novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseils

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
wawa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 22 févr. 2013 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseils

Message par wawa »

bonjour a tous

je suis nouvelle sur ce forum et également dans le sud. je suis originaire de chez les cht'i tout la haut dans le nord.

j'aimerais avoir des informations sur les légumes qui poussent bien dans cette région

mon mari avait l'habitude de cultiver des tomates cœur de bœuf (enfin je pense :?: ) et en général la récolte est bonne sur 6 pieds on peut avoir une cinquantaine de tomates.

j'aimerai cultiver d'autres légumes qui seraient compatibles dans le potager

j'ai juste un petit carrée de terre, environ 3m sur 3m donc j'aimerais optimiser tout ca

si une bonne ame pouvait me répondre et me conseiller j'en serais ravie :mrgreen: :mrgreen:

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseil

Message par Daolys »

C'est vraiment petit. Tu peux bien sûr y mettre des tomates, aubergines, poivrons, quelques salades et des aromatiques. Le mieux ce serait d'acheter des plants des légumes que tu aimes, fin avril, début mai,
en fonction de la place que tu as.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseil

Message par aloune »

En fait, bien calculé, on peut faire pousser beaucoup sur 9 m2 !

Je n'ai pas beaucoup plus (une quinzaine je crois) et je suis déjà très contente de tout ce que j'ai réussi à faire pousser l'an dernier (tomates, concombres, courgettes, oignons, petits pois, haricots, fèves, bettes, choux feuilles, carottes, radis, roquette, patissons, salades, fleurs, plus quelques échecs, notamment divers choux). J'espère faire mieux cette année, en utilisant mieux ma petite "serre-chassis", et en réfléchissant davantage pour protéger mes plantes du vent (puissant).

Je te conseille de t'inspirer de la culture des potagers en carrés pour optimiser le petit espace.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseil

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

En vue de la grandeur de votre potager qui est déjà pas mal comme le dis aloune, il suffit de bien l'optimiser
Pour cela je vous conseille de mettre :

- quelques pieds de tomates.
- de la salade entre les pieds de tomates.
- un rang de basilic juste devant les deux premières cultures.

Ensuite, je pense que cela dépends de vos goûts et de vos envies, car dans le sud pas mal de choses pousse assez facilement, vous pourriez vous pourriez vous lancer dans

- un ou deux pieds de courgette
ou
- quelques pieds d'aubergines ou de poivrons ( d'autant que dans le sud c'est une bonne région pour)
- des radis
- des fraisiers.
- un rang de petit pois et d'haricot vert (pourquoi pas)

Le tout est de bien l'organiser et vous pourrez déjà avoir le plaisir d'aller cueillir et cuisiner quelques fruits et légumes de votre production.

Au moins dans le sud, vous avez pas mal de choix dans les cultures :)
A très bientôt
Au plaisir de voir votre potager
Yannick
wawa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 22 févr. 2013 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseil

Message par wawa »

Bonjour,

merci pour vos réponses daolys, yanh35 et aloune

ça fait rêver de voir tout ce que vous pouvez faire pousser dans un petit espace :!: :!: :!: :!:
je vais m'y mettre et on verra bien ce que ça donnera...

je pense que pour cet été je vais opter pour des tomates, salades, quelques poivrons et des courgettes, j'ai hâte

mais daolys, c'est un peu tard avril mai non? j'ai cru comprendre en naviguant sur le forum qu'il fallait s'y mettre dès fin janvier...
merci pour le conseil aloune des potager en carré, je crois que ça m'aidera beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseil

Message par Daolys »

Fin janvier c'est pour les semis à l'abri. Pour le moment en pleine terre, tu peux mettre des petits pois.
Je te parlais des plants qu'on achète. On commence à en voir dès le début du Printemps mais à chaque fois que je les ai achetés trop tôt, j'ai tout perdu. C'est mon expérience. Comme le dit Yann, les salades entre les pieds de tomate c'est un gain de place et je le faisais avant. Maintenant que je n'arrose presque plus les tomates je ne peux plus le faire. C'est un choix.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseil

Message par pedro431 »

Sur 9m carré, la culture du haricot ou petits pois me semble utopiste, les deux prennent de la surface. mon conseil serait d'y mettre des tomates, poivrons, aubergines, salade, radis, et divers plantes et herbes culinaire, thym, persil, céleri feuille, ciboulette etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
wawa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 22 févr. 2013 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseil

Message par wawa »

bonjour,

je pense y mettre des tomates, salades diverses, poivrons et aubergines aussi me tentent bien
merci pour vos conseils et suggestions

petite question daolys, je pensais que les tomates nécessitaient pas mal d'eau, comment fais tu pour ne presque plus arroser?
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice du potager, qui a besoin de vos judicieux conseil

Message par Daolys »

Bonjour Wawa. Moi aussi j'ai été surprise d'apprendre que les tomates avaient très peu besoin d'eau mais j'ai essayé et j'ai été surprise par le bon résultat. Il faut juste les arroser quand tu vois que les feuilles manquent d'eau. La seule chose à faire c'est de bien pailler les pieds. Les avantages, économie de temps et d'argent (pour l'eau) et tomates cueillies vertes avant les gelées qui se gardent très longtemps. Le seul inconvénient que j'ai trouvé c'est de ne plus pouvoir planter des salades et du basilic entre les pieds, ce que je faisais avant pour gagner de la place. Tu peux essayer sur la moitié des pieds mais surtout n'oublie pas de pailler avec ce que tu as sous la main.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »