du rosier couvre-sol 'Opalia', tri de glands de feuilles de chêne et de gravats et début de taille sauvage d'un laurier-tin spontané qui a décidé d'anéantir un pauvre poirier qui a du plomb dans l'aile. Je vais essayer de le mener en topiaire (le laurier-tin) ou en grand bonsaï :wink: mais ça va être chaud, il est déjà très grand!
Bon, je me sauve, il ne faudrait pas que l'une d'entre-vous aie des envies de lancés de bloc-béton..... :smoke:
Bonne soirée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Pas de souci Hortelina ! Heureusement que tous les gouts sont dans la nature, ce serait triste autrement et puis tous les avis sont bons pour que chacun puisse faire ses choix.
C'est vrai qu'ils sont à manipuler avec des gants lors de la pose, on s'arracherait facilement la peau des mains.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Coucou tout le monde,

Départ sur les chapeaux de roues ce matin, je serai absente tout le début de la journée, je vous souhaite une très bonne matinée au jardin ou ailleurs!
A bientôt
Lina
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18688
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour,
Je passe en coup de vent aussi car nous allons acheter une nouvelle variété d'orchidées pour mettre dans la véranda. Cet après-midi, choix des plantes et buissons qui seront disposés dans les nouveaux massifs restructurés. Avec la pluie tombée cette nuit, pas de jardin aujourd'hui.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Bonjour à tous,

Je vais être brève et concise, je présente mes excuses à Madeleine pour avoir pu la laisser penser que je dénigrais son goût ou son travail , en donnant mon avis sur les blocs ciment.
Peut-être d'autres qu'elle ont pu penser la même chose en me lisant, ce n'était de ma part que de la maladresse ou de la bêtise ou les deux à la fois!
J'ai beaucoup de respect, d'estime et même bien plus pour Madeleine et d'ailleurs pour tous ceux avec qui j'échange pour les blesser de manière délibérée.
Il ne s'agissait que de donner un avis, qui est le mien, même s'il n'est pas partagé par le plus grand nombre...je pensais à tort qu'un forum servait entre autre à cela.
Il me reste aujourd'hui quelques heures de jours que je vais aller passer au jardin comme toujours et finalement peu importe ce que je vais aller y faire...je vais surtout aller m'y consoler.
Bonne fin de journée à tous et à un autre jour!
Lina qui se demande où est vraiment sa place :oops: :cry: :cry:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Je ne pense pas que quiconque se soit offusqué de tes remarques, hortelina ta remarque n'avait rien d'offensant :D
nath.ali a écrit :Pas de souci Hortelina ! Heureusement que tous les gouts sont dans la nature, ce serait triste autrement et puis tous les avis sont bons pour que chacun puisse faire ses choix.
C'est vrai qu'ils sont à manipuler avec des gants lors de la pose, on s'arracherait facilement la peau des mains.
Comme l'a dit Nathalie, tous les gouts sont dans la nature et...heureusement !
Moi non plus je n'aime pas ces blocs ciments
Il faut quand même avouer que ces blocs sont bien pratiques dans certains cas :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18688
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

J'ai trouvé 2 orchidées dendrobium que je suis allée mettre dans la véranda, l'une est blanche et l'autre est rose pâle. Puis petit tour de jardin pour voir nos massifs à restructurer dès qu'il fera meilleur. La pelouse est spongieuse et la terre détrempée...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ colibri : tu as tout à fait le droit de ne pas aimer les blocs talus !!

@ Hortelina : tout le monde ne réagit pas de la même façon aux réponses faites sur le forum,certaines peuvent choquer les uns et pas les autres et d'autres n'osent pas le dire peut-être,
les mp sont faits pour répondre à une personne en particulier et sont faits pour rester privés.

J'ai continué à tailler mes rosiers et mettre les treillages qui ont été repeints.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coucou les filles :wink:

Une fois n'ai pas coutume, rien fait au jardin d'ornement, mais du bricolage à l'intérieur.
Si vous êtes sages, promis, demain vous verrez le résultat et votre avis s'il est positif
- me comblera de joie ....
Avis aux négatives, qu'elles s'abstiennent.
Ceci est dit en plaisantant bien sûr.
Allez souriez, le printemps arrive, la pleine lune est presque terminée...
A demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

je suis sure que tu as transformé ta tondeuse en dépoussiéreuse à feuilles d'heuchéres :oops:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

chaolinette a écrit :je suis sure que tu as transformé ta tondeuse en dépoussiéreuse à feuilles d'heuchéres :oops:
Ou peut-être que l'agrandissement des massifs s'est terminé dans le séjour :D ?
cornouiller a écrit : Allez souriez, le printemps arrive, la pleine lune est presque terminée... :
Rien fait non plus au jardin.
Pardonne-moi de jouer les rabats-joie mais février peut nous réserver le meilleur comme le pire. En général, ce mois nous offre les journées les plus froides de l'année. Mais bon, c'est agréable de se dire que nous n'avons jamais été aussi près du printemps.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

A tout le monde et pas seulement à Madeleine, ce que je viens d'écrire concernant mon avis sur les blocs talus ne faisait pas réponse à son mp (auquel j'ai d'ailleurs répondu en privé). Simplement j'ai pris conscience que si mon avis avait pu la blesser, il pouvait en avoir blessé d'autres, ceux qui n'osent pas en parler comme elle l'écrit.
A chacun sa personnalité, je suis sans doute trop directe et transparente.
Mais cela n'arrivera plus,qu'elle se réjouisse, je n'aurai plus l'occasion de blesser personne.
En travaillant au jardin, j'ai bien réfléchi, et pour de multiples raisons... je sais désormais où est ma place!
Je verrai l'avancement du printemps dans vos jardins ...de loin!
Merci de m'avoir fait souvent rire ou sourire et de m'avoir appris tant de choses! (Cela continuera en vous lisant assidument!)
Sincères amitiés jardinières.
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

ta place est ici avec nous et dans ton jardin :fete:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Hortelina a écrit :A tout le monde et pas seulement à Madeleine, ce que je viens d'écrire concernant mon avis sur les blocs talus ne faisait pas réponse à son mp (auquel j'ai d'ailleurs répondu en privé). Simplement j'ai pris conscience que si mon avis avait pu la blesser, il pouvait en avoir blessé d'autres, ceux qui n'osent pas en parler comme elle l'écrit.
A chacun sa personnalité, je suis sans doute trop directe et transparente.
Mais cela n'arrivera plus,qu'elle se réjouisse, je n'aurai plus l'occasion de blesser personne.
En travaillant au jardin, j'ai bien réfléchi, et pour de multiples raisons... je sais désormais où est ma place!
Je verrai l'avancement du printemps dans vos jardins ...de loin!
Merci de m'avoir fait souvent rire ou sourire et de m'avoir appris tant de choses! (Cela continuera en vous lisant assidument!)
Sincères amitiés jardinières.
Je ne vois pas pourquoi je me réjouirais de ton départ ??? étant qu'il n'y a eu aucun problème entre nous ni privé ni publique ! j'ai répondu à ce que tu as écrit sur le forum et prendre un mp comme prétexte pour partir me semble un peu léger.

J'ai, je pense, le droit de donner un avis en mp et suis tout aussi capable de faire la part des choses, tu animes beaucoup de forum c'est incontestable et mettre ton départ sur mon dos me semble inapproprié, je ne m'en sens pas responsable. Tu fais ce que tu veux moi je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je ne comprends pas . Terminé.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Moi non plus je n'aime pas ces blocs ciments
Quoi Colibri tu n'aimes pas les blocs ciment ? !!!! T'as pas honte ? :lol:

Eh eh les filles vous n'allez pas vous y mettre aussi !!!! :angryfire: C'est si sympa ici, n'allez pas entacher la bonne humeur qui règne sur ce post :cry:
Chacun a le droit d'émettre son avis et ce n'est pas critiquer ni être désobligeant de dire qu'on n'aime pas quelque chose et chacun a le devoir d'accepter la critique. Bon ok si c'est dit du style "c'est horrible ton truc, tu n'as pas de gout, c'est nul" ok on peut prendre la mouche :wink:

Chacun a sa place ici. Arrêter ces chamailleries svp :paix: :paix:
Hortelina, tu n'exagères pas un peu trop là ? (tu es une impulsive toi :wink: ) Même si ton message a pu blesser, il n'y a rien de bien méchant non plus (y'a pire comme messages qui blessent :wink: ) et en tout cas pas une raison suffisante pour nous laisser tomber !
:kiss: :kiss: à toutes !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Nath est tout à fait dans le vrai, c'est pour de multiples raisons perso que j'ai besoin de prendre un peu de champs, je retire "qu'elle se réjouisse", c'était inutile et inapproprié...oui, trop impulsive entre autre!
Je n'animais pas ce forum tant que ça et tout ça va vite passer inaperçu, ça ne mérite pas plus.
Et surtout pas toutes ces chamailleries...
Bonne soirée à tout le monde :kiss:
Dernière modification par Hortelina le mar. 29 janv. 2013 10:56, modifié 1 fois.
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »