Chez Essaime
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: Chez Essaime
C'est vrai qu'ils sont beaux tes plants. Si les miens étaient déjà comme ça, je ne saurais plus où les mettre.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

J'ai lu chez Aronia que tu voulais faire des buttes sur terrain en pente. En feuilletant "La permaculture de Sepp Holzer", j'ai vu un schéma de disposition de buttes pour terrain en pente, permettant d'éviter que les buttes ne s'écroulent : il faut les mettre en diagonale par rapport à la pente

Je tente la photo dans le livre et te mets cela un peu plus tard...
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Voici le schéma dont je t'ai parlé au dessus (si tu cliques sur la photo, tu pourras la voir en plus grande et l'enregistrer sur ton disque dur)

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Merci Kalinda pour tes informations
J'ai remis cette photo pour se rendre compte de la pente, le potager est derrière les poteaux (de l'ancien chenil)

- Essaime
- Liseron du clavier
Kalinda
J'ai rebouquiné Lespinasse et avec ton schéma, je pourra faire les buttes en respectant l'orientation nord-sud pour les buttes (à chaque extrémité)

Sur ce schéma, le potager est dans le triangle "ancien chenil = potager" délimité par des pointillés (qui sont les poteaux qu'on voit sur la photo du message précédent).
Le nord étant en haut, les buttes seraient en biais par rapport à la pente.
Je cogite sec
mais je crois que je vais prendre mon temps et faire un changement progressif
J'ai rebouquiné Lespinasse et avec ton schéma, je pourra faire les buttes en respectant l'orientation nord-sud pour les buttes (à chaque extrémité)

Sur ce schéma, le potager est dans le triangle "ancien chenil = potager" délimité par des pointillés (qui sont les poteaux qu'on voit sur la photo du message précédent).
Le nord étant en haut, les buttes seraient en biais par rapport à la pente.
Je cogite sec

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir Essaime
Et puis, ce n'est pas en adoptant telle ou telle méthode que tu mets un coup de baquette magique sur ton potager... je veux dire par là que c'est quelque chose qui se construit année après année
Bonne soirée

Tu as bien raison! Il ne sert à rien de se précipiter pour faire des bêtises ... La terre, la nature prend son temps pourquoi pas toi ?Essaime a écrit :Je cogite secmais je crois que je vais prendre mon temps et faire un changement progressif
Et puis, ce n'est pas en adoptant telle ou telle méthode que tu mets un coup de baquette magique sur ton potager... je veux dire par là que c'est quelque chose qui se construit année après année

Bonne soirée

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Moi j'ai pas le temps j'ai acheté une baguette magique sur le net je vous mets le lien ça marche très bien même pour le tuuuuutAronia44 a écrit :Et puis, ce n'est pas en adoptant telle ou telle méthode que tu mets un coup de baquette magique sur ton potager... je veux dire par là que c'est quelque chose qui se construit année après année
http://www.cinereplicas.fr/baguette_mag ... od251.html

Coucou Essaime
Je vois que tout pousse bien chez toi
(Nous avons pas mal de tomates en commun )
Tu as raison de prendre le temps de la réflexion pour ton potager , il faut que ce soit le plus fonctionnel possible et ce n'est pas toujours évident surtout en pente il faut ménager les efforts
Ton moumousse il est trop mimi et il est bien élevé il mange dans une gamelle
Bon w-e

Je vois que tout pousse bien chez toi

Tu as raison de prendre le temps de la réflexion pour ton potager , il faut que ce soit le plus fonctionnel possible et ce n'est pas toujours évident surtout en pente il faut ménager les efforts

Bon w-e

- Essaime
- Liseron du clavier
peanuts0164 a écrit :Moi j'ai pas le temps j'ai acheté une baguette magique sur le net je vous mets le lien ça marche très bien même pour le tuuuuutAronia44 a écrit :Et puis, ce n'est pas en adoptant telle ou telle méthode que tu mets un coup de baquette magique sur ton potager... je veux dire par là que c'est quelque chose qui se construit année après année

- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Fleurfleur de Pivoine a écrit :Coucou Essaime
Je vois que tout pousse bien chez toi![]()
Tu as raison de prendre le temps de la réflexion pour ton potager , il faut que ce soit le plus fonctionnel possible et ce n'est pas toujours évident surtout en pente il faut ménager les efforts![]()
Bon w-e
On pourra faire un comparé de nos tomates alors ... et attendre que les copains-copines nous conseillent d'autres bonnes variétés

Je suis ok pour ménager les efforts car comme le proverbe le dit : chi va piano, va sano e va lontano.
Moumousse

- Essaime
- Liseron du clavier
Ce soir, c'était activité repiquage.
Les piments
Filius blue

Aji little finger

Les basilics (3 graines semées par alvéole)

Les basilics repiqués, finalement j'en ai mis 1 par pot
Il m'en reste pour demain, il est trop tard ce soir pour aller refaire du mélange terreau + VP.

et pour finir, la seule graine de consoude qui a bien voulu germer (0/8 en terreau 1/8 en scotex)

Voilà c'est tout pour ce soir, je suis un peu flagada en ce moment.
et 
Les piments
Filius blue

Aji little finger

Les basilics (3 graines semées par alvéole)

Les basilics repiqués, finalement j'en ai mis 1 par pot
Il m'en reste pour demain, il est trop tard ce soir pour aller refaire du mélange terreau + VP.

et pour finir, la seule graine de consoude qui a bien voulu germer (0/8 en terreau 1/8 en scotex)

Voilà c'est tout pour ce soir, je suis un peu flagada en ce moment.

- Kalinda
- Prince du jardin

Tu crois que tu pourrais me mettre un Filius blue de côté ? En échange de ce que tu veux (faut que je fasse une liste de ce que j'ai fait finalement

Tu n'as pas expliqué à Moumousse que le ficus pouvait être toxique ? C'est peut-être parce qu'il a déjà boulotté tous les chlorophyllums ? Mes chons aimaient beaucoup les croquer, mais n'ont jamais touché aux ficus. A l'époque, il y avait une jungle de ficus, chlorophyllums et saintpaulia dans la salle de bain chez mes parents... pièce dans laquelle les chons pouvaient circuler en liberté

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Super Marco, je veux la même. Tu as la formule pour transformer un potager classique en ados de 120 de large?peanuts0164 a écrit :Moi j'ai pas le temps j'ai acheté une baguette magique sur le net je vous mets le lien ça marche très bien même pour le tuuuuutAronia44 a écrit :Et puis, ce n'est pas en adoptant telle ou telle méthode que tu mets un coup de baquette magique sur ton potager... je veux dire par là que c'est quelque chose qui se construit année après année
- Essaime
- Liseron du clavier
Kalinda,
Pas de pbl pour Filius blue, je vais veiller dessus pour te l'amener.
Cependant je trouve qu'il ne ressemble pas de trop à celui de Koko, mais il est aussi plus petit car semé plus tardivement.
Pour le ficus, Moumousse ne veut rien entendre
. C'est pareil avec les croquettes de Noisette (chatte), il les affectionne particulièrement mais je ne pense pas que ce soit bon pour lui à cause de la viande qu'elles contiennent.
Arios,
Dès que tu es équipé et formé aux formules magiques, je t'invite
Pas de pbl pour Filius blue, je vais veiller dessus pour te l'amener.
Cependant je trouve qu'il ne ressemble pas de trop à celui de Koko, mais il est aussi plus petit car semé plus tardivement.
Pour le ficus, Moumousse ne veut rien entendre

Arios,
Dès que tu es équipé et formé aux formules magiques, je t'invite

- Essaime
- Liseron du clavier
Petite info pour héberger ... des photos
Kalinda a écrit :nan, pas de tablette... maiskoperek a écrit :Kalinda, tu n'as pas de tablette ?
- le téléphone de Mr K (un smartphone, je crois). Le mien sait juste téléphoner et prendre des photos
- un ordi portable avec grand écran
- une clé 3G parce que l'ADSL est impossible sur ma ligne (à 3 km de Rennes et 500m de PSA avec la fibre optique, c'est un comble)
J'ai pas l'air, mais je suis réfractaire à la course à l'équipement du dernier modèle dernier cri... donc la tablette n'est pas pour tout de suite![]()
Essaime, j'utilise généralement l'hébergeur de blog (ben oui, j'ai un blog pour montrer des photos des enfants à ma famille éloignée) pour garder les photos sans qu'elles soient supprimées.
Sinon, j'aime bien, sans inscription obligatoire
- casimages (il faut avoir redimensionné à la bonne taille avant d'héberger pour ne pas avoir besoin d'utiliser la vignette)
- imagilive (on peut redimensionner au moment d'héberger, possibilité que la photo soit hébergée en temps limité ou non)
Voili, voilÃ
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Essaime 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Question de repiquage
Lors du repiquage des tomates, vu que les cotylédons tomberont, est ce que je les recouvre de terreau ou est ce que je rempote à ras pour les laisser à l'air ?
Ma question parait certainement idiote mais je trouve que la tige sans les cotylédons est grande et peut être que ça pourrait développer d'autres racines de la mettre en terre.
Merci pour votre aide
Lors du repiquage des tomates, vu que les cotylédons tomberont, est ce que je les recouvre de terreau ou est ce que je rempote à ras pour les laisser à l'air ?
Ma question parait certainement idiote mais je trouve que la tige sans les cotylédons est grande et peut être que ça pourrait développer d'autres racines de la mettre en terre.
Merci pour votre aide

CoucouEssaime a écrit :Question de repiquage
Merci pour votre aide
Tu peux recouvrir sans problème les cotylédons même les enlever, oui d'autres racines vont se developper et quand tu plantes en pleine terre tu enterres la tige au niveau des premières feuilles .
Il n y a pas de question idiote seulement des interrogations

- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Fleur de Pivoine... et bonne journée 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Nanou38
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Ah non pas idiote du tout cette question Essaime !!
Du coup comme je dois faire le repiquage des tomates dans leurs derniers pots, ça va bien m'etre utile
Du coup comme je dois faire le repiquage des tomates dans leurs derniers pots, ça va bien m'etre utile

"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. 
Mon mini jardin

Mon mini jardin
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Très bonne question, j'hésite toujours à enterrer profond, maintenant, je sais ce qu'il faut faire
Bon dimanche.

Bon dimanche.
- Essaime
- Liseron du clavier
Ah ben ma question n'était pas idiote. Merci les copains-copines.
Je ne pensais pas me triturer l'esprit pour des choses qui paraissent aussi simples.

Je ne pensais pas me triturer l'esprit pour des choses qui paraissent aussi simples.
- Essaime
- Liseron du clavier
Il y a une dizaine de jours, j'ai installé la mini serre l..dl pour y mettre des aulx, oignons, batavias et betteraves ayant tendance à filer

et aujourd'hui, on peut voir une belle différence sur l'ail
à l'intérieur

et à l'extérieur

Vue d'ensemble des repiquages filés avec de gauche à droite : butte d'ail, batavia dorée de printemps, betteraves (semées en mini mottes pressées) et butte d'oignons

Pour une partisante de la culture sur sol couvert, ça craint
les vers se sont régalés cet hiver. Vivement que l'herbe pousse 

et aujourd'hui, on peut voir une belle différence sur l'ail
à l'intérieur

et à l'extérieur

Vue d'ensemble des repiquages filés avec de gauche à droite : butte d'ail, batavia dorée de printemps, betteraves (semées en mini mottes pressées) et butte d'oignons

Pour une partisante de la culture sur sol couvert, ça craint