besoin d'avis et de conseils potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

besoin d'avis et de conseils potager

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous

Je viens de faire un plan vite fait de mon potager et j'aurais besoins de votre avis au niveaux des associations, l'emplacement, les éventuels légumes que je pourrais ajouter etc ...

Image

Je vous remercie pour vos avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par elodievvni »

Bonjour,

Entre les tomates cerises j'aurais mis des plans de basilic ou d’œillets d'inde qui sont une bonne association avec les tomates .

pour le reste je ne m'y connais pas assez en association, seulement pour les tomates.

bon jardinage
elodie
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par lebdx33 »

merci beaucoup pour ta réponse

il y a qu'un seul pied de tomates cerises
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par Ichiflo »

Il me semble que le persil va bien avec le concombre et que le basilic "évite" que ce dernier attrape le mildiou
Après je ne comprend pas tout à ton plan, tu mes 9 pieds sur les 7m de longueur?
Concombre et oignons semblent bien s'associer
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par elodievvni »

lebdx33 a écrit :merci beaucoup pour ta réponse

il y a qu'un seul pied de tomates cerises

effectivement en regardant le plan à nouveau j'ai vu qu'il y avait des coeur de boeuf..; l'association basilic va pour toute les tomates .
bon jardinage
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par lebdx33 »

Ichiflo a écrit :Après je ne comprend pas tout à ton plan, tu mes 9 pieds sur les 7m de longueur?
r
il y a un pied de tomates cerises sur le reste de la longueur ce sont des poivrons et aubergines
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par lebdx33 »

c'est pour cela que je demande vos avis etc ... car je ne sais pas l'espacement qu'il faut mettre entre chaque plant de légumes, les associations etc ...
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par floréal »

Bonjour,
très beau plan, mais quelques trucs à revoir.
Déjà je trouve que tu laisses beaucoup de place pour les oignons et les échalotes, sauf bien sûr si tu aimes ça.
En plus des allées de 24 cm de large ce n'est pas assez pour circuler.
Il vaut mieux compter sur 40 cm minimum.
Floréal
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par lebdx33 »

floréal a écrit :Bonjour,
très beau plan, mais quelques trucs à revoir.
Déjà je trouve que tu laisses beaucoup de place pour les oignons et les échalotes, sauf bien sûr si tu aimes ça.
En plus des allées de 24 cm de large ce n'est pas assez pour circuler.
Il vaut mieux compter sur 40 cm minimum.
Floréal
Bonjour,
Déjà je trouve que tu laisses beaucoup de place pour les oignons et les échalotes, sauf bien sûr si tu aimes ça.
on mange énormément d'oignons dans nos plats c'est pour ça qu'on a autant. De plus, j'en donne pas mal a la famille.

Jusqu'à maintenant, j'en ai pas eu des très gros et qui poussent mal. J'ai des oignons qui vont faire 3 cm de diamètre jusqu'à 5cm pas plus Pourquoi ?
Quelle est ou quelles sont les meilleures façons pour les cultiver et en avoir des gros ?
De quelle façon vous les cultiver ? Moi je mets pas mal de crottin de mes chevaux je retourne bien la terre et je plante mes oignons au raz du germe. Je les dispo en quinconce sur toute la parcelle avec un espace de 10 cm au moins
En plus des allées de 24 cm de large ce n'est pas assez pour circuler.
Il vaut mieux compter sur 40 cm minimum.
J'avais mis 40cm les autres années mais j'ai remarqué que 24cm c''était pas mal et cela me permettait de gagner de la place


Avez vous des conseils ou d'autres avis svp ?
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par floréal »

bonjour,
jamais de fumier pour les oignons et échalotes.
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par lebdx33 »

ah bon ??!! moi j'en mettais légèrement car justement d'après mes souvenir j'avais vu quelque part qu'il ne fallait pas en mettre mais sur la partie j'ai du mettre un gros sceau de crottin partiquement rien contrairement au reste du potager
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai eu un doute dont j'ai regardé dans la Bible de jardinage et je te confirme :
pour les oignons par de fumures fraîche.
Je plante des bulbes en ligne espacée de 30 cm, et entre chaque ligne, je sème des carottes, comme ça la mouche de la carotte ne vient pas faire des trous dedans.
Quand ils sont presque prêts à ramasser, que les feuilles commencent à jaunir et fané, je fais des noeuds avec les feuilles comme ça la salle reste dans l'oignon, et j'arrive à avoir deux gros oignons.
Normalement, il devrait être mis dans mon jardin, mais vu le temps qu'on a, ce n'est pas possible!!!!
En effet, la neige commence juste à fondre, et du coup pas possible de mettre les pieds dans le potager car trop mouillé, et les oignons n'aiment pas trop l'eau.
Floréal
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par lebdx33 »

mais tu les laisses combien de temps en terre ? car avant et le feuilles fanes ....
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par floréal »

Bonjour lebdx33,
normalement je mets mes oignons en place au mois de mars, et je commence à les ramasser au mois de juillet, peut-être que chez toi, vu le climat et l'ensoleillement c'est plus rapide, mais ici il faut quatre à cinq mois pour avoir de beaux oignons.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par - Piero »

hello

on habite plus ou moins au meme endroit et perso je fais ail, oignons echalottes en hiver pour les recolter en juin / juillet ; ca se croise avec les tomates / courgettes et cie mais pas tres grave

si il me gene je recolte et je consomme , sinon j attends que le feuillage jaunnisse pour les recolter et les conserver
vu le manque de place comme moi je t invite a faire çà : plantation des bulbes mi octobre
Ichiflo a écrit :Il me semble que le persil va bien avec le concombre et que le basilic "évite" que ce dernier attrape le mildiou
ce serait trop beau

au mieux ca eloigne les pucerons mais pas plus (et encore vu la taille d un plant de tomates VS basilic , ca marche moyen ) :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: besoin d'avis et de conseils potager

Message par Ichiflo »

Ca marche, ca ne marche pas mais l'an dernier j'ai réussi à sauver mes pieds de tomate malgré le traitement très tardifs alors que mes voisins ont tout arraché très tôt... pis ca ne mange pas de pain d'y croire :p
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »