Chez Essaime
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Re: Chez Essaime
Je crois que je vais faire comme toi Nanou : achat pour assurer le coup et semis pour m'entrainer 

- Essaime
- Liseron du clavier
Ce soir récolte des dernier choux de Bruxelles et après un bon moment d'épluchage avec mon fiston (!!!), voici le résultat :
une bonne gamelle pour demain

et de quoi alimenter le compost

pour les tiges, je les passerai au broyeur auparavant

Rien pour Moumousse car tous les choux sont déconseillés pour les lapins.
Avis à la LDDDM
une bonne gamelle pour demain

et de quoi alimenter le compost

pour les tiges, je les passerai au broyeur auparavant

Rien pour Moumousse car tous les choux sont déconseillés pour les lapins.
Avis à la LDDDM

- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Jolie récolte!!!!
et bon appétit
et bon appétit
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bon appétit 
et Bravo à Fiston pour t'avoir aidée dans cette corvée horrible

et Bravo à Fiston pour t'avoir aidée dans cette corvée horrible

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Essaime !
Félicitations pour ton bout de terrain qui a l'air très bien organisé !
Et je dois dire que je trouve ton Moumousse trop trop mignon (bon comme tout le monde j'ai l'impression) ! Mais ta photo de profil ne lui rend pas hommage, il est rigolo dessus :p
C'est le seul lapinou de ta maison ?
Tu as l'air de lui donner beaucoup de nourritures fraîches, son estomac ne craint pas ? Il vit plutôt dedans ou dehors ? (oui bon c'est pas des questions potagères mais c'est un lapinou quoi
)
Félicitations pour ton bout de terrain qui a l'air très bien organisé !
Et je dois dire que je trouve ton Moumousse trop trop mignon (bon comme tout le monde j'ai l'impression) ! Mais ta photo de profil ne lui rend pas hommage, il est rigolo dessus :p
C'est le seul lapinou de ta maison ?
Tu as l'air de lui donner beaucoup de nourritures fraîches, son estomac ne craint pas ? Il vit plutôt dedans ou dehors ? (oui bon c'est pas des questions potagères mais c'est un lapinou quoi

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Tadada
Terrain organisé : bof bof. Disons plutôt que j'essaye de l'aménager car il a été livré à lui même. J'en bave pour le nettoyage notamment des grands arbres ou ceux qui ont poussé dans les grillages (les car 3 épaisseurs pour l'ancien chenil !!)
Oui je pense que Moumousse est la coqueluche
de tous les jardinautes qui se promènent chez moi.
Sa photo de profil lui convient parfaitement car c'est un rigolo
et puis il vaut mieux lui que moi en photo
Oui c'est le seul lapinou de la maison, en fait c'est la lapin de ma fille mais j'en profite quand même. Sinon il y a la chatte Noisette (très indépendante) mais elle est comme les enfants ... en garde alternée.
Non il n'a pas "beaucoup" de nourriture fraiche mais toujours un peu et toujours progressivement pour un nouvel aliment ... sauf quand il se sert dans les plants de tomates
Il vit plutôt à l'intérieur mais dès qu'il fait bon, il va dehors et uniquement lorsqu'il peut être surveillé contre les prédateurs. Il adore l'herbe fraiche
Et pour finir, c'est tout à fait une question potagère car avec sa litière (copeau de chanvre) usagée, je couvre le sol des cultures
Terrain organisé : bof bof. Disons plutôt que j'essaye de l'aménager car il a été livré à lui même. J'en bave pour le nettoyage notamment des grands arbres ou ceux qui ont poussé dans les grillages (les car 3 épaisseurs pour l'ancien chenil !!)
Oui je pense que Moumousse est la coqueluche

Sa photo de profil lui convient parfaitement car c'est un rigolo

Oui c'est le seul lapinou de la maison, en fait c'est la lapin de ma fille mais j'en profite quand même. Sinon il y a la chatte Noisette (très indépendante) mais elle est comme les enfants ... en garde alternée.
Non il n'a pas "beaucoup" de nourriture fraiche mais toujours un peu et toujours progressivement pour un nouvel aliment ... sauf quand il se sert dans les plants de tomates

Il vit plutôt à l'intérieur mais dès qu'il fait bon, il va dehors et uniquement lorsqu'il peut être surveillé contre les prédateurs. Il adore l'herbe fraiche

Et pour finir, c'est tout à fait une question potagère car avec sa litière (copeau de chanvre) usagée, je couvre le sol des cultures

- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Merci pour tes réponses 
Je suis jalouse ! Depuis petite, je rêve d'avoir un mini élevage de lapin ! J'en ai eu 2 qui ont vécu environ 10 ans mais là je n'ose plus me lancer parce que c'est un coût déjà (j'aimerai les avoir en extérieur donc le coût de leur abri) et si je pars en vacances (même si c'est rare) j'ai peur de ne trouver personne pour s'en occuper ! Et puis j'ai un toutou aussi...
A la place et en attendant je vais suivre les aventures de M. Moumousse

Je suis jalouse ! Depuis petite, je rêve d'avoir un mini élevage de lapin ! J'en ai eu 2 qui ont vécu environ 10 ans mais là je n'ose plus me lancer parce que c'est un coût déjà (j'aimerai les avoir en extérieur donc le coût de leur abri) et si je pars en vacances (même si c'est rare) j'ai peur de ne trouver personne pour s'en occuper ! Et puis j'ai un toutou aussi...
A la place et en attendant je vais suivre les aventures de M. Moumousse

- Kalinda
- Prince du jardin
Tu n'as pas trop de mal à trouver des copeaux de chanvre ?Essaime a écrit :Et pour finir, c'est tout à fait une question potagère car avec sa litière (copeau de chanvre) usagée, je couvre le sol des cultures
J'utilise des copeaux de bois (pour chevaux) pour Pouic (le cochon d'inde de la famille), qui vont au composteur quand je nettoie la cage

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Tadada,
Pas de pbl pour suivre les aventures de M.Moumousse mais il faut savoir que c'est un lapin de compagnie et pas d'élevage : il vient sur le canapé (tout seul) lorsqu'on regarde la tv avec les enfants, quand je cuisine, il est à la cuisine avec moi, tous les matins il m'accompagne pour chercher sa dose de granulés et fait le beau pour en avoir 1 de suite et quand j'observe et arrose mes plants dans la balcony, il se sert à sa hauteur
Kalinda,
Jusqu'à maintenant, non je n'ai pas eu de mal à trouver de la litière de chanvre. Je l'achète en jardinerie (environ 20 € les 100l compactés).
La litière de bois ne convient pas du tout car elle n'absorbe pas tout ce que Moumousse boit.
Pas de pbl pour suivre les aventures de M.Moumousse mais il faut savoir que c'est un lapin de compagnie et pas d'élevage : il vient sur le canapé (tout seul) lorsqu'on regarde la tv avec les enfants, quand je cuisine, il est à la cuisine avec moi, tous les matins il m'accompagne pour chercher sa dose de granulés et fait le beau pour en avoir 1 de suite et quand j'observe et arrose mes plants dans la balcony, il se sert à sa hauteur

Kalinda,
Jusqu'à maintenant, non je n'ai pas eu de mal à trouver de la litière de chanvre. Je l'achète en jardinerie (environ 20 € les 100l compactés).
La litière de bois ne convient pas du tout car elle n'absorbe pas tout ce que Moumousse boit.
- Essaime
- Liseron du clavier
Ce matin, fiston s'est amusé avec l'appareil photo.
Il a réussi à photographier un oiseau d'un nouveau genre

et aussi plein d'autres oiseaux surtout depuis que j'ai mis du fumier de cheval.
Le geai apprécie les boules de crottin

Il a réussi à photographier un oiseau d'un nouveau genre

et aussi plein d'autres oiseaux surtout depuis que j'ai mis du fumier de cheval.
Le geai apprécie les boules de crottin

- Essaime
- Liseron du clavier
Qq nouvelles des basilics et la question qui va avec : Ã quel niveau faut il pincer ?
Basilic grand vert

Basilic pourpre

Basilic cannelle

Basilic citron

Basilic pistou (Ã ne pas pincer, si je me souviens bien)

Basilic grand vert

Basilic pourpre

Basilic cannelle

Basilic citron

Basilic pistou (Ã ne pas pincer, si je me souviens bien)

- steph63260
- Fruit de la jacasse
C'est cool de pouvoir voir de si beaux oiseaux dans son jardin.
La semaine dernière, j'ai installé une cabane dans un sapin, histoire d'essayer d'attirer des mésanges. J'en ai vu une cet aprés-midi qui s'est posée devant mais elle n'est même pas rentrée visiter.
Je surveille de près car j'aimerais bien qu'elles viennent nicher dedans pour pouvoir les observer.
Bravo pour tes basilics, ils sont superbes. Les miens sont loin d'être aussi beaux.
La semaine dernière, j'ai installé une cabane dans un sapin, histoire d'essayer d'attirer des mésanges. J'en ai vu une cet aprés-midi qui s'est posée devant mais elle n'est même pas rentrée visiter.
Je surveille de près car j'aimerais bien qu'elles viennent nicher dedans pour pouvoir les observer.
Bravo pour tes basilics, ils sont superbes. Les miens sont loin d'être aussi beaux.
- Essaime
- Liseron du clavier
Suivi des autres plants.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et conseils.
Marco's Acanthe mollis. Je le changerai de pot avant le 19 car elle va se sentir à l'étroit

Piment Aji little finger (graine d'Audrey)

Kalinda's Filius blue (graine d'Audrey)

Les aubergines de Barbentane

Nicandra ou pomme du Pérou ...non Moumousse, c'est toxique

Lupins avec la méthode de semis de Bergo

Différentes salades d'un mois

Batavia rouge grenobloise ... au feuillage qui devient translucide

Vue d'ensemble des choux (Bruxelles, Milan, fleur, brocolis, rave)

Rose trémière, issue de graine périmée et semée à la demande de Lore

Voilà c'est tout pour aujourd'hui car la journée a été courte entre les courses taxi-zouilles et la pluie qui est revenue
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et conseils.
Marco's Acanthe mollis. Je le changerai de pot avant le 19 car elle va se sentir à l'étroit

Piment Aji little finger (graine d'Audrey)

Kalinda's Filius blue (graine d'Audrey)

Les aubergines de Barbentane

Nicandra ou pomme du Pérou ...non Moumousse, c'est toxique

Lupins avec la méthode de semis de Bergo

Différentes salades d'un mois

Batavia rouge grenobloise ... au feuillage qui devient translucide

Vue d'ensemble des choux (Bruxelles, Milan, fleur, brocolis, rave)

Rose trémière, issue de graine périmée et semée à la demande de Lore

Voilà c'est tout pour aujourd'hui car la journée a été courte entre les courses taxi-zouilles et la pluie qui est revenue

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
coucou sophie
les graines de salades doivent être posées en surface ou avec 1mm de terreau de recouvrement pas plus explique ca à lore
hummmm elle est belle cette acanthe

les graines de salades doivent être posées en surface ou avec 1mm de terreau de recouvrement pas plus explique ca à lore

hummmm elle est belle cette acanthe

Dernière modification par peanuts0164 le sam. 23 mars 2013 21:47, modifié 1 fois.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Oui moi aussi ça m'intéresse (pour le semi des lupins) car j'ai acheté un paquet de graines ce matin en faisant les courses et je pensais les semer directement en pleine terre. Si ce n'est pas trop tard pour tester cette méthode, je suis preneur.
Sinon tes plants sont bien beau (à part tes salades semées il y a un mois. Tes graines ne seraient pas trop vieilles?)
Sinon tes plants sont bien beau (à part tes salades semées il y a un mois. Tes graines ne seraient pas trop vieilles?)
- Essaime
- Liseron du clavier
Ok Marco je lui dirai demain parce que là elle n'entend que les chansons à la tv 

- Essaime
- Liseron du clavier
Steph, je t'ai mis le lien pour le semis mais ça a été assez simple chez moi : trempage 24 h puis mise en terreau.
Il vaut mieux les séparer dès le début (conseil de Mad) car ils n'aiment pas être bouger.
Je les ai mis dans la balcony avec néons dans le salon le temps qu'ils se développent puis dans la balcony dehors (que je rentre lorsque les températures annoncées sont largement négatives).
Pour les salades, les graines ne sont pas vieilles (achetées juste avant de les semer) mais Marco a donné la réponse : semées trop profond.
Il vaut mieux les séparer dès le début (conseil de Mad) car ils n'aiment pas être bouger.
Je les ai mis dans la balcony avec néons dans le salon le temps qu'ils se développent puis dans la balcony dehors (que je rentre lorsque les températures annoncées sont largement négatives).
Pour les salades, les graines ne sont pas vieilles (achetées juste avant de les semer) mais Marco a donné la réponse : semées trop profond.
- Essaime
- Liseron du clavier
Activité de la soirée (entre qq messages
) : trouage des briques de lait.
Faire chauffer un fer à béton, les températures ont encore bien chuté alors c'est un plaisir ce travail

J'applique le fer chaud sur le fond de la brique

et c'est magique

Je fais pareil avec les bouteilles mais ça pue le platique

Faire chauffer un fer à béton, les températures ont encore bien chuté alors c'est un plaisir ce travail

J'applique le fer chaud sur le fond de la brique

et c'est magique

Je fais pareil avec les bouteilles mais ça pue le platique

- Essaime
- Liseron du clavier
J'ai retrouvé ça pour pincer les basilics
Pour le cas pratique, seul le basilic citron sur les photos serait à pincer.
C'est bien ça les profs ?
Si j'ai bien compris, il faut pincer à 2 paires de feuilles, les cotylédons ne comptant pour rien.madeleine 78 a écrit : Bubi
Tu repiques .... à partir de deux vraies feuilles et ensuite il faut bien penser à pincer ton plant
tu laisses 1 nouvelle paire de feuilles se développer et tu les pinces
à la suite de cette opération de nouvelles tiges vont se développer à l'aisselle des feuilles inférieures et elles vont constituer la charpente du plant
les variétés naines se ramifient sans avoir besoin de pincer les tiges et forme tout seul de jolis petits arbustes de 20cm![]()
Pour le cas pratique, seul le basilic citron sur les photos serait à pincer.
C'est bien ça les profs ?
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Merci essaime pour le lien, je test ça dès demain.
Pour le pinçage des basilics, je ne sais pas comment je vais faire. J'ai bien compris la technique mais les feuilles sont tellement serrées que je n'arrive pas à pincer les dernières. Je crois que je vais attendre un peu en espérant que les feuilles s'espace en grandissant.
Pour le pinçage des basilics, je ne sais pas comment je vais faire. J'ai bien compris la technique mais les feuilles sont tellement serrées que je n'arrive pas à pincer les dernières. Je crois que je vais attendre un peu en espérant que les feuilles s'espace en grandissant.
- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Essaime
Pour les basilics, je dirais (d'après ce que j'ai compris des explications de Madeleine) que tu peux tous les pincer au dessous des petites feuilles toutes neuves.
Il est
mon filius blue 
Tes plants sont beaux, je trouve.
Pour les basilics, je dirais (d'après ce que j'ai compris des explications de Madeleine) que tu peux tous les pincer au dessous des petites feuilles toutes neuves.
Il est

Tes plants sont beaux, je trouve.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonsoir,
On te l'a déjà dit, mais tes plants sont bien beaux. Chez moi, les aubergines, c'est râpé, tant pis, mais j'aurai peut-être plus de chance avec d'autres plants moins difficiles à réussir dans l'Est.
Les choux de Bruxelle, je n'ose pas trop en faire, je suis la seule à en manger.
Il me reste des graines de lupin, je n'ai jamais réussi à les faire germer en PT et les plants qu'on m'avait donné n'ont jamais voulu fleurir, mais je vais refaire un essai selon ta méthode. Il est encore temps ?
Bonne soirée.
On te l'a déjà dit, mais tes plants sont bien beaux. Chez moi, les aubergines, c'est râpé, tant pis, mais j'aurai peut-être plus de chance avec d'autres plants moins difficiles à réussir dans l'Est.
Les choux de Bruxelle, je n'ose pas trop en faire, je suis la seule à en manger.
Il me reste des graines de lupin, je n'ai jamais réussi à les faire germer en PT et les plants qu'on m'avait donné n'ont jamais voulu fleurir, mais je vais refaire un essai selon ta méthode. Il est encore temps ?
Bonne soirée.
- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou
Steph
Alors tu en es où dans tes semis de lupins ?
Kalinda
Merci. Super tes greffages.
Bergo
Dommage pour tes aubergines. Tu pourras suivre les aventures de miennes lorsque je mettrai en PT.
Pour les choux de Bruxelles, s'il n'y a que toi qui en manges, tu peux en faire 1 ou 2 pieds. Si tu veux qq graines et pas un sachet complet, fais moi signe par MP.
Sur mon paquet de graines de lupins (vide) le semis peut aller de avril à juin, donc je pense qu'il est encore temps.
Steph
Alors tu en es où dans tes semis de lupins ?
Kalinda
Merci. Super tes greffages.
Bergo
Dommage pour tes aubergines. Tu pourras suivre les aventures de miennes lorsque je mettrai en PT.
Pour les choux de Bruxelles, s'il n'y a que toi qui en manges, tu peux en faire 1 ou 2 pieds. Si tu veux qq graines et pas un sachet complet, fais moi signe par MP.
Sur mon paquet de graines de lupins (vide) le semis peut aller de avril à juin, donc je pense qu'il est encore temps.