Plantes vivaces couvre- sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par rama45 »

domezon a écrit :J'ai planté il y a un voir deux ans, une majorité de ces plantes (bruyère, sedum, joubarbe, anémone des bois, phlox, aubriete, iberis....) pour qu'elles prennent d'assaut le terrain.
Pour l'instant, elles ne s'étalent pas. Combien de temps, faut-il attendre pour qu'elles prennent possession du terrain ?
Seule la pervenche, a pris d'assaut un talus ainsi que qq pieds d'une plante au feuillage gris et fleurs blanches (j'ai oublié le nom qui est nommée dans un autre fil)
Chantal
peut etre ceraistre, moi ici je suis envahie par, alors je dois en arrache pas mal
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par jub »

Au bout de deux ans, les touffes devraient avoir grossi. Si ce n'est pas le cas, il y a quand même peut-être un souci... le sol, la luminosité, etc. qui ne leur conviennent pas ?
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par mamiris »

je ne sais plus si je vous l'ai dit mais j'ai mis dans un massif assez à l'ombre divers pieds d'hellebores, cela couvre, .
ce que j'aime j'ai mis un pied de chevrefeuille et un de clématite qui courent sur le sol et remontent (je dirige leur branches ) dans les bouleaux cela n'est pas trop mal .. mais que vais-je retrouver après neige et gel !!!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par domezon »

C'est bien la ceraiste.
Pour les autres plantes, le problème c'est la plantation dans les talus et un talus en particulier, celui a forte pente qui a fait l'objet d'un précédent post.
J'ai perdu le plant d'iberis.
Là j'ai besoin de conseil car je n'ai pas l'habitude des talus.
A Lille, les terrains sont plats.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par domezon »

Lol, super je suis passée à bourgeon de bavard, c'est sûr je suis une parfaite bavarde...
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par ker-asie »

armeria maritima , bon couvre-sol résistant a - 15°
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par jub »

Le contexte du talus, c'est caillouteux ? Ou sec parce que toute l'eau s'écoule ?
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par domezon »

Je ne sais pas trop, plutôt sec surtout à certains endroits.
Je pense que l'autre problème est que suite aux écoulements des eaux, les plantes se déchaussent. Ce n'est pas évident de planter dans des talus à très forte pente.
Chantal
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par madeline54 »

Domezon,

les pervenches s'agrippent bien aux talus et courent assez vite mais pour s'en débarasser après : pas évident et il faut toujours les empêcher de coloniser d'autres zones...
les céraistes (feuillage gris à fleurs blanches) s'étalent vite aussi, et les céraistes peuvent supporter tondeuse et débroussailleuse... ça leur permet en plus de bien s'agripper dans les pentes, pas de problème pour enlever après

j'avais mis chez moi des phlox de bordure, des aubretias, des arabis, cela s'enchevêtre à présent, c'est à qui prendra le dessus,
dans ton cas, je pencherais plutôt pour des campanules muralis, ça fait « plus présentable » mais le démarrage est long, ça ne craint pas la sécheresse, mais les phlox et aubretias peuvent en souffrir (en tout cas chez moi)
les sédums j'aime bien angelina, j'avais mis avec des sédums spuriums (mais ils perdent leurs « feuilles » en hiver), avec le sédum rupestre gris-bleuté et avec des ajugas (quelques touffes de muscaris plantés dedans) toutes les racines sont à la surface, donc pas de soucis pour enlever si besoin...
le géranium macrorrhizum rose (certains plus bas que d'autres) : impeccables, et ils s'enlèvent super bien car ils poussent en surface...
possible aussi de mettre des lamiums qui s'étalent bien

une année, j'avais essayé avec du lierre terrestre panaché, mais avec les hivers lorrains,
une année, il n'a pas survécu...

petites remarques : les ibéris doivent être taillés après floraison pour conserver une belle forme et refleurir
quant aux pâquerettes, elles sont bisannuelles, donc elles se ressèment parfois de façon capricieuse...
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par domezon »

Je suis d'accord avec toi. Les pervenches et les ceraistes, je n'ai aucun problème.
Ils ont triplés au bout de 2 ans. Je m'en suis servie surtout pour les talus de façade qui mesurent 60 m de long et c'est très facile de les multiplier.
Pour le phlox, ça l'air de marcher. Ils ont supporté les 2 hivers bien que en début de printemps, ils sont plutôt roux que vert, mais ça repart très vite.
j'ai planté des boutures d'aubriète le long d'une bordure très basse faite de pierres, Ils avaient l'air d'aller très bien lors de ma dernière visite en Février. Je verrais ce que cela donne dans une quinzaine de jours si il n'y a plus de neige.
Par contre, les arabis que j'ai planté végètent.
Je vais tester les autres plantes que tu as nommées, la campanule muralis, certains sedums (j'en ai, mais je n'ai pas en tête le nom exact. Ils perdent aussi leurs feuilles en hiver, j'en ai des roses et rouges, sedums en autre très connus) et des ajugas que je ne connais absolument pas (j'en ai peut être, il faut que je fasse également une recherche pour voir ce que c'est). Un grand merci pour ses infos.
Je ne te dis pas la surface que je dois combler, c'est énorme entre les pentes, les parterres, les murets... Une fois que tout ce petit monde sera végétalisé, complété avec des arbustes, il fera bon vivre dans le jardin.
Pour le reste, c'est de la pelouse ou disons un semblant de pelouse. Là pour l'instant je ne m'en occupe pas. Je confie la tonte à une société car je serai là bas qu'en septembre. Ensuite, j'investirai dans une tondeuse auto portée, surement la John Deere.
Chantal
caronesse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 16 mars 2013 11:05
Région : Picardie

http://www.facebook.com/FranckElagageJardin

Message par caronesse »

Pour aider un amis à démarrer, merci de partager cette page pour le 60 et le 95, un petit coup de pousse parfois ça fait du bien, un petit j'aime ou un partage. Merci à vous ;-)

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité interdite.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par chipette »

petit up a ce post tres intéressant ,je n'ai pas tout lu mais reviendrai le feuilleter :top:
j'ai de l'aubriette ,alchemille mollis,aster nain,geranium macrorrhizome,des iris nains,
pervenches ,phlox pilosa ,violette ,primevère,arabis caucasicaCorbeille d’argent ,Ceraiste tomenteux , meme des héméroclle stella de oro ,tout cela assez vor bien tapissantes
campanule muralis ,(pas tres tapissante chez moi )
armeria je debute avec ,merci madeline :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour

Une petite remontée de ce post avec ces géraniums vivaces dont je ne connais le nom mais qui sont de très bons couvre sols
Image
Ce jour petites pervenches
Image
Avant repiquage et marcottage.
Image
Par contre, gros problème avec les plants d'houttuynia qui sortent partout et vont envahir ce coté de massif! les grosses pierres ne les gênent pas!
Image
L'an passé, à peu près "correct"
Image
là aussi
Image
En résumé, attention à ces dernières vivaces!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par stb59 »

Cornouiller a écrit :Par contre, gros problème avec les plants d'houttuynia qui sortent partout et vont envahir ce coté de massif!
Ils ont la réputation d'être envahissants ces fameux houttuynia. C'est peut-être pour cela qu'on en voit partout dans les jardineries, très à la mode.
Ici, lysimachia nummularia 'Aurea' (idée suggérée par Josy :top: ) plantée en automne redemarre et le nouveau feuillage est vraiment superbe. Je mettrai une photo à l'occasion.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par lafutaie »

Bonjour

Une petite remontée de ce post avec ces géraniums vivaces dont je ne connais le nom mais qui sont de très bons couvre sols
Image
Feuillage persistant et floraison rose ? C'est le macrorrhizum.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Ici, lysimachia nummularia 'Aurea' (idée suggérée par Josy ) plantée en automne redemarre et le nouveau feuillage est vraiment superbe. Je mettrai une photo à l'occasion
Ici également, en association avec heuchères au tons foncés (via Isao, ce qui fait 2 idées, merci :D )
Les géraniums fleurissent rose ... je note leur nom, merci.

Puis, en voici un autre couvre-sol
- le phlox rampant très facile à multiplier, par bouturage et marcottage.
Image

Sur ce, un bon tri "sélectif" s'impose dans mon massif "d'houttuynia"!! :wink:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par tati jardin »

iLS SONT BEAUX tes massifs Cornouiller!

G. macrorrhizum existe aussi à fleur blanche :wink: Son feuillage sent la citronnelle et éloigne donc les moustiques. Pour moi il est le meilleur des couvre-sol géranium. Son feuillage est semi-persistant, compact il a une bonne tenue, il se colorie à l'automne et il s'arrache facilement. pas comme le houtthynia.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour

Oui Tati ils commencent à être jolis et cela depuis la lecture de ces nombreuses et intéressantes informations.
Recouvrir toutes les parties nues en essayant de belles associations et, si possible selon les saisons ce qui est vraiment le but de ces couvre-sol!
G. macrorrhizum existe aussi à fleur blanche
Son feuillage sent la citronnelle et éloigne donc les moustiques.

à fleur blanche :wink: et qui éloignerait les moustiques :wink:
Dans le genre géranium, le livide 'Samobor' devrait fleurir sous peu.
Un peu plus tard juin juillet ce sera le tour du 'Philippe Vapelle' vivace à feuilles de crèpe.
Ici, lysimachia nummularia 'Aurea' (idée suggérée par Josy ) plantée en automne redemarre et le nouveau feuillage est vraiment superbe. Je mettrai une photo à l'occasion.
à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par MAD 07 »

Bonjour à toutes et petite question à Cornouiller :)

Je remarque qu'avec l'utilisation du dresse bordures tes plantes sont "comme sur une butte", tu m'as convaincue (et tant d'autres) mais mes arbustes déjà plantés le sont au niveau de la pelouse, alors as-tu rajouté de la terre et dans ce cas comment fais-tu pour les plantes couvre sol et les heuchères que je vois à côté ou au contraire as-tu creusé profond pour obtenir cet aspect bien net.

Si le temps le permet je me remets au jardin la semaine prochaine et il faut absolument que je désherbe au pied de mes arbustes plantés dans la pelouse alors je m'interroge, et toi par la même occasion :wink: Merci :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par maijex »

Bonsoir ,

Magnifiques photos cornouiller .
Mais dis moi , comment fais tu pour mettre ces photos ?
Quel hébergeur utilises-tu ?
Merci de m'éclairer.
Bonne soirée
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonsoir et petites réponses.

A Mad
Cet outil (dresse bordure) a une profondeur de coupe allant jusqu'à 11,5 cm maximum.
J'utilise une binette pour suivre le "pré découpage" largeur de cet outil environ 8 cm
L'effet butte est dû à la terre retirée au moment de cette manipulation.
Plus je découpe et plus j'empiète sur la pelouse, résultat à chaque fois un ajout de terre est remis sur les massifs.

J'espère avoir bien exposé mon T.P. :wink:
A Maijex
Mon hébergeur d'images est HostingPics.net
Puis, comme tout se termine en image, voici un autre phlox rampant
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par MAD 07 »

Woui j'ai bien compris :kiss: il faut que je trouve le temps de faire des photos de mes phlox ils sont superbes en ce moment :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Santoline28 »

Je ne connaissais pas les phlox rampant, c'est une merveille !
Sinon je suis d'accord avec les géraniums vivaces, c'est très rustique, très facile à multiplier par division, il existe plein de couleurs, du blanc au bleu en passant par toutes les nuances de rose. D'ailleurs je n'en ai jamais vu en jaune-orange-rouge ?
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour
Les géraniums en jaune-orange-rouge, je ne sais pas non plus s'ils existent!

Dans le genre géranium, le livide 'Samobor' le voici
Image
Un peu plus tard juin juillet ce sera le tour du 'Philippe Vapelle' vivace à feuilles de crèpe.
En avance par rapport aux prévisions, c'est une petite merveille aussi bien par la beauté de son feuillage et celle de sa fleur
Image
L'aubriète qui s'étale comme ce n'est pas possible, un seul pied
Image
Avec des scabieuses qui sont rustiques, floraisons tout l'hiver!
Image
La centaurée Montana
Image
Puis, tout récemment l'euphorbe petit-cyprès, très traçante, ici elle est autorisée à s'étaler sans problème!
Image
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par nicobas77510 »

Voici mon phlox rampant , le pied est jeune, je pense qu'il sera encore plus beau l'année prochaine.J'adore sa couleur.
https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/868018image.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »