Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

coucou Choupa
J'espère que tu n'as pas eu trop de dégat(s) quand même!
quelle plaie ce temps, il est annoncé des T° fraîches encore pour les nuits à venir! espérons qu'il y ait un pourcentage d'erreurs favorable! Je pars 3 jours le WE prochain!!!! je vais tout rentrer au cas où!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Oui c'est vraiment navrant une météo pareille .

Heureusement que mes plants ne sont pas trop en avance sinon j'aurais eu beaucoup de difficultés à les conserver à l'intérieur.Mais c'est quand même pas simple .

Une bonne vingtaine de poivrons et aubergines sont morts mais sur 200 ça ne se voit pas trop.Mais avec cette météo et le manque de soleil l'évolution n'est pas des plus brillantes.
Je repique quand même demain en souhaitant que la reprise ne pose pas trop de problèmes.
J'ai parcouru brièvement la météo et les projections ne sont pas des plus optimistes avant mercredi dans une dizaine de jours...

On va patienter!!! :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

zut de zut pour les poivrons et aubergines.
Quant à l'arrivée rapide du printemps, je n'y crois pas trop pour le moment :? surtout en regardant le site de MétéoFrance...

Tes plants ne peuvent-ils aller dehors en journée ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par sancho asakura »

salut

perso, kalinda, j'ai mis mes tomates dehors aujourd'hui et sans baches et elles ont bien supporté (mise appart qu'elles avait sacrément soif) mais je ne me suis pas amusé à mettre les aubergines et poivrons qui craigne plus le froid

sinon choupa je suis rassuré que tes pertes est été réduite

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Merci

Je suis en effet assez satisfait surtout pour les tomates car je ne perds aucune variété .Le soleil devrait bientôt nous faire oublier ces moments difficiles.
Aujourd'hui cueillette des premiers radis et de laitues.Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les poireaux ont bien levé .
Les pommes de terre ont bien germé et sont bonnes à planter.
Je vais attendre que le sol soit bien réchauffé pour continuer les plantations.
Le persil est bien sorti (celui qui s'est semé tout seul).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Tes radis sont bien jolis


Je n'ose pas planter les pommes de terre tout de suite, mais leurs germes sont juste bien comme il faut...
et il faudra que je refasse un semis de poireaux, car il n'a pas pris du tout :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Bonjour Kalinda

Pour les poireaux cherche le problème du côté de la graine et pour les pommes de terre si les germes sont bien n'hésite pas :en cas de gel tardif soit un voile soit un buttage mais en Bretagne le risque est minime .
Tant que les plants ne sont pas sortis ils ne risquent rien et en plantant maintenant ils seront visibles dans une vingtaine de jours ils seront donc exposé à un risque de gelée pendant une quinzaine et il serait possible de les couvrir au cas où.
Tu peux toujours si tu as des doutes en planter une petite quantité pour avoir le plaisir de déguster des primeurs tôt dans la saison .
Je vais continuer mes plantations en espaçant de 8 jours chaque variété.

Bonne culture et à plus.
Encore merci de tes voeux c'est toujours agréable en ce moment pas trop top .Il me semble avoir lu que des problèmes de santé affectaient un membre de ta famille sache que tout le monde est de tout coeur avec toi et t'apporte leur soutien moral .Amicale pensée et à très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Merci Choupa pour tes conseils de culture.
Je vais voir pour les graines de poireaux... et tenter de mettre quelques pommes de terre aujourd'hui ou demain, en fonction du temps qui me sera disponible. Comme il fait très beau, ce serait dommage de ne pas en profiter pour aller au jardin :)

Merci aussi pour tes vœux de rétablissement. Je prends pour mon entorse à la cheville et pour la jument fourbue (elle se porte très bien maintenant que la phase aigüe est passée, mais doit rester sous surveillance)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Cet après-midi,avec le soleil, les plants ont eu droit à une sortie .J'en ai aussi profité pour commencer les repiquages de Andrew(12) /Scabitha(6)/Big Rainbow(6)mais la place va manquer alors je vais retarder le plus possible les derniers repiquages.Je pense pouvoir mettre sous serre, en fin de semaine, quelques plants.

Repiquage de quelques hellébores et laitues (appia et reine de mai) puis plantation d'une rangée de grenobloises.J'ai fait un peu de place sous la serre en sortant les poireaux :Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le persil qui s'est semé tout seul:Image

Uploaded with NePasUtiliser

Récolte mâches et épinards /plantation d'une ligne d'échalotes.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Aronia44 »

Bonsoir Choupa :D

Quelle bonne idée tu as eu de photographier le semis de persil :top:
Ce soir en allant prélever ma salade, j'ai vu que pas loin ça levait, oui mais quoi ?
J'ai effectivement semer du persil mais je n'y croyais plus et ben si finalement :mrgreen:

J'espère que ton séjour c'est bien passé, je suis désolée que tu as eu de la perte en rentrant :( mais bon j'ai cru comprendre que tu as de la marge :wink:

Tu fais la laitue Appia ? Comment tu la trouves ? J'ai envie de l'essayer aussi, en ce moment je teste plein de laitue vu que je me ramasse assez minablement avec les scaroles :oops:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

La laitue appia est excellente ,de croissance rapide elle fait très bien au printemps et en automne.Je la cultive en même temps que les autres laitues de printemps en alternance cette année car je suis un peu débordé par les tomates /poivrons et aubergines :wink:

Mais comme la météo n'est pas trop favorable j'ai encore le temps de semer toutes les autres variétés dans le courant du mois.
La semaine prochaine va être assez chargée car je n'ai fait ni les scorsonères ni les carottes ni les cardons ni tous les cucu...terminer les pommes de terre et j'oublie certainement d'autres semis ou plantations.

La scarole, je ne la cultive qu'en fin de saison et en hiver (quand celui-ci est clément).
Je fais essentiellement une variété :ronde verte à coeur plein et aussi la cornet d'anjou pour l'arrière -saison .J'ai abandonné toutes les salades d'hiver qui ne réussissent pas trop bien chez moi:soit trop tard et peu intéressante soit amère et personne n'en veut...

Elle est avantageusement remplacée par la mâche que je récolte pendant longtemps.

Bonne journée et merci de ta visite .J'ai parcouru ton post et je constate que malgré la météo tu t'en sors assez bien : :top:

A plus :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Ce matin 3.6° au lever du jour et 5.8° sous la serre .

Comme j'envisage de mettre un certain nombre de plants de tomate sous serre je me demandais si la température était suffisante ...

Arrosage des laitues et radis .
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par koperek »

Bonjour Choupa.
J'ai fait le test cette nuit sur un pied planté et arrosé hier apres-midi, chez moi 3 degrés seulement et la tomate est impeccable. Je reste prudente car il est encore prévu des gelées ce WE, je ne mettrai en terre que les doublons...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par gwel29 »

Kalinda a écrit :Tes radis sont bien jolis


Je n'ose pas planter les pommes de terre tout de suite, mais leurs germes sont juste bien comme il faut...
et il faudra que je refasse un semis de poireaux, car il n'a pas pris du tout :roll:
je vais finir de semer mes PDT en extérieur cet après-midi : j' ai déjà semé la semaine dernière des Amandine & Chérie dehors

et j' ai mangé mes premières pommes de terre nouvelle lundi dernier :fete: :fete: :veryhappy: : semis d' Amandine faits entre noël et jour de l' an sous serre (cf mon fil dans ma signature)

Choupa : j' ai semé des tomates petit moineau (issues de la récolte de graines que tu m' avais filé l' an dernier) pour faire des porte-greffe de tomates : les plants font 20cm de haut et je compte greffer ce w-e 24 variétés de tomates : ca sera un 1er essai de greffe de tomates pour moi mais comme cette année j' ai greffé un peu de tous (fruitiers) je pense que tomate c' est hyper simple : c' est que de l' eau :top:

Kenavo de Bzh (ou il fait soleil : paschaud le matin : on gratte lespare-brise mais en journée il doit faire 10° dehors (si pas exposé aux vents d' est) : et près de 30° dans la serre : tous mes semis tiennent bien le coup dans la serre

ciao :welcome:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par gwel29 »

choupatenkali a écrit :Ce matin 3.6° au lever du jour et 5.8° sous la serre .

Comme j'envisage de mettre un certain nombre de plants de tomate sous serre je me demandais si la température était suffisante ...

Arrosage des laitues et radis .

Je dis OUI car mes plants de tomates sont tous dans la serre depuis 3 semaines et se portent bien (cf mon potager saison-2013-gwel29-t160125.html)

de toute façon j' avais besoin de faire de la place à la maison

Bon début de printemps ..même si on a un peu de mal à le croire :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Bravo pour les primeurs en pomme de terre mais chez nous c'est impensable car il faudrait chauffer tout l'hiver :déjà que ça va nous coûter un max avec cet hiver qui n'en finit pas...

Les solanacées son t dehors depuis 2 jours mais les rentrer tous les soirs n'est plus tellement négociable je vais quand même essayer jusqu'en fin de semaine (négociation comme "ils" disent )/ merci pour vos avis qui me conforte dans cette idée de ne plus avoir à les rentrer.

Tu pourras nous expliquer comment tu procèdes pour les greffes car je n'ai pas réussi la dernière fois que j'ai essayé ..surtout comment on fait pour faire tenir les tiges qui sont assez "molles".
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par gwel29 »

choupatenkali a écrit :Bravo pour les primeurs en pomme de terre mais chez nous c'est impensable car il faudrait chauffer tout l'hiver :déjà que ça va nous coûter un max avec cet hiver qui n'en finit pas...

Les solanacées son t dehors depuis 2 jours mais les rentrer tous les soirs n'est plus tellement négociable je vais quand même essayer jusqu'en fin de semaine (négociation comme "ils" disent )/ merci pour vos avis qui me conforte dans cette idée de ne plus avoir à les rentrer.

Tu pourras nous expliquer comment tu procèdes pour les greffes car je n'ai pas réussi la dernière fois que j'ai essayé ..surtout comment on fait pour faire tenir les tiges qui sont assez "molles".

je crois que je vais faire le plus simplement possible : coupe droite des 2 tiges et ensuite un bout de cure-dent dans la tige du porte-greffe et du greffon pour que la soudre se fasse bien

un peu comme la greffe à l' anglaise des pommiers (sf que pour les pommiers la coupe se fait en biseau ou en N si on fait l' anglaise dite compliquée)

Je tâcherais de faire des photos et vous tiendrais informé de la suite : succès ... ou pas :wink:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

coucou Choupa
mes plants restent dans la serre depuis un moment, ont été repiqués et se portent bien. quelques nuits ont tangenté les 0... pour les aubergines, elles stagnent, par manque de lumière, aujourd'hui grand soleil elles sont dehors!!
je te mets des photos des plants cette AM sur mon site. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Coucou Choupa

Depuis le 19 mars, j'ai des tomates sous châssis froid, dans une caisse en polystyrène pour être isolées du sol de la terrasse. Il a fait 3° au minimum... et elle sont toujours en vie :) Au maximum, il a fait 33° car j'aère, si je suis là, quand le thermomètre monte au dessus de 25°.
Je pense que tu peux tenter sur des doublons, histoire de ne pas tout perdre si les températures venaient à chuter brutalement.


Pour faire tenir les greffes de tomates, j'avais vu sur un film (je ne sais plus où) un américains qui utilisait du tuyau d'aération pour aquarium.

Bonne journée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

J'ai retrouvé : http://www.youtube.com/watch?v=y9uUmSnLdkw
Je crois qu'il n'a pas fumé que des tomates :lol:

Plus sérieux :?: http://www.youtube.com/watch?v=WSwTCwlhFgo

Tomate sur aubergine : http://www.youtube.com/watch?v=m5PPsOrcFaY
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Préparation du terrain pour planter les pommes de terre :1 rang de Mona Lisa (14) 1 rang de Bintje (14) .Mis également une 12zaine d'échalotes et griffé entre les poireaux:d'ici une petite semaine on va pouvoir commencer les gratins et aussi en vinaigrette.
C'est surprenant ,ceux-là, n'ont, semble-t-il, pas été touchés par la mineuse.

Repiquage de tomates ananas (18), des gazanias spendens (4 douzaines) et de laitues grenobloises(8) .J'ai donné une demie-douzaine de reines de mai à repiquer à mes voisins .

J'ai enlevé le P17 des radis car sous le voile ils n'aiment pas trop (filage important) ,après les oiseaux (ou les chats) ils ont un peu plus de problèmes que le premier semis.

J'ai sorti la plupart des plants de tomate ,j'espère que je n'aurai pas à le regretter.Ils sont près de la maison et ont bénéficié de l'ensoleillement toute la journée.je les ai couvert de plastique à bulle :6 couches au moins avec ça ils devraient passer une nuit agréable :D .Je vais quand même surveiller le thermomètre et en cas de froid prolongé je rentre tout sans délai!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Choupa
Tu as de la chance de potager les PDT , je me demande si je peux les planter cette semaine il ne devrait pas geler en profondeur :?: je viens de voir la météo et c'est pas encore brillant pour une semaine :mrgreen:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Merci pour tes vidéos Kalinda .Il faudrait que je trouve des pinces car celles que j'ai sont trop petites ou que j'essaye avec cette méthode de tube à aquarium...Peut-être l'année prochaine.

Pour la plantation des PdT ,Fleur de pivoine,tu peux commencer par une rangée en primeur/genre belle de fontenay,Chérie ou encore amandine quoique pour cette dernière j'aime moins son goût mais qui sont des PdT très rapide à se former (environ 60jours).

Dans le cas de gelées annoncées si les plantes sont sorties de terre tu rajoutes de la terre par buttage elles n'en seront que plus fortes ou couvrir avec un P17 .C'est fait en 2'!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Les températures assez basses (3.1°) ce matin à l'abri ce qui correspond à un petit 2° dans le potager ne sont très réjouissantes mais sous serre il y avait un 12° assez intéressant .Les plants sous plastique-bulle sont à une température comprise entre 8 et 9° donc c'est rassurant .Mais le soleil tarde à briller ...elles auront moins de lumière pendant encore un petit moment, le temps que la température extérieure soit > à 12°.J'envisage un déplacement de l'ensemble des plantations sous la serre ce serait le meilleur compromis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Un petit 12° sur la terrasse :tout le monde dehors!

Repiquage ce matin de 12 Malinowy Ozarowski et 20 Montfavet qui resteront sous la serre .Puis rempotage d'aubergines qui se sentaient un peu à l'étroit dans leur petit godet.

Récolte de radis .

Plantation d'un pêcher dans les espaces verts ...

Repiquage un rang de grenobloises en PT.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »