choix d'arbustes pour haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
BRUME
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 12 mars 2013 18:06
Région : Ile de France

choix d'arbustes pour haie

Message par BRUME »

Bonjour,

J'ai choisi quelques arbustes pour former ma haie de 15m linéaire et de 1,50m de hauteur. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Quelques infos, je suis située en Ile de France et à part une toute petite partie, ma haie sera dans une partie ensoleillée.

oranger du Mexique, escalonia rubra, camelia ou weiglia bristol ruby, buddleia black night, et ceanothe.

Trouvez-vous cela harmonieux hiver comme été à tout point de vue?

Merci d'avance
_avalanche_

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Je pense que : en plein soleil, les Camellia risquent de cramer bien que les Camellia sasanqua tolèrent l'ensoleillement mais la majorité ont une taille modeste. Les Weigela et les Buddleja demande une taille sévère, pour le premier après sa première floraison, le second en sortie d'hiver.
Sinon, le choix d'une haie c'est comme pour les goûts et les couleurs, chacun met se qu'il lui plaît. D'ailleurs j'encourage les haies vivent et variées.
BRUME
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 12 mars 2013 18:06
Région : Ile de France

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par BRUME »

Merci _avalanche_

Connais-tu l'aronia arbutifolia? Sinon j'aime aussi le noisetier (corylas avellana) pour sa forme biscornue.
Cela pose-t'il problème d'avoir un arbuste caduc l'hiver quand tous les autres sont persistants?
BRUME
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 12 mars 2013 18:06
Région : Ile de France

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par BRUME »

Autre chose, connais-tu un arbuste autre que le buddleia black night qui soit de couleur violet foncée et qui pourrait s'intégrer dans une haie?

Ca fait beaucoup je sais mais je sens que je suis dans la dernière ligne droite!

Merci en tous cas
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par quentin72 »

Bonsoir BRUME,

Je pense au Lilas (syringa vulgaris) par exemple
BRUME
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 12 mars 2013 18:06
Région : Ile de France

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par BRUME »

Bonjour Quentin et merci.

Seulement je me demandais si cette variété de lilas était toxique pour les chiens. Je sais que le lilas d'Espagne est très toxique. De même que j'avais craqué pour le cornouiller alba pour ses bois rouges et ses feuilles rouges l'automne, mais sachant que le cornouiller sanguin est toxique, j'ai préféré éviter. Est-ce que je fais bien?
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par quentin72 »

Mais de rien c'est normal :)

à ma connaissance ce n'est pas toxique, là je te parle bien du Lilas dit commun, je lui vois que des avantages et peu ou pas d'inconvénients.
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par quentin72 »

Et il existe de nombreuses variétés de syringas vulgaris avec un violet dans tous ces tons et même rouge ou encore blanc. Si tu veux voir quelques variétés va sur la pépinière en ligne jardindupicvert.com et cherches lilas commun cela te donnera une idée.
BRUME
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 12 mars 2013 18:06
Région : Ile de France

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par BRUME »

Merci Quentin!
_avalanche_

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par _avalanche_ »

Aronia melanocarpa 'Brillant' est vraiment spectaculaire à l'automne, je sais qu'il fait des fruits décoratifs de couleur bleuté, mais je ne sais pas s'il est toxique.
Par contre pour les lilas, je déconseille très fortement pour une haie qui fasse autour de 1.50m pour la simple raison que ce sont des grands arbustes n'aimant pas spécialement la taille. Par contre, il existe un magnifique lilas nain nommé syringa microphylla 'Superba' et ses multiples floraisons, je l'ai déjà vu refleurir 3 fois en une année. Ses fleurs sont parfumées.
Pour la couleur bleu foncé, pourquoi ne pas s'orienter vers Caryopteris X clandonensis 'Heavenly Blue' appelé curieusement "Barbe bleue". Sa floraison aura plutôt lieu fin d'été. Il existe un cultivar magnifique aux feuilles bicolore de blanc crème et verte : Caryopteris X clandonensis 'White Surprise'
Sinon, deux arbustes que j'aime particulièrement. Le premier fleurit l'été, très résistant, Spartium junceum dénommé genêt d'Espagne rien avoir avec les genêt classique qui vieillissent mal. D'ailleurs ce nom commun est identique à un autre épineux (Genista hispanica). Ah les noms communs. L'autre arbuste que j'apprécie est le jasmin d'hiver que l'on peut conduire comme grimpante également (Jasminum nudiflorum. Il a l'avantage de fleurir abondamment tout l'hiver, par contre, il est inodore.
BRUME
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 12 mars 2013 18:06
Région : Ile de France

Re: choix d'arbustes pour haie

Message par BRUME »

Merci _avalanche-
Les caryopteris sont vraiment très beau! Je vais peut-être me laisser tenter: Par contre, le genêt d'Espagne et le jasmin d'hiver c'est malheureusement pas possible. Toxiques pour mes toutous et puis comme ils mangent tout et n'importent quoi...

Mais dis les caryopteris sont resistants ou caducs?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »