Conseils Taille Platanes Muriers

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Conseils Taille Platanes Muriers

Message par Bordeaux33 »

Bonjour
Je viens de reprendre une maison où il y a des platanes muriers qui ont été plantés il y a 10 ans
ils n'ont jamais été taillés et je ne sais pas quoi faire??
Faut il les laisser pousser de façon naturelle (voir photos de mes arbres) ou bien les tailler?
quand faut il tailler si besoin?

Merci pour vos précieux conseils

A bientôt
Pièces jointes
PICT0324_1.JPG
PICT0318.JPG
PICT0321_1.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Taille Platanes Muriers

Message par aygues31 »

Bonjour Bordeaux33,
Tout dépend de ce que tu veux obtenir :lol:

:love: soit tu veux un arbre "naturel" qui va pousser à sa convenance.
Il te faut alors choisir les plus belles charpentières et ne pas y toucher.
Tu tailles alors toutes les autres branches.
L'arbre va poursuivre sa pousse en port très élancé.

:love: soit tu veux de l'ombre et tu dois le guider pour qu'il pousse au maximum à l'horizontal.
Dans ce cas, il faut savoir que l'arbre supporte très bien des tailles très sévères jusqu'à ne laisser que quelques moignons" à partir desquels la plante va faire partir de nouvelles branches.

Image

Une taille "plate" pour avoir de l'ombre. :top:

Pour ce qui est de l'époque de la taille ... 2 solutions :
:love: la taille en vert, au mois d'octobre.
Cette taille a l'avantage de récupérer toutes les feuilles avant qu'elles ne tombent par terre (on évite le ramassage fastidieux, même à la tondeuse à gazon ... il y en a partout et pendant 2 mois !)

:love: la taille classique d'entretien et de formation qui se fait de janvier à mars ... tu es en plein dedans.

A noter que les photos que tu as mises montrent des arbres en pleine pousse et déjà très bien équilibrés, avec un centre bien dégagé.
Si tu ne sens pas le cœur à tenter la chute du bonhomme avec un p'tit séjour à l'hosto :mrgreen: ...
tu peux laisser ainsi :top:

Bon courage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Re: Conseils Taille Platanes Muriers

Message par Bordeaux33 »

Bonjour
super merci pour ces conseils
si je les laisse comme sur mes photos, est ce qu'ils vont pousser très haut?
merci
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Taille Platanes Muriers

Message par aygues31 »

Bordeaux33 a écrit : si je les laisse comme sur mes photos, est ce qu'ils vont pousser très haut ?
Cet arbre atteint 8 à 10 mètres de hauteur à pleine maturité mais aussi 7 à 8 mètres d'envergure !
Si tu as de la place ???

Les fruits sont comestibles ... si tu as la patience de les ramasser ... avant les oiseaux.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Re: Conseils Taille Platanes Muriers

Message par Bordeaux33 »

Merci
je pense que les oiseaux seront plus rapides que moi!!!!
et toi que ferias tu comme taille?
je ne veux pas qu'ils poussent en horizontal, je préfère les garder un peu haut?
est ce que je peux juste rabattre les branches du haut de quelques centimètres? si oui là où je vais couper, cela ne poussera plus? ou cela fera d'autres branches?
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Taille Platanes Muriers

Message par aygues31 »

Bordeaux33 a écrit : là où je vais couper, cela ne poussera plus?
Les bourgeons qui sont sous la taille repartiront pour créer d'autres branches ... c'est heureux :D

Plus tu tailles, plus l'arbre fera "boule" et encore, en faisant cette taille chaque année.

Tu parles de "quelques cm" :lol: tu blagues, j'espère :mrgreen:
Si tu montes pour tailler, c'est au moins 1 mètre de longueur à faire tomber ... sinon tu ne fais rien, je n'en vois pas l'intérêt.

Repose toi la question, toute simple << mais pourquoi je veux tailler cet arbre ? >> ...
... quand tu auras la réponse, tu auras trouvé quoi faire. :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Re: Conseils Taille Platanes Muriers

Message par Bordeaux33 »

en fait ces arbres sont près de ma maison
ils me font de l'ombre l'été et c'est tant mieux mais je ne veux pas qu'ils dépassent une certaine hauteur du coup je souahite les maîtriser
et j'en ai qui est couchée depuis la dernière tempête et certaines proches sont proches du coup de ma toiture alors je souhaite les couper
mais je ne veux pas leur enlever leur charme d'origine et naturel alors je ne sais pas comment les couper???
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Taille Platanes Muriers

Message par aygues31 »

Bordeaux33 a écrit : je ne sais pas comment les couper???
Bordeaux33 a écrit : en fait ces arbres sont près de ma maison, ils me font de l'ombre l'été et c'est tant mieux
Étonnant que personne d'autre ne soit venu apporter son concours et son avis :mrgreen:

Le murier platane est un arbre qui a deux systèmes racinaires qui se développent assez simultanément :
:arrow: des racines pivotantes qui descendent très profondément quand la nature du sol et sous-sol le lui permettent.

:arrow: des racines traçantes qui vont d'autant plus se développer que le sous sol est proche et la terre peu fertile.

J'espère que ce n'est pas ton cas :mrgreen: car les fondations de la maison vont en souffrir ! A cause de ces racines horizontales, il est recommandé de planter ces arbres à plus de 10 mètres d'une maison, d'une terrasse ou d'une piscine.

Le "charme d'origine et naturel" est une chose ... le carrelage de la maison qui se soulève en est une autre :lol:
Bordeaux33 a écrit : je ne sais pas comment les couper???

Si tu n'as pas encore compris et/ou décidé de ce que tu pouvais faire ... il y a des gens très compétents pour t'aider à réaliser ce travail ...
... on les nomme des "élagueurs" :lol: :paix: mais là, ce sera 180 € par le plus petit bout et par arbre. :P

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Re: Conseils Taille Platanes Muriers

Message par Bordeaux33 »

ola tout cela me fait peur car mes arbres sont à peine à 4 mètres de ma maison et terrasse et le problème est que cela n'est pas moi qui les ai planté
je n'aurai jamais planté aussi près mais maitenant ils y sont je ne peux pas les couper...car je n'ai que cela dans mon jardin

qu'est ce qu'il faut que je fasse pour ne pas que les racines attaquent ma terrasse et mes fondations de maison? il faut que je tranche les racines???? car les racines ont l'air d'aller sur les côtés.....

merci pour vos conseils

à plus
Répondre

Revenir à « À la taille »