mauvaise herbe non identifiée dans semis d eseptembre

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
clempaquito
Graine de timide
Région : Bretagne

mauvaise herbe non identifiée dans semis d eseptembre

Message par clempaquito »

1.jpg
Bonsoir, voilà je fais appel à vos lumières car après avoir préparé mon terrain comme il faut (retourné, motoculté après avoir traité...) j'ai cette "plante" qui prolifère dans mon gazon planté en septembre (du gazon rustique de chez jardiland) et que je ne connais pas. C'est apparut après la deuxième tonte je dirai, et avec l'hiver comme je ne tonds pas ça a pris de la hauteur et on voit bien ce truc un peu partout (20 cm de hauteur et si on laisse pousser ça à l'air de se diviser)Je pense que c'était dans mon semis, je n'avais pas de ça avant dans mon terrain il me semble.
Du coup je vois que ça fait de petites fleurs et du coup je ne sais pas quoi faire car à la main je vais y passer au moins un an je pense, et j'ai peur qu'en plus ça ne serve à rien car il y a des petites fleurs au bout on dirait et ça pourrait se répandre encore partout avec le vent non ?,?!
Quelle est cette plante ? que me conseillez vous ? Désherbant séléctif ? Si oui lequel et quand ? Avant ou après tonte ? a quelle époque de l'année ? Je précise que j'ai planté en septembre 2012 et que j'habite en Bretagne.
Merci d'avance.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: mauvaise herbe non identifiée dans semis d eseptembre

Message par daniele 43 »

c'est l'Espargoutte , Spergula arvensis , la Spergule des champs ..
C'est une adventice annuelle , donc pas vraiment gênante ..elle se ressème donc spontanément d'année en année
il est plus que probable qu'elle faisait partie du gazon rustique.. elle se tond avec l'herbe
Le mieux étant de tondre avant sa floraison
Aucune raison d'empoisonner le sol avec un desherbant qui sera inefficace contre les annuelles et risque de nuire à bien d'autres plantes utiles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
clempaquito
Graine de timide

Message par clempaquito »

Merci ça fait du bien de mettre un nom sur cette "chose". Il y a déjà des petites fleurs qui sont présentes et je ne peux absolument pas tondre en ce moment vu les précipitations importantes et fréquentes. Est ce grave ? Ce la risque de les répandre encore plus ? Si j'ai bien compris ces herbes devraient disparaître au printemps ? ou alors uniquement avec la coupe du gazon ?
Encore merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Message par bzh_nicolas »

Ne t'inquiètes pas trop, tu vas en rater des tontes à cause de la pluie. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »