Par quoi combler ce trou ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Par quoi combler ce trou ?

Message par kamezouj »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir vos idées sur par quoi combler ce trou !!!
Comme vous pouvez le constater les passant on le loisir de nous regarder manger et jardiner .... Le passage étant assez important nous souhaiterions avoir plus d'intimité ...

Par quoi combler ce trou le plus vite possible Végétation ( ça prends du temps) ou autre chose ... Nous sommes assez impatient ...

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par zagribouille »

il faut un feuillage persistant , de forme "colonne", quelque chose de pas trop cher non plus (les grand sujet sont toujours cher).. ce qui me vient a l'esprit c'est soit un bambou soit un cyprès de florence
pour le bambou je conseille de la mettre dans une bassine que tu enterres
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par Lisie »

un eucalyptus ca pousse vite et le feuillages est sympa
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par nath.ali »

La meilleure solution est un arbuste à feuillage persistant. Il y a des variétés qui poussent vite mais il faut quand même un peu de temps.
Je vois que tu as mis des jardinières sur le mur, pourquoi ne pas faire la même chose (des pots bien sur, pas des jardinières) sur les 3 paliers inférieurs. Ca boucherait un peu la vue en attendant qu'un arbuste pousse.
Ou alors mettre le mur au droit (bof), une canisse, un bout de grillage sur lequel tu peux y mettre des grimpantes style capucines, ipomées mais ne ne sera que pour cet été.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par chaolinette »

Oui un arbuste persistant mais en attendant un plessis en osier ,noisetier ou châtaignier ou tu pourras y faire grimper des annuelles grimpantes ou y accrocher des pots de lierre
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par AnneLaure »

Il me semble que tu pourrais poser des pots avec des petits arbustes et des plantes retombantes sur les "marches de l'escalier" pour combler le vide assez vite, en attendant, par exemple, qu'un arbuste planté dans le sol du jardin prenne de la hauteur. :)

Sinon, une grande graminée style miscanthus ça peut être assez haut et ça pousse vite je crois ?! Je ne sais pas s'il peut être déjà volumineux la première année ou s'il faut attendre davantage que le système racinaire soit bien installé.
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par chaolinette »

J'ai l'impression qu'il y a un stade derrière le mur et je crains le vol des pots si ils sont posés sur les marche du mur à moins de les fixer ou de mettre des tapettes à souris :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par AnneLaure »

chaolinette a écrit :J'ai l'impression qu'il y a un stade derrière le mur et je crains le vol des pots si ils sont posés sur les marche du mur à moins de les fixer ou de mettre des tapettes à souris :D
Oui, je m'étais posé la question aussi tout de même... :roll:

Des pots bien bien lourds, le mur a l'air résistant !! :wink:

:mrgreen:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
_avalanche_

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par _avalanche_ »

kamezouj a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais avoir vos idées sur par quoi combler ce trou !!!
Comme vous pouvez le constater les passant on le loisir de nous regarder manger et jardiner .... Le passage étant assez important nous souhaiterions avoir plus d'intimité ...

Par quoi combler ce trou le plus vite possible Végétation ( ça prends du temps) ou autre chose ... Nous sommes assez impatient ...

Merci

Image
Personnellement je verrai bien Eriobotrya japonica qui est un arbre de faible dimension, au feuillage persistant, à la floraison odorante et aux fruits comestibles.
Sinon, Ligustrum texanum.
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par kamezouj »

Merci à tous pour vos contribution mon prejet est le suivant, attacher un bout de grillage entre le mur et grillage rigide, , En jaune les pots dans lesquels je planterais du des des capucines, ipomées , le tout est de savoir si elles peuvent êtres mise en pot et surtout connaitre le diametre ( tout en sachant que l’endroit est un peut vanteux par moment et savoir comment les fixer) leurs croissances est également importante en pot ? à partir de quand leurs feuillage devient important ?
Concernant l’arbuste je trouve qu’un neflier est trop imposant pour masquer un ci petit trous, mon jardin étant dèjà tres petit, je tablais sur un arbuste sur un seul tronc avec feuillage persisitant plutôt en hauteur.

Que penser vous de mon projet ?

Merci pour vos réponses.

Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Les ipomées et/ou capucines ne résoudront pas vraiment ton problème étant donné qu'il n'y aura pas de feuillage en hiver jusqu'en mai voire plus ; rhône alpes c'est aussi bien la haute savoie que le sud de l'ardèche donc te conseiller sans avoir plus de précisions n'est pas très facile. :?

D'après ton dessin, je comprends que si tu plantes quoi que ce soit ce serait en dehors de chez toi ou as-tu un espace de terre ? une photo de face ce serait bien. Si tu as de la place pour planter quoi que ce soit je verrais plutôt un feuillage grimpant persistant style lierre ou chèvrefeuille, ce qui ne t'empêcherait pas de faire également grimper des ipomées ou capucines, mais cela te gênerait peut-être pour l'escalier.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par kamezouj »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Les ipomées et/ou capucines ne résoudront pas vraiment ton problème étant donné qu'il n'y aura pas de feuillage en hiver jusqu'en mai voire plus ; rhône alpes c'est aussi bien la haute savoie que le sud de l'ardèche donc te conseiller sans avoir plus de précisions n'est pas très facile. :?

D'après ton dessin, je comprends que si tu plantes quoi que ce soit ce serait en dehors de chez toi ou as-tu un espace de terre ? une photo de face ce serait bien. Si tu as de la place pour planter quoi que ce soit je verrais plutôt un feuillage grimpant persistant style lierre ou chèvrefeuille, ce qui ne t'empêcherait pas de faire également grimper des ipomées ou capucines, mais cela te gênerait peut-être pour l'escalier.

Concernant les capucines, il s'agit d'une solution temporaire qui consiste à nous occulter pendant que l’arbuste grandit.
J’habite entre Lyon et Bourgoin Jallieu => Villefontaine.

Concernant les Chèvrefeuilles, ils besoin d’un treillis pour les guider car grimpante, la solution du grillage etant temporaire je prefere me diriger vers un arbuste à feuillage persistant.
Qu'en est il du fait de planter les capucines et autres dans des pots ? est des fixation sur les briques ?

Image
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par barbade59 »

bonjour kamezouj

la manière la plus rapide d'occulter et de fixer sur ton grillage le même occultant qui a sur tes panneaux de grillage rigide

ou t'arranger avec ton voisin et finir de maçonner les parpaing pour faire un mur droit qui termine le trou il y a quoi 10 parpaing a mettre et aprés tu l'habille comme tu le souhaite
moi c'est ce que je ferais

bonne journée
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par daroy »

pourquoi ne pas mettre un photinia red robin ?
feuillage persistant, esthétique, et pousse assez vite
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par Nikel jardine »

Bonjour,

kamezouj, pour ce qui est de planter des ipomées, capucines... en pot, le plus gros risque est que la terre sèche. Il te faudra arroser quasi quotidiennement. Dans ce cas je te conseille de mettre une bonne dose de terreau dans tes pots (rétention d'eau) et de pailler la surface sur une bonne épaisseur (5-8 cm) au fur et à mesure que les pousses sortiront.
Pour les pots, choisis les plutôt plat que haut, les racines n'iront pas au delà de 10-15 cm de profondeur à mon avis et dans un pot large tu pourras semer plusieurs pieds donc un feuillage plus dense.
D'ailleurs tu peux semer en pleine terre au pied de ton mur vu l'envergure de ces plantes. Tu fais comme un mini massif au pied de ton buisson, comme ça ce dernier profitera de la fraicheur apporté par les plantes semées.

Pour le buisson, tu as le choix en persistants. Vas sur un site de vente de végétaux en ligne (jardin du pic vert par exemple) ils ont souvent des moteurs de recherche par taille, type de feuillage...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par MAD 07 »

Avec la 1ère photo je pensais qu'il s'agissait d'un escalier qui me semblait effectivement très étroit :?

Je pense comme barbade59 qu'il vaudrait mieux voir avec tes voisins pour terminer ce mur, s'ils ne veulent pas ou sont d'accord mais sans participer aux frais (autorisation écrite c'est mieux) tu as 2 possibilités le faire en payant tout toi-même ou alors si c'est un mur mitoyen le terminer sur la moitié de la largeur. Tu peux aussi fabriquer un écran en bois aux mesures de l'escalier et là tu pourrais planter que tu veux sans que ça gêne les voisins c'est ce qu'il y aurait de plus rapide.

N'oublie pas que si tu plantes un arbuste même avec un grillage derrière des branches risquent de dépasser chez eux et si ce sont de mauvais coucheurs cela peut être source de conflit.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par nath.ali »

Oui un panneau en bois style treillis, ça peut être une idée. Grimpante persistante : trachilospermum jasminoide ou faux jasmin. Floraison comme le jasmin l'été mais à feuillage persistant donc vert tout l'hiver.
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par kamezouj »

Je crois que finalement je prends les conseils de NIKELJARDIN avec : les petites grimpante planté au sol au peid du mur et en les faisant grimper sur le grillage, concernant l'arbuste je me penche vers un Hibiscus syriacus qui semble avoir une croissance rapide et semble plutôt jolie ;), je crois également que je mettrais une bordure le long du mure.
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par Nikel jardine »

Heureuse d'avoir pu t'aider.
Hibiscus oiseau bleu, j'adore !! Un de mes futurs locataires.

Un conseil sans doute superflu : surtout désherbe bien toute la zone où tu plantes et plutôt trop grand que trop petit car l'herbe regagne vite du terrain. Pailles ton arbuste dès la plantation et tes semis de grimpantes dès qu'ils seront assez haut... Je bâclais un peu ce boulot au début de mon jardin et je m'en suis mordu les doigts : tout végète.

Bon jardinage. A+
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Par quoi combler ce trou ?

Message par kamezouj »

Nikel jardine a écrit :Heureuse d'avoir pu t'aider.
Hibiscus oiseau bleu, j'adore !! Un de mes futurs locataires.

Un conseil sans doute superflu : surtout désherbe bien toute la zone où tu plantes et plutôt trop grand que trop petit car l'herbe regagne vite du terrain. Pailles ton arbuste dès la plantation et tes semis de grimpantes dès qu'ils seront assez haut... Je bâclais un peu ce boulot au début de mon jardin et je m'en suis mordu les doigts : tout végète.

Bon jardinage. A+

Merci pour le conseil !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »