Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Semer petit pois et fèves ainsi que férranol car les semis d'automne ont été bouffé :(

Repiqué salades et choux, refait les paillis et fait quelques sites en place de vermicompostage :veryhappy:

Et pis aussi un bon gros gâteau au chocolat!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai aussi récolté de la mache et j'en ai resemé... enfin j'ai balancé quelques graines sous la mini-serre...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai réussis avec l'aide de la bêche à sortir quelques poireaux pour la cuisine
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Terrain impraticable ici aussi... :roll:

ça donne même pas envie d'aller chercher les légumes qui y sont. :oops: Et pourtant, y'en a cet hiver chez moi! :mrgreen:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin planté un pied de cive st jacques de compostelle à coté des fraises, c'est de la gadoue, va falloir un bon bout de temps pour sécher tout ça.
L'avantage c'est que pour retirer les carottes pas besoin d'outil, rien que par le vert elles viennent toutes seules.

PS. j'ai pas arrosé ma plantation
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardineuse-en-eure »

euh... j'ai fais du charme (au téléphone) pour avoir un composteur en pin douglas, 400L à 10 euros ... je pourrais aller en chercher un jeudi ! ouiiiiii :veryhappy:

bon maintenant faut que je trouve un 2ème silos... 400L pour moi c'est une goutte d'eau dans le désert :dents:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Hier, j'ai entamé la réorganisation du patio et je comptais continuer aujourd'hui et un peu chaque jour.
Aujourd'hui, j'ai regardé la pluie tomber :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

arraché 5 poireaux, deux pour la soupe de ce soir, 3 qui seront mangés demain midi avec de la vinaigrette..........mis des boules aux mésanges, et des granulés aux poissons du bassin, il fait pas assez froid et donc ils mangent........ :roll:
Avatar de l’utilisateur
josynette
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : dim. 21 oct. 2012 21:04
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par josynette »

Ramassé de la mache , et donné a manger aux oiseaux .Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette de mâche et rangement du bois au fond du jardin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonjour à tous , voila quelques mois que j'avais deserté le site faut dire que j'ai pas trop mis le nez dehors.
Ce matin au levé du jour , j'ai retourné ma terre du potager et lui ai ajouté un peu de fumier, j'ai rien fait cet hiver, c'etait le grand retour ce matin !!! :fete:
J'ai semé 4 concombres , 2 ont pris et me developpent deja la 3 eme feuille, je m'y prends tot car l'an dernier j'ai eu des ratés, du coup ca m'a retardé et mes pieds n'ont donné que 4 concombres chacun , j'en attendais 7 ou 8 donc j'anticipe cette année, ensuite j'ai 2 pieds de basilic qui sont bien partis aussi, et 3 poivrons qui viennent de sortir le bout de leur nez, j'ai egalement semé une jardiniere de radis, j'attends la levé, tout ce petit monde est à 22°C en interieur .
Ensuite j'ai fait un peu le tour des fleurs, ben là c'est le contraire, on a pas eu froid ici cet hiver du coup mes tulipes et jacynthes que j'ai planté le 20 novembre et que j'attendais pas avant la fin mars sortent deja, les 3 hortensias n'en peuvent plus de bourgeonner, et le rosier grimpant a deja 6 bourgeons, s'ils prennent un coup de gele tout va etre mort , :angryfire:
la semaine prochaine je me lance dans les feves , c'est la 1 ere fois pour moi donc si vous avez des conseils ils sont les bienvenus, bonne journée à tous :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
si je vous dis que j'ai arrosé mon jardin ce matin, vous n'allez pas me croire, et vous avez bien raison..
En effet, toute la nuit et encore ce matin, beaucoup de pluie donc impossible de faire quoi que ce soit...
Pourtant j'ai du boulot, car j'ai reçu ma serre ce matin, mais vu des conditions climatiques, je ne suis pas prêt de mettre les pieds dans le jardin, sauf bien sûr si je veux prendre un bain de boue!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Idem pour moi !
Ce matin pleine de courage, j'ai enfilé sabots et gants et quand j'ai eu bougé 3 cailloux, il s'est mis à pleuvoir :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardineuse-en-eure »

j'ai planté mes anémones blanda...et j'ai mis en pratique la division des rosettes de saxifrage-mousse (acheté en godet récemment) tout ça bien planquée à l'abri d'un recoin du mur :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tpoischiche »

bonjour,
je regarde sortir les premières fleurs des bulbes( perce-neige), et les bourgeons sur certains végétaux, et bien sûr écouter les oiseaux qui y vont chacun de leur mélodie
soleil avec nuages
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Comme il est impossible de mettre les pieds dans le jardin, j'ai attaqué dans la maison mes semis d'aubergines, avec en arrière fond, le bruit de la grêle qui tombe!!
Vraiment, quel temps pourri.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin à part remettre des boules pour les oiseaux, ils sont de plus en plus nombreux!
acheté chez Leclerc un seau de 50 boules de graisses et graines pour 5,80 euros,et c'est des sans graisse animale :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Hé bien ici, il a fait beau toute la journée! :mrgreen: et comme il y avait une température "clémente" de +3C :lol: , j'ai quitté tôt le boulot, fini d'arracher les dernières betteraves rouges, beche 2m2, et planté mes premiers oignons.
J'ai fini juste avant la tombée de la nuit! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Quelle chance d'avoir du beau temps pour travailler dans le jardin. Pour nous, pluie encore toute la journée avec du vent. Ce soir c'est des averses de grêle et de fortes rafales.
Pas de jardin aujourd'hui.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait dehors, ça souffle fort et y'a des averses, ça colle, on s'enfonce même dans la pelouse.....

j'ai affûté les haches, la serpe, la bêche, même les dents de la griffe de jardin.................c'est dire si je m'emm.... :!:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Entre 2 averses, j'ai creusé un début de rigole pour évacuer l'eau qui menace d'envahir ma terrasse .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

L'hiver est long cette année et pas eu une seule semaine acceptable pour la préparation .
Les semis ne seront pas en avance cette saison ail/oignon/échalotte toujours pas en terre .
Heureusement qu'il y a les semis en intérieur mais ce n'est quand même pas pareil.

Quelques semis sous serre mais c'est peu .On a tous hâte de semer et planter ...
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Avec encore cette pluie presque toute la journée, pas de jardin mais rangement dans le garage.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
josynette
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : dim. 21 oct. 2012 21:04
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par josynette »

Bonsoir, entre deux averses j'ai pu enlever les moignons de salade pour les mettre sur le compost .Vivement qu'il fasse un peu meilleur car le jardin fait peine a voir !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PATOU1473 »

josynette a écrit :Bonsoir, entre deux averses j'ai pu enlever les moignons de salade pour les mettre sur le compost .Vivement qu'il fasse un peu meilleur car le jardin fait peine a voir !
Ici aussi pluie mais surtout un vent glacial. Je suis juste sortie pour remplir les mangeoires des oiseaux. Pourtant je n'ai pas la réputation d'être frileuse.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »