dipladénia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
victorpivert
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:58
Localisation : Val de Marne

dipladénia

Message par victorpivert »

Bonjour

J'ai un dipladénia dans un pot et je ne sais pas s'il va supporter les gelées ?

merci
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Salut Victorpivert, :D

Tout d'abord, je vois que tu es nouveau, alors "Bienvenue". Si tu veux, tu peux aller te présenter dans la rubrique "aux présentations".Je suis moi même nouvelle sur ce forum (quelque jours) et je m'y sens déjà bien. J'ai chater une fois et c'était très sympa. On m'a donné des conseils pour bouturer des rosiers, on a parlé de tout et de rien , plaisanté...

Je ne suis pas experte en Dipladénia mais je peux te dire ce que j'ai fait avec le mien l'année dernière. Cette plante est vivace mais pas rustique. Je l'ai donc rentrée lors des premières petites gelées et l'ai mise dans ma buanderie, qui n'est pas chauffée mais ne gèle pas et dispose d'un éclairage suffisant. Je l'ai bien raccourcie et l'ai ressortie en mai. Elle est bien repartie, et a fleuri de juillet à novembre. Je vais donc lui prodiguer les mêmes soins cette année.
Avatar de l’utilisateur
victorpivert
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:58
Localisation : Val de Marne

Message par victorpivert »

je ne suis pas un habitué des forums, je vais aller me présenter

si le dipladénia n'est pas rustique je vais le mettre dans ma cave, il y a un soupirail et comme la chaufferie de l'immeuble est pas loin des caves je pense que ça devrait aller

merci pour tes conseils the fairy :D

victorpivert
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Euh, je ne suis pas sûre qu'il survive sans lumière, le dipladénia est une plante tropicale qui aime la chaleur et la lumière vive. Bon, je sais qu'on peut mettre les brugmensias à la cave pour leur faire passer l'hiver, donc dans une quasi obscurité et au frais, mais cela suppose de les avoir effeuillé avant, ils sont donc en repos. Je ne suis pas convaincue qu'un dipladénia supporte ça, surtout s'il a encore des feuilles. Tu peux peut-être poser également ta question dans la rubrique "Dans la serre" de ce forum, tu auras certainement des avis compétents..
Avatar de l’utilisateur
victorpivert
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:58
Localisation : Val de Marne

Message par victorpivert »

merci frédérique je vais voir où tu m'as dit

mais au haut de ma cave il y a un large soupirail où la lumière du jour passe très bien c'est pour ça que j'ai pensé le mettre devant

victorpivert
Avatar de l’utilisateur
victorpivert
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:58
Localisation : Val de Marne

Message par victorpivert »

Frédérique j'ai oublié de dire que je n'ai pas de serre !

victorpivert
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oui mais je pense que la rubrique "dans la serre" est en fait destinée aux plantes tropicales, donc cultivées idéalement "en serre", mais également par beaucoup d'entre nous dans leur appartement ou une véranda... Disons que ce qui serait bien, c'est que des personnes qui s'y connaissent en tropicales puissent te dire si oui ou non le dipladénia peut passer tout l'hiver dans un endroit peu éclairé... moi j'en ai un, mais j'ai une véranda hors gel, donc il passe l'hiver là-dedans, avec une super luminosité... Cela dit si la lumière qui passe par le soupirail est suffisante... enfin chais pas, c'est pour ça que ça serait mieux que tu aies d'autres avis...
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Mon dipladénia a passé l'hiver dernier sous une serre en plastique, qui s'est déchiré donc il n'a pas eu chaud,( il a du même avoir froid certains jours).Mais il a résisté, il est reparti au printemps.J'ai taillé a ce moment là les branches mortes , j'ai raccourci les autres branches et je lui ai mis de l'engrais.
je pense que c'est une plante assez résistante, la cave si elle est assez éclairé devrait faire l'affaire mais je ne suis pas une experte et je ne peux donc pas te garantir que c'est la meilleure solution.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Salut Victorpivert,

Je t'ai scanné un article sur le dipladénia mais je n'arrive pas à l'intégrer en post. C'est un article de l'ami des jardins de septembre 2004.

"(...)la plante doit être rentrée l'hiver si vous souhaitez la conserver, dans une pièce fraîche à 13 ° C environ (c'est sa période de repos). A l'automne, avant de la rentrer, vous pouvez la raccourcir car elle fleurit sur les tiges de l'année, qu'elle produira avec d'autant plus de vigueur au printemps prochain."

Voilà, ça fait 1 heure que j'essaie de t'envoyer l'article, et dire que c'est si vite recopié!
Avatar de l’utilisateur
victorpivert
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:58
Localisation : Val de Marne

Message par victorpivert »

:D
The Fairy merci de m'avoir recopié l'article
il y a 10° environ à la cave alors finalement je vais le laisser là

Natou33 la serre en plastique que j'ai vu en jardinerie n'est pas fermé en bas et s'il gèle fort le dipladénia risque gros

victorpivert
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Image


Voici l'article. En fin de compte, il est illisible ! (écrit trop petit).
Merci à Danaé qui m'a montré comment faire.
Avatar de l’utilisateur
victorpivert
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:58
Localisation : Val de Marne

Message par victorpivert »

oui c'est un peu petit

et en cliquant dessus l'image n'apparait pas

merci tout de même :)

victorpivert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »