Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
entre deux pliages de samoussas j'ai tout de même réussit à préparer tous mes sachets de tomates à semer pour la semaine prochaine, enfin une bonne chose de faite, je n'ai pas réussit à retrouver mon sachet de peppermint et j'ai pas mal perdu de temps à en chercher qques autres, mais cette fois c'est clos.
j'ai peut etre dépassé un peu les objectifs , la dernière variétés est à la ligne 185
j'ai rajouté Stupice pour Danièle, j'espere que l'on se verra pour te la donner, normalement la mienne était bien PL
bon j'y retourne
j'ai peut etre dépassé un peu les objectifs , la dernière variétés est à la ligne 185
j'ai rajouté Stupice pour Danièle, j'espere que l'on se verra pour te la donner, normalement la mienne était bien PL
bon j'y retourne
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
la couverture de survie est placée tout autour de la mini serre pour garder la chaleur c'est bien ça ? vous avez des systèmes de chauffage en plus ???
- madeleine 78
c'est surtout utilisé comme reflecteur pour optimiser la lumière des néonsbabibounette a écrit :la couverture de survie est placée tout autour de la mini serre pour garder la chaleur c'est bien ça ? vous avez des systèmes de chauffage en plus ???
mais elle concentre aussi la chaleur ds la serre
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ok merci
je m'équipe je m'équipe ! doucement mais surement

je m'équipe je m'équipe ! doucement mais surement

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
salut mad
185 varietés de tomates
tu vas rentrer au Guinness des records mad !!!
moi pour le fun je pousserais à 200 tu n'es plus a 15 plants près!! tu pourras te souvenir qu'en 2013 tu en as fait 200 .....je dis ça mais tu en as peut être déjà fait 200 une année précédente ???.......allez avoues .....même pas en cachette
a plus mad
185 varietés de tomates

moi pour le fun je pousserais à 200 tu n'es plus a 15 plants près!! tu pourras te souvenir qu'en 2013 tu en as fait 200 .....je dis ça mais tu en as peut être déjà fait 200 une année précédente ???.......allez avoues .....même pas en cachette

a plus mad

- madeleine 78
225 l'année dernière et ça ne m'a pas porté chance
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
madeleine 78 a écrit :225 l'année dernière et ça ne m'a pas porté chance

ok je débarque

vive 2013 et tes 185 pieds restons positifs

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou
Moi débutante alors c'est quoi le tuuuuut ... dans votre langage ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
lol sophieEssaime a écrit :Coucou
le tuuut c'est le mildiou il ne faut jamais prononcer son nom

a plus marc
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
ben on ne le prononce pas, TU l'as juste écritpeanuts0164 a écrit :lol sophieEssaime a écrit :Coucou
le tuuut c'est le mildiou il ne faut jamais prononcer son nom![]()
ca porte malheur aux tomates de celui qui le prononce
![]()
![]()
a plus marc
Chez moi pareil en 2012, même pbl sauf que moi, je n'avais que 2 variétés ...comme quoi j'avais bien fait

Merci Marc
- madeleine 78
j'en ai sauver du tuuut. 80 variétés environ c'est pas rien tout de même
et qques excellentes dont j'ai pu mesurer la capacité de résistance aux maladies

et qques excellentes dont j'ai pu mesurer la capacité de résistance aux maladies
-
- Bourgeon de bavard
il est en pleine terre le mienmadeleine 78 a écrit :sans probleme tu peux utiliser tes couvertures de survie , beaucoup le fontfisherman93 a écrit :Lol peanuts! Non mais l'installe est sympa alors je prends exemple c'est très ingénieux!
J'ai achete un lyciet au mois d'août mais avec le temps qu' on a eu il a pas trop profiter! La il commence sérieusement a bourgeonner!
Pour le mylard je me demander si je peux utiliser une couverture de survie? A moins que ce soit trop fin???
le rapport qualité-prix est interessant![]()
normalement le goji supporte les températures basses ds son pays mais je crois apres 2 ans et surement en pleine terre
mon potager
liste d'echanges ici: http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rman93.php
liste de recherche:http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rman93.php
liste d'echanges ici: http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rman93.php
liste de recherche:http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rman93.php
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Merci Maleine pour tes précisions sur le poire-melon. Je ne savais pas que c'était toxique consommé avant maturité, je ferais attention.
- madeleine 78
il faut bien savoir que la poire-melon appartient à la famille des Solanacées et à ce titre elle renferme de la Solanine, comme la tomate donc toutes ses parties sont toxiques. Il faut bien se laver les mains après les travaux d'entretien ou utiliser des gants. Seuls les fruits sont comestibles lorsqu'ils sont bien mûrs (la solanine disparaît avec la maturité de la poire-melon).
- madeleine 78
repiquage des cloches d'Irlande qui commençaient à sérieusement tiger
si je vois que malgré le repiquage aux ras des cotylédons ça continue je vais les entreposer au frais pour les ralentir un peu
la germination des poivrons sémés début janvier continue
-Gourmet
-Sweet banana early
si je vois que malgré le repiquage aux ras des cotylédons ça continue je vais les entreposer au frais pour les ralentir un peu
la germination des poivrons sémés début janvier continue
-Gourmet
-Sweet banana early
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
coucou mad
tu as eu du mal à obtenir la germination des cloches d'irlande ?
- madeleine 78
coucou marcopeanuts0164 a écrit :coucou mad
Non pas eu de pb parceque j'ai été prévoyante et qu'elles étaient entreposées depuis qques mois ds le haut du frigo, elles germent bien apres une période de qques semaines (au moins 3) au froid
si tu en a déjà semé au chaud et que tu vois qu'apres 15 jours tu as toujours rien, installes ton pot directement ( comme il est ) dans le frigo ( désolée madame va pas aimer ) pendant 3 semaines et ensuite tu le réinstalle sous les néons au chaud, ça devrait plus tarder à germer apres ce régime .

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
pour tout te dire avant que tu n'en parles ce soir j'en avais vu une fois chez un fleuriste mais je ne savais pas ce que c'etait et la j'ai ete voir sur google de quoi tu parlais ....cloches d'irlande ??? et j'ai decouvert ce que c'etait ...donc je suis allé sur un forum qui en parlait et certains disaient ne pas avoir réussi a les faire germer d'ou ma question car toi je sais que tu es capable de faire germer une graine de graviermadeleine 78 a écrit :coucou marcopeanuts0164 a écrit :coucou mad
Non pas eu de pb parceque j'ai été prévoyante et qu'elles étaient entreposées depuis qques mois ds le haut du frigo, elles germent bien apres une période de qques semaines (au moins 3) au froid
si tu en a déjà semé au chaud et que tu vois qu'apres 15 jours tu as toujours rien, installes ton pot directement ( comme il est ) dans le frigo ( désolée madame va pas aimer ) pendant 3 semaines et ensuite tu le réinstalle sous les néons au chaud, ça devrait plus tarder à germer apres ce régime .

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
au fait comment va ton ananas multicolor de deco récupéré au rayon fruit et légumes
- madeleine 78
il est trop beau et va super bien
je ferai des photos demain , d'ailleurs ils vont bien tous les 3
j'ai déjà gouté aux pb de germination des graines de cloche d'Irande par le passé alors maintenant dès que j'en récupere elles sont installées dès réception ds le frigo comme ça quand l'envie de semer se présente elles sont prêtes

je ferai des photos demain , d'ailleurs ils vont bien tous les 3
j'ai déjà gouté aux pb de germination des graines de cloche d'Irande par le passé alors maintenant dès que j'en récupere elles sont installées dès réception ds le frigo comme ça quand l'envie de semer se présente elles sont prêtes
-
- Grossiste en parlotte
Mad
Tu parles de la clochette d'irlande? La Molucella Laevis? Je t'en avais offert un petit plant chez Princesse au printemps, non ?
Chez moi ça germe du feu de Dieu, 100 % réussite, elle sont très faciles. Par contre bonjour pour la récolte des graines, tu te scarifies les doigts. ces graines là faudra me payer pour les récolter
D'ailleurs cette année j'en fais pô. J'ai au moins 30 variétés de fleurs ca suffit comme ça. 
Tu parles de la clochette d'irlande? La Molucella Laevis? Je t'en avais offert un petit plant chez Princesse au printemps, non ?
Chez moi ça germe du feu de Dieu, 100 % réussite, elle sont très faciles. Par contre bonjour pour la récolte des graines, tu te scarifies les doigts. ces graines là faudra me payer pour les récolter

- madeleine 78
oui il s'agit bien de la Molucella Laevis, le plant que tu m'avais donné a été installé à la campagnekoperek a écrit :Mad
Chez moi ça germe du feu de Dieu, 100 % réussite, elle sont très faciles. Par contre bonjour pour la récolte des graines, tu te scarifies les doigts. ces graines là faudra me payer pour les récolterD'ailleurs cette année j'en fais pô. J'ai au moins 30 variétés de fleurs ca suffit comme ça.
normalement tu dois laisser les akenes sèchées et s'ouvrir toutes seules
le mieux puisque cette fleur peut être conservées ds un bouquet séché, apres l'avoir coupé, on l'installe la tête en bas dans un endroit ventillé et les graines devraient tomber d'elles même à sèchage complet
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonjour Madeleine,
J'irai cette semaine acheter la perlite/vermiculite, mais, je ne sais plus si tu l'as indiqué : quelle est la proportion VP/terreau ?
Merci.

J'irai cette semaine acheter la perlite/vermiculite, mais, je ne sais plus si tu l'as indiqué : quelle est la proportion VP/terreau ?
Merci.

- madeleine 78
chacun fait à sa sauce en ce qui me concerne je fait 60/40
3 doses de terreau pour 2 doses de VP pour le début et 1er repiquage en tout cas c'est pas mal, je pense qu'ensuite on peut faire un peu plus riche 4 doses de terreau pour 2 de VP et ajouter un peu fumier ou or brun ou comme moi du lombricompost histoire de nourrir les plants , dans tous les cas l'ajout de VP est tres bénéfique au systeme racinaire, une vraie évolution par rapport aux années précédentes, pas de perte de plants au repiquage comme j'ai eu un peu l'année dernière avec des racines completement étouffées avec ma terre du jardin tamisée par exemple .
il peut t'être interessant de connaitre la sauce des autres membres qui pratique ce melange pour te donner une idée de résultat

3 doses de terreau pour 2 doses de VP pour le début et 1er repiquage en tout cas c'est pas mal, je pense qu'ensuite on peut faire un peu plus riche 4 doses de terreau pour 2 de VP et ajouter un peu fumier ou or brun ou comme moi du lombricompost histoire de nourrir les plants , dans tous les cas l'ajout de VP est tres bénéfique au systeme racinaire, une vraie évolution par rapport aux années précédentes, pas de perte de plants au repiquage comme j'ai eu un peu l'année dernière avec des racines completement étouffées avec ma terre du jardin tamisée par exemple .
il peut t'être interessant de connaitre la sauce des autres membres qui pratique ce melange pour te donner une idée de résultat

Coucou a tousmadeleine 78 a écrit :chacun fait à sa sauce en ce qui me concerne je fait 60/40
En ce qui me concerne je fais 3 doses terreau i dose PV
Et ça va tres bien aussi .
Pour certains semis j ai utilisé du terreau à semis pur et j ai remarqué que ça se desséchait plus vite qu'avec le mélange PV.
Bonne journée