Pas de floraison pour mon camélia!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Cathie a écrit :Il doit rester dehors. J'imagine qu'il est encore dans son container. Chez moi, rempotés, je ne les rentre la nuit que s'il fait moins de -5° ou s'ils sont fleuris. Si tu as comme moi un porche abrité, le pot bien protégé, ça ne craint rien.

Cathie
Hello Cathie! :welcome:
Je le pose sur la terrasse arrière. Soleil (quand il y en a ! :lol: )à partir de 13 h jusqu'à +/- 17 h. A cette heure là, le soleil part se cacher derrière la sapinière, ce qui donne beaucoup d'ombre à la terrasse. Intéressant en cas de fortes chaleurs l'été. Par contre, cet écran de sapins barre aussi la route à la clarté dans la maison. Ces sapins doivent additionner environ une cinquantaine d'années. Peut-être davantage. J'envisage ce printemps d'élaguer chaque arbre par le bas jusqu'à 4 à 5m de hauteur de façon que la lumière puisse passer par dessous.

Une partie de la terrasse et le yucca.

Image

Une partie du "rideau" de sapins.
Au pied des sapins, un massif de lauriers cerise qui a pris un coup de froid, d'où les grosses branches dénudées. Il doit être élagué prochainement. Je me demande s'il survivra. Lui non plus n'est pas jeune. Il doit additionner une bonne quarantaine d'années.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Il est joli ton jardin. Tu as l'intention de le replanter au printemps ton camellia rouge ?

Ta terrasse sera très chaude en été. Pour un camellia en pot, c'est pas l'idéal.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Hello Cathie! :welcome:
Oui, j'ai l'intention de planter mon camélia rouge juste à côté du rose que tu aperçois juste là à gauche sur ton écran. Comme tu vois, j'avais ôté le voile d'hivernage....beaucoup trop tôt :oops: . Je ne peux plus mémoriser le nombre de fois que je me suis traitée d'imbécile! :lol:

Pour l'instant, il fait encore trop froid, la terre est comme du béton.
Cette nuit, en plus de la neige, il a fortement gelé. Je n'ai pas eu l'occasion de relever le thermomètre mais on nous annonçait -10°.

Regarde moi cette météo! C'était juste ce matin. La date est notée sur la photo.
D'accord, c'est joli la neige mais tout de même, elle commence à lasser.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

C'est pareil chez moi si ça peut te consoler. Ce matin, 10 cm de neige, -7° et toutes les routes verglacées..

Mes camellias ne fleurissaient pas... ils ont une certaine habitude de ce climat. C'est vrai qu'on en a assez, mais on a eu un hiver plutôt régulier, j'espère un vrai printemps...

Méfie-toi du rhodo pour replanter ton camellia....

Attends avril. Tant que tu l'arroses régulièrement cet été, tu as un peu de marge.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Je crois en effet que la France et la Belgique ont particulièrement été servies cet hiver en verglas, neige et autres intempéries. Image

Le jardin est encore trop enneigé pour que je puisse aller voir si mon pêcher (que j'adore) et mon laurier alimentaire n'ont pas subi de dommages.

Et c'est là, tu vois, que je me suis traitée de tous les noms d'oiseaux pour avoir ôté trop tôt mes voiles d'hivernage. J'en pose chaque année, ils ont l'habitude. Et puis, il faisait un si beau soleil et une température quasi estivale. D'où ma motivation de leur donner un peu de chaleur et de clarté..... Pas très malin. :oops:

Pour mon camélia, je vais donc patienter et suivre tes conseils qui sont toujours très intéressants.

Je te souhaite une bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par domezon »

Mon camelia a perdu toutes ses fleurs l'année dernière. Je ne l'avais pas protégé.
Je sais qu'un camélia craint le gel et également la neige.
Cette année comme les années précédentes, il est rempli de boutons et vu les conditions climatiques que nous avons actuellement sur Lille, je l'ai protégé avec une couverture dont une partie est posée sur un grillage. Il se porte bien.
Pourtant ce camélia dépérissait les premières années car il était en plein soleil aux heures les plus chaudes.
Aussi, je l'ai changé de place : endroit à l'ombre et dans une terre relativement humide.
Il s'est métamorphosé.
Mon rêve est d'en avoir un dans les Vosges, mais je ne pense pas qu'il supportera les rigueurs des hivers Vosgiens.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Je pense que dans notre "grand nord" :lol: nous subissons les mêmes rigueurs de climat.
Tu as de la chance :top: que ton camélia soit en boutons car moi, "nada" pour cette année encore. Je commence malheureusement à en prendre l'habitude.
J'aimerais le déplacer mais où ? C'est ça le problème.
De surcroît, il additionne déjà quelques années et je crains de lui nuire. Je pense que lorsque la sapinière sera élaguée il aura une atmosphère plus agréable, plus vivable.
Wait and see.....

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

A Lille, c'est galère ces jours-ci, nous on a pas à se plaindre et au sud de Paris, ça va, c'est le nord qui est encore bloqué.

Toute plante a besoin de trouver sa place, camellia ou pas. Tu as bien fait de le changer de place, Domezon. Le soleil, à part le matin, c'est pas si problématique que cela et je peux être, en la matière, tout à fait en dehors de la norme. Mes camellias les plus beaux ont plus de soleil que ceux qui sont plus abrités, va savoir.

Pour les Vosges, à part le cultiver en pot, je suis très réticente. Même s'il existe des hybrides très résistants au froid (qu'on ne trouve pas forcément en France), il faut tout de même tenir compte du climat. Moi, qui habite en Ile de France, je vois déjà une sacrée différence avec la Bretagne ou la région nantaise, où je vais souvent. Plus le temps passe, plus je me trouve limite, justement à cause de nos hivers neigeux et froids. L'été, c'est pas un problème, il suffit d'arroser.

En Belgique, ça dépend des endroits. Je ne parle pas des Ardennes, où il peut faire vraiment très froid l'hiver. Même au nord, il fait de toute manière plus froid que chez nous à Paris (à Bruxelles aussi). Les camellias qu'on trouve en terre sont plus petits que les grands sujets bretons. On ne peut rien contre cela.

Pour le voile d'hivernage, Lola, si tes plantes en ont l'habitude, dur de les sevrer du jour au lendemain. Mais il faut être vraiment vigilant quand la température remonte. Remarque mes premiers camellias sont morts de froid sous leur voile d'hivernage leur premier hiver. Depuis, je ne couvre plus, mais je replante au printemps pour qu'ils aient le temps de bien s'enraciner avant l'hiver. En plus, j'évite de replanter les trop jeunes sujets.

J'ai du plusieurs fois, planter, remettre en pot à la fin de l'hiver, pour récupérer un camellia qui avait souffert et le replanter ensuite (même deux ans après). En général, ça marche. J'ai du deux fois couper à ras ou presque, mais, je ne le recommande à personne... même si dans les deux cas, ça a marché. Et pour la petite histoire, l'un d'eux m'a été vendue comme extrêmement rustique... c'est un hybride. Depuis, je préfère les japonica. Ce sont deux hybrides que j'ai coupés à ras ou presque...

Bonne journée, nous on a enfin du soleil.

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Lola Coquelicot a écrit :Hello! :welcome:
Je pense que dans notre "grand nord" :lol: nous subissons les mêmes rigueurs de climat.
Tu as de la chance :top: que ton camélia soit en boutons car moi, "nada" pour cette année encore. Je commence malheureusement à en prendre l'habitude.
J'aimerais le déplacer mais où ? C'est ça le problème.
De surcroît, il additionne déjà quelques années et je crains de lui nuire. Je pense que lorsque la sapinière sera élaguée il aura une atmosphère plus agréable, plus vivable.
Wait and see.....

Bonne journée :wink:
Tu peux encore le déplacer je pense, un peu plus loin de tes sapins et de ton rhodo. IL suffit de creuser bien au large. Les racines s'étalent plus qu'elles ne sont profondes. Par contre, fais-toi aider, je me suis amusée à ça toute seule l'an dernier, fun...

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Toute seule ? Bonjour les bobos au dos j'imagine, Cathie ?
Remarque, à la fourche c'est relativement facile si la terre n'est pas trop argileuse.
Je pense que si la chose est possible, je vais y songer dès que la sapinière sera élaguée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par domezon »

Lol, vous me faites sourire.
Dès que le froid aura dit son dernier mot, je vais déplanter toute seule un hamamelis (j'espère que les racines sont pas trop profondes), un andromède, un genêt Lydia et un petit conifère, destination les Vosges.
Tout compte fait, je suis très contente car mes acquéreurs préfèrent un terrain sans trop d'arbustes pour faciliter le travail et moi, dans ma nouvelle maison, j'ai besoin de beaucoup de plantes pour mettre en forme mon jardin et plus particulièrement mes parterres.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Lola Coquelicot a écrit :Toute seule ? Bonjour les bobos au dos j'imagine, Cathie ?
Remarque, à la fourche c'est relativement facile si la terre n'est pas trop argileuse.
Je pense que si la chose est possible, je vais y songer dès que la sapinière sera élaguée. :wink:
Non ça a été, pourtant ma terre est argileuse... Tu as encore le temps d'y réfléchir, avant avril ne fait rien.

Chantal, tu n'es pas tentée d'emmener ton camellia (au moins en pot) dans ta nouvelle maison ? Si je devais déménager, pense que j'aurais du mal à laisser certains...

Cathie
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par domezon »

Non, helas je ne peux pas tout emmener.
Le camelia a trouvé sa place et ce serait dommage de le mettre en pot de manière définitive pour les Vosges.
Je ne sais si vous êtes comme moi, je m'attache beaucoup à mes plantes.
Ce sont mes "bébés" et je ne voudrais pas qu'il dépérisse alors qu'il est magnifique actuellement. J'espère que les acquéreurs vont le chouchouter.
j'ai encore d'autres plantes qui sont magnifiques mais qui dépériraient dans les Vosges à cause du climat.
C'est le point négatif de tout déménagement.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Non, je sais... mais si vous y êtes si attachée...

Personnellement, je tenterais le coup... surtout quand on sait que les nouveaux propriétaires font souvent un grand ménage dans le jardin pour le rendre à leur goût.

Et puis, les camellias, c'est particulier, il faut les aimer et s'en occuper un minimum, surtout l'hiver chez vous.

Allez faire un tour sur mon site, on peut trouver de très grands camellias en pot. J'en vois dans les pépinières que je visite régulièrement. Après, c'est une logistique, c'est sûr, mais ça peut se faire...

Cathie
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par domezon »

Je vais aller y faire un petit tour.
J'ai manqué de perdre le camélia avant que je le change de place.
Aussi, je m'y suis attachée.
C'est dur de quitter son jardin. Il est tout mignon.
J'avais mis en place près de la terrasse un petit bassin aquatique rehaussé d'une belle pierre haute de 80 cm ou coule l'eau en cascade. Le soir, j'allume les lumières.
C'est vraiment chouette. Heureusement, je peux reprendre tout mon aménagement avec l'autorisation des acquéreurs.
La-bas dans les Vosges, j'ai un sacré potentiel. J'ai déjà des arbres dont un vieux chêne, un acer, des fruitiers, un vieux noyer aux formes superbes. Les parterres sont déjà dessinés mais il n'y a pas encore assez de plantes. L'ancien propriétaire n'était pas jardin. Je peux faire un superbe jardin et également un potager, domaine par contre, que je ne maitrise .
Pour compléter le tableau, j'ai mes deux chiens, deux chow chow qui eux s'en donnent à coeur joie dans ce terrain de 3700 m² et j'ai de la chance, ils ne démolissent pas tout en prenant des raccourcis. Ils préfèrent descendre par les talus qu'opter par les chemins.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

J'ai changé certains des miens (je n'en ai pas tant que ça tout de même), plusieurs fois. Ca leur a même été salutaire !

Avec le camellia, on apprend la patience...

Cathie
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par fonelle »

Cathie a écrit : Au jour d'aujourd'hui, comme chez moi, ça n'a pas commencé à fleurir, je ne peux pas dire que c'est une saison ratée. Il y a de beaux boutons, pas encore tout à fait mûrs, et comme on nous annonce un coup de froid pour la semaine prochaine, ça va surement attendre un peu.
Idem chez moi.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Sylvain »

ligerienne a écrit :Sylvain, j'en profite pour reparler de ton marcottage de rhodo, ou en est-il? on devait en reparler, si tu as le temps de faire remonter le post s'il y a du nouveau.
J'ai regardé aujourd'hui : sans être un échec total, on ne peut pas dire que ce soit un grand succès.

Voici la portion de branche que j'avais enterrée (ovales oranges : début/fin ; flèches : parcours souterrain) :

Image

Alors que j'avais espéré des racines sur toute la longueur de la portion enterrée, je n'en ai trouvé qu'en haut (racines blanches et très fines typiques des Ericacées) :

Image

C'est à cet endroit où il y avait le plus de sable.

En l'état, je ne sèvre pas la marcotte. Pour l'instant, j'ai remis la branche en terre en attendant de faire une nouvelle tentative avec beaucoup de sable et de la matière organique la plus grossière possible (écorces de pin calibre moyen et/ou bois mort pas trop dégradé si j'en trouve).
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit : J'ai regardé aujourd'hui : sans être un échec total, on ne peut pas dire que ce soit un grand succès.

Voici la portion de branche que j'avais enterrée (ovales oranges : début/fin ; flèches : parcours souterrain) :
Alors que j'avais espéré des racines sur toute la longueur de la portion enterrée, je n'en ai trouvé qu'en haut (racines blanches et très fines typiques des Ericacées) :
C'est à cet endroit où il y avait le plus de sable.
En l'état, je ne sèvre pas la marcotte. Pour l'instant, j'ai remis la branche en terre en attendant de faire une nouvelle tentative avec beaucoup de sable et de la matière organique la plus grossière possible (écorces de pin calibre moyen et/ou bois mort pas trop dégradé si j'en trouve).
Bonjour Sylvain et merci de ta réponse. C'est ce que j'avais obtenu, il y a deux ans, de fines radicelles juste en haut de la branche, presque en surface à vrai dire. Par contre, je l'avais sevré et comme tu peux le penser, cela n'a rien donné.
J'en ai une autre depuis l'année dernière, elle est dans du sable et un broyage d'écorces de pin que m'a laissé l'élagueur ainsi qu'avec des aiguilles qui étaient en décomposition.
Je n'y touche pas avant l'année prochaine.
On en reparlera.
Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par b126 »

Lola Coquelicot a écrit :Toute seule ? Bonjour les bobos au dos j'imagine, Cathie ?
Remarque, à la fourche c'est relativement facile si la terre n'est pas trop argileuse.
Je pense que si la chose est possible, je vais y songer dès que la sapinière sera élaguée. :wink:
Sans vouloir faire de la pub, j'ai découvert le Saint Graal des fourches. Vraiment idéale et à un prix défiant toute concurrence. Depuis que je l'utilise, je n'ai plus aucun mal de dos. Comme je ne sais pas si on peut citer des marques sur ce forum, je vous invite plutôt à lire un article publié sur mon blog sur ce modèle :

http://www.belgemalin.be/2013/02/voici- ... sable.html

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
ligerienne a écrit :Sylvain, j'en profite pour reparler de ton marcottage de rhodo, ou en est-il? on devait en reparler, si tu as le temps de faire remonter le post s'il y a du nouveau.
J'ai regardé aujourd'hui : sans être un échec total, on ne peut pas dire que ce soit un grand succès.

Voici la portion de branche que j'avais enterrée (ovales oranges : début/fin ; flèches : parcours souterrain) :

Image

Alors que j'avais espéré des racines sur toute la longueur de la portion enterrée, je n'en ai trouvé qu'en haut (racines blanches et très fines typiques des Ericacées) :

Image

C'est à cet endroit où il y avait le plus de sable.

En l'état, je ne sèvre pas la marcotte. Pour l'instant, j'ai remis la branche en terre en attendant de faire une nouvelle tentative avec beaucoup de sable et de la matière organique la plus grossière possible (écorces de pin calibre moyen et/ou bois mort pas trop dégradé si j'en trouve).


j'ai appris dernièrement que pour marcotter des camellias il fallait attendre entre 2voir 3ans pour voir des racines peut être c'est du même ordre pour les rhodos :wink: je profite de cette intrusion pour dire au Nordistes que les camellias les plus adaptés pour leur région ce sont les Higos,ils vivent dans leur milieu d'origine sous la neige leur port est très trapu et adapté pour les climats montagnards
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par domezon »

Merci Sylvain pour l'info.
Je rêve d'avoir un camelia dans les Vosges.
Je vais rechercher cette variété rustique, l'Higos
Merci encore
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Essaye Spring Festival ou Koronkoku, ça marche très bien en Allemagne... Dixit les gens que j'y ai rencontrés. Et c'est linéaire pour les deux.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par fonelle »

Le mien ne devrait plus tarder maintenant :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Effectivement, chez moi, ça commence doucement. De toute manière, vu le temps qu'on a, il vaut mieux qu'ils attendent un peu...

Cathie ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »