Beaucarnéa plus si beau que ça...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Beaucarnéa plus si beau que ça...

Message par fafire »

Voilà, mon beaucarnéa a subi une belle attaque de cochenilles et depuis au moins 3 mois rien n'y fait je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'ai remarqué depuis deux semaines que les feuilles jaunissaient. Et tout à l'heure je regarde une des touffes, elle était toute molle, je tire sur une feuille et elle était toute pourrie à la base. Et du coup les autres s'enlèvent aussi très facilement... Je me retrouve avec carrément un trou dans les touffes:

Image

et globalement ça donne ça:

Image

Je pense couper au niveau du tronc en dessous des touffes pour qu'il reparte, je sais pas si c'est la bonne solution...
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

kri

Message par KRI »

j'ai le meme pb en ce moment, je traite, mais bon les feuilles n'ont pas bougee encore. tu me fais peur
tu as traite avec koi et comment?
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

Beaucarnéa

Message par doudina67 »

Pour traiter les cochenilles, tu peux passer un coton imbibé d'une solution d'alcool à 60°C (1/3 d'alcool pour 2/3 d'eau) dessus et dessous les feuilles.
Par contre pour les feuilles qui se détachent, c'est pas très bon signe. Ta plante doit avoir trop d'eau. Le beaucarnéa a besoin de très peu d'eau, tous les 6 à 10 jours en été et tous les 15 jours en hiver. L'eau ne doit pas stagner dans le pot. Mets le au régime sec tout de suite, sinon, change son terreau (terre de bruyère + terreau plantes vertes, allégé avec 30% de gravillons fins), et ne l'arrose plus pour l'instant.
Entre les arrosages, si la température dépasse les 20°C, vaporise-le régulièrement, mais pour l'instant et jusqu'à qu'il aille mieux, pas d'eau.
Les feuilles qui jaunissent vont tomber, alors attends pour voir ce qui se passe. Ta plante a une croissance très lente, alors donne lui encore une chance de s'en sortir.
Je ne pense pas qu'en coupant la tête, il refera des feuilles, ce n'est pas un yucca. En principe, le beaucarnéa fait des rejets à côté de son tronc, c'est comme çà qu'il se multiplie.
Courage, çà vaut peut-être encore le coup!
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

T'es sûr qu'on ne puisse pas lui couper la tête? Quand j'ai eu mon beaucanéa il avait le tronc coupé net, de la cire sur le dessus et quelques touffes jsute en dessous:

le voilà en juin 2004:

Image

Je l'ai traité avec une bombe Algotruc : Anti-cochenilles
C'est à base de bioalléthrin, de pipéronylbutoxide et d'huiles minérales.
Le problème c'est que ça laisse les feuilles grasses.

Pour ta technique avec de l'alcool c'est pas vraiment possible y'a trop de feuilles et c'est trop étroit à la base des feuilles et c'est justement là qu'elles se nichent les coquines.... :x

Je pense vraiment que si je le laisse comme ça il va crever et ça ça m'embête beaucoup.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Bonjour à vous je vais peut-être dire une bêtise mais j'hésite à vaporiser car j'ai justement peur que des maladies se développent ou parasites attirés ? Qu'en pensez vous ? Doit elle vaposiser son beaucarnéa ? Merci pour cette info d'avance Biz :wink:
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Non au contraire c'est l'air sec et chaud de nos appartements et maisons qui favorise l'apparition des parasites et entre autres des cochenilles.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:? Merci beucoup pour cette info importante, j'étais vraiment dans le faux ! et je vais donc remédier à celà en vaporisant plus mes plantes, merci encore :psyche:
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

Beaucarnéa

Message par doudina67 »

Si ta plante est vraiment trop infestée de cochenilles, alors tente le coup en lui coupant la touffe de feuilles. Mais à ce moment-là, mets un cicatrisant sur la partie du tronc coupée pour le protéger des maladies éventuelles.
En principe, un beaucarnéa n'a pas besoin d'engrais, mais au printemps, booste-le un peu quand même pour l'aider à reformer des feuilles. J'espère que tu arriveras à le sauver, je te le souhaite sincèrement.
Pour le traitement des cochenilles, voici ce que j'ai trouvé pour t'aider à l'avenir :
Pour les cochenilles, il convient dans un premier temps de décoller manuellement les cochenilles, car leur bouclier protecteur les met à l’abri des insecticides. Frotter les parties envahies avec un coton imbibé d’une solution d’alcool à 60°C (ou un coton tige). Une demi-heure après, il est plus facile de détacher les cochenilles avec une petite brosse ou une éponge ou un coton tige. Une fois ce nettoyage effectué, appliquer un insecticide à base de pyréthrinoïde de synthèse (surtout la Cyperméthrine et le Deltamétrine).Les produits à base d’Imidaclopride que l’on trouve aussi sous forme d’aérosols donnent de bons résultats.
Sur les plantes de la maison, il faut en revanche éviter toute application de produit anticochenilles classique à base d’huile de paraffine. Non seulement le produit risque de provoquer des dégâts sur le mobilier, mais il est très mal supporté par une grande majorité de plantes d’intérieur.
Bonne chance fafire! :wink:
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

beaucarneat

Message par KRI »

on m'a justement conseille l'utilisation d'un produit a base d'huile , ce que je fais actuelement, que conseille tu?
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Ok merci pour ces infos! Je pense maintenant que la meilleure solution est de couper sous les touffes de feuille.
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

Beaucarnéa

Message par doudina67 »

Le problème avec l'huile, c'est que les plantes d'intérieur n'aiment pas et se détériorent. Il vaut mieux utiliser l'alcool à 60°C (dilué), ou utiliser de l'eau savonneuse (coton tige ou pinceau) et rincer ensuite en douchant la plante. Si tu n'en arrives pas à bout après 3 mois, mieux vaut jeter la plante avant qu'elle ne contamine toutes les autres.
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

boca

Message par KRI »

et tu fais comment pour l'appliquer sur un beaucarneat de 3 metres avec 5 ou 6 tetes?
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Comme je l'avais dit j'ai coupé net mon beaucarnéa, je me suis retrouvé avec un tronc sans feuilles et surprise depuis une semaine au niveau du sommet du tronc de petites bosses apparaissent!! Certains méristèmes se réveillent et ça va repartir de plus belle!!
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

beaucarnéa

Message par doudina67 »

C'est super , quelle bonne nouvelle, fais nous une photo à l'occasion pour que l'on puisse voir cette transformation!
Je suis vraiment contente pour toi!
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Ouai je poste une photo dès que je peux, la plante en question est chez mes parents en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Voilà la reprise en question:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Woow ! Fallait oser !!
En un mois seulement, j'aurai pensé que ce serait plus long, cette plante est tellement lente
En tout cas c'est vraiment interressant comme photo :shock: de voir comment ca repart :D

Quand le mien sera grand je lui ferai pareil pour avoir plus de touffes ! (j'ai le temps, le pied fait 2cm de haut :lol: )
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Ca va faire beaucoup de touffes ces petites masses!!

Je mettrai les photos au fur et à mesure de l'avancée de la situation.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

BOnjour à tous et toutes, Alors là je suis stupéfaite ! SUPERBE ! Dis tu nous montreras l'évolution ? C'est vraiment interessant ! BRAVO :gloire:
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

beaucarnéa

Message par doudina67 »

Superbe, j'en reste bouche bée!
Comme dit Stefjardine, fais-nous suivre son évolution, c'est superbe. Je te félicite pour avoir osé le faire, bravo, je ne sais pas si j'aurais pu.
Alias.

Message par Alias. »

Je suis un peu ignorant mais je vien posé une question :lol:

C'est pas un peut yucca le tronc ? On coupe et sa repousse pareil que le Yucca
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Comprends pas ce que tu veux dire rem1.. :| (un peut yucca???)

Je suis bien content d'avoir réussi je dois dire!

Je poste des photos dès que je peux.
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

ça pousse ça pousse...

Image

Image

Image

Image
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:top:
OUAHHHHHHHHHHHH OUHHHHH

Vraiment excellent ! JE SUIS IMPATIENTE DE VOIR LA SUITE DANS QUELQUES MOIS.... ??? Tu nous diras hein ? Merci pour ces photos qui nous montrent par ailleurs qu'il faut être patient !... Surtout avec les plantes... et pour ma part celà me fait du bien de devoir être patiente !
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

alors cette photo !?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »