Help! Je ne sais comment débuter!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Voilà, je viens d'emmenager dans une petite maison de ville, qui a un peu de verdure autour...Je dis verdure, parce qu'il y a des pissenlits, de la mousse (oh làlà!! beaucoup de mousse! :s) et des tas d'herbes que je ne connais pas, dont une qui semble être une plante grasse que la locataire précédente a planté et qui a colonisé l'espace...

Comme j'ai mon fils (5 ans) à la maison et que c'est notre rêve de faire pousser quelques légumes et fruits à nous, nous voudrions faire un jardinet..seulement voilà..par où commencer???

J'ai un espace qui sera au soleil le matin (jusque vers 12/13h), je pense, et un qui sera plutôt à l'ombre..bon, celui-là est envahi par les branches d'un arbre, donc je ne pense pas que nous pourrons y faire pousser quoi que ce soit..peut-être y mettre un compost?? (est-ce que cela sent mauvais? (il ne faudrait pas gêner notre voisine)

Que dois-je faire pour démarrer? enlever toute l'herbe???? comment???
J'ai regardé dans les divers posts, mais ça me parait tout tellement compliqué... et pas toujours adapté...
Merci de votre aide précieuse en tout cas.
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Ah oui, j'ajoute que j'habite à coté de Strasbourg, et que j'ignore totalement le degré d'acidité e mon sol!! :s
Ca n'aide pas, hein?!? :s
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par zinp »

petitemarie a écrit :Voilà, je viens d'emmenager dans une petite maison de ville, qui a un peu de verdure autour...Je dis verdure, parce qu'il y a des pissenlits, de la mousse (oh làlà!! beaucoup de mousse! :s) et des tas d'herbes que je ne connais pas, dont une qui semble être une plante grasse que la locataire précédente a planté et qui a colonisé l'espace...

Comme j'ai mon fils (5 ans) à la maison et que c'est notre rêve de faire pousser quelques légumes et fruits à nous, nous voudrions faire un jardinet..seulement voilà..par où commencer???

J'ai un espace qui sera au soleil le matin (jusque vers 12/13h), je pense, et un qui sera plutôt à l'ombre..bon, celui-là est envahi par les branches d'un arbre, donc je ne pense pas que nous pourrons y faire pousser quoi que ce soit..peut-être y mettre un compost?? (est-ce que cela sent mauvais? (il ne faudrait pas gêner notre voisine)

Que dois-je faire pour démarrer? enlever toute l'herbe???? comment???
J'ai regardé dans les divers posts, mais ça me parait tout tellement compliqué... et pas toujours adapté...
Merci de votre aide précieuse en tout cas.
Bonjour

Ce serait intéressant d'avoir quelques photos pour mieux juger de l'exposition et de la grandeur de ton terrain.
Une partie de ton terrain à l'ombre n'est pas forcément un désavantage , surtout l'été.
Je te conseille de ne pas travailler la terre pour le moment (Trop humide actuellement).
Par la suite ça dépendra de la manière dont tu veux cultiver ton potager (Naturellement ou pas).
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Bonjour, Zinp...Merci pour votre réponse...Oui, bien sûr, des photos...J'en mettrai dés demain, mais c'est vraiment pas trés grand...
Merci pour le conseil de ne pas travailler maintenant: j'allais acheter bêches, fourches et râteaux dés demain!! ^^
(à ce propos, quel matériel de base dois-je prévoir????)
Quant à la culture de notre potager, hé bien, je voudrais que ça soit le plus naturel possible, mais bon...je ne suis pas plus axée sur le Bio que cela, c'est surtout pour le plaisir de voir les plantes se développer et récolter le fruit de notre labeur..plutôt pédagogique, en fait...et si quelques petites bébètes se servent au passage, tant qu'elles nous en laissent, moi je dis, pas de problème! ^^
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Bonjour Marie,

n’achète pas trop de matériel car tu n'en aurais pas forcement l'utilité et ce sera du superflu. Essaye deja de voir ce qui peux t'interessé comme légumes et plante et fait nous quelques photos pour se faire une idée, ou un petit plan. Certains légumes prennent peu de place et pousse rapidement, ce qui motivera ton fiston à t'aider...
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Bonsoir Kilou67..je vois que nous sommes presque voisins..J'habite à Wolfi..^^
Alors, en attendant les photos, voici déjà un aperçu que j'ai dessiné à la va-vite...
[img][IMG]http://img32.NePasUtiliser/img32/3818/planmaison.jpg[/img]

Uploaded with NePasUtiliser[/img]
Heu..pas sure que ça vous parle plus, si?
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Effectivement tu n'es pas bien loin, je suis sur Dachstein. :p

Ton plan est bien fait mais il n'y a pas la base, c'est a dire les mesures pour se faire une idée de la taille du jardin :p.. Tu as encore le temps avant de travailler à l'exterieur, le temps ne s'y prete pas, tu peux en profiter pour nous dire ce qui t'interesse comme legumes ou plantes et on te dira ce qui est envisagable selon les dimensions de ton jardiné..
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Heu oui..lol..je n'ai pas les mesures du tout...je prends tout ça demain, avec un échantillon des plantes qui peuplent ce bout de verdure...
Ce que l'on voudrait, avec mon loulou: des framboisiers, des pommes de terre, des radis, toutes les plantes médicinales et de cuisine possibles et imaginables, quelques haricots, des tomates, des fraisiers, du persil, des poireaux, des carottes, des salades...mais bon, on ne pense pas du tout en faire des conserves, hein..c'est vraiment plus pour le plaisir,et l'apprentissage! :) alors si on ne fait qu'un repas avec chaque légume, ça ne sera pas grave! lol!!!!

Oui, Dachstein, c'est carrément pas loin du tout! c'est cool! tu vas pouvoir me parler de la qualité de la terre alors!! ^^
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Il faudra aussi nous dire du materiel dont tu dispose, la qualité du sol devrait etre bonne car tu es en plaine, mon jardin est tres sablonneux et riche, esperons que tu ai la meme chose. Ce serais ideal pour debuter.. POur ce que tu as noté comme legumes et autres, j'eviterais les poireaux et carottes qui sont delicats a reussir si ton sol est compacte. As tu des graines pour les semis ou souhaite tu te faciliter la tache en achetant cela en magasin?
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Je ne dispose d'absolument rien de rien! lol! J'ai toujours été en appartement depuis que je vis ma vie sans mes parents! ^^ C'est aussi pour cela que j'ai besoin d'aide! ^^
ok pour éviter carottes et poireaux...:)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Mon Quidam »

Pour une première année de jardinage, surtout pour faire plaisir aux enfants, acheter des plants en jardinerie (ou grande surface) peut grandement faciliter les choses.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Dans ce cas il te faudra une petit houe ou une binette, une petite pelle si tu veux transplanter qq plants, un râteau , une beche si tu veux transplanter des pieds de framboisiers, un arrosoir... Tu trouve tout ça pr qq euross sur les marché aux puces. N'hésite pas à poser tes questions!
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Merci Mon Quidam...Nous allons voir cela..bon, on avait quand même fait germé des choses, en appart, mais nous n'avions pu les replanter...Mais c'est à réfléchir..^^

Je me demandais...c'est peut-être bête, voire même hérétique, je ne sais pas...mais...et si je mettais une bache en plastique sombre sur la partie de verdure que je voudrais transformer en potager (je voudrais garder une partie en "friche" pour que nous puissions observer les animaux...)..est-ce que ça ne faciliterait pas le travail par la suite (je me dis que ça pourrait peut-être faire mourrir les herbes et mousses?!?) N'hésitez pas à me dire si c'est idiot comme idée, hein...^^
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Kilou67 a écrit :Dans ce cas il te faudra une petit houe ou une binette, une petite pelle si tu veux transplanter qq plants, un râteau , une beche si tu veux transplanter des pieds de framboisiers, un arrosoir... Tu trouve tout ça pr qq euross sur les marché aux puces. N'hésite pas à poser tes questions!
Merci Kilou67...Bon, pour les marchés aux puces, c'est un peu tard, (ou trop tot, lol), mais je vais voir sur le bon coin...:) Merci du tuyau...(heu..c'est quoi une petit houe????)
je ne vais pas être obligée de retourner ma verdure et me faire plein d'ampoules aux mains?!? (chouette alors!) :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Si tu as cela sous la main ça t'aidera pour la suite c'est certains. Des cartons font également laffaire, mais si ton bout de terrain nest pas grand tu pourra retourner la parcelle d'herbe qui te sert de potager. Si tu veux observer des animaux c'est le moment de faire des nichoirs, abris pr abeilles, insectes etc..
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pour motiver les enfants, rien de tel que les radis, la levée est rapide, et les enfants sont contents de "voir pousser, et manger" leurs radis :wink:
Effectivement acheter des plants ne demande pas trop de travail, un petit coup de bêche sur la terre, et planter ce que vous avez acheté en godets (fastoche :wink: ) arroser, et votre chérubin sera ravi :D
Au lieu de votre bâche noire, préférez des cartons qui en se désagrégeant, s'incorporeront à votre terre (les lombrics (vers de terre) adorent faire ce genre de travail :wink: .

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Une houe est une genre de binette en plus costaud. Demande à google si tu veux une image :p. Et pr tes petites main fait deux mètre carré par jours et ça ira!
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Kilou67 a écrit :Si tu as cela sous la main ça t'aidera pour la suite c'est certains. Des cartons font également laffaire, mais si ton bout de terrain nest pas grand tu pourra retourner la parcelle d'herbe qui te sert de potager. Si tu veux observer des animaux c'est le moment de faire des nichoirs, abris pr abeilles, insectes etc..
Ha ben voui, tiens...Je manquais un peu d'idée pour l'école avec mon fils, je sais ce que nous allons faire maintenant! ^^ merci! ^^
pour les cartons, ben, oui, il m'en reste du déménagement, mais...avec la pluie, ils vont se déliter et je vais galèrer pour les enlever, non??? :oops:
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

BIBI17 a écrit :Bonsoir,
Pour motiver les enfants, rien de tel que les radis, la levée est rapide, et les enfants sont contents de "voir pousser, et manger" leurs radis :wink:
Effectivement acheter des plants ne demande pas trop de travail, un petit coup de bêche sur la terre, et planter ce que vous avez acheté en godets (fastoche :wink: ) arroser, et votre chérubin sera ravi :D
Au lieu de votre bâche noire, préférez des cartons qui en se désagrégeant, s'incorporeront à votre terre (les lombrics (vers de terre) adorent faire ce genre de travail :wink: .

Bonne soirée :wink:
Rooh! vous êtes trop rapide pour moi! lol! mais les cartons vont se désagrèger en combien de temps? il faudra que je retourne la terre, non? je les retourne avec??? :shock: :oops: et la mousse? (elle m'ennuie, cette mousse! lol) je la retourne avec?
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Met les en place et ce qu'il en reste en avril mai c'est direction le composte ou la poubelle. Mais je doute que d'ici la il en reste grand chose. Ce sera tjrs mieux que du plastique qui finirà brûler :s
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Kilou67 a écrit :Une houe est une genre de binette en plus costaud. Demande à google si tu veux une image :p. Et pr tes petites main fait deux mètre carré par jours et ça ira!
Yessss!!! J'y suis allée!! ^^ (moi, j'appelais ça un sarcloir! lol! mais je suis nulle en nomenclature de jardinage! :D) et oui, pour les 2 m2/jour! :D :top:
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Kilou67 a écrit :Met les en place et ce qu'il en reste en avril mai c'est direction le composte ou la poubelle. Mais je doute que d'ici la il en reste grand chose. Ce sera tjrs mieux que du plastique qui finirà brûler :s
C'est en avril/mai que je devrai planter mon potager??? oooh! mais j'ai largement le temps en fait! ^^ moi qui croyait que ça commençait en février/mars!! ^^ trop bien! :D
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

On est rapide mais tu as beaucoup de questions :p. Pr ta mousse c'est comme l'herbe, tu retourne et c'est oublié. Après il te suffira de desherber, par contre si tu as de la mousse c'est que c'est un coin humide et peu ensoleillé. C'est plus embetant..
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Lol. Tu as laaaaargement le temps. Je suis encore dans mes échanges de graines et je n'ai encore rien semer au chaud c'est pr te dire que c'est loin les beaux jours au soleil au milieu des tomates :(
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Un sarcloir ne te sera pas utile pr ta surface. C'est sympa comme outils, c'était mon achat 2012 mais dans ton cas une binette fera l'affaire et ce sera multitâche
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »