Problème de maladie de pommiers et poirirers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jeremie47
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 30 mars 2013 16:07
Région : Aquitaine

Problème de maladie de pommiers et poirirers

Message par Jeremie47 »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider dans l'identification d'un problème que je rencontre avec mes pommiers et poiriers , chez moi, à Calignac en Lot-et-Garonne ?

Mon problème est le suivant : entre autres fruitiers, j'ai chez moi 3 pommiers et un poiriers qui semblent touchés simultanément par une même maladie. J'ai cru d'abord à un problème de mort par gel, si bien que je suis allé au conservatoire régional d'aquitaine, qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi, pour trouver de nouveaux arbres à planter à la place. Sur la base de ma description du tronc et de son écorce qui s’épluchent d'une photo que j'avais amené (photo jointe), le personnel du conservatoire m'a d'abord dit qu'il pouvait s'agir d'un problème de phyto (ou chancre ?), avant de me dire que c'était plutôt un problème d'attaque de mulot/campagnols.
Image


J'étais parti sur cette hypothèse avant de me rendre compte, à mon retour, que les arbres attaqués étaient tous, intérieurement, rongés par des larves blanches (voir 2nde photo jointe).

Image

Je suis maintenant un peu perdu car, si je plante mes nouveaux fruitiers à la place de ceux qui ont été attaqués, ils vont très certainement se faire attaquer de la même façon par cette bestiole sans nom pour moi...

Pouvez-vous me donner votre avis de spécialiste de la question pour savoir de quoi il s'agit exactement et surtout ce que je dois faire pour éradiquer cette maladie et protéger mes arbres ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bien cordialement,

Jérémie HACHE
06.63.60.22.85
Jeremie47
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 30 mars 2013 16:07
Région : Aquitaine

Re: Problème de maladie de pommiers et poirirers

Message par Jeremie47 »

Rebonjour,

J'ai poursuivi mes recherches sur l'identification de cette larve qui mange mes arbres... J'en suis arrivé à 2 possibilités que j'aimerai vous soumettre :

1. Hypothèse 1 : Il s'agirait du Bupreste du poirier, aussi appelé agrile du poirier(Agrilus sinuatus, Coroebus sp.). Les symptomes sont a priori les mêmes que ce que j'ai constaté : déperissement de l'écorce, présence de la larve xylophage et... mort des arbres jeunes...

2. Hypothèse 2 : il pourrait également s'agir de la zeuzère (Zeuzera pyrina) qui fait globalement les mêmes symptomes, à l'exception d'un écoulement de gomme que je n'ai pas constaté dans le cas présent.

Pour l'instant, je pars de l'idée qu'il me faudra supprimer les arbres trop infectés, supprimer les rameaux touchés sur les autres arbres, et utiliser le goudron de norvège pour étouffer les larves....

Qu'en pensez-vous ? Et, avez-vous connaissance de traitement (hivers ou été) qui permettrait de stopper leur développement ?

Merci d'avance pour tous vos conseils,

Jérémie
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7850
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème de maladie de pommiers et poirirers

Message par opusoculi »

A voir la photo de la larve blanche:
Les larves de zeuzère sont jaunes avec des points noirs, la tête est foncée, donc ce n'est pas ça. (ouf !)
Si c'était un bupreste la larve blanche serait longue et plate . On ne voit pas la tête qui devrait être plate en forme de marteau. Comme on ne voit pas la larve en entier et qu'elle n'est pas dépliée il est difficile d'être catégorique sur ce que l'on voit.

On n'y pense pas, mais les larves doivent être retirée des galeries pour être photographiées en entier .

Cherche une autre larve dans les bois attaqués pour une identification certaine.

Si c'était le Bupreste du Poirier, tu devrais trouver en bas du tronc des trous de sortie des adultes l'an dernier.
IL n'y a aucun insecticide spécifique, on utilise des pyrétrinoïdes de synthèse tous les 15 jours sur les feuiles pour tenter de supprimer les adultes pondeurs. (c'est lourd comme astreinte)
Je ne pense pas que le goudron de norvège étouffe les larves, quand on voit une galerie on enfile un fil de fer dedans.
Toujours si c'est le Bupreste, cherche aux alentours, il y a certainement un foyer de contamination quelque part (toutes rosacées donc verger et cotonéaster et grataegus pyracanthas etc) qu'il faut réduire.

L'arbre de la 1° photo doit être détruit et brulé après identification certaine du ravageur.

papiverger (du côté de La Réole) Salut voisin !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »