Bassin de samy76

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
samy76
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 27 févr. 2013 20:34
Région : Haute Normandie

Bassin de samy76

Message par samy76 »

Bonjour à tous :D

J'ai profité de la neige qui fond en ce moment pour creuser mon bassin(la terre est plus mole!!). Résultat, j'ai finis en une demi-journée !

Les dimensions sont particulières, il est en forme d'haricot, la plus grande longueur est de 2m10 et la plus grande largeur est de 1m50. J'ai creusé en faisant des paliers (3)exactement. Ils sont légendés sur les photos !

Pour la bâche je ne sais absolument pas comment calculer la taille ?

Et le volume du bassin. Si on considère que (L*l*p)

On prends les maximums : 2.10*1.50*0.65 = environ 2,05m3 Soit un peut plus que 2000 litres d'eau ! (20 poissons rouges?) :pmt:

Voilà l'avancement du bassin pour le moment : (Cliquez sur les images pour les voir en grand!)

Image

Image

Image

Voilà , il me reste qu'a mettre de la vieille moquette qui fera office de feutre ^^ Et acheté la bâche mais il me faut les dimensions :)

Ensuite j'ai aussi prévu une petite cascade avec toutes les pierres que j'ai récupéré en creusant !

J'attend vos avis, conseils etc .. :D :top:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin de samy76

Message par ka34 »

creuser ce n'est pas encore un bassin .........
95 /100 de profondeur sinon les poissons mourront au froid même en normandie
supprimez les paliers sauf celui de 20 les autres sont inutiles dans si petit et mangent l'espace pour rien
en plus ils mangent de la bache et font des plis
pour calculer la bache sans vous tromper
une ficelle et vous épousez la forme de votre bassin dans sa plus grande longueur +50cm
pareil dans sa plus grande largeur +50cm
A+
samy76
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 27 févr. 2013 20:34
Région : Haute Normandie

Re: Bassin de samy76

Message par samy76 »

D'accord je ferais ça dès que j'aurais le temps :)

Merci beaucoup pour l'astuce de la ficelle :)
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Bassin de samy76

Message par canard.wc »

Hello,

je rejoint ka34 sur la calcul de la taille de la bâche dans ton cas et sur la profondeur absolument nécessaire pour rendre ton projet viable.
Par contre, en plus de ton palier de 20 cm j'en garderais un autre comme sur ta photo de 25/30 cm et non 40cm qui pourrait servir de zone refuge pour nombre d'habitants et notamment les grenouilles qui pourront venir y pondre sans soucis.
Tu pourras l'aménager avec des plantes et des cailloux, tu réaliseras ainsi un espace propice aux développement d'autres espèces propre au biotope d'une mare.
Après c'est affaire de choix personnel.

Attention 20 poissons rouges dans 2000 litres tu es bon pour vider ton bassin tous les 2 ans car ta population va exploser.
Un poisson rouge c'est bien, 3 bonjour les dégâts :shock:
Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des "lapins" dans le milieu

Les poissons sont aussi des prédateurs et sans zone refuge, tu te priverais d'une vie aquatique un peu plus riche.

On en discute... :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
samy76
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 27 févr. 2013 20:34
Région : Haute Normandie

Re: Bassin de samy76

Message par samy76 »

Merci beaucoup canard.wc pour ta réponse :) Je vais donc faire comme vous m'avez conseillé ^^

Et sûrement agrandir un petit peu ^^

Je vous remercie de vos conseils je vous tiens au jus !
Répondre

Revenir à « Au bassin »