tôle noire en panneau. Dangereux pour les plantes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

tôle noire en panneau. Dangereux pour les plantes?

Message par chanelle »

Bonjour,

J'ai tout le long de mon jardin un mur de soutènement en béton brut plutôt disgracieux. Je souhaite l'améliorer à moindre cout. Il m'est difficile de le peindre car déjà la surface est importante, et surtout de belles plantes le couvrent déjà en partie.
J'ai donc pensé apposer de la tôle ondulée noire, qui je trouve met bien en valeur le vert des plantes. (oui oui l'idée peut paraitre bizarre mais c'est ainsi :veryhappy: ). La question que je me pose donc concerne la survie des plantes qui pousseront devant cette tole en été. Le rayonnement de chaleur risque t-il, d'après vous, de leur être fatale ?

D'avance merci pour vos retours...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: tôle noire en panneau. Dangereux pour les plantes?

Message par danae »

bonjour
c'est vrai que la tôle va emmagasiner, refléter la chaleur et risque de faire " cuire " tes plantes, surtout dans ta région
mais j'ai vu sur une autre discussion que ton jardin était très ombragé? il faut donc penser dans ce sens, tes tôles auront-elles le temps de chauffer?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: tôle noire en panneau. Dangereux pour les plantes?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

C'est vraiment de la tôle je veux dire métallique ? car dans une maison précédente mon voisin avait une "tôle" ondulée noire sur un mur d'entrepôt mais qui était dans un autre matériau et pour la cacher j'avais fait grimper du lierre dessus sinon, comme Danaé je crains que tes plantes n'apprécient pas la chaleur !

Les plantes qui poussent dessus ne peuvent-elles pas le couvrir ? Selon la hauteur de ce que tu veux cacher tu pourrais peut-être accrocher des cannisses tout le long comme alternative.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: tôle noire en panneau. Dangereux pour les plantes?

Message par arios »

Décrocher les grimpantes pour repeindre puis intégrer des treilles d'une autre couleur pourrait valoir le coup. C'est toujours mieux de reprendre depuis le début plutôt que de vouloir cacher la misère. Même si la plupart du temps, je cache la misère.
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: tôle noire en panneau. Dangereux pour les plantes?

Message par chanelle »

Merci pour vos réponses. Je pense que ce serait tout de même prendre un risque de le faire, j'abandonne l'idée...
mais j'ai vu sur une autre discussion que ton jardin était très ombragé? il faut donc penser dans ce sens, tes tôles auront-elles le temps de chauffer?
Danaé cette partie reçoit le soleil de midi, donc la pire expo avec une tole noire...

C'est pour moi un véritable casse tête! je ne peux malheureusement pas décrocher les plantes, car elles sont anciennes. A la limite, je pourrais essayer de pousser au maximum le jasmin étoilé, mais j'ai également un vieux bougainvillier, de la taille d'un arbre, qui pousse tout contre le mur. J'avais essayé sur une partie de mettre un joli treillage en bois, mais je l'ai finalement enlevé, car cela manquait d'homogénéité. Bref cela n'est pas très clair sans visu, je vois demain si je peux faire des photos...Et si vous avez des suggestions, je suis preneuse...Peut être que nettoyer le mur à jet puissant puis le repeindre ou je peux irait, mais comme je ne pourrais pas passer de partout, j'ai peur que ça fasse bizarre...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: tôle noire en panneau. Dangereux pour les plantes?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Rajouter des plantes grimpantes à feuillage persistant ça n'irait pas ? chèvrefeuille, jasmin, du lierre. chez moi j'ai un plant de pois de senteur installé au pied d'un rosier mais qui envahit et toujours bien feuillu malgré des gelées matinales, pas sévères il est vrai, mais chez toi les t° sont je pense encore plus clémentes.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: tôle noire en panneau. Dangereux pour les plantes?

Message par chanelle »

merci madeleine, mais j'ai déjà plein de grimpantes, je dois juste patienter! :-)
je pense avoir trouvé la solution, je vais disposer des planches de bois de manière destructuré (plus ou moins hautes). Je posterai des photos lorsque ce sera fait
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »