conseil plantation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

conseil plantation

Message par domezon »

Il y a quelques jours, j'ai eu de la chance de tomber sur une émission traitant de la plantation d'arbres, d'arbustes ou autres.
J'ai relevé cette information qui me semble judicieuse et que je porte à votre connaissance.
En fait la terre de surface (sur 20 cm environ) est la plus riche du fait qu'elle reçoit tous les oligo-éléments donnés généreusement par les pluies.
Aussi, lors de vos plantations, il est préférable de faire deux tas :
premier tas : terre de surface
deuxième tas : terre de fond.
Il faut utiliser cette terre de surface pour combler le trou, donc autour des racines, et la terre de fond en surface. Bref, on a inversé les terres.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: conseil plantation

Message par arios »

Non, il faut remettre la terre dans l'ordre et ne pas mélanger ces horizons. La terre du dessus (terre dite végétale) est pleine de vie et notamment de bactéries aérobies. Dans les profondeurs vivent les bactéries anaérobies. Si tu inverse les couches, adieu la vie dans la terre.
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: conseil plantation

Message par quentin72 »

domezon a écrit :Il y a quelques jours, j'ai eu de la chance de tomber sur une émission traitant de la plantation d'arbres, d'arbustes ou autres.
J'ai relevé cette information qui me semble judicieuse et que je porte à votre connaissance.
En fait la terre de surface (sur 20 cm environ) est la plus riche du fait qu'elle reçoit tous les oligo-éléments donnés généreusement par les pluies.
Aussi, lors de vos plantations, il est préférable de faire deux tas :
premier tas : terre de surface
deuxième tas : terre de fond.
Il faut utiliser cette terre de surface pour combler le trou, donc autour des racines, et la terre de fond en surface. Bref, on a inversé les terres.
Chantal
bonsoir domezon,

Tu as vu cela dans Silence ça pousse? car j'ai vu ça hier soir et j'étais surpris. Moi je procéde comme arios pour les mêmes raisons.
En attente des conseils de personnes plus expérimentés.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: conseil plantation

Message par Zifool »

très juste, je ne mélange pas, car la terre du fond mets du temps avant de reprendre vie (bactéries, mineraux ...) or c'est dans cette terre que ton arbuste puisse en 1 er en surface, d'ailleurs dans cette émission qui est ce qu'elle est ils donnent des conseils parfois farfelus comme mettre un lit de gravier pour drainer, en omettant de préciser de pas le faire si votre terre est argileuse ou compact et que vous allez créer un puisard ou l'eau va stagner et votre plante creuver .... ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: conseil plantation

Message par ailees »

Le jardinage à la télé, en général ça craint !
à force de faire grand public et de généraliser, ils racontent n'importe quoi.

Malheureusement, j'ai vu des pro en faire tout autant.
dans le patelin à côté de chez nous, il y avait un vieux monsieur (vieux pour moi, c'est plus de 75 ...) qui avait un beau jardin, mais cultivé comme il l'avait appris avec ses maitres 50 ans avant !
Chaque arbre planté dans la terre riche mais très argileuse était soigneusement entouré d'u cercle d'un bon mètre de rayon complétement à nu pour éviter la concurrence.
Alors il passait son temps à nettoyer comme un fou cet espace dénudé (et à son âge c'était très fatigant) et nous disait qu'il ne comprenait pas pourquoi la terre était desséchée, fendillée, avec des crevasses profondes.
Pourtant, disait-il, je fais ce qu'on m'a appris.
Jamais il n'a pensé que si la terre était aussi moche, c'était parce qu'il fallait changer de méthode de culture et que peut-être ce qu'on lui a appris n'était pas correct ? en tous cas pas dans une terre argileuse soumise à des températures très élevées en été (et sans eau !).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: conseil plantation

Message par quentin72 »

Zifool a écrit :très juste, je ne mélange pas, car la terre du fond mets du temps avant de reprendre vie (bactéries, mineraux ...) or c'est dans cette terre que ton arbuste puisse en 1 er en surface, d'ailleurs dans cette émission qui est ce qu'elle est ils donnent des conseils parfois farfelus comme mettre un lit de gravier pour drainer, en omettant de préciser de pas le faire si votre terre est argileuse ou compact et que vous allez créer un puisard ou l'eau va stagner et votre plante creuver .... ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres :roll:

D'ailleurs, ils conseillaient de faire le trou une semaine avant la plantation pour que la terre du dessous soit à l'air libre une bonne semaine et qu'elle soit un peu colonisé par des bactéries aérobie et un peu enrichie. Malgré le peu de connaissance que j'ai, Stéphane Marie(l'un des animateurs) m'a rendu plus que dubitatif sur ses expliquations et du coup un peu sur ses connaissances :?

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: conseil plantation

Message par Zifool »

ailees a écrit : en tous cas pas dans une terre argileuse soumise à des températures très élevées en été (et sans eau !).
vous devez avoir la même terre qu'ici argileuse lourde presque jaune par endroit et l'été quand il fait 40°c impossible de foutre le moindre coup de pioche c'est des crevasses partout avec des plaques de beton dessus a amender dans le bon sens et pire chez nous y a pas un seul cailloux :roll: avec le vent du sud chaud qui dessèche tout ... la joie :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: conseil plantation

Message par domezon »

Ok, la prochaine fois je me méfierai des infos données par les médias.
Le pire, c'est que je n'écoute jamais et je suis tombée sur cette info par hazard.
J'étais surprise car je ne procède jamais ainsi et c'est très rare que je perde une plante. Disons que j'ai la main verte et les connaissances acquises sur plusieurs années d'expérience. J'ai même loupée par vocation.
Tout compte fait, il faut vraiment se méfier même dans des jardineries où j'ai entendu des vendeurs donner des infos à leurs client complètement faux, au sujet par exemple des terres à utiliser pour les arbustes de bruyère, n'importe quelle terre, juste du terreau sans savoir si la terre était acide ou non.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: conseil plantation

Message par domezon »

Désolée pour les fautes, je n'ai pas relu.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: conseil plantation

Message par Sylvain »

quentin72 a écrit :[...]
Malgré le peu de connaissance que j'ai, Stéphane Marie(l'un des animateurs) m'a rendu plus que dubitatif sur ses expliquations et du coup un peu sur ses connaissances :?
S'il n'y avait que ça.

Cette émission est un concentré de "perles", les 3/4 des conseils sont à fuir (amendements des trous de plantation, "couche de drainage" dans le fond du trou, masticage des plaies de taille, ignorance des spirales racinaires inhérentes à la culture en container, « bienfaits » de la taille des arbres, etc., etc.)

Mais selon la bonne vieille logique "ça passe à télé, c'est donc que c'est vrai" (idem pour la presse écrite, même internet n'est pas à l'abri), il se trouve une majorité de personnes qui y croit et fonce tête baissée.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: conseil plantation

Message par fredoche »

Bonjour
Sylvain a écrit :masticage des plaies de taille
Il ne faut pas ?


Au risque de choquer, j'ai gardé la terre de profondeur pour faire des cuvettes d'arrosage en surface, c'est pas "vu à la TV", c'est "vu sur un site de pépiniériste-jardinerie" :
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... cines-nues

pfff on ne sait plus à quoi et qui se fier des divers conseils donnés :?

Il y a 5 ans pour ma première série de plantations d'arbres, le pépinièriste chez qui je m'étais fourni, local et connu dans le coin, me conseillait le lit de cailloux au fond du trou pour drainer le trou...

Cette année, j'ai planté une 20aine d'arbres, je n'ai pas mis de cailloux, j'ai pu constater qu'avec un fond argileux, le trou même sec à l'ouverture, se remplit de l'eau du voisinage et ce n'est pas des cailloux qui le draineraient

D'ailleurs je n'ai pas praliné, je n'ai même pas arrosé une fois le trou remblayé. J'ai surtout bien tassé au pied et les pluies abondantes depuis dimanche me font penser que ce 1er arrosage de "tassement" serait assez inutile. Auriez-vous un avis là dessus ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: conseil plantation

Message par Sylvain »

Concernant le masticage des plaies, sujet maintes fois débattu sur ce forum et ailleurs, les arbres ne cicatrisent pas mais compartimentent. Faire des recherches avec CODIT (Compartmentalization Of Decay In Trees).

Un document détaillé et éloquent :
http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf

(Extrait : « Il n’existe aucune preuve scientifique qui démontre les effets bénéfiques des mastics sur les arbres. Par contre des études montrent qu’ils peuvent avoir un effet néfaste (Gendle 1982), (Shigo 1986), (Londsdale 1992). Au mieux ils n’ont aucun effet. Certaines expériences réalisées aux Etats Unis sur une durée de 7ans sur un échantillon de 40 arbres en utilisant une multitude de différents produits et celles entreprises en grande Bretagne (Londsdale D 1990) confirment ces résultats. »)

Pour le reste :

• non, les graviers ne concourent à aucune forme de dainage. Ils font même l'inverse puisqu'en tapissant le fond d'un trou de cailloux, on reproduit un puisard.
• concernant l'arrosage à la plantation, ça dépend des terres, de la saison, de la météo. Il m'arrive de ne pas arroser aussi.
• idem pour le tassement (ça dépend). Une terre argileuse ou carrément glaiseuse se tasse suffisamment toute seule. En tout cas, quand on tasse, mieux vaut le faire avant d'arroser. Et, à mon avis, éviter de tasser "au talon" (comme de nombreux pros le font, mais pas tous).
• je n'ai jamais rien praliné bien qu'ayant planté pas mal de sujets racines nues.

Ce qui compte le plus à la plantation d'un arbre, c'est de mettre en terre un système racinaire le plus sain possible. Voir un autre document très éloquent (6 pages) :

http://www.lapreille.fr/article_intro.htm

PS : d'une manière générale, j'ai tendance à émettre des réserves face à des conseils émanant d'un site commercial (plantes et jardin point com) ou journaliste grand public (TV), accordant plus de crédit aux dossiers non commerciaux et/ou scientifiques. Les Pépinières de la Preille ont un caractère commercial, soit, mais le document PDF indiqué plus haut n'est émaillé d'aucune offre commerciale en rapport.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: conseil plantation

Message par fredoche »

J'ai imprimé ce document dans sa version PDF, tu as donné le lien dans une autre discussion il me semble , discussion qui concerne la plantation d'un cercis, et que je viens de parcourir. Je compte le lire à tête reposée.

Merci en tout cas
_avalanche_

Re: conseil plantation

Message par _avalanche_ »

Sylvain a écrit :
quentin72 a écrit :[...]
Malgré le peu de connaissance que j'ai, Stéphane Marie(l'un des animateurs) m'a rendu plus que dubitatif sur ses expliquations et du coup un peu sur ses connaissances :?
S'il n'y avait que ça.

Cette émission est un concentré de "perles", les 3/4 des conseils sont à fuir (amendements des trous de plantation, "couche de drainage" dans le fond du trou, masticage des plaies de taille, ignorance des spirales racinaires inhérentes à la culture en container, « bienfaits » de la taille des arbres, etc., etc.)

Mais selon la bonne vieille logique "ça passe à télé, c'est donc que c'est vrai" (idem pour la presse écrite, même internet n'est pas à l'abri), il se trouve une majorité de personnes qui y croit et fonce tête baissée.
C'est comme conseiller de mettre de la corne broyée à la plantation, ce qui ne sert absolument à rien. La corne broyé apporte uniquement de l'azote et la plante à besoin de potassium pour développer son enracinement.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: conseil plantation

Message par domezon »

Pour le masticage des plaies des arbres, j'ai eu l'info trop tard.
J'ai mastiqué à tort une plaie de fruitier rongé, je suppose par une bête .
Je profite de ce fil pour lancer un autre problème.
Que faites-vous avec un arbre creux ?
Il s'agit d'un fruitier avec une grosse cavité dans le tronc dans laquelle, l'eau de pluie stagne. En un mot, c'est une cuvette remplie d'eau.
Chantal
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: conseil plantation

Message par fredoche »

Salut

Si tu as lu le document proposé par sylvain: http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf
Tu sais que tu ne dois rien faire.

Une idée pour enlever du mastic pelton enduit samedi dernier sur les coupes que j'ai pu faire ?
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: conseil plantation

Message par domezon »

Merci pour le document.
A la lecture de ce dernier, je prends connaissance qu'il ne fallait rien faire pour colmater la cavité. Je devais laisser l'eau stagner.
Aussi, aujourd'hui et un an après mon intervention, dois-je ou non enlever la mousse polyuréthane que j'ai mis à l'intérieur de la cavité ?
Je peux la retirer délicatement sans blesser l'arbre.
Chantal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »