Débutant cherche conseils

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
corepix
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 13 févr. 2013 18:25
Région : Poitou Charentes

Débutant cherche conseils

Message par corepix »

Bonjour à tous,
j'espère être dans la bonne partie du forum pour poster mon message.
Je suis un tout nouveau jardinier, et je voudrais me lancer dans le potager!
Pour ne pas faire de bêtises dès le début, je me suis renseigné (forum, livres,...) mais j'aurai besoin de quelques conseils sur le lancement du potager et sur mes premiers légumes à cultiver.
J'ai actuellement un jardin assez grand mais qui est en réalisé un petit bois. Au plus proche de la maison, il n'y a pas d'arbres et est donc ensoleillé et le terrain est assez plat, c'est donc là que j'ai donc décidé d'y faire mon potager (environ 20m2). Après un premier coup de bêche pour tâter le terrain, je peux vous dire que la terre qui s'y trouve est assez "collante" et épaisse, il y a de nombreux cailloux mais également des racines d'anciens arbres abattus.
Mes questions sont simples: Que dois-je faire en cette saison pour y faire mon potager?
Je pensais passer un coup de motoculteur pour y enlever cailloux et racines, y mettre du compost et commencer à planter mais je n'y connais vraiment rien. Est-ce la bonne démarche?

Pour info, j'aimerais cultiver les légumes que nous aimons, c'est-à-dire: pomme de terre, tomates, courgettes, salades, poivrons, carottes, ...

Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Débutant cherche conseils

Message par epouvantail »

:welcome: corepix
prends ton temps, fais des essais, la première année, on apprend déjà beaucoup..........demande chez tes voisins ce qui pousse bien dans le coin, et ce qui ne pousse pas!

passer le motoculteur , oui,, mais amender.......ben si y'avait des feuilles compostées, , y'a pas besoin à mon avis
corepix
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 13 févr. 2013 18:25
Région : Poitou Charentes

Re: Débutant cherche conseils

Message par corepix »

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution?
Dois je retourner la terre afin d'y enlever cailloux et racines? jusqu'à combien de profondeur?
Une fois la terre retournée, j'attend le printemps? J'amende avec des feuilles qui se décomposent?
Je commence à planter quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Débutant cherche conseils

Message par Ayn »

Tu peux aussi le faire à la fourche, 20m2 c'est pas la mer à boire. En y allant petit à petit. Mais il n'y a pas urgence, si ta terre est trop collante, laisses-la se ressuyer et commence le mois prochain.

Tu peux procéder petit à petit, au fur et à mesure de tes besoins : d'abord la zone destinée aux carottes et radis (que tu peux semer en mélange), puis celle des pommes de terre, ce sont les légumes qu'on met en place le plus tôt. Les salades aussi, mais il n'y a pas besoin de leur réserver de suite un grand espace : il vaut mieux les planter en petites séries successives afin que tout ne donne pas en même temps.

La zone destinée aux tomates et courgettes peut attendre car elle ne sera pas plantée avant mi-mai. Tu peux y semer un engrais vert à cycle rapide comme la moutarde blanche, la vesce, la phacélie, sans même t'embêter à travailler la terre pour ce semis. Tu sèmes à la volée en surface, tu faucheras une à deux semaines avant la plantation. Si le terrain est vraiment trop pierreux et que tu as du mal à faire des trous de plantation pour les tomates et courgettes (probable s'il a été tassé), tu pourras la travailler juste au moment de la plantation après la fauche de l'engrais vert. Mais l'engrais vert aura déjà amélioré la structure de ton sol.
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Débutant cherche conseils

Message par Physa10 »

un détail et pas des moindres que tu n'as pas mentionné, c'est l'exposition de l'endroit que tu as choisi. c'est important. De plus es tu sur que c'est là que la terre est la mieux. Vois petit et Essaie plusieurs endroits.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »