préparation des sols aprés amendements organiques et Brf

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jeff78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 sept. 2012 9:06
Région : Ile de France

préparation des sols aprés amendements organiques et Brf

Message par jeff78 »

Bonjour
j'ai besoin d'aide.
On est rentré dans cette maison en mai 2011, la première année j'ai fais tout de suite rentrer 6m3 de terre (plutôt terre de remblai) pour combler une dépression dans le jardin ou le proprio d'avant voulait faire une piscine hors sol.
J'ai tout de suite planté un peu de tout et tout a poussé joyeusement. Je décide en 2012 de faire un potager avec deux terrasses de 20 m2 chacune (terrain en pente), le temps de faire les coffrages puis de faire rentrer de la terre végétale pour tout mettre à niveaux. Comme je trouve que celle ci n'est pas trop foncée je fais rentrer un amendement organique(NF U 44-051)de 3cm à 4cm sur toute la surface, que je mélange à la terre en surface, puis courant sept 2012 je commence à protéger la terre avec un apport de brf de 5 à cm environ. Voilà l'hiver se finit, je vais bientôt attaquer mes semis et je me pose la question comment préparer mes cultures.
Est ce j’aère le sol avec une grelinette?
Est ce que je fais un apport de terreau de semis, de fumier de compost, dans les endroits où je vais planter. est ce que cela dépend des légumes que je vais planter. C'est un petit potager fait dans l'idée des carrés. La première fois j'avais privilégié l'arrosage au goutte à goutte et je vais continuer.
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: préparation des sols aprés amendements organiques et Brf

Message par le cerbere »

il faudrait savoir ce qu'était exactement cet amendement organique, pour commencer.
ensuite, il est dommage que vous n'ayez pas semer d’engrais vert à l'automne, cela aurait été de plus grande valeur agronomique pour le "réveil" de votre sol.
l'apport de BRF est bon mais une incorporation aurait été aussi préférable.
Est ce j’aère le sol avec une grelinette?
c'est impossible avec un BRF non incorporer.
logiquement, avec un apport de compost puis un apport de BRF, le sol devrais pouvoir pourvoir aux besoins des cultures. cela dit, l'historique de ton sol m'est inconnu et si les bonne méthodes n'ont pas été pratiqués avant l'apport de BRF, je ne me hasarde pas à parier sur cela.
jeff78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 sept. 2012 9:06
Région : Ile de France

Re: préparation des sols aprés amendements organiques et Brf

Message par jeff78 »

Merci de ta réponse.
En fait que je me suis donné deux ans avant de commencer a comprendre quelque chose
l'amendement organique est un truc de pro, donc mettre du BRF était pour moi une façon de ne pas laisser la terre a vif pendant l'hiver, du coup je me suis plutôt servi du brf comme paillage d'hiver, car j'avais beaucoup de taille en novembre.
je vais commencer a tester ma terre
mais pendant cet hiver, la mâche a très bien poussée idem mes navets d'hiver et mes poireaux
je vais quand même ,faire une étude du ph du sol, et comme j'ai pas mal de compost en réserve, je pense que j'en rajouterai au moment des cultures en avril main, et tout ce que je peux voir pour l'instant à la surface, c'est le travail des vers de terre qui semblent beaucoup travailler.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: préparation des sols aprés amendements organiques et Brf

Message par le cerbere »

ok, je vois mieux, donc aucun apport n'est réellement nécessaire pour le moment.
tu a donc fait du "paillis BRF" pour protéger ton sol après l’apport de ton "compost" (c'est secret que tu ne précise pas le produit? ou il n'avait d'organique que le non!).
dès que la place se libérera, envois des engrais vert, soit au printemps, soit pour l'hiver prochain.
jeff78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 sept. 2012 9:06
Région : Ile de France

Re: préparation des sols aprés amendements organiques et Brf

Message par jeff78 »

l'apport de composé organique est un produit normatif, il répond à un cahier des charges c'est pour ça que le produit doit respecter le cahier des charges et répondre à la norme NF U 44-051. (http://wiki.laboratoirelca.com/index.php/NF_U_44-051) c'est un produit beaucoup utilise en viticulture bio (des amis viticulteurs l'utilisent ) et c'est pour ça que le connais. On en met très peu, et cela a l'avantage de créer une vie microbienne très riche.
Comme c'est la première année où j'utilise ce produit, j'indiquerai en forum le suivi.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: préparation des sols aprés amendements organiques et Brf

Message par le cerbere »

je connais cette norme, c'est tout de même mon travail, et ce qu'elle définie mais beaucoup de produit fini peuvent avoir cette norme et elle ne désigne pas la nature réel du produit.
cette norme ne garantie pas un produit bio ou, du moins, intéressant pour les méthodes de non travail du sol.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »