Revendre mes graines

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RaCa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 oct. 2012 15:46
Région : Basse-Normandie

Revendre mes graines

Message par RaCa »

Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux revendre via internet les graines qui me restent après semis. Car pour mon petit potager je me retrouve avec souvent 10 fois trop de graines et comme j'aime bien changer de variétés d'une année sur l'autre, ce serait dommage de gâcher !

Je vois régulièrement des graines vendues sur un site d'enchères bien connu, donc je suppose que c'est au moins 'toléré' !

Merci de m'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Revendre mes graines

Message par Prokofiev »

Si tu trouves des pigeons pour te les acheter, y'a pas de problème .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
RaCa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 oct. 2012 15:46
Région : Basse-Normandie

Re: Revendre mes graines

Message par RaCa »

Prokofiev a écrit :Si tu trouves des pigeons pour te les acheter, y'a pas de problème .
Ça c'est un autre problème !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Revendre mes graines

Message par arios »

Il y a également un site pour les échanger.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Revendre mes graines

Message par Prokofiev »

et on peut aussi les congeler ( méthode très efficace )
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Revendre mes graines

Message par xav36140 »

C'est pas une question de pigeon, ni de problème, ebay c'est très bien si on sait s'en servir; moi même j'y vendais des graines, pour certaines variétés j'étais même le seul à en vendre sur toute l’Europe.
ça permet pas de gagner des milles et des cents, mais ça te fera un petit pécule qui te permettra d'acheter d'autres variétés a la place....
Par contre il faut être rigoureux sur la qualité des graines, leur fraîcheur, le taux d'humidité de leur conservation, etc...on peut en vendre en tant que particulier, mais cela ne dispense pas de faire ça sérieusement.
Et par dessus tout, attention de ne pas revendre des graines issues de plantes hybrides, tu t'en doutes surement, mais certains ne le savent pas encore, apparemment....
Avatar de l’utilisateur
RaCa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 oct. 2012 15:46
Région : Basse-Normandie

Re: Revendre mes graines

Message par RaCa »

Merci.
Non non ce ne sont pas des hybrides, mais les graines restantes des paquets d'origine. Toutes fraîches !
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Revendre mes graines

Message par floréal »

Bonjour RaCa,
cette année, comme je n'avais plus rien comme graines à semer, et que je ne voulais pas acheter dans les grandes surfaces ou sur catalogue, j'ai trouvé quelques personnes sur le boncoin.fr qui vendent des graines à tous les prix et de toutes sortes.
J'en ai commandé et je n'ai pas été déçu.
Toi aussi, tu peux très bien en vendre sans aucun problème et sans que cela ne regarde personne.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Revendre mes graines

Message par xav36140 »

Tant que tu n'amasse pas de grosses sommes, pas de soucis, sinon faut être à son compte pour éviter les ennuis.
D'ailleurs je ne sais pas quelles sont les limites raisonnables pour un particulier, car à partir d'un certain chiffre d'affaire il faut se soumettre aux règles...de toutes façons en vendant quelques variétés différente on fait difficilement plus de 100€ par mois, alors rien à craindre
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Revendre mes graines

Message par arios »

Je crois (sans aucune vérification) que la limite pour un particulier se situe à 3000€ de vente par an. Ce qui semble être bien au delà de tes préoccupations. Bonnes ventes donc.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Revendre mes graines

Message par floréal »

Bonjour Arios,
je ne pense pas qu'il y ait de limites, en effet, sur le boncoin il y a des voitures à vendre à plus de 3000 €, et autres matériels très chers, même des maisons.
Je pense qu'il y a une limite a déclarer si tu es un professionnel, et encore!!!!!!
floréal
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Revendre mes graines

Message par xav36140 »

Non, revendre une voiture c'est autre chose, car c'est une vente unique, et non pas une activité commerciale régulière, comme vendre sa maison ou son bateau
Dès lors que l'on commence à vendre régulièrement de la marchandise, avec un C.A soutenu c'est soumis à des règles strictes, mais pas avant un certain montant de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Revendre mes graines

Message par floréal »

Je pense que pour quelques graines, il n'y a aucun risque, il faut juste demander le paiement avant d'envoyer les graines.
Je n'ai pas eu de problème avec les envois, et je suis tombé sur des gens super sympa, à chaque fois il y a un petit bonus.
Bien sûr il faut quand même se méfier, mais enfin!!!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Revendre mes graines

Message par xav36140 »

A part le risque de recevoir des graines issues d'hybrides, très peu de risques.De toutes façons, ce sont des ventes dont le montant n’excède que rarement les 10€, personne va tenter une arnaque pour si peu, ça serait ridicule; et puis comme le dit Floréal, on à souvent des petits bonus et on tombe majoritairement sur des gens aussi cool que nous :)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »