SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par Comtesse »

Bonjour,

Nous avons retiré entièrement la clématite sauvage qui avait envahi le jardin & le grillage il y a 2 ans à notre arrivée & avions replanté des chévrefeuilles persistants choisis avec un professionnel.
Malheureusement sur 10, seuls 4 ont poussé & encore tout petits..mon jardin donne sur la rue & le grillage est complètement nu!

J'ai vraiment besoin d'avoir une vraie haie couvrante & rapide en croissance & si possible pas trop épaisse, il y a de jolis massifs de roses au pied du grillage, donc à écarter toutes les haies type arbusives & bien sûr les clématites, trop de mal à se débarrasser de la 1re... :x

J'avais pensé à un trachelospermum (jasmin étoilé) mais je crois que ça met du temps à pousser & j'ai peur qu'il ne soit pas assez rustique. Le jardin est exposé nord est, donc soleil du matin jusqu'à 17h quand même.
Un plan de jasmin d'hiver que j'avais replanté a un peu poussé, ainsi qu'un cognassier du japon. Mais pas très étoffé non plus.

En fait, je me demande si ce n'est pas moi qui m'y prend comme un pied..!!! Le jardin était envahi de chats à notre arrivée qui crottaient partout & déterraient nos plantations. On s'est battu contre la clématite, les chats & le jardin qui était vraiment moribond, peut-être aurait il fallu amender un peu le terrain???
Est ce qu'il n'y a pas une technique particulière pour planter ces grimpants???

Merci beaucoup de votre aide, je suis un peu désespérée...& on est au printemps & je ne veux pas perdre encore une année, on risque d'être muté l'année prochaine...... :cry:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pourquoi pas ds annuelles en attenant que les vivace se fassent leur place ? des ipomée, des renouées, des capucine...etc
:wink:
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par Comtesse »

Merci Pépinière! `Ms mon jardin donne vraiment trop sur la rue & j'en ai marre que tout le monde puisse voir ce qui s'y passe & en hiver toutes ces petites plantes charmantes fanent ...
Non il me faut vraiment une plante qui grimpe jusqu'à 1,50 par exemple!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par Cornouiller »

Bonjour

Dans un grillage, la vigne vierge s'y plait bien, oui, elle est caduque mais bien fournie l'été!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par rama45 »

un lierre aussi servirait à recouvrir le grillage
_avalanche_

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Je suis assez surpris parce que les chèvrefeuilles grimpantes sont des végétaux vigoureux et résistant.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par Crystal »

Je lis que tu as arraché une clématite sauvage, perso je t'aurais conseillé la clématite armandii Apple Bossom , persistante, croissance très rapide et superbe floraison parfumée .

Fais des recherches, tu verras qu'elle beaucoup utilisée pour cet usage.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par ligerienne »

_avalanche_ a écrit ::welcome:
Je suis assez surpris parce que les chèvrefeuilles grimpantes sont des végétaux vigoureux et résistant.
Je suis d'accord avec Avalanche, en principe cela résiste bien, par contre, ils font des nouvelles variétés de chèvrefeuille qui sont moins résistants au froid que les basiques.Tout dépend de ce que le pépiniériste vous a fait planter. Le jasmin d'hiver, il est résistant aussi.
Les clématites certaines pourraient convenir aussi, par contre, pas sûre que l'Armandii "Apple Blosson" résiste chez toi en Lorraine, j'en ai perdu une, il y a deux ans à cause de l'exposition, la nouvelle pousse très bien protégée par un mûr, il faut voir l'orientation, sinon comme dit Crystal elle est superbe et parfumée.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par zagribouille »

il existe de superbe lierre panachée ça ira plus vite
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par Cornouiller »

Bonjour

D'autres idées ici sur le même sujet qui pourraient être intéressantes.
quelle-plante-grimpante-persistante-existe-t161575.html
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS = grillage à recouvrir rapide !!!

Message par crépuscule »

si tu veux être à l'abri des regards cet été, sème quand même tout plein de capucines, elles vont largement dépasser le mètre cinquante et te cacheront complètement, cet été du moins, en attendant que tes vivaces s'étoffent...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »