Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Aussi, peut-être que des repiquages de stolons de fraisiers au milieu des allium... :wink:
>Sinon, Astrée, un doc qui comporte quelques essais et conclusions EV /paillis et aulx (page 7)
Merci pour le lien, très intéressant à lire effectivement. Marrant que même au Canada ils recommandent le paillage à la plantation (plutôt pour l'hiver d'ailleurs), alors que j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas bon pour l'ail. En fait, il faut surtout veiller à garder un sol drainé, mais humide, si je les suis. Je crois que je vais tenter un bon paillis sec , qui n'absorbe pas l'eau, genre lin, mais j'ai aussi tout le stock de mauvaises herbes assez ligneuses que j'accumule en ce moment. Et il faut que je plante plus profond.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Dam : le mildiou, ARFFF !!! effectivement j'ai consulté un site d'identification de l'INRA et trouvé des symptômes ressemblants. Mais comme je n'avais jamais vu ça avant, mais alors jamais de chez jamais, pour moi le mildiou se cantonnait à quelques tâches sur les feuilles du bas que je pouvais éliminer facilement, donc c'est bien la dernière maladie à laquelle je pensais. C'est d'ailleurs surprenant que la maladie se soit développée directement sous forme de nécroses sur le haut des tiges sans que je vois apparaître de tâches sur les feuilles avant.

Ce terrain a été cultivé de façon classique dans les années précédentes, paillé seulement depuis deux ans, et encore trop légèrement faute d'assez de paillage disponible pour couvrir toute la surface. Et surtout il avait été motoculté contre notre gré l'an dernier et l'année d'avant (par le propriétaire croyant nous aider). C'est la première année qu'il est en travail manuel (grelinette et croc). Les rotations de cultures n'ont pas été bien respectées, avec largement plus de tomates que d'autres légumes sur la surface, donc retour à la même place, pas d'engrais vert ni de légumes d'hiver en alternance, et il y avait eu un important apport de fumier il y a 2 ans, probablement en quantité trop abondante car on en voit toujours les traces avec une pousse de feuillage abondante malgré l'absence de nouveaux apports depuis. J'ai peur qu'il ne soit pas dans les meilleurs conditions pour être cultivé de façon naturelle. En plus, je me sens un peu seule, ayant été lâchement abandonnée par ma copine jardinière qui est enceinte et ne supporte plus les efforts demandés au potager. J'avoue que j'ai un peu envie de tout lâcher et de me contenter à nouveau de mes petits carrés à domicile que je peux mieux suivre, mieux pailler, mieux gérer à ma façon sans mauvaise surprise de ce genre. Snif ! Moi qui rêvais de conserves de sauce tomate et d'autonomie alimentaire...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ça serait dommage de lacher ce jardin, Ayn. Il est "tout jeune", ça va finir par se mettre en place :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

oui, c'est sûr... mais ça demande plus d'énergie et de courage car il faut y aller exprès, il me manque toujours un truc une fois arrivée sur place, et seule c'est moins sympa qu'à deux. J'aimais vraiment jardiner avec cette amie, car nous étions bien sur la même longueur d'onde question jardinage, et on bavardait en même temps, nos enfants étaient contents de jouer ensemble, ce qui rendait les efforts de désherbage ou de préparation d'une planche de culture au croc moins désagréables. En plus, elle avait une attache remorque, et nous pouvions aller chercher de la paille, ce que je ne peux pas faire seule avec ma petite voiture. Mais entre ses travaux chez elle, sa grossesse, et son changement de voiture sans attache sur la nouvelle, je ne peux définitivement plus compter sur elle pour cette année. Elle m'a bien dit qu'elle arrêtait et n'était pas sure de reprendre l'an prochain. Alors tant que ça poussait bien, je trouvais encore quelque satisfaction à y aller, mais là entre ma culture de tomates totalement perdue, et l'enherbement que je n'arrive plus du tout à contenir faute d'assez de paillage et de main d'oeuvre, c'est carrément décourageant. Je ne sais plus par où prendre les choses, et j'ai déjà tellement à faire par ailleurs. Si seulement je pouvais agrandir mon propre terrain ça serait tellement plus simple !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui, je comprends...
Il y avait un aspect convivial et familial qui perd tout son attrait une fois toute seule... :roll:
Ne peux-tu envisager de découper ce terrain en zônes (il est grand?), d'en cartonner une partie et de ne te consacrer qu'à un espace plus restreint pour le moment? (un cahier des charges des jardins partagés précis ou bien? )
C'est sans doute trop grand à gérer seule, et loin de la maison. Mais en le fractionnant dans un premier temps ? en y bidouillant des espaces pour les enfants?
Ça peut être aussi un formidable terrain d'apprentissage pour tes tchoun' :)
Ou bien : cherche une autre copine qui pourrait être intéressée... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'ai fait cette essai deux fois pour le potager ; il est vrai bien plus près de chez moi (je n'ai qu'à descendre vers la rivière) mais ma première associée est partie s'occuper de chevaux (c'est elle qui a fait le défrichage, un sacré travail) L'année suivante j'ai demandé au magasin bio, peut-être un bon endroit pour laisser une annonce ? Catherine est venue un an, mais elle a renoncé à cause de la corvée d'eau, descendre les bidons sans brouette c'était pénible. Donc j'ai rassemblé des cartons, des palettes, des bâches... et j'ai commencé (ou recommencé, certaines planches avaient déjà été bâchées) à recouvrir ce que je ne peux cultiver seule, soit le plus éloigné pour l'arrosage. Un ami a commencé un abri pour une pompe, mais j'attends le printemps prochain pour l'installer, quoiqu'il en soit il est nécessaire de désherber, comme chez toi Ayn. Donc soit je retrouve quelqu'un (avec la pompe ça devient plus facile -et moins onéreux car pour cette saison à part l'eau de pluie je remplis tous les trois jours des poubelles et des bidons avec l'eau du robinet, depuis la piscine ce qui fait pas mal de manips pour descendre et remonter le tuyau) soit je ne trouve personne et je remonte la partie cultivée le plus possible -le début du terrain disponible est assez pentu, mais il y a encore de la surface à gagner- pour le reste je recouvre et j'essaie une fois les herbes étouffées de trouver une jachère bien dense et pas trop haute pour éviter l'envahissement par les adventices.
Voilà Ayn, espérant que mes idées te seront encourageantes :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour vos idées ! ça fait plaisir d'être encouragée.
Pour les cartons, c'est une bonne idée, je vais essayer d'en mettre de coté pour en amener un maximum, et même essayer de faire des découpes dedans pour les mettre au pieds des cultures en place. car oui j'ai vu grand : j'avais prévu pour trois associés, un n'a pas repris cette année, et l'autre abandonnée en cours de route, donc c'est sûr que je ne peux pas tout gérer moi-même. Le soucis c'est que pratiquement toute la surface a été plantée : d'abord les fèves (encore en place, mais ne doivent plus rien donner), puis pommes de terre, carottes, ail et oignon blanc, puis les premières tomates, puis des choux-fleurs qui se sont fait dévorer, puis deux autres séries de tomates, des courges en tout genre, des courgettes, des concombres palissés, et pour finir des haricots verts au pieds des concombres. Et tout ça à moitié étouffé sous le liseron et une graminée assez envahissante (peut-être bien le Panic pieds de coq) entre autres adventices.

Pour la maladie des tomates, j'ai encore un dernier doute vis à vis du mildiou, que je ne reconnaissais pas, doute apporté par une autre amie qui avait la même maladie dans son potager, et qui vient de me dire que ce serait un parasite, et que de nombreux jardins sont très touchés sur la ville, certains jardiniers ayant déjà perdu toutes leurs tomates. Malheureusement comme elle est pas très calée en jardinage, elle n'a pas su me redire le nom. Ce qui m'a surpris c'est qu'elle a parlé de parasite, alors qu'elle a aussi parlé de traitements à la Bouillie bordelaise tous les jours pendant 10 jours, ce qui fait plutôt penser à une maladie fongique. Et je suppose que si c'était le mildiou, les jardiniers avertis ou traitant préventivement n'auraient pas été atteints à ce point, et elle aurait su me redire le nom car c'est connu. Apparemment c'est plutôt un truc peu fréquent, qui serait lié au fait que les sols sont vraiment trop gorgés d'eau cette année (il pleut 3-4 fois par semaine + chaleur). Donc affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Je voudrais pas casser l'ambiance bidons portés à bout de bras. :lol:
Mais ici, on en a marre de l'eau qui tombe du ciel. :P
Mes patates ont le mildiou. :roll: j'ai plus qu'à defaner et récolter tout. J'espére que j'ai assez de jours piur avoir boucler le cycle vegetatif le plus long.

Enfin, ça me fera de la place pour mettre les choux et les concombres qui attendent en barquettes.

T'as pas des photos de tes tomates?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Merci pour vos idées ! ça fait plaisir d'être encouragée.
Pour les cartons, c'est une bonne idée, je vais essayer d'en mettre de coté pour en amener un maximum, et même essayer de faire des découpes dedans pour les mettre au pieds des cultures en place. car oui j'ai vu grand : j'avais prévu pour trois associés, un n'a pas repris cette année, et l'autre abandonnée en cours de route, donc c'est sûr que je ne peux pas tout gérer moi-même. Le soucis c'est que pratiquement toute la surface a été plantée : d'abord les fèves (encore en place, mais ne doivent plus rien donner), puis pommes de terre, carottes, ail et oignon blanc, puis les premières tomates, puis des choux-fleurs qui se sont fait dévorer, puis deux autres séries de tomates, des courges en tout genre, des courgettes, des concombres palissés, et pour finir des haricots verts au pieds des concombres. Et tout ça à moitié étouffé sous le liseron et une graminée assez envahissante (peut-être bien le Panic pieds de coq) entre autres adventices.

Pour la maladie des tomates, j'ai encore un dernier doute vis à vis du mildiou, que je ne reconnaissais pas, doute apporté par une autre amie qui avait la même maladie dans son potager, et qui vient de me dire que ce serait un parasite, et que de nombreux jardins sont très touchés sur la ville, certains jardiniers ayant déjà perdu toutes leurs tomates. Malheureusement comme elle est pas très calée en jardinage, elle n'a pas su me redire le nom. Ce qui m'a surpris c'est qu'elle a parlé de parasite, alors qu'elle a aussi parlé de traitements à la Bouillie bordelaise tous les jours pendant 10 jours, ce qui fait plutôt penser à une maladie fongique. Et je suppose que si c'était le mildiou, les jardiniers avertis ou traitant préventivement n'auraient pas été atteints à ce point, et elle aurait su me redire le nom car c'est connu. Apparemment c'est plutôt un truc peu fréquent, qui serait lié au fait que les sols sont vraiment trop gorgés d'eau cette année (il pleut 3-4 fois par semaine + chaleur). Donc affaire à suivre...
Pour ce qui est du jardin partagé, oui, il te faut te simplifier la vie au maximum cette saison. Il sera toujours temps de voir ensuite comment t'organiser :wink:
Pour ce qui est des tomates, si c'est général dans ton coin, regarde peut-être sur le FREDON de chez toi :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

Je dirais pour répondre à Ayn, qu'il ne faut pas hésiter à forcer les gamins à jardiner.
Petit, le soir, on partait dans le deuxième jardin (1/2 ha :lol: ), fruitiers et vignes pour toute la famille (30 personnes) + pomme de terre. Moi, j'aimais bien ça, je pallisais, taillais, allais regarder les cerfs dans la prairie d'à coté, ou les baudets. Peut-être qu'une fois adulte, ils n'auront plus le temps, ni l'envie parce que la vie....

Bon, c'est l'automne, fait pas chaud, on ne dépasse pas les 18° et déjà 25 mm depuis ce matin, une année à choux, mes passiflores ont fais des fleurs mais pas de fruits derrière, elles coulent, seule la capsularis s'en moque, mais ces fruits ne se mangent pas, pas de médication avec non plus, heureusement qu'elle sent la vanille.

L'oidium est là, je vais traiter au lait demain matin.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Mouais, chacun ses soucis. Moi, c'est l'eau qui commence à me poser problème. Enfin ... le manque d'eau.

Pour les salades, c'est foutu, elles montent toutes en graine, malgré un arrosage tous les 2 jours. Va falloir vite manger ce qui reste.
Pour les autres légumes, il va bientôt falloir que je passe à 2 arrosages par semaine, malgré le fort paillage. Je vais regarder mieux demain l'état du sol en profondeur, mais j'ai l'impression que çà a eu très soif cette semaine.

Avantage : pas de trace pour l'instant de mildiou ni d’oïdium :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Si si Dam la passiflore donne un fruit comestible -mais petit !- on en décore souvent les sorbets.
Même chose ici que Astrée, j'arrose tous les soirs ; les salades déjà montées une première fois refont de même depuis les trognons, pourtant j'avais fait les semis très tôt, en février ! mais elles n'avaient pas assez grossi en avril-mai pour être récoltées. L'an prochain pas d'hésitation, semis plus précoce et mise en place plus rapide aussi.
Sur les coureuses j'ai UN fruit, les betteraves et carottes restent bien vertes pour le feuillage aussi j'espère en avoir ; et les poirées flapies -je suis partie juste du samedi matin au dimanche soir !- hier soir se sont bien remises. Récolte définitive des PdeT prévues ; il reste une rangée et un ou deux pieds, peu de tubercules mais au moins cette année chaque pied a donné, ça encourage pour continuer.
Rien de prévu comme traitement sauf épandage de compost au pied des tomates, qui restent saines... pour le moment ! et pulvérisation du purin de fougères un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

J'ai arraché aujourd'hui les derniers radis qui filaient malgré un arrosage parfois bi-quotidien...
Il me semble avoir lu quelque part qu'ils n'aiment pas les températures au-dessus de 18 ou 15°C. Ca vous dit quelque chose ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Moi, j'ai en tête que la limite est à 20°C. Cà dépend peut-être de savoir si on parle de la moyenne journalière ou du pic journalier. C'est probablement un peu des deux. De toutes façons, on est largement au-delà. J'ai laissé 2 m² monter en graines, mais je crois que je me suis enquiquiné pour rien : je vais récolter en gros autant de graines qu'il y avait de radis ... pas très rentable :angryfire:

Je dois avouer que je les ai parfois un peu oublié, et qu'ils ont eu très soif.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Léah, je parlais de la P. capsularis, cette variété ne donne pas de fruit comestible, en revanche, c'est peut-être, la plante dont les fleurs aient la plus forte odeur de vanille! Odeur très proche de la gousse.
Elle est se fait de plus en plus rare à l'état naturelle où elle est pollinisée par un colibri. C'est ma plante préférée, que je garderai toute ma vie.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

Astrée a écrit :Moi, j'ai en tête que la limite est à 20°C. Cà dépend peut-être de savoir si on parle de la moyenne journalière ou du pic journalier. C'est probablement un peu des deux. De toutes façons, on est largement au-delà. J'ai laissé 2 m² monter en graines, mais je crois que je me suis enquiquiné pour rien : je vais récolter en gros autant de graines qu'il y avait de radis ... pas très rentable :angryfire:

Je dois avouer que je les ai parfois un peu oublié, et qu'ils ont eu très soif.
On va dire 15-20°C alors. Comme tu dis, on est bien au-dessus...
J'ai laissé monter 4 pieds pour voir ce que ça donne. Juste quelques fleurs pour le moment.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Le potager bio en pratique

Message par laissepiC »

moi les radis je n'en sème plus après le 15 Mai ...
et je reprend çà vers le 15 Aout...
sinon ils sont trop piquants..

alors dans le Languedoc çà doit bien être la même chose ..voire pire
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

Je pensais reprendre fin août ou même septembre, tout dépendra du temps...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Le potager bio en pratique

Message par laissepiC »

par ici certains en sème a travers les carottes ...pour les éclaircir facilement

je me demande bien s'ils peuvent les manger ...sauf peut être cette année
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Alors, moi, dans mon beau capharnaüm, j'ai toujours mes tomates! :veryhappy:

Image

Et pourtant, même dans la serre... :roll:
Image

La relève des petits pois! A ecosser ceux-là!
Image

Les féves bonnes à récolter.
Image

Avec choux de Bruxelle repiqués directement après l'arrachage des pommes de terre. Et concombres de l'autre coté : sait-on jamais... :paix:
Image

Ces celeris raves ont apprécié de se faire desherber. (les bettes à carde attendent leur tour)
Image

Les haricots espagnol commencent leur boulot.
Image

La récolte des pommes de terre, petite à cause de l'avance, mais ça aurait pu être pire avec cette saleté de mildiou. :oops:
Image

Et il y a DES poires dans un des poiriers (en même temps, doit pas y avoir plus de 3-4 kg :roll: )
Image

Du coté des concombres, ça prend forme!
Image

Les aubergines me font des fleurs qui tombent sans être fécondées... :?
Image

Les betteraves rouges aussi attendent impatiemment de se faire desherber...
Image

Les courgettes ne vont pas tarder à s'exprimer.
Image
Image

Enfin des salades qui ne se font pas bouffer direct par les limaces! :roll:
Image

Les fraisiers : c'est reparti pour un tour!
Image

Les haricots beurre... ça vient tout doucement... :oops:
Image
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Salamandar

Re: Le potager bio en pratique

Message par Salamandar »

:top: j'en suis à la page 29, très bon sujet avec un débat fort sympathique, j'y apprend beaucoup de chose! et un petit up qui ne fera pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Le soucis est que la plupart des participants à ce sujet ont déserté le forum, d'où le fait qu'il soit parti dans l'oubli.
Salamandar

Re: Le potager bio en pratique

Message par Salamandar »

Je le sais très bien Ayn, j'suis pas si nouveau dans les lectures de post, je suis remonté sur certain post jusqu'en en 2007, pendant 2 ans j'ai lu...et je me suis inscrit!! je ne veux pas faire de commentaire sur cela ou autre! mais comme m'a dis une certaine personne, et je sais pas si c'est un certain devoir?
Mais restons acteur le plus possible :)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager bio en pratique

Message par Kalinda »

Ayn a écrit :Le soucis est que la plupart des participants à ce sujet ont déserté le forum, d'où le fait qu'il soit parti dans l'oubli.
C'est dommage... mais c'est souvent la vie d'un forum ...


Alors MERCI à celles et ceux qui ont alimenté ce sujet pendant ces quelques mois / années... et longue vie à celles et ceux qui continueront à y partager leurs pratiques et expériences.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

C'est normal que ce sujet tombe dans l'oubli car devant le nombre de pages je ne connais pas beaucoup de monde capable de s'attaquer à une telle lecture.Sachant que le sujet est avant tout un forum donc pas forcément un condensé de technique il est illusoire de croire qu'un nombre important de jardiniers viennent régulièrement apporter leur contribution.Il serait plus sage de renouveler et de découper le sujet en chapitre .Et là ça pourrait peut-être mieux fonctionner.Parmi tous les inscrits je suppose qu'une grande majorité cultive bio et pourtant peu de personnes d'après les derniers messages ne viennent sur le post mais ne sont -ils vraiment plus sur le forum?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »