Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
AurelS16
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 21 mars 2013 21:52
Région : Ile de France

Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par AurelS16 »

Bonjour à tous!

Je viens ici en néophyte du lombricompostage. Pardonnez donc d'éventuelles immenses bourdes de ma part ! Bien qu'originaire de la campagne, j'habite en ville et ai entrepris de faire un composteur dans un conteneur en plastique. J'y ai mis depuis bientôt 1 an :

-litière pour chat usagée (c'est de l'amidon de haricot, mais pas d'antibiotique ni médicaments ne sont donnés au chat).
-déchets de légumes et pepins (epluchures de patates, de carottes etc).

Cet hiver j'ai rentré le composteur à l'interieur pour accelerer le processus, je n'ai pas d'odeur tant que je ne remue pas le compost. Sauf quand je le remue pour l'aérer où là ca sent le lisier; donc au fond décomposition anaérobie me direz-vous car contenant en plastique. Soit

Il y a deux trois je suis allé à la campagne et comme je trouve que la décomposition est vraiment très lente, j'ai ramené une trentaine de vers de terre type lombricus terrestris, je les ai mis dans le bac . Et.... ils sont depuis tous morts !!! j'en ai retrouvé en remuant le compost mais rien de vivant là dedans.

Je suis conscient que l'on ne fait pas de compost dans un bac plastique en ville mais ce qui m'étonne vraiment c'est la mort de tous les vers de terre... Auriez vous une explication ?


Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par bce1970 »

Bienvenue!
Quel volume fait ton conteneur en plastique? D'un seul tenant ou plusieurs? Une évacuation de liquide par le bas?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par le cerbere »

Auriez vous une explication ?
oui. les vers de terre ne sont pas des acteurs du processus de compostage.
ce sont les vers dis "de fumier" qu'il te faut ajouté.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par Ptitsuiss »

Y avait-il une quantité de vers de fumier importante au départ?
Y a-t-il un système pour évacuer le jus du composteur?
Y a-t-il des aérations?
Si je ne me trompe pas, les lombricomposteurs ne sont pas faits pour déjections.
Bonn courage!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
AurelS16
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 21 mars 2013 21:52
Région : Ile de France

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par AurelS16 »

Bonjour,

Alors le "composteur" est un bac en plastique d'environ 30 litres, sans aération ni trou au fond pour évacuer l'eau car il est en interieur là, et au depart c'est un bac à déchets recyclables dit "poubelle jaune".
quand le composteur était dehors j'y avais des asticots et pas mal de mouches, depuis que je l'ai rentré il n'y en a evidemment plus.
Donc voilà. Je ne vais pas tarder à le remettre dehors comme les temperatures remontent mais il n'y a plus de vers dedans dorénavant.... et le compost n'est pas pret a être utilisé pour rempoter mes plantes ce printemps :( :(
Hydrix
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 18 févr. 2012 16:00
Région : Ile de France

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par Hydrix »

Houla!
alors effectivement attention au type de vers, il faut mettre impérativement des vers à fumier..mais je te conseille qd même d'acheter une souche de vers de qualité chez un éleveur.ce sont des vers de l'humus

sinon on ne peut pas improviser du lombricompostage sans avoir une évacuation des jus, il faut savoir que tes déchets sont constitué à 85% d'eau.et les vers n'aime pas l'excès d'eau ni l'asphyxie (milieux anaérobie)

par ailleurs les litières pour chat et chien sont à proscrire, car leur excrément sont vecteur de maladies.. ce n'est pas un pot de chambre :))
sinon en appartement je vous préconise vivement d'aller sur un autre mode de compostage, utilisez plutôt les composteur à fermentation lactique encore appelé composteur d'appartement. Ils n'y a pas de vers à utiliser, il y a une cuve de récupération et un robinet et vous obtenez de l'engrais liquide(évacuation de l'eau) et du compost de qualité humide.
le choix que vous avez fait dans un seau en plastique n'est pas un mauvais choix bien au contraire. Tout d'abord vous êtes sur une fermentation anaérobie (sans oxygène) c'est le processus de dégradation de la matière organique qui conserve le plus la matière nutritive..le résultat c'est qu'avec ce processus de décomposition vous obtenez le compost le plus riche en matière nutritive pour les plantes tous mode de compostage confondus..
pour remplacer les vers mettez plutôt des microorganisme anaérobie actif ou appelé activateur de compostage spécial composteur d'intérieur. Ces microorganisme vont vous permmettre d'avoir un résultat de qualité..je crois d'ailleur que l'activateur contien une espèce de son de céréale servant de support aux microorganisme actif..celà ajoutera de la matière carbonnée àvotre compost.

concernant la litère pour animaux je vous conseille de regarder la liste des déchets compostable

voili voilou,
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pub interdite
AurelS16
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 21 mars 2013 21:52
Région : Ile de France

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par AurelS16 »

Très bien merci du conseil. Ceci dit dans quelques mois je repartirai probablement en province et vu le prix du truc, ce n'est pas donné.
Est ce que je peux trouer mon bac étanche pour en faire un composteur "aéré" ?
Quelles sont les bactéries qui sont vendues dites activateurs de compostage ? Elles doivent bien se trouver ailleurs que dans le commerce....
Si je fais des trous dans le composteur, je serai en conditions aérobies, je pense que le décompositopn sera plus rapide non? Car là, j'ai creusé dans le fumier, et j'ai plein de jus au fond....
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par Ptitsuiss »

Il faut absolument supprimer ce jus, l'idéal étant un robinet ou plus sipmple un trou bien propre avec un bouchon de qualité.
Pour l'aération, découper une partie du couvercle et mettre à la place un tissu fin sera déjà un bon début.
Attention, le compostage anaérobie continue, la puanteur va augmenter de jour en jour. Il vaudra mieux repartir de 0 quand les vers seront là. On en trouve dans les articles de pêche, mais pas en gros.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par renepontadit »

Bonjour, si tu veux continuer comme celà, il faut y mettre des EM (micro-organismes efficaces), c'est la seule solution, regardes ce terme chez Monsieur Google !
C'est pourtant une méthode de fermentation anaérobie, (comme la choucroute), mais çà ne pue pas du tout à l'inverse de ce que tu fais et çà va bien pour des petites quantités, et c'est rapide.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par zagribouille »

rené les em c'est différents du bokashi ?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par le cerbere »

non, c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par zagribouille »

ok merci
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
AurelS16
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 21 mars 2013 21:52
Région : Ile de France

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par AurelS16 »

Bonjour,

Voilà qui est fait, j'ai fait dix petits trous dans le bac en plastique et plein de jus s'en est écoulé... Le couvercle n'est pas étanche du tout donc pas besoin de le percer. Ca ne pue de toute façon que si je remue le compost sinon rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par Ptitsuiss »

Il est important que ça ne pue pas, même en remuant. Bon après, c'est affaire de sensibilité, le compost n'est pas inodore non plus, même quand tout va bien.
Pour ma part, je n'aimais pas du tout l'odeur du composteur lorsque j'avais ajouté une grande quantité de marc de café...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Compostage intérieur: mort des vers de terre...

Message par renepontadit »

C'est comme ceux qui s'imaginent que le jus noir qui s'écoule d'un tas de fumier de ferme, c'est bon parce qu'ils croient que ce qui est noir est de l'humus.
C'est entièrement faux, le charbon et le pétrole sont aussi noirs et ce n'est pas de l'humus, pourtant çà part des mêmes matières organiques.
Le jus noir du tas de fumier, c'est du pétrole en devenir, pas de l'humus.
René.
Répondre

Revenir à « Au compostage »