travail du potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

travail du potager

Message par rembertpat »

Salut
qui pourrait me parler du non béchage du potager et est-ce valable dans le temps , faut-il juste sarcler le dessus du potager avant et pendant la saison
A+
Le bonjour de la Bourgogne
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: travail du potager

Message par le cerbere »

c'est la pratique culturale la plus aggradante pour ton sol.
cette pratique est utiliser de concert avec le couvert permanent du sol, qu'il soit vivant (engrais vert) ou mort (paillis). sans couvert, le non travail du sol n'a pas de sens et est impossible.
en non travail du sol, le sarclage et le binage n'existe plus. seul un travail de dé-compactage, sans retournement, peut encore être nécessaire, selon la nature du sol, les premières années.
maintenant, t'expliquer ici en quelques lignes la méthode serait un peu difficile mais dans les grandes lignes, cela donne cela:
le sol reçoit des engrais vert à l'automne ou au printemps. cette engrais vert est fauché et la culture principale est planter ou semer à travers les reste de la culture d'engrais vert. un paillis complémentaire épais est apporté de suite ou un peu plus tard. le paillis reste en place même après la récolte de la culture. (c'est ce que l'on appel un paillis permanent qui est aussi un paillis nourricier). une culture d'hiver peu être à son tour planter à travers ce paillis ou une culture le sera le printemps suivant.
quand le paillis devient trop "fin" pour remplir son pleinement son rôle, au bout de 2 à 3 ans, on le retire puis on relance un semis d'engrais vert ou on envois un semis de petites graines sur compost vert ou terreau de feuille. une culture d'engrais vert viendra ensuite.
le cycle recommence.
ce sont là les grandes lignes, je te le rappel. les variantes sont multiples.
bon potager 2013.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: travail du potager

Message par Ayn »

Le cerbere a bien expliqué la démarche : en non-travail du sol, il faut un sol toujours couvert, c'est la règle de base, à ne jamais oublier. Si tu veux que les vers et autres micro-organismes travaillent à ta place, qu'ils remuent, ameublissent et fertilisent, il faut les nourrir et les couvrir.

Pour entrer en transition vers le non travail du sol, le mieux est de procéder petit à petit, et non pas sur tout le potager d'un coup, et de tester plusieurs types de couverts suivant les parcelles et les saisons: les engrais verts, le BRF si tu peux t'en procurer ou en produire, un épais paillage aux feuilles mortes à l'automne, la paille en saison printanière et estivale, les tontes de gazon, les fanes de légumes et mauvaises herbes mis à composter sur place, etc...

Ensuite une autre règle importante, est que le sol ne soit jamais sans plantes plusieurs mois de suite : c'est justement le grand intérêt des engrais verts, en plus de couvrir le sol, ils ont des racines et des feuilles et sont vivants contrairement à un paillage avec un végétal mort (paille, foin, feuilles mortes) qui n'aura pas tout à fait la même fonction et la même interaction avec le sol, ou pire un paillage synthétique (toile ou film de paillage) qui certes couvre le sol (toujours mieux que le laisser à nu) mais n'interagit pas du tout avec le sol, donc ne le nourrit pas. Donc pour en revenir aux engrais verts, ils peuvent être utilisés entre deux cultures dès qu'on a deux mois de libre. Mais on peut (et doit) jongler aussi avec les cultures elles-mêmes : rotations entre cultures précoces, cultures estivales, cultures hivernales sur une même ligne / planche / carré / surface. Par exemple des radis ou des salades ou des petits pois, qui sont suivis de tomates ou courges ou pommes de terre, qui sont suivis de mâche, ou haricots, ou épinards, etc... Donc un potager sans travail du sol n'est pas un potager "propre" l'hiver, mais un potager couvert de végétation en toute saison.

Tu peux déjà préparer une portion de ton terrain maintenant, et dans deux mois soulever le paillage pour regarder l'état de ton sol. Tu auras probablement des déconvenues la première année (carottes fourchues, pommes de terre de petit calibre, liseron qui pousse trop...) et il faudra t'armer de patience, et faire preuve d'ingéniosité et de curiosité pour adapter tes pratiques, mais petit à petit ton sol va s'adapter et te remercier avec de belles productions contre un travail minimum de ta part.

Bonne découverte !
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

Re: travail du potager

Message par rembertpat »

A l'attention du Cerbere et Ayn
Ok je tentes le coup sur la moitié du potager,il me reste à trouver un paillage , j'ai quelques feuilles de marronniers et de chataigniers et je vais aller voir mon voisin qui a de la paille botte.
merci à tous
A+
Le bonjour de la Bourgogne
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: travail du potager

Message par arios »

J'avoue que ça me tente aussi. A l'automne prochain, je pense réaménager le potager pour une culture sur butte. Ce qui me laisse un peu de temps pour me documenter. Je crois d'ailleurs qu'un nouvel ouvrage dédié à ce type de culture doit sortir d'ici 2 mois. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: travail du potager

Message par Ayn »

rembertpat, tu peux aussi mettre une partie en engrais vert : tu fais un plan des différentes cultures que tu souhaites installer, et à l'emplacement des futures cultures d'été (tomates, cucurbitacées...) qu'on ne plante qu'en mai, tu peux semer une moutarde blanche ou une phacélie dès la première semaine de mars. Elle sera bonne à faucher début mai. Et tu couvres épais dès maintenant les zones destinées aux semis de légumes précoces (radis, carottes, pois...) avec ce que tu trouveras (feuilles, paille). Il te suffira alors d'écarter le paillage pour semer d'ici 1 mois, à même le sol, et de remettre le paillage par dessus, en couche plus fine.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: travail du potager

Message par Aronia44 »

Bonjour :D

C'est la deuxième saison qui s'amorce pour moi avec un potager en butte avec paillage permanent. Comme le dit Ayn, il faut pas non plus s'attendre à des miracles dès la première année malgré tout, je reste très satisfaite de ce mode de culture.
on apprend à connaitre son sol, ce dont il a besoin en fonction de sa nature, de son ph...
Après pour le paillis, on trouve assez facilement sauf si tu es en ville c'est moins pratique :lol: perso je met paille, fougère, le fruit du désherbage, tonte de gazon, les fanes des légumes qui restent en place. Le brf c'est bien mais en fonction de la grandeur du potager il faut avoir la ressource ... alors moi je fais un mixte, un peu de tout sur toute les buttes.

Je suis partie d'un sol acide et casi-déstructuré vers quelque chose de bien plus accueillant pour mes légumes :top:

Après comme le dit aussi Ayn :wink: mes buttes sont en culture toute l'année, il y a en ce moment des salades , des poireaux, des blettes, du céleri, des choux... et plein de choses ont été semé pour bientôt pois, fèves, carotte, navet...

Bon aprem :D
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

Re: travail du potager

Message par rembertpat »

salut Ayn
j'ai noté votre conseil moite-moite ça me plait,moutarde blanche ok, phacélie Hum! je vois pas
Que pensez-vous du tréfle est-ce que cela peut faire de l'engrais vert valable(j'ai tortue et lapin ceci explique cela) et puis ici cela sera plus en avril les premiers semis ; limite bourgogne- jura
merci encore
A+
Le bonjour de la Bourgogne
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

Re: travail du potager

Message par rembertpat »

salut Ariona44
J'ai la chance de me trouver en pleine campagne
Vous parlez de buttes ; surépaisseurs par rapport aux petites allées c'est cela ?
Quels épaisseur de paille faut-il que je mettes 5 ou 10 cm et puis-je soupoudrer de compost de mon jardin j'ai pas mal de vent
A+
Le bonjour de la Bourgogne
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: travail du potager

Message par le cerbere »

tu couvres épais dès maintenant les zones destinées aux semis de légumes précoces (radis, carottes, pois...) avec ce que tu trouveras (feuilles, paille). Il te suffira alors d'écarter le paillage pour semer d'ici 1 mois, à même le sol, et de remettre le paillage par dessus, en couche plus fine.
je ne suis pas d'accord, Ayn. il est bien trop tard pour faire ainsi (sauf à avoir une "bonne" terre) car le sol ne sera jamais prêt à recevoir une culture. il faut tout un cycle sous couvert pour qu'un sol acquière, sous paillis sans l'aide des engrais vert, la souplesse nécessaire à une mise en culture. cela se prépare en fin d'été pour le printemps suivant.
si le sol est en plus à tendance argileux, c'est perdu d'avance.
si son sol n'est pas prêt, l’échec est inévitable et la déception aussi. ce mode de culture demande de l’anticipation pour donner son plein potentiel.
le semis d'engrais vert se fait dès que le sol n'est plus gelé et suffisamment ressuyer. certain engrais vert sont même capable de pousser dans des conditions peu accueillantes (certain légumineux).
tous les trèfles font un bon engrais vert mais il faut mieux réservé le trèfle blanc (nain) pour les allés.
je ne pratique plus la culture sur butte mais sur planche de culture sur-élevées. ceci pour une raison d'optimisation de la surface cultivée.
l'épaisseur d'un paillis dépend de sa nature. la paille, pour remplir son rôle d'occultante et de rétention d'humidité, demande au moins 20cm à l’installation. un sous paillis est toujours préférable (compost demi_mûr, tonte fraiche) et permet d'évité certain problème que l'on appréhende pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: travail du potager

Message par Ayn »

Oui, tu as raison Le Cerbère, nous sommes déjà en février, et même si ça donne l'impression d'être au coeur de l'hiver, la nature est proche de se réveiller et il aura manqué tout l'automne avec sa douceur pour décomposer et incorporer et ameublir le sol. Un mois, même deux ne suffiront sans doute pas à rattraper ce travail des micro-organismes et le sol risque d'être tassé, compacté, et peu fertile.

Dans ce cas, il vaut sans doute mieux pour maintenant que remberpat table uniquement sur les engrais verts sur la moitié de potager destinée aux légumes d'été, et qu'il fasse ses semis précoces sur la moitié qu'il garde pour l'instant en travail du sol. Rien n'empêche par contre d'utiliser le paillage en combinaison avec l'engrais vert sur la partie sans travail du sol. Et il faudra envisager une couverture épaisse en fin d'été pour transformer la parcelle encore travaillée cette année en parcelle non travaillée l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: travail du potager

Message par arios »

le cerbere a écrit : je ne pratique plus la culture sur butte mais sur planche de culture sur-élevées. ceci pour une raison d'optimisation de la surface cultivée.
Je ne comprends pas. La culture sur butte ne permet-elle pas au contraire d'optimiser la surface cultivée?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: travail du potager

Message par le cerbere »

une butte, c'est haut (30 à 60cm), de forme arrondie avec un léger plat sur le dessus (parfois pas).
on plante les cultures à faible enracinements sur les bords et on remonte vers le haut de la butte pour les cultures ayant un enracinement plus important jusqu'au sommet qui reçois de préférence les culture à fort enracinement et développement (en gros! :lol: ).
c'est donc parfait pour la culture "en mélange" et le compagnonnage mais la culture sur planche sur-élevées l'est aussi. seulement, avec les planches de culture sur-élevées, on dispose de 80 à 90% de la surface à plat et cela change la donne. les possibilités sont, du coup, plus importante.
cependant, on vois maintenant des buttes hybrides, à mi-chemin avec la planche sur-élevée. c'est surement le meilleur compromis.
reste que la butte (la vrai) demande un important terrassement et du temps alors que la planche sur-élevée se façonne très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: travail du potager

Message par arios »

Et je la trouve plus esthétique. Merci pour tous ces renseignements.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »