Quelle grimpante fleurie pour un endroit froid et ombragé ?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Quelle grimpante fleurie pour un endroit froid et ombragé ?
Bonjour,
Je cherche une plante grimpante pour faire pousser le long d'un mur et sur le toit d'une vieille cabane.
J'ai déjà prévu un lierre panaché (goldheart) pour le coin de la cabane mais j'aimerais compléter avec une grimpante à fleurs.
Il y a plusieurs critères :
- l'endroit est ombragé, notamment à cause de grands arbres à proximité (il y a quand même un peu de soleil en fin d'après midi, je n'ai pas mesuré l'ensoleillement exact, mais globalement l'endroit serait je pense à classer dans une catégorie intermédiaire entre "mi-ombre" et "ombre")
- la rusticité doit être très bonne : c'est à 1200m d'altitude, la température descend à -20 degrés à certains moments de l'hiver. La neige a tendance à s'accumuler à cet endroit-là et à persister tardivement en saison.
- je préfèrerais une floraison estivale (juillet-août, à la rigueur juin-juillet ou août-septembre)
Quelle plante me conseilleriez-vous ?
J'ai pensé à un hortensia semiola, mais la floraison est un peu tôt (mai-juin apparemment).
J'ai pensé aux clématites, mais j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de lumière. On dit que le pied doit être à l'ombre et la tête au soleil, dans ce cas, la tête aurait plutôt peu de soleil. Je pense que la clématite peut vivre à cet endroit-là mais je crains qu'elle ne fleurisse pas (ou peu).
Un rosier grimpant à floraison remontante très serait bien mais je crains que les rosiers soient encore plus exigeants que les clématites pour avoir de la lumière.
J'ai pensé aussi à un chèvrefeuille, il semblerait que les chèvrefeuilles soient moins exigeants en lumière que les clématites.
Qu'en pensez-vous ? Quelle plante me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Je cherche une plante grimpante pour faire pousser le long d'un mur et sur le toit d'une vieille cabane.
J'ai déjà prévu un lierre panaché (goldheart) pour le coin de la cabane mais j'aimerais compléter avec une grimpante à fleurs.
Il y a plusieurs critères :
- l'endroit est ombragé, notamment à cause de grands arbres à proximité (il y a quand même un peu de soleil en fin d'après midi, je n'ai pas mesuré l'ensoleillement exact, mais globalement l'endroit serait je pense à classer dans une catégorie intermédiaire entre "mi-ombre" et "ombre")
- la rusticité doit être très bonne : c'est à 1200m d'altitude, la température descend à -20 degrés à certains moments de l'hiver. La neige a tendance à s'accumuler à cet endroit-là et à persister tardivement en saison.
- je préfèrerais une floraison estivale (juillet-août, à la rigueur juin-juillet ou août-septembre)
Quelle plante me conseilleriez-vous ?
J'ai pensé à un hortensia semiola, mais la floraison est un peu tôt (mai-juin apparemment).
J'ai pensé aux clématites, mais j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de lumière. On dit que le pied doit être à l'ombre et la tête au soleil, dans ce cas, la tête aurait plutôt peu de soleil. Je pense que la clématite peut vivre à cet endroit-là mais je crains qu'elle ne fleurisse pas (ou peu).
Un rosier grimpant à floraison remontante très serait bien mais je crains que les rosiers soient encore plus exigeants que les clématites pour avoir de la lumière.
J'ai pensé aussi à un chèvrefeuille, il semblerait que les chèvrefeuilles soient moins exigeants en lumière que les clématites.
Qu'en pensez-vous ? Quelle plante me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
-
- Graine de timide
Re: Quelle grimpante fleurie pour un endroit froid et ombrag
A la réflexion, je m'achemine vers l'idée d'essayer une clématite, même si je ne suis pas sûr du résultat.
J'envisage la Paul Farges ou une clématite à grandes fleurs.
Vers le bas, la clématite devrait avoir peu de lumière, si elle atteint le toit de la cabane, elle devrait en trouver davantage. J'aimerais qu'elle recouvre ce toit qui est peu esthétique (en tôle).
Si vous avez une expérience des clématites en mi-ombre, je suis preneur.
J'envisage la Paul Farges ou une clématite à grandes fleurs.
Vers le bas, la clématite devrait avoir peu de lumière, si elle atteint le toit de la cabane, elle devrait en trouver davantage. J'aimerais qu'elle recouvre ce toit qui est peu esthétique (en tôle).
Si vous avez une expérience des clématites en mi-ombre, je suis preneur.
- Daolys
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Ma voisine a une clématite plantée au Nord. Le mur est plein Nord et elle est plantée à l'extrémité de ce mur, côté Ouest, donc elle a un peu de soleil uniquement en fin d'après midi. Et elle fait de nombreuses fleurs. Je ne connais pas son nom, elle est violet foncé. Donc çà me parait possible.
-
- Graine de timide
Merci pour ces précisions. Cela me renforce dans l'idée de planter une clématite.Daolys a écrit :Ma voisine a une clématite plantée au Nord. Le mur est plein Nord et elle est plantée à l'extrémité de ce mur, côté Ouest, donc elle a un peu de soleil uniquement en fin d'après midi. Et elle fait de nombreuses fleurs. Je ne connais pas son nom, elle est violet foncé. Donc çà me parait possible.
Dans mon cas, l'exposition est nord, nord-ouest, avec un côté ouest qui récupère des rayons l'après-midi.
Si la clématite atteint le toit de la cabane, elle devrait bénéficier d'une lumière correcte.
La clématite fargesii semble très vigoureuse, je pense qu'elle devait pouvoir recouvrir le toit de la cabane. Le risque est qu'elle fleurisse peu.