potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

bonjour a tous !!!
voila !! enfin !! j ai trouvé un terrain pour faire un potager !!!!!!!! :love:
à vrai dire je l ai depuis début décembre ! j ai beaucoup bossé mais pas trop avancé .... :?
le problème : JE ME POSE DES TAS DE QUESTIONS :pmt:
et pourtant ce n est pas faute d avoir cherché et questionné le net !

mon projet : faire une rotation de culture sur 4 buttes de 1m50 de large et 10 m de long , plus une butte de 1 m de large et même longueur pour les fraisiers .j aimerai le faire sans bêchage , sans produits chimiques et sans taille

j aimerai mettre de l engrais vert en mars afin de faire un paillis pour l été avant la culture des légumes ...
quel engrais vert conviendrait au mieux à votre avis ? ( ou en mélange ; mais qui ne perturberait pas ma rotation )

pour les carottes .... vu que je ne compte pas bêcher ... ne vaut il pas attendre que la terre soit plus apte à les accueillir ? et plutôt planter des engrais verts type haricot ou petit pois ? ( ma terre est collante; avec pas trop de cailloux ; mais remplit de vers )

et pour les radis ? c est pareil que pour les carottes ? :lol:

une autre petite question , avec des décoctions de sauge , ortie etc ... arriverai je à avoir un produit presque équivalent à la bouillie bordelaise ? je parle en terme de prévention, je sais bien que je n arriverai pas avoir du sulfate de cuivre par le biais de plantes ! mais avez vous un petit mélange préventif à associer au potager ?

j avais d autres questions mais je les ai perdu en route ... ce sera pour la prochaine fois !

je vous mets quelques photos du début ( ou j ai bien galéré quand même )
je rajouterai de la bonne terre au début mars avant l engrais vert

a bientot et merci
potager 3.JPG
potager 2.JPG
potager 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par colibri87 »

J'ai découvert cet été le purin d'ail...un truc super :top:
Une petite recherche sur le forum t'en dira plus sur ce produit (sa fabrication et ses utilisation) :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par pedro431 »

J’espère que tu as de quoi arroser car la façon dont tu as fait tes buttes ressemble beaucoup à des fossés de drainage, je comprends pas le but recherché ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Ayn »

juliusalix a écrit : j aimerai mettre de l engrais vert en mars afin de faire un paillis pour l été avant la culture des légumes ...
quel engrais vert conviendrait au mieux à votre avis ? ( ou en mélange ; mais qui ne perturberait pas ma rotation )
Déjà tu dois savoir que ton engrais vert devra pousser un certain temps, idéalement jusqu'au stade du début de floraison ou épiaison, avant d'être fauché. Les engrais verts à cycle le plus court que tu puisses mettre dès début mars sont la moutarde blanche et la phacélie. L'une comme l'autre auront besoin de 2 mois complets, donc ces parcelles ne seront pas disponibles avant début mai au mieux (peut-être même mi-mai suivant la météo et la chaleur). Ce sera donc à réserver aux parcelles destinées aux légumes d'été que tu ne peux pas planter avant les saints de glace (avant les tomates, courgettes, melons et autres Solanacées et Cucurbitacées).
juliusalix a écrit :pour les carottes .... vu que je ne compte pas bêcher ... ne vaut il pas attendre que la terre soit plus apte à les accueillir ? et plutôt planter des engrais verts type haricot ou petit pois ? ( ma terre est collante; avec pas trop de cailloux ; mais remplit de vers )
Rien ne t'empêche de tester dès cette année, en petite quantité pour voir ce que ça donne. Pour ma part je les produits en semant à la volée directement sur la terre et en appliquant la méthode de Soltner (semis couvert d'1 à 2cm de compost vert). ça marche très bien. Si ton terrain grouille de vers et s'il n'est pas trop caillouteux, ça devrait marcher, même si la terre est lourde. L'essentiel est de ne pas trop couvrir la graine, ou de la couvrir de quelque chose de fin et pas collant (sable, compost tamisé, BRF tamisé, paillette de lin, marc de café...). Pour info mon terrain est également très argileux et je suis en non travail du sol avec un potager en carrés, et je réussis mes carottes depuis que je procède ainsi, mais grâce à l'aide du BRF et du compost qui ont nettement amélioré la structure du sol.
et pour les radis ? c est pareil que pour les carottes ? :lol:
oui, mais c'est moins exigeant. La levée des carottes est plus longue, et les plantules des carottes plus fines, ce qui rend le semis de carottes plus délicat que celui des radis que tu rateras difficilement. Les radis passent aisément à travers un paillage pas trop épais (paille, BRF, tonte sèche ou autre...) et poussent vite. Seule exigence : un sol toujours humide, pour qu'ils ne piquent pas.
une autre petite question , avec des décoctions de sauge , ortie etc ... arriverai je à avoir un produit presque équivalent à la bouillie bordelaise ? je parle en terme de prévention, je sais bien que je n arriverai pas avoir du sulfate de cuivre par le biais de plantes ! mais avez vous un petit mélange préventif à associer au potager ?
La bouillie bordelaise n'est pas toujours nécessaire, et tu n'as pas forcément besoin de lui trouver un remplaçant pour des traitements préventifs systématiques. Je n'ai jamais traité mes tomates, et j'en ai récolté tous les ans pendant 10 ans. En 2012 ça a été plus problématique pour la première fois en 10 ans, car mes plantes commençaient à être malades à cause des conditions météo exceptionnellement humides, et je les ai soignées avec un mélange au bicarbonate et à la décoction de feuilles de poireaux, ce qui les a sauvées. La décoction d'ail est également très efficace (sauf que je n'avais plus d'ail sous la main). Je n'ai pas tout perdu comme certains, l'attaque a été moins violente et moins fulgurante, et ce certainement grâce au fait que mon sol est vivant et ne reçoit aucun pesticide.
jenny29
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 02 févr. 2013 11:14
Région : Bretagne

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par jenny29 »

Bonjour Julius,
Wouah, quel projet!
Je pense que le point le plus important est d'avoir du plaisir au jardin.
Il faut donc t'orienter surtout vers les fruits et légumes que tu préfères. Il faut aussi penser aux légumes les plus faciles à réussir.
Enfin, moi je conseille de cultiver les légumes que l'on consomme souvent pour multiplier les récompenses.
Partant de ces "orientations" je conseille:
Les radis, faciles à cultiver, on récolte au bout de 3 semaines et on régale voisins et amis à l'apéro.
Les cucurbitacées : courges et courgettes par exemple car elles produisent beaucoup et sont assez rarement malades.
Les plantes aromatiques que l'on consomme tous les jours!
Les tomates, c'est plus difficile à réussir mais tout le monde (ou presque) aime les tomates : ne pas oublier les tomates cerises, toujours pour les instants de convivialité.
Les plantes multifonction : alimentaire, ornementale, médicinale, mellifères, plante engrais, .... Dans tous ces domaines la consoude est vraiment intéressante.
Les fruits : les fraises bien sur (à associer aux poireaux pour éviter les maladies), les framboises, les cassis etc....
Bon jardinage
Jenny
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Natou »

Bonjour

je ne sais pas si c'est ton tout premier potager, tes premiers pas dans le jardinage, mais vas y doucement, on ne peut pas tout réaliser en quelques mois.La terre a besoin de temps.
Tu ne veux pas bêcher, as tu penser à l'aérer avec une grelinette?

Je te souhaite de passer de bons moments dans ton potager et surtout de te régaler.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Ichiflo »

Un projet ambitieux, je me lance progressivement dans le jardin depuis 2ans mais j'ai commencé plus petit et cette année je vais tenter pratiquement la surface que tu as
Qu'as tu sélectionné?

Bon courage et tous mes voeux de réussite ;o)
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par ker-asie »

décoction de prèle
la prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies
faire tremper 1 Kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau, faire bouillir 30 minutes et laisser refroidir 12 heures, utiliser en pulverisation diluée à 20 %
contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la moniliose, la cloque du pêcher, le botryris ( pourriture grise) et le mildiou
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

bonjour bonjour !!!!
désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je suis tombé en panne d ordi ....
obliger d attendre d etre au boulot....et vu qu en ce moment je ne bosse pas beaucoup.... :lol:
alors deja je voudrai expliquer pourquoi je fais des buttes , j ai décidé d en faire car :
je suis en ile de france , il pleut assez souvent ,avec ce systeme les racines ne baignent pas dans l eau .
elles vont du nord au sud donc chaques cotés des buttes est rechauffés toute la journée par le soleil et donc maintient les racines au chaud.
le paillis sert à retenir l humidité et à fertiliser le sol .
colibri merci pour la recette de l ail ; j ai vu sur le forum il y a longtemps une décoction d ail et de laurier sauce . c est peut etre cela ?
ayn merci pour ce long message explicatif ! tu me réconfortes avec les tomates sans produits nocifs pour les bons champignons ! en revanche pour le BRF je n en ai pas trouvé... ( c est du BRF que je voulai , c est pour cela que je me penche sur un engrais vert en guise de paillis )
jenny mon potager est un casse tete mais quel plaisiiiirrrr :veryhappy:
natou c est mon premier potager ( bio ) sinon avant je ne fesai que de la tomate , piment et quelques herbes ... mais je pense à mon projet depuis quelques années . en général c est moi qui répond aux questions sur le site .... mais pour les plantes tropicales et les succulentes..
sinon la grenilette l outil indispensable du jardinier est deja dans le cabanon ! :)
ichiflo ma selection va etre tres simple !
premier rang tomate ananas , noir de crimé , crimé cerise
deuxieme rang carottes , radis
troisieme rang haricot grimpant ; petit pois
quatrieme rang laitue ( differentes ) choux de milan , choux de bruxelle
cinquieme rang deux sortes de fraisiers remontants
le tout mélangé avec oeillet d inde , cappucine ,plantes aromatiques etc...
dans la serre j aurai mes piments , cayenne , jolokia , penis , piment de la reunion ( j ai oublié le nom ) ... et toutes mes tropicales !!!!!! :mrgreen:
ker asie merci pour le petit rappel pour les preles !!
d ailleur je compte faire un petit bassin de 1m50 sur 1 m50 et 50 de profondeur afin d y implanter des preles dans un gros pot semi immergé ( je compte faire deux carrés de sauge et d ortie également )
sans oublier une parcelle dite "zone libre" avec abris à hérison ( et quelques croquettes pour chat pour l attirer :lol: )...ce serait vachement bien contre les limaces :mrgreen: ....mais bon on a le droit de rever :smoke:

en gros j aimerai un jardin poétique ou les fruits ; les insectes et les fleurs s entrelacent, je sais bien que mes premièeres années ne seront pas fructueuses ! mais l importance c est de régaler ces yeux avant son estomac , non ? :wink:

ha oui !!!! question !!!!
puis je associer des légumes qui ne sont pas de la meme famille afin de permettre à l un et à l autre de se proteger sans perturber ma rotation ? ( je pense que non mais peut etre y a t il des exceptions ? )

quels sont pour vous les carottes les plus faciles ? ( oui je sais la question carotte me tarode beaucoup ;) )

a bientot
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par colibri87 »

colibri merci pour la recette de l ail ; j ai vu sur le forum il y a longtemps une décoction d ail et de laurier sauce . c est peut etre cela ?
Oui, c'est bien ça !
On en a beaucoup parlé cet été
recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... urin%20ail

Pour les associations de plantes il y a un bouquin tout simple et bien doccumenté : "le poireau préfère les fraises" de chez terre vivante :top: (sans vouloir faire de pub :oops: )
C'est comme ça que j'ai appris pourquoi je ne réussissais pas mes laitues (à coté du persil :devil: )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Ayn »

Je l'ai lu et personnellement j'ai nettement préféré "Plantes compagnes au potager bio" de Lefrançois et Thorez, que j'ai trouvé plus complet et plus rigoureux scientifiquement.

Pour les carottes, je trouve que la "Nantaise améliorée" marche plutôt bien chez moi, mais je n'ai testé que deux variétés, donc c'est pas une référence.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

bonjour tout le monde !!
donc j ai lu le premier bouquin et ce soir j attaque l autre !!!

mes buttes sont finies ( enfin ) et mon bassin pour les preles est presque fini

j ai decidé que le bassin allait faire 2m40 sur 200 m avec 80 cm de profondeur
potager 1.JPG
potager 4.JPG
poatager 5.JPG
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Salut !! Salut !
Je viens donner quelques nouvelles ... C est la moindre des choses quand même ;)
J ai un peu avancé , presque fini ma pergola et mon bassin ! ( j attends l ouverture de l'eau ... Bien qu il ce soit bien rempli ces derniers jours ...)
J ai fait l acquisition d une serre maraîchère de 9m2 ( 3m sur 3 ) que j ai monté il y a quelques jours ( je suis super content !!!)
Voici quelques photos
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Oups j ai envoyer le message trop tôt !
Donc petite vue d ensemble dos au sud et face au nord
image.jpg
J ai eu la chance de trouver deux poutres pour le bassin ... Il reste a mettre les pierres et les plantes
image.jpg
image.jpg
Le mur en palette sera un mur végétale , il servira a apporter de l'ombre car il est face au sud .
La terrasse surplombe le bassin et attends l arrivé des prèles et des bambou non traçants afin de faire des tuteurs l année prochaine !
Voilà pour le moment !!! Les engrais vert sont semé !! Moutarde et´phalecie sauf la butte pour les salades et les choux , ce sera seulement moutarde !!
À bientôt les amis
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

J allai oublier mon super chassis !! Une fenêtre de 1m80 merci la récupe !
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Pièces jointes
image.jpg
Dernière modification par juliusalix le dim. 17 mars 2013 22:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Et désolé je me suis déchiré en quatre ... Seulement phacelie pour la butte des crucifères :oops:
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Marequeau »

Salut!

Hé ben...ça bricole sec ici!!
Ton projet a l'air bien sympathique, tu va te régaler, c'est sûr :)

Tu vas mettre une grimpante sur ta pergola?

++

Marco
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

salut marco
oui je compte en mettre une ... mais j hésite entre une vigne et un chèvrefeuille ( je pense que la vigne demande moins d eau ? ) . je vais également mettre des ipomée sur le grillage nord et est ( derrière le bassin ) .
quand je raconte à mes amis que j essaye de faire un potager sans travail du sol ; ils me disent à chaque coups que je suis un fainéant :shock:
Ça me fait bien "marrer" quand j y pense... les pieds dans la gadoue à transporter ma terre par sac intermarcher :lol:
et oui comme tout mauvais bricoleur , j ai du mauvais matos ... ou pas ! ( c est la voisine du potager qui m a mit ça dans les dents en me voyant m énerver sur ma perceuse viceuse a 9 euros 30 qui vice un peu mais qui ne perce pas du tout ... j ai tout rentré au marteau !! :angryfire: )...
je n ai encore rien sur la parcelle mais c est deja un petit plaisir de s y mettre au milieu et d essayer d imaginer ce que cela va devenir .
a bientot
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par la fée verte »

Eh bien, je suis admirative de ton travail!
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Merci ! C est gentil !!
Je dois beaucoup au site et aux personnes passionnées qui ont pu répondre a mes questions !
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par jef33 »

Ton projet est bien sympathique. :top:
JF
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

jef33 a écrit :Ton projet est bien sympathique. :top:
JF
merci !!!
je reviens avec quelques photos du travail accompli !
j ai enfin de l eau dans le bassin ! j y ai planté prêle , jonc , plumeau et un truc que j ai trouvé sur le bord de seine ;) et biensure pleins de plantes aquatiques ..j ai egalement mis des fraisiers remontants ...et fait quelques semis : choux milan , Bruxelles , sariette etc ... la liste est tres longue !!
la pergola sera fini quand j aurai le temps ! ... car le jardin me demande beaucoup de temps ! l engrais vert pousse .... mais je pense qu il ne fera à peine 1 metre lors de la coupe ; donc je vais devoir mettre de la paille en guise de paillis en attendant une autre levée d engrais vert!
jardin.JPG
jardin 3.JPG
jardin 4.JPG
tomate serre 2.JPG
a bientot
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

bonjour bonjour :welcome:

allez hop un petit reportage photo sur mon MAGNIFIQUE jardin !!!! :lol:
bon alors le bassin est fini et planté ! ( manque plus qu un sagittaire )...et j ai même des grenouilles :top:
sur ma butte de légume feuille les salades et choux poussent bien ....malgré quelques attaquent de limaces .
butte légume grain ...les haricots lèvent très doucement et les petits pois ... je pense qu une moitié de ligne c est fait manger ... par des limaces je suppose ? hier je me suis battu avec les filets à rame en plastiques .... :evil: plus jamais j en achète !!!!
sur la butte à tomate tout ce passe bien et j ai mes premiers fruits :veryhappy:
butte légume racine ... mes carottes n ont jamais levées ... en revanche maintenant j ai pleins de radis ( qui ont prient leurs place ) ...et les pommes de terre sont butté à la paille .
et enfin la butte des fraisiers , poireaux,oignon ,échalote commence à être jolie à regarder!
vue assis sur le banc
vue assis sur le banc
bassin de face sur la terrasse
bassin de face sur la terrasse
panoramique
panoramique
panoramique 2 face au nord
panoramique 2 face au nord
panoramique 3
panoramique 3
pt
pt
choux
choux
fraisier oignon poireau.JPG
salade.JPG
tomate.JPG
voila !!
il ne manque plus que les capucines , ipomée , tournesol et tout et tout poussent vite !!! :D

à bientot
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par colibri87 »

Tes tomates :shock: Tu les as dopées avec quoi ?????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

colibri87 a écrit :Tes tomates :shock: Tu les as dopées avec quoi ?????
Avec tout mon cœur :lol: semi depuis le 15 février et rempotage dans du terreau à géranium , le tout en serre depuis le 1er mars ( il a même gelé ! ) et en terre depuis le 13 mai ... Et beaucoup de chance je pense :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »