Au potager de Choupa (saison 2013)
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
et qui seront tes derniers poivrons ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Oui big mama sera le dernier semis de poivrons pour cette année car il est déjà un peu tard il me semble .
J'ai fait aussi osu blue n°12 et petit moineau en tomate .Et maintenant j'arrête car je ne suis pas sûr d'avoir assez de pots pour tout le monde...Les premières tomates commencent à se montrer exigeantes mais le repiquage ne commencera que la semaine prochaine.
J'ai fait aussi osu blue n°12 et petit moineau en tomate .Et maintenant j'arrête car je ne suis pas sûr d'avoir assez de pots pour tout le monde...Les premières tomates commencent à se montrer exigeantes mais le repiquage ne commencera que la semaine prochaine.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
ah Bein moi hier je suis allée faire un petit tour aux serres municipales de la grosse commune d'a côté de chez moi, j'ai reçu 48 pots ronds de taille environ 10/10 tout neuf, ils attendaient que moichoupatenkali a écrit : je ne suis pas sûr d'avoir assez de pots pour tout le monde....

-
- Grossiste en parlotte
Après, en deposant FISTON 1 au foot, c'etait la fin marché (14 h) et le poissonnier m'a donné deux énormes boîtes à poisson en polystyrène, j'ai demandé s'il gardait les couvercles, il me les a donné aussi, en me disant de repasser toutes les semaines si je voulais.
Enfin pour finir au centre équestre de FISTON 3 j'ai récupéré 3 gros sacs de fumier frais que j'ai étalé en paillage au pied de mes framboisiers.
Maintenant je te raconte l'odeur dans ma bagnole. Surtout que je sors samedi soir avec des gens bien. Ça va être chouette les odeurs, manque pu que le purin de prèle et j'suis Hors jeu !
Enfin pour finir au centre équestre de FISTON 3 j'ai récupéré 3 gros sacs de fumier frais que j'ai étalé en paillage au pied de mes framboisiers.
Maintenant je te raconte l'odeur dans ma bagnole. Surtout que je sors samedi soir avec des gens bien. Ça va être chouette les odeurs, manque pu que le purin de prèle et j'suis Hors jeu !

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
non purin d'ortie!! apres 2 semaines de macération
je crois que là tu n'auras plus d'amis bien
en tous cas qui accepteront de voyager ds ta voiture

je crois que là tu n'auras plus d'amis bien

en tous cas qui accepteront de voyager ds ta voiture

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Et un petit plus avec de l'ail ils te proposeront de changer de voiture!!!
- Kalinda
- Prince du jardin
Au final, c'est une super technique pour te faire offrir une nouvelle voiture neuve

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Grossiste en parlotte
Bein mon mari il est désespéré car on est en leasing, il a peur qu'on ne nous la reprenne pas! Les fenêtres ferment plus (petit caillou dans la glissière) les cendriers arrachés et perdus, et pour finir, la petite touche (tout est véridique ) FISTON 3 s'est assis par terre à un endroit ou un chien avait copieusement pissé. La je l'ai déshabillé avant de l'asseoir dans ma pauvre voiture...
j'ai hâte vraiment hâte qu'ils soient ados 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
là tu n'étais pas encore allée récupérer Fiston plein de boue après le foot

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
une fois ado j'ai juste différents les bétiseskoperek a écrit :Bein mon mari il est désespéré car on est en leasing, il a peur qu'on ne nous la reprenne pas! Les fenêtres ferment plus (petit caillou dans la glissière) les cendriers arrachés et perdus, et pour finir, la petite touche (tout est véridique ) FISTON 3 s'est assis par terre à un endroit ou un chien avait copieusement pissé. La je l'ai déshabillé avant de l'asseoir dans ma pauvre voiture...j'ai hâte vraiment hâte qu'ils soient ados

-
- Grossiste en parlotte
C'est juste. Et comme il est assis au milieu....palmy a écrit :là tu n'étais pas encore allée récupérer Fiston plein de boue après le foot![]()
![]()

Heureusement mon jardinier me fait aussi ma voiture deux fois par an OUF
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
En relisant j'ai remarqué un petit oubli /je n'ai pas répondu à Babibounette au sujet des chiffres...
C'est un moyen d'ultime secours au cas où une étiquette serait déplacée pour se rappeler de la position de chaque variété .ça correspond à quoi les numéros devant les noms ?
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ok merci choupa ! c'est pas plus mal pour retrouver les variétés !!! je devrais faire pareil...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les premières tomates:
Uploaded with NePasUtiliser
Les poivrons qui se développent sans lumière artificielle depuis plusieurs jours:

Les poivrons qui se développent sans lumière artificielle depuis plusieurs jours:

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut,
Bien joué pour les plants de tomates
Et aussi pour tes poivrons, c'est les plus difficiles je trouve.
Bonne chance pour la suite
Bien joué pour les plants de tomates

Bonne chance pour la suite

Snoop
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les tomates c'est vrai qu'il n'y a pas de difficultés particulières il suffit de respecter quelques principes de base.
Choisir un terreau de bonne qualité /des graines de bonne qualité/un environnement tempéré (actuellement c'est 17° la nuit et 20° le jour)/une humidité constante mais pas excessive et la germination a lieu entre 7 et 10 jours .
Dès que les graines ont germé il faut donner un maximum de lumière aux jeunes plants pour qu'il ne filent pas et dès que les premières feuilles apparaissent on repique dans des pots individuels en privilégiant toujours la lumière à la température et la nuit ne pas hésiter à ralentir encore la croissance en diminuant la température.Mis à part quelques oublis d'arrosages qui ne sont sensibles que sur les aubergines ça se passe toujours bien.
Les poivrons et aubergines sont plus lents à se développer surtout les aubergines qui restent fragiles toute leur vie (dans ma région/c'est une plante adaptée à la chaleur).
Après il ya toujours des techniques plus performantes et plus rapides mais ce n'est pas indispensable, bien que cela facilite beaucoup le travail.
Choisir un terreau de bonne qualité /des graines de bonne qualité/un environnement tempéré (actuellement c'est 17° la nuit et 20° le jour)/une humidité constante mais pas excessive et la germination a lieu entre 7 et 10 jours .
Dès que les graines ont germé il faut donner un maximum de lumière aux jeunes plants pour qu'il ne filent pas et dès que les premières feuilles apparaissent on repique dans des pots individuels en privilégiant toujours la lumière à la température et la nuit ne pas hésiter à ralentir encore la croissance en diminuant la température.Mis à part quelques oublis d'arrosages qui ne sont sensibles que sur les aubergines ça se passe toujours bien.
Les poivrons et aubergines sont plus lents à se développer surtout les aubergines qui restent fragiles toute leur vie (dans ma région/c'est une plante adaptée à la chaleur).
Après il ya toujours des techniques plus performantes et plus rapides mais ce n'est pas indispensable, bien que cela facilite beaucoup le travail.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Récolte d'un cèleri-rave/850g :je n'ai jamais réussi aussi bien cette culture /merci à Princesse pour ses conseils.

- Kalinda
- Prince du jardin

Tu mets toujours plusieurs graines par alvéoles pour les tomates ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est surtout en fonction du nombre de graines dont on dispose et aussi du nombre de plants que l'on souhaite cultiver.Les plants de tomates se développent sans aucun problème même si on sème assez serré .Ils seront de toutes façons repiqués dans des pots individuels et tu diminues ainsi le pourcentage d'échec .
- sancho asakura
- Bourgeon de bavard
salutchoupatenkali a écrit :tu diminues ainsi le pourcentage d'échec .
perso j'ai une autre impression, plus je sème serré et plus j'ai de risque de dégrader mes plans en les repiquant pourtant j'utilise un manche de petite cuillère et une pince à épiler... :S je dois etre une brute épaisse...
tu parlais d'un tot de perte lier au fondage ou d'autre chose?
en tout cas très belle semi, toujours aussi réussi
bonne continuation
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je m'explique :l'intérêt c'est de réussir le semis donc d'avoir au moins un plant qui germe puis grandit .Donc en semant plusieurs graines tu augmentes tes chances d'avoir au moins un plant.Le fait de semer serré ne perturbe en rien le développement de l'ensemble .J'ai même l'impression que ça favorise leur enracinement mais ce n'est peut-être qu'une impression...
Souvent les graines "perdues" dans un coin du jardin sont bien plus vigoureuses
lorsqu'elles germent "en tas" .Est-ce que leur nombre serait susceptible de créer un biotop naturellement favorable ?
Voili!
Souvent les graines "perdues" dans un coin du jardin sont bien plus vigoureuses
lorsqu'elles germent "en tas" .Est-ce que leur nombre serait susceptible de créer un biotop naturellement favorable ?
Voili!
- Kalinda
- Prince du jardin
C'est possible, grâce aux exsudats racinaires... mais pour le vérifier, il faudrait avoir du matériel que nous n'avons paschoupatenkali a écrit :Souvent les graines "perdues" dans un coin du jardin sont bien plus vigoureuses

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- sancho asakura
- Bourgeon de bavard
re et merci pour la réponse
ta remarque n'est pas dénué de sens, j'ai lu qu'il fallait faire la rotations des cultures dans un certain sens car "les plantes se font la guerre. lorsqu'une espèce végétale occupe un terrain, elle cherche à se l'approprier afin de privilégier ses descendantes, dans une finalité de colonisation qui est le propre du monde végétal.pour ce faire, elle émet dans le sol des toxines, substances chimique complexes..." le truffaut. c'est pour cela qu'il faut éviter la proximité entre certaine plantes aussi
pour finir j'ajouterai que le paquet de graine dans le potagé pousse très certainement au pied de son parent de l'année précédente non?
ta remarque n'est pas dénué de sens, j'ai lu qu'il fallait faire la rotations des cultures dans un certain sens car "les plantes se font la guerre. lorsqu'une espèce végétale occupe un terrain, elle cherche à se l'approprier afin de privilégier ses descendantes, dans une finalité de colonisation qui est le propre du monde végétal.pour ce faire, elle émet dans le sol des toxines, substances chimique complexes..." le truffaut. c'est pour cela qu'il faut éviter la proximité entre certaine plantes aussi
pour finir j'ajouterai que le paquet de graine dans le potagé pousse très certainement au pied de son parent de l'année précédente non?
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Choupa, si le nombre est bénéfique, je ne refais pas mes pétunias!!
tes plants sont en forme, c'est
à part ça, ici TOUT va bien
reste qu'il gèle bien fort la nuit!!ce matin -6, vivement que ça monte!!

tes plants sont en forme, c'est

à part ça, ici TOUT va bien

reste qu'il gèle bien fort la nuit!!ce matin -6, vivement que ça monte!!