comment tailler un rosier grimpant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gesgesh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 déc. 2005 18:25

comment tailler un rosier grimpant ?

Message par gesgesh »

Bonsoir. Il y a trois ans, j'ai replanté un rosier grimpant contre le mur de ma maison, en Franche-Comté. Il est aujourd'hui haut de quatre mètres. Les deux premières années, il a poussé et fleuri en abondance, mais l'été dernier, il n'a quasiment rien donné, à part des petites fleurs à quatre pétales, ressemblant aux fleurs d'aubépine. Est-ce que la saison n'a pas été favorable, ou est-ce que je n'ai pas fait quelque chose que je dois faire ? Faut-il le tailler sévèrement, à quelle date ? Faut-il apporter de l'engrais, l'arroser, le palisser ? Le voisinage d'un chèvrefeuille ne le gêne-t-il pas ? Merci pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonjour Gesgesh,

Attend mars (environ) pour le tailler, tu pourras tailler toutes les branches latérales qui démarre sur une grosse charpentière (en laissant 10cm et un oeil) , rabattre les grosses branches charpentieres d'environ 50cm et n'en conserver que trois, les plus jeunes et celles les plus plaquées au mur ;
surtout travailler sur les branches latérales pour faire plus clair et regarde ; il est important que son pied reste propre et tu pourras lui mettre de l'angrais au démarage de la végétation ou un paillis de fumier décomposé sans enterrer la greffe (si prés de sol).

il faudra cicatricer les grosses coupes et tailler avec du matériel désinfecté à l'alcool à 90° ou produit spécifique.

ça reste un travail fastidieux mais un beau rosier le merite et te le rendra bien. j'espère que mes explications vont être claires et que je n'ai rien oublié !

salut
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

re

il serait interessant de la palisser et si le chevrefeuille ne l'envahi pas, pas de problème. si c'est le cas, tailler le Chevrefeuille (branches laterales)
l'association des deux doit être quant même trés beau !

si tu peux, montre nous le résultat cet été.
a+
akinea passion nature
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »